HAUT
séjour linguistique pour apprendre l'anglais

Séjour linguistique pour apprendre l’anglais

séjour linguistique pour apprendre l'anglais

Séjour linguistique pour apprendre l’anglais

Un séjour linguistique pour apprendre l’anglais est le moyen le plus efficace pour faire de réels progrès. Pour tous les âges et tous les objectifs, c’est la promesse d’un voyage studieux pour s’approprier l’anglais et découvrir un pays. Et les destinations pour apprendre l’anglais ne manquent pas. Des grands pays aux paysages grandioses aux îles paradisiaques, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets pour perfectionner son anglais dans un cadre ludique et motivant. Travel and Speak vous dit tout sur le séjour linguistique pour apprendre l’anglais.

Séjour linguistique pour apprendre l’anglais : que savoir sur la langue universelle ?

voyage linguistique

Aujourd’hui, l’anglais représente 372 millions de locuteurs anglophones natifs, 611 millions l’ayant comme deuxième langue et 600 millions comme langue étrangère. Avec de tels chiffres, l’anglais est incontestablement la langue la plus parlée au monde. Voici un petit rappel historique sur les différentes étapes de l’expansion de cette langue qui est devenue au fil des siècles LA langue internationale.

L'Empire colonial britannique

étudier l'anglais

L’Empire colonial britannique naît au 16e siècle lorsque l’Angleterre établit progressivement des colonies outre-mer. Ces dernières étaient de deux sortes. Les colonies de peuplement étaient des terres où les colons anglais allaient s’installer définitivement. C’est le cas des États-Unis, de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande et de l’Afrique du Sud.

D’autres étaient des comptoirs commerciaux de l’Angleterre. On peut citer l’Inde, Hong Kong ou le Kenya. Par la suite, de nombreuses colonies devinrent des États indépendants comme les États-Unis. Cependant, l’héritage britannique était très important.

La politique, le droit, la culture et la langue anglaise sont des domaines parmi tant d’autres où l’empreinte de l’Empire britannique est très marquée. C’est ainsi que dans tous les pays de cet Empire, l’anglais était la langue officielle.

Elle resta seule langue officielle pour certains pays et pour d’autres elle devint co-officielle avec la langue du peuple indigène du pays. De cette façon, l’anglais était présent sur tous les continents et donc devint une langue mondiale.

Séjour linguistique pour apprendre l’anglais : l'influence américaine

améliorer son anglais

La seconde vague d’anglicisation du monde fut imposée par le rayonnement planétaire américain. Les conjonctures politiques comme les deux guerres mondiales, l’industrialisation qui donna un coup d’élan à l’économie américaine, ont favorisé durant le 20e siècle l’émergence de la puissance économique, militaire et politique mondiale des États-Unis.

Dans tous les domaines, que ce soit l’économie ou la diplomatie, les États-Unis acquirent un monopole inégalable. Même la culture et le mode de vie américain fut peu à peu érigé en modèle dans les quatre coins du monde.

Les domaines clés tels que la finance, la médecine, la high-tech, l’aviation, les médias, la politique étaient peu à peu dominés par les Américains. De ce fait, l’anglais devint et est toujours la langue incontournable.

Cela explique pourquoi l’anglais est la langue la plus enseignée dans le monde. Où que l’on aille, c’est une langue passe-partout et c’est la langue de communication par excellence.

Pourquoi apprendre l'anglais ?

Que l’on veuille ou non, la langue anglaise nous entoure. Ne pas avoir de notions en anglais peut s’avérer handicapant et ce même dans la vie quotidienne. Parler et comprendre l’anglais peut en revanche ouvrir de nombreuses portes.

Séjour linguistique pour apprendre l’anglais, une langue internationale

partir en stage d'anglais

Comme nous l’avons dit, l’anglais est la langue véhiculaire universelle et domine les domaines les plus influents. Elle est présente sur tous les continents et est la langue officielle de 53 pays. Par ailleurs, elle est largement utilisée dans 67 pays.

Et donc parler et comprendre anglais, c’est pouvoir communiquer avec des gens de plus d’une centaine de pays. Cela peut être très utile lorsque l’on voyage à travers le monde. En effet, même là où l’anglais n’est pas une langue dominante, pouvoir converser en anglais peut constituer une roue de secours non négligeable.

