Travel and Speak

Programme Vacances Travail Canada pour les Français

Programme Vacances Travail au Canada pour les Français

Le Programme Vacances Travail au Canada pour les Français est le PVT le plus convoité par les candidats au PVT. Et pour cause, ce pays ne manque pas d’atouts et d’opportunités pour séduire. Seulement, comme vous le savez, tout ce qui a de la valeur est rare et les visas PVT pour le Canada n’échappent pas à la règle ! Vous souhaitez faire une petite parenthèse canadienne dans votre vie, au pays de la feuille d’érable et des caribous ? Pour obtenir ce fameux sésame, le maître mot sera ponctualité. Ces visas ont la cote, il faudra être pile à l’heure, pour faire sa demande ! Travel & Speak vous explique tout sur le Programme Vacances Travail au Canada.

Programme Vacances Travail Canada pour les Français

Qu’est-ce que le PVT Canada pour les Français ?

Le Programme Vacances Travail au Canada est un visa canadien à destination des jeunes Français (de 18 à 35 ans). Ce visa leur permet de séjourner 24 mois, visiter le pays, découvrir la culture locale, apprendre l’anglais et travailler.

Vous êtes fraîchement diplômé et une année de repos bien méritée s’impose ou bien vous voulez simplement faire un petit break dans votre vie histoire de prendre une bonne bouffée d’air frais naturel ? Un PVT au Canada est certainement fait pour vous : les grands espaces, la nature et les paysages somptueux seront votre cadre de vie durant 24 mois. Une année riche en expériences professionnelles, culturelles et rythmée par des loisirs pour tous les goûts et toutes les saisons !

Conditions d’éligibilité pour postuler au PVT Canada pour les Français

Le PVT au Canada est soumis à un certain nombre de conditions que voici :

  • Avoir entre 18 et 35 ans
  • Être de nationalité française et avoir un passeport français en cours de validité pour toute la durée du séjour (24 mois)
  • Avoir suffisamment de ressources financières pour les dépenses de début de séjour (fixées à 3000 $ canadiens soit environ 2100 euros)
  • Réserver le billet aller/retour ou avoir l’argent nécessaire pour acheter le billet retour
  • Souscrire à une assurance santé spécifique aux détenteurs de PVT
  • Ne pas avoir bénéficié auparavant du Programme Vacances Travail au Canada
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Pas de personnes à charge en accompagnement

Obtenir son visa WHV pour le Canada

Si vous êtes éligible, il sera impératif de s’informer sur les délais de dépôt de candidatures pour le PVT Canada. Vous devrez vous rendre sur le site de l’immigration canadienne ICI et répondre à un questionnaire en ligne. Ce questionnaire aboutira à la délivrance d’un code de référence personnel.

Ce code vous servira à créer un compte d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC, la plateforme canadienne en ligne pour faire des demandes de visas).

Grâce à ce compte, vous pourrez présenter une demande de visa en précisant quel type (PVT, pour le Canada) et à suivre le cours de cette demande. Si votre demande est acceptée, on vous invitera à présenter votre candidature. Vous remplirez un formulaire que vous recevrez par email et vous y joindrez tous les documents demandés. Enfin, vous paierez les frais de visa (attention, les dossiers incomplets sont facilement refusés).

Après ces étapes, des rondes d’invitations sont organisées plusieurs fois et à plusieurs endroits différents. Vous devrez vous y inscrire pour espérer être tiré au sort. Tenez-vous informé des dates et lieux de ces rondes d’invitations et inscrivez-vous y pour augmenter vos chances d’être tiré au sort.

Vous avez été tirés au sort ? Bravo !

L’équipe de Travel & Speak vous félicite et vous propose des vols WHV vers le Canada à des prix très raisonnables ainsi que différentes prestations contactez le 04.81.91.51.93.

Programme Vacances Travail Canada pour les Français

Que permet le PVT au Canada ?

Contrairement à la quasi-totalité des destinations aux choix pour le PVT, le Canada autorise ses titulaires à y résider 24 mois. Et quand on voit l’immensité de ce pays, on se dit que ce ne sera pas de trop. La richesse, la splendeur et la grandeur des paysages et du multiculturalisme canadien vous épateront certainement.

Le PVT au Canada c’est aussi une réelle opportunité d’acquérir une expérience professionnelle dans un pays étranger. Surtout que, concernant le travail, la législation du travail ne restreint pas ou peu les modalités qui s’y attachent. En effet, vous pourrez exercer un emploi sans limitation de nombre de contrats dans la durée.