Étant donné qu’elle est largement enseignée partout, il y a toujours des gens qui se débrouillent en anglais où que vous soyez. Par conséquent, le caractère mondial de l’anglais lui confère de nombreux avantages à l’apprendre.

Apprendre l'anglais pour les études et la vie professionnelle

Parmi les principaux avantages et objectifs d’apprendre l’anglais, les études et la vie professionnelle sont les plus importants. Dans un cursus scolaire classique, l’anglais est une matière importante. Plus tard, qu’importe le domaine d’études universitaires suivi, l’anglais est très souvent omniprésent.

Par la suite, pour accéder à un certain nombre d’emplois, la maîtrise de l’anglais est nécessaire et c’est même parfois une norme. En effet, la mondialisation et l’internationalisation des entreprises, du commerce et des échanges ont rendu indispensable la communication dans la langue des principaux acteurs de l’économie mondiale.

Et le commerce est loin d’être le seul domaine monopolisé par la langue anglaise. Le marché du travail dans son ensemble requiert souvent l’anglais pour prétendre à un poste. La culture, les médias, la technologie, la médecine, l’enseignement… ne sont que certains des domaines concernés.

Étant donné que la scolarité et la vie professionnelle sont des aspects primordiaux de la vie d’une personne, apprendre l’anglais est donc une priorité. On comprend donc mieux l’engouement et l’intérêt que suscite la langue anglaise.

Bien que l’anglais est une langue que l’on apprend largement à l’école, la méthodologie d’apprentissage purement théorique est incomplète même si elle est indispensable. Un stage de mise en pratique en immersion est donc la solution idéale pour parfaire son apprentissage.

Qu'est-ce qu'un séjour linguistique pour apprendre l’anglais ?

étudier une nouvelle langue

Pour mêler intelligemment théorie et pratique de l’anglais tout en prenant du plaisir à voyager, le séjour linguistique est une option qui séduit de plus en plus de personnes. Elle permet d’apprendre l’anglais de façon pratique et régulière. Grâce à une immersion totale dans la langue anglaise, on réinvestit nos acquis et on apprend à communiquer avec assurance.

Car passer du temps dans un pays anglophone, nous pousse à parler et à entendre l’anglais dans toutes les situations du quotidien. Ainsi, on assimile plus facilement l’accent, les tournures idiomatiques et notre oreille se familiarise avec les tonalités de cette langue.

Les cours d’anglais en stage linguistique

perfectionner son anglais

Un séjour linguistique pour apprendre l’anglais, c’est aussi bien évidemment l’occasion de réviser les bases théoriques de l’anglais. Grâce à des cours adaptés à tous les niveaux et objectifs, l’apprenant bénéficie d’un véritable appui pour progresser. Ces cours sont dispensés par des organismes privés qui accueillent des étudiants en anglais comme langue seconde.

Ces écoles d’anglais proposent en parallèle aux heures de classe, des activités ludiques et sportives. Cela contribue à donner une ambiance conviviale à l’apprentissage. Le stage linguistique est donc une méthode motivante et concrète pour s’améliorer. L’étude prend ainsi tout son sens : le séjour linguistique pour apprendre l’anglais nous met face à l’objectif ultime de l’apprentissage qui est de communiquer dans cette langue.

Au-delà de l’aspect scolaire, c’est aussi l’occasion de s’ouvrir à de nouveaux horizons. On découvre une nouvelle culture, des modes de vie différents ou encore une autre façon d’appréhender le monde. Il est évident qu’un tel voyage favorise pleinement l’épanouissement personnel.

À qui est destiné le voyage linguistique d’anglais ?

Comme cela a été dit, l’importance de l’anglais dans le monde a fait de cette langue une langue incontournable. Savoir parler anglais peut avoir de multiples avantages pour préparer et réussir ses études, obtenir un diplôme, booster sa carrière professionnelle, voyager à l’étranger, s’expatrier, etc.

C’est pourquoi les écoles internationales d’anglais proposent différentes formules d’apprentissage de l’anglais. Celles-ci sont adaptées à tous les âges, pour toute la famille, car il n’y a pas d’âge pour apprendre la langue la plus parlée au monde.

Séjour linguistique pour apprendre l’anglais : enfants et adolescents

immersion linguistique juniors

Pour un maximum de facilité, une langue étrangère s’apprend le plus tôt possible. L’anglais ne fait pas exception à la règle et plus encore, car c’est une matière fondamentale du cursus scolaire.

Pour les plus jeunes, c’est un moyen de s’initier à cette langue avant même de l’apprendre à l’école. Cela permet à l’enfant d’assimiler plus efficacement les bases de la langue. Pour les adolescents, c’est une façon de réviser et de se familiariser à la prononciation qui n’est pas très mise en avant à l’école.

Grâce à un cadre ludique et motivant, les enfants et adolescents peuvent apprendre tout en passant des vacances inoubliables avec des enfants venus de divers pays. Les écoles d’anglais du monde entier proposent des programmes pour enfants et adolescents. Des formules spéciales pour les familles sont également proposées.

Sous forme de camps d’été ou de sessions durant les vacances scolaires, les jeunes apprenants passent des vacances studieuses et agréables. Ils sont encadrés par des enseignants attentifs et compétents qui leur proposent également en dehors des heures de classe, des activités diverses. Il peut s’agir d’activités sportives, culturelles ou de visites des incontournables du pays.

Apprendre l’anglais pour adultes et étudiants

Un séjour linguistique pour apprendre l’anglais est pour beaucoup le moyen parfait pour mettre à l’épreuve ses compétences. Que ce soit pour valider un diplôme, opter pour un tel voyage permet d’être en immersion totale et ainsi de pratiquer l’anglais au quotidien.

Les écoles proposent des formules de cours standard ou intensif en fonction du niveau de l’élève. En petit groupe de moins de dix élèves, chaque apprenant est minutieusement suivi dans sa progression.

Et pour des progrès efficaces, une session pratique complémentaire est nécessaire. Elle se fait à travers l’immersion dans le pays anglophone, le quotidien, les voyages, les rencontres, etc. Au cours d’un stage linguistique en anglais, on s’aperçoit rapidement que la compréhension devient plus fluide et la prononciation plus naturelle.

Séjour linguistique pour apprendre l’anglais : les seniors

Il n’y a pas d’âge pour apprendre une langue étrangère et encore moins pour apprendre l’anglais. Quel que soit l’âge, on peut être amené à devoir maîtriser l’anglais pour des besoins professionnels notamment.

En effet, les attentes des entreprises étant en constante évolution, les employés doivent s’adapter et parfois cela passe par l’acquisition de notions en anglais. Pour cela, un séjour linguistique pour apprendre l’anglais est une manière intéressante pour des progrès rapides à l’oral et à l’écrit.

Les écoles d’anglais situées dans les pays anglophones proposent ainsi des cours spécifiques aux plus de 50 ans. En alternance avec les heures de classe, les apprenants participent à des programmes d’immersion pour se perfectionner à l’oral ainsi que des activités de découverte du patrimoine culturel du pays. Par ailleurs, les cours dispensés sont parfaitement adaptés aux capacités des seniors à assimiler les différentes notions.

Au-delà d’un objectif purement professionnel, un séjour linguistique pour apprendre l’anglais est également pour les seniors une façon de voyager et de découvrir une nouvelle culture. Le stage relie ainsi d’une certaine manière voyage et immersion culturelle. Apprendre une langue, c’est en effet découvrir indirectement la culture d’un peuple.

Objectifs du séjour linguistique pour apprendre l'anglais

séjour linguistique pour apprendre l'anglais

De la même façon que le voyage linguistique est destiné à tous les âges, il répond à divers objectifs. Différents programmes d’apprentissage de l’anglais sont ainsi proposés par les écoles. Pour des progrès ciblés, chaque futur apprenant peut donc choisir le cours qui lui correspond.

Suivre des cours d’anglais général

L’objectif du cours d’anglais général est d’acquérir des notions de communication générale de l’anglais. L’expression orale et écrite est ainsi étudiée de façon personnalisée à travers des petits groupes d’élèves répartis par niveau

Ce programme s’adresse donc aux débutants purs ou à ceux qui ont un niveau plus avancé. Il existe deux types de cours général : standard et intensif. Le premier est un programme de cours dispensés le matin où les notions grammaticales et d’expression sont révisées.