À cela s’ajoute la longue durée du visa qui vous rendra plus facilement éligible aux différentes offres d’emplois. Souvent, les employeurs préfèrent embaucher des candidats permanents avec des contrats assez longs.

Enfin, ce long et grand voyage sera bien évidemment aussi un séjour linguistique. Plonger au coeur d’une société anglophone, y travailler et y voyager ne peut que favoriser l’amélioration de vos compétences linguistiques.

Enfin, vous aurez le droit de suivre des cours d’anglais pendant les six premiers mois de votre séjour, pour assimiler l’accent canadien, et pour une mise en pratique plus approfondie.

Si vous le souhaitez, Travel & Speak peut vous inscrire dans une école d’anglais au Canada dans la ville de votre choix, appelez un de nos conseillers au 04.81.91.51.93 pour plus d’infos ou écrivez-nous ICI

Planifiez votre Programme Vacances Travail au Canada avec T&S

Le Canada étant un très grand pays, décider d’y aller pour votre Programme Vacances Travail demande un aperçu des régions. Petit tour d’horizon signé Travel & Speak :

Programme Vacances Travail Canada pour les Français

Le Grand Nord est la plus grande région du Canada. Pourtant, elle la population y est moindre, à cause de son climat (longs hivers froids et très courts étés frais). Cette région abrite la toundra canadienne, de nombreux paysages montagneux aussi immenses que somptueux ainsi que des paysages totalement enneigés.

Programme Vacances Travail Canada pour les Français

Les provinces de l’Atlantique bordent l’océan Atlantique. Elles sont célèbres pour leurs paysages de bord de mer et de plages magnifiques. L’activité y est très axée sur la pêche, l’agriculture et la foresterie. Cette région connaît des hivers froids et des étés frais et humides.

Programme Vacances Travail Canada pour les Français

Le Centre du Canada est la région la plus importante du Canada. C’est là que se concentrent les populations ainsi que l’activité économique et politique du pays. Cette région attire grâce à ses métropoles (Montréal, Québec et Toronto) et ses paysages somptueux. On peut citer les Grands Lacs, sans oublier les chutes du Niagara ! Les hivers y sont froids et les étés chauds.

Programme Vacances Travail Canada pour les Français

La Région des Prairies est très connue pour ses grandes activités agricoles en tout genre. C’est une région où vous pourrez contempler de sublimes paysages naturels. On peut citer la baie d’Hudson. Là-bas, pourrez admirer des baleines blanches, ainsi que les magnifiques paysages de la toundra et ses ours. Le climat y est sec avec des hivers froids et des étés chauds.

Programme Vacances Travail Canada pour les Français

La côte ouest est très attractive grâce à sa côte qui borde l’Océan Pacifique et à son célèbre port, Vancouver. C’est une région convoitée pour ses Parcs Naturels comme celui de Banff et ses paysages d’une rare beauté comme Les Rocheuses Canadiennes. Le climat y est tempéré grâce aux vents chauds de l’océan Pacifique.

Programme Vacances Travail Canada pour les Français

Quand partir au Canada avec un PVT ?

Pour le Canada, vous aurez le choix entre le grand froid en hiver ou les fortes chaleurs en été. En fonction de la période à laquelle vous mettrez le cap pour le Canada, vous trouverez les opportunités de voyage, d’activités touristiques et de sports adaptés à chaque saison et à chaque région.

En effet, le Canada a su adapter son climat et ses espaces à l’attente des touristes du monde entier dont vous faites partie en tant que titulaire de PVT.

Programme Vacances Travail Canada pour les Français

Les jours de repos, vous pourrez vous adonner à l’activité sportive et/ou touristique de votre choix en fonction des saisons. En hiver, les sports d’hiver font fureur au Canada comme le ski, le snowboard, le scooter des neiges ainsi que le canoë dans les Grands Lacs. Sans oublier les excursions et les randonnées pédestres dans les multitudes de paysages que l’on trouve au Canada.

En été, vous pourrez bien évidemment profiter des plages magnifiques, surtout celles de la côte Pacifique où l’eau est bien chaude.

Programme Vacances Travail Canada pour les Français

Quelle que soit la saison où vous atterrissez au Canada, en l’espace de 24 mois, vous aurez le temps de voir et revoir défiler toutes les saisons. C’est pourquoi vous pourrez choisir votre période de départ, soit en fonction de votre budget (les billets sont plus chers en période estivale), ou alors en fonction de vos goûts.