Le cours intensif est comme son nom l’indique, un programme d’apprentissage plus fourni. Les élèves suivent des cours le matin avec les notions théoriques de l’anglais, alors que l’après-midi, l’expression orale sur des thèmes de société permet à l’élève de mettre en pratique ses acquis.

Ce cours est disponible toute l’année et les étudiants étudient presque tous les jours de la semaine.

Séjour linguistique pour apprendre l’anglais professionnel

Que ce soit pour accéder à certains postes ou bien pour évoluer dans sa carrière, les professionnels sont aussi des candidats au séjour linguistique. C’est pourquoi nombreux sont ceux qui profitent de leurs vacances pour apprendre l’anglais spécifique à leur métier.

Droit, médecine, aviation, finances… les domaines sont ainsi très nombreux. Les cours proposés pour cette catégorie d’apprenants visent donc à affiner la maîtrise de l’anglais dans un domaine spécifique. Vocabulaire, expression, conversation, le tout se rattachant au domaine d’étude de l’anglais.

Et pour bien assimiler les acquis, l’immersion linguistique est ainsi un moyen idéal pour se familiariser avec l’accent et la prononciation de l’anglais. Des stages peuvent par ailleurs être proposés en parallèle aux cours pour bien se mettre dans les situations réelles de la vie professionnelle anglophone.

Formation linguistique d’anglais : préparer un examen

préparer un examen

Pour beaucoup, le séjour linguistique pour apprendre l’anglais a pour objectif de préparer un examen. C’est pourquoi les écoles d’anglais proposent des cours spécifiques à la préparation aux examens officiels d’anglais.

Ces cours permettent en effet de mieux appréhender le test et d’avoir une préparation orale grâce à l’immersion linguistique. À noter que ces leçons sont destinés à ceux qui ont déjà un niveau intermédiaire en anglais. 

Les examens officiels d’anglais sont par ailleurs de plusieurs natures et visent différents objectifs. Ils servent ainsi à faire valoir des aptitudes à l’écrit et à l’oral auprès des employeurs, des administrations ou des universités. Voici quelques-uns des tests officiels les plus importants.

Séjour linguistique pour apprendre l’anglais : les examens de Cambridge

Les examens de Cambridge sont les plus connus et font office de référence. Ils sont valables à vie et évaluent l’oral, l’écrit et la compréhension. Ils attestent d’un haut niveau en anglais, à trois degrés différents :

  • Le FCE (First Certificate in English) : cet examen atteste de la capacité à s’exprimer et à communiquer à l’oral et à l’écrit dans des sujets divers.
  • Le CAE (Certificate in Advanced English) : cet examen atteste d’une bonne capacité à communiquer avec aisance dans un cadre social et professionnel.
  • Le CPE (Certificate of Proficiency in English) : cet examen atteste d’une excellente connaissance orale et écrite de l’anglais et de la culture anglo-saxonne.
L’IELTS (International English Language Testing System)

L’IELTS est une accréditation valable deux ans qui atteste des capacités à lire, écrire, comprendre et s’exprimer en anglais dans des sujets généraux. Elle permet notamment de postuler pour étudier dans une université anglophone dans le monde entier.

Pour le monde du travail, il existe par ailleurs une version spécifique de l’IELTS, le “General Training”.

Séjour linguistique pour apprendre l'anglais : le TOEIC

C’est un examen qui atteste de l’aptitude à communiquer en anglais dans le milieu professionnel. Valable deux ans, cet examen permet de postuler pour un poste nécessitant une bonne maîtrise de l’anglais.

Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language)

Ce test officiel atteste des capacités orales et écrites en anglais. Il est notamment nécessaire pour intégrer une université américaine ou canadienne.

Où partir en séjour linguistique pour apprendre l'anglais ?

Apprendre et découvrir un pays

Pour apprendre l’anglais en immersion linguistique, sachez que vous avez l’embarras du choix en termes de destination. Sur chaque continent ou partie du monde, il y a en effet au moins un pays où l’on parle anglais très couramment. Vous pourrez ainsi faire votre choix, en fonction de vos préférences, de votre budget, de la saison de voyage, etc.

Que vous préfériez les grands espaces, les destinations soleil et farniente ou encore le tout dans un même pays, vous trouverez certainement l’endroit qui vous permettra de progresser en anglais dans un cadre ludique et motivant.

Les principales destinations que nous vous proposons sont les pays anglophones les plus connus. Ce sont, pour certains, les berceaux de la langue anglaise. Pour chacun de ces pays, on y parle un anglais avec un accent plus ou moins différent.

Apprendre l’anglais en Angleterre

séjour linguistique pour apprendre l'anglais

Pour un premier voyage notamment, l’Angleterre est l’un des pays les plus prisés pour un séjour linguistique. Cette destination combine en effet de multiples avantages : accessibilité, proximité, qualité de l’enseignement sans oublier que c’est le pays de naissance de la langue anglaise.

L’accent british, avec toutes ses nuances d’une région à l’autre, permet par ailleurs à l’apprenant d’avoir une vision plus globale de l’anglais. L’intérêt d’un voyage linguistique en Angleterre est aussi touristique. Les grandes villes cosmopolites comme Londres et les paysages magnifiques que l’on trouve outre-Manche font le bonheur des voyageurs et aventuriers.

Séjour linguistique pour apprendre l’anglais en Afrique du Sud

Vous recherchez une destination pour une remise à niveau en anglais dans un environnement à la fois exotique et dépaysant ? La nation arc-en-ciel est l’endroit idéal pour faire des découvertes inoubliables tout en profitant d’une ambiance studieuse avec pratique de l’anglais au quotidien.

L’Afrique du Sud abrite en effet de nombreuses écoles accréditées par le British Council. Avec d’autres élèves venus du monde entier, vous pourrez perfectionner de façon notable votre maîtrise de l’anglais.

Voyage linguistique en Australie

séjour linguistique pour apprendre l'anglais

Booster son anglais tout en s’amusant, c’est possible ? En Australie, c’est tout à fait compatible. Ce sera une véritable occasion de mettre à l’épreuve vos compétences linguistiques au quotidien.

Vous serez dans l’obligation de parler et d’entendre parler anglais à chaque instant de votre voyage ce qui vous fera progresser de façon quasi naturelle. De plus, les enseignements que vous en tirerez resteront assimilés, car vous les aurez appris en vivant une expérience de voyage inoubliable.

Et l’exercice sera vraiment passionnant dans la plus grande île du monde. Grâce à un large choix en matière de loisirs, de sports et de voyages, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer en Australie.

Séjour linguistique pour apprendre l’anglais au Canada

Améliorer vos capacités en communication à travers un stage linguistique au Canada sera une aventure studieuse inoubliable. Imaginez les grands espaces, les immenses villes, les richesses culturelles sans oublier un peuple très sympathique.

Au fil de votre séjour, vous verrez que vous aurez de plus en plus de facilité à comprendre et votre expression orale deviendra plus fluide.

Améliorer son niveau d’anglais en Écosse

séjour linguistique pour apprendre l'anglais

Tout comme l’Angleterre, l’Écosse est une destination de choix en séjour linguistique pour sa proximité notamment. À la fois proche et lointain par le dépaysement auquel il invite, ce pays du Royaume-Uni ravira toute la famille.

Entre highlands, lowlands et villes historiques comme Édimbourg, un séjour en Écosse est un excellent moyen de mêler aventure et stage linguistique.

Séjour linguistique pour apprendre l’anglais au Pays de Galles

Mais si vous préférez rester sur le continent, sachez que vous pouvez tout à fait passer un séjour linguistique extraordinaire chez nos voisins. Au Pays de Galles, vous ferez très certainement des progrès en parlant et écoutant anglais au quotidien.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir l’univers de la culture galloise à travers ses villes cosmopolites comme Cardiff, ses châteaux et ses paysages remarquables.

Séjour linguistique pour apprendre l’anglais aux États-Unis

séjour linguistique pour apprendre l'anglais

À la fois modernes et authentiques, les États-Unis ont tout pour émerveiller le visiteur. Partez à la découverte de l’American way of Life à travers un voyage linguistique aux States. Vous en apprendrez plus sur les lieux mythiques, la culture et vos progrès en anglais se feront très rapidement ressentir.