Pour en savoir plus sur les régions et les climats au Canada, voici un site qui présente l’Atlas du Canada. Grâce à ses cartes interactives et ses outils cartographiques, vous pourrez vous repérez avec. https://www.rncan.gc.ca/sciences-terre/geographie/atlas-canada.

L’emploi au Canada avec un WHV

Avec un taux de chômage peu élevé, le Canada est un pays où il est facile de trouver du travail. En effet, le Canada est un grand pays dynamique économiquement avec beaucoup d’espaces, de ressources et une population peu nombreuse. De ce fait, la main-d’oeuvre étrangère est la bienvenue.

Vous aurez la possibilité de chercher un emploi dans le secteur que vous souhaitez. Dans des domaines tels que le tourisme, les services à la personne, le commerce, le bâtiment, l’agriculture… etc.

Toutes les conditions propices sont réunies quand on est français et titulaire d’un PVT au Canada. Par exemple, le fait de parler le français, qui est la deuxième langue officielle du pays. Et si en plus, vous connaissez l’anglais, ce sera le top du top car, être bilingue présente toujours un atout de taille pour prétendre à des emplois dans d’innombrables secteurs plus spécifiques (communication, finance, tourisme…).

Programme Vacances Travail Canada pour les Français

Ensuite, le fait que la durée de votre visa soit de 24 mois, vous ouvre des opportunités d’emplois en plus. En effet, les employeurs sont réticents quant à l’embauche de personnes ayant un visa temporaire. Or, deux ans c’est suffisant pour un contrat assez long.

À noter qu’au Canada, vous pourrez travailler pour le même employeur sans limitation dans la durée du contrat.

Se loger au Canada

Au Canada, il existe une multitude de choix dans la façon de se loger. Vous aurez le choix entre l’hébergement collectif (auberge de jeunesse, résidence internationale…) et le privé (location, colocation, hôtels…). Cependant, leur accès dépend beaucoup du budget et aussi de la manière de voyager ; et le Programme Vacances Travail, c’est aussi et surtout un séjour de vacances même si l’aspect “travail” est à prendre en compte, car il exige une certaine stabilité.

Au début de votre séjour, quand vous arriverez au Canada, il sera primordial d’opter pour un type d’hébergement qui réponde à votre situation de nouvel arrivant.

Pour cela le plus logique serait de réserver une place dans une famille d’accueil que vous choisirez avant votre départ. Elle vous permettra d’acquérir certains repères (les lieux, les tâches administratives, l’accent). Disons que, psychologiquement, vous serez en convivialité donc c’est rassurant. Par ailleurs, les auberges de jeunesse peuvent aussi être une option très adaptée, car vous pourrez rencontrer des jeunes comme vous en quête de premiers repères dans ce nouveau pays.

Une fois que vous aurez votre job et que vous vous serez acclimaté à l’environnement (social), vous pourrez adapter votre manière de vous loger à vos besoins (confort, sociabilité…), vos voyages (sédentaire ou nomade) et à votre budget.

Programme Vacances Travail Canada pour les Français

Et là nous allons d’une certaine manière rejoindre l’aspect du travail. Si pour vous, le PVT est un moyen d’acquérir des compétences et expériences professionnelles en priorité, vous préférerez un logement stable (location, colocation…) et voyagerez les jours de repos.

À l’inverse, si pour vous la priorité est vraiment le voyage et l’aventure, vous allez loger au jour le jour c’est à dire dans ou près de vos lieux de travail (fermes, auberges de jeunesse…).

Réservez un vol PVT pour le Canada

Contactez dès à présent l’équipe de Travel & Speak qui vous conseillera et vous informera dans votre projet de partir au Canada avec le PVT. Réservez votre billet d’avion modulable et valable un an et souscrivez à une assurance PVT.

Vous pouvez également dès à présent vous inscrire dans une école d’anglais dans la ville que vous souhaitez. Et ce n’est pas tout : T&S vous réserve une place dans une auberge de jeunesse ou dans une famille d’accueil que vous choisirez. Appelez-nous au 04.81.91.51.93 ou écrivez-nous ICI pour connaître la totalité des services proposés par notre agence.

elit. sem, felis Donec nec lectus ultricies id dictum ante. commodo