Étudier l’anglais en Irlande

Travailler quotidiennement sa pratique de l’anglais tout en partant à la découverte de paysages charmants, c’est possible et à seulement 1h30 de vol depuis Paris. L’Irlande est une destination très économique en séjour linguistique tout en étant un choix de qualité.

Vous y découvrirez la culture celte, des prairies verdoyantes, des côtes aux reliefs accidentés sans oublier un peuple réputé très accueillant.

Séjour linguistique pour apprendre l’anglais à Malte

Vous êtes plutôt soleil et farniente et vous souhaitez donner un coup d’élan à votre anglais ? L’anglophonie s’est invitée au coeur de la Méditerranée entre la Sicile et la Tunisie, à Malte.

Rien de tel pour un stage d’anglais sous le signe des vacances grâce aux nombreuses plages et activités nautiques proposées dans ce pays où le soleil brille près de 365 jours par an. Et Malte offre encore bien plus au voyageur.

Entre les vestiges des nombreuses civilisations qui se sont succédées sur l’île et les traditions anglaises très ancrées, vous découvrirez un curieux mélange qui fascine autant les passionnés d’Histoire que les touristes.

Échange linguistique en Nouvelle-Zélande

séjour linguistique pour apprendre l'anglais

S’envoler pour un séjour linguistique en Nouvelle-Zélande, c’est partir à l’autre bout du monde pour une aventure qui marquera votre vie. Dans l’un des plus beaux pays au monde, prenez une longueur d’avance et perfectionnez votre anglais dans un cadre éblouissant.

Voyager et apprendre l’anglais partout dans le monde

Comme nous le disions, la langue anglaise s’est imposée sur tous les continents. Dans les différentes colonies de peuplement de l’Empire colonial britannique, mais aussi là où celui-ci avait ses comptoirs commerciaux.

La mondialisation de notre époque a manifestement amplifié ce phénomène. C’est ainsi que l’anglais est parlé par divers peuples qui ne sont pas d’origine anglo-saxonne.

Séjour linguistique pour apprendre l’anglais : la Barbade

Partir en vacances au soleil et en revenir bronzé et bilingue ça vous tente ? L’île de la Barbade est une île qui mêle élégamment culture britannique et mode de vie caribéen. Quel que soit votre âge et vos objectifs, vous pourrez facilement vous immerger dans la langue anglaise.

Améliorer son anglais et découvrir l’île de Chypre

séjour linguistique pour apprendre l'anglais

Chypre est une autre île où vous pourrez passer des vacances studieuses sous le soleil éclatant de la Méditerranée. Ce sera une aventure linguistique exceptionnelle au coeur d’une atmosphère multiculturelle entre influences grecques, turques et anglaises.

Immersion linguistique en Inde

L’Inde est l’une des plus importantes anciennes colonies britanniques. Ce pays a ainsi conservé l’anglais comme langue officielle qui est largement utilisée dans l’enseignement et l’administration.

Si vous aimez ce pays et les contrastes fascinants qu’il offre à découvrir en termes de culture ou de paysages, c’est une destination idéale pour améliorer son anglais en immersion linguistique.

Séjour linguistique pour apprendre l’anglais en Jamaïque

La Jamaïque est une île des Antilles à l’ambiance très exotique que vous pouvez découvrir grâce à un voyage linguistique. Entre influences américaines, hispaniques, africaines et caribéennes, vous découvrirez une culture au métissage exceptionnel.

Stage linguistique aux Philippines

séjour linguistique pour apprendre l'anglais

Vous aimez les îles, le soleil et la nature ? Les Philippines en séjour linguistique pour apprendre l’anglais seront certainement à la hauteur de vos exigences. Partez donc explorer cette véritable constellation d’îles tout en vous perfectionnant en anglais dans ce pays majoritairement anglophone.

Votre séjour linguistique pour apprendre l'anglais avec notre agence de voyages

Vous souhaitez perfectionner votre anglais en immersion linguistique et vous avez besoin d’aide dans l’organisation de votre projet ? Faites donc appel aux conseillers de Travel and Speak qui vous guideront dans le choix de votre destination. Vous pourrez aussi via notre agence obtenir un visa, réserver un vol, un hébergement, des cours d’anglais, etc. Informations et devis au 04.81.91.51.93.

Tags anglais apprendre séjour linguistique
You don't have permission to register