Working Holiday Visa Japon pour les Français

Working Holiday Visa Japon pour les Français

Le Working Holiday Visa Japon pour les Français est sans aucun doute l’un des plus originaux de la grande famille des WHV. C’est pourquoi cette destination attire de plus en plus les jeunes candidats au Working Holiday Visa. D’ailleurs, chaque année, on approche de plus en plus le quota limite instauré par le Japon dans le nombre d’attributions de WHV. Nombreux sont ceux qui veulent tenter l’aventure dans un pays aux antipodes du leur, avec à la clé la possibilité d’y travailler et d’y apprendre le japonais. Un défi de taille pour un voyage inoubliable au pays du soleil levant. Travel & Speak vous explique tout ce que vous devez savoir sur le Working Holiday Visa Japon pour les Français.

Working Holiday Visa Japon pour les Français

Qu’est-ce que le Working Holiday Visa Japon pour les Français ?

Le Working Holiday Visa Japon pour les Français est un visa destiné aux jeunes âgés de 18 et 30 ans. Ce visa leur offre la possibilité d’y séjourner durant un an avec le droit d’y travailler. De plus, ils pourront y suivre des cours de japonais pour apprendre et/ou approfondir leur pratique de la langue.

Vous rêvez de découvrir un pays avec une culture et un mode de vie très atypiques ? Le dépaysement sera radical au Japon ! Vous serez agréablement surpris de voir comment ce pays valse entre modernisme affirmé et excentricité prononcée.

Vous verrez comment le Japon est intégré au monde du libéralisme économique avec une place de leader mondial, tout en gardant son identité asiatique intacte. Le pays des robots et de la high-tech vous ouvre ses portes ! Vous découvrirez une mentalité très spéciale qui joue un rôle important dans la réussite de cette nation.

Working Holiday Visa Japon pour les Français

Vous souhaitez vous lancer dans un voyage plein de découvertes de paysages et culturellement enrichissant ? Alors un WHV au Japon vous correspondra certainement et vous ne regretterez pas une seconde votre choix !

Comment obtient-on le WHV Japon ?

L’obtention du Working Holiday Visa Japon est simple tant que vous répondez aux critères d’éligibilité. Vous devrez accomplir certaines démarches administratives pour faire votre demande et obtenir votre visa.

Voici les conditions pour prétendre à un Working Holiday Visa Japon pour les Français :

  • Avoir entre 18 et 30 ans au moment de la demande
  • Ne pas avoir bénéficié du WHV Japon auparavant
  • Avoir un passeport français valide pour au moins toute la durée du séjour
  • Ne pas être accompagné de personnes à charge
  • Être en bonne santé
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Détenir les fonds nécessaires pour subvenir à ses besoins sur place. Environ 3100 euros et réserver le billet de retour (ou justifier des ressources pour l’acheter)

Le Japon n’exige pas de souscription à une assurance, mais il est très fortement recommandé de partir assuré. En effet, en cas de maladie, hospitalisation, accident, les frais peuvent être très élevés à l’étranger.

Procédure à suivre

Après avoir vérifié votre éligibilité, vous entamerez vos démarches pour faire votre demande. Dans un premier temps, vous remplirez le formulaire de demande de WHV Japon. Ce formulaire est disponible sur le site de l’ambassade du Japon en France ou accéder au formulaire ici.

Working Holiday Visa Japon pour les Français

Ensuite, vous devrez impérativement vous présenter en personne au service consulaire japonais correspondant à votre adresse. Vous serez muni du formulaire de demande complété ainsi que des documents suivants :

  • Passeport français en cours de validité avec la photocopie des pages d’identification
  • Si l’adresse figurant sur le passeport est différente de votre adresse actuelle, y joindre un justificatif de domicile
  • 1 photographie d’identité officielle datant de moins de 6 mois
  • Un justificatif de ressources financières au nom du demandeur qui ne doit pas dater de plus de 1 mois. Vous présenterez votre relevé de compte justifiant d’au moins 4 500 euros (dans un compte courant et non bloqué dans un PEL par exemple). Ou alors 3100 euros en présentant le billet d’avion aller/retour et la preuve de la transaction d’achat
  • Un texte dans lequel vous expliquez pourquoi vous souhaitez effectuer un séjour WHV au Japon. Vous rédigerez ce texte en anglais de préférence
  • Formulaire sur le projet de votre séjour complété en anglais de préférence. Accéder au formulaire ICI
  • Formulaire de CV complété en anglais de préférence. Accéder au formulaire ICI
  • Un certificat médical de moins d’un mois, attestant de votre bonne santé qui pourra être délivré par votre médecin traitant
  • Ce visa est gratuit et son délai d’obtention est de 3 à 6 jours ouvrables.

Travailler au Japon avec un Working Holiday Visa 

Un Working Holiday Visa Japon est une opportunité pour voyager et découvrir ce pays durant 12 mois. C’est aussi l’occasion d’apprendre le japonais ou de l’approfondir. À travers des cours que permet ce visa et en étant plongé dans la société nippone, votre niveau sera nettement amélioré.

Working Holiday Visa Japon pour les Français

Mais le WHV Japon c’est aussi la possibilité d’y exercer un emploi dans le domaine que vous souhaitez (excepté les bars, les casinos et tous les autres lieux entravant les bonnes mœurs). Ce travail vous permettra de financer vos voyages à travers le Japon et d’acquérir une expérience professionnelle en pays étranger.

Et là encore, vous verrez que concernant le travail, le Japon à des codes sociaux qui lui sont propres. Il faut savoir qu’au Japon, on travaille beaucoup car le travail est une valeur très essentielle. Par ailleurs, c’est avec joie et bonne humeur que les Japonais travaillent et motivation, détermination sont les maîtres-mots pour tout japonais qui se respecte !

Parmi les emplois les plus en vogue au Japon, occupés par les étrangers, il y a l’enseignement de langue étrangères. En effet, vous pourrez enseigner l’anglais ou le français dans des écoles ou à votre compte en regroupant des élèves.

Si vous avez un diplôme dans un domaine spécifique tel que la finance, l’informatique, le marketing ou autre, vous pourrez assez facilement trouver du travail à condition d’avoir des bases en japonais et en anglais.

Les entreprises françaises sont nombreuses au Japon, vous pourrez tenter votre chance dans l’une d’elles ou bien dans des entreprises locales. Vous trouverez toujours des petits boulots que ce soit dans des restaurants, des commerces, des hôtels.

Il vous suffira de démarcher un peu au début et de faire des recherches sur internet.

Voici quelques sites d’annonces pour chercher un travail

https://job.japantimes.com/index_e.php?

https://www.ccifj.or.jp/  (chambre de commerce et d’industrie française au Japon)

http://www.tokyoconnections.com/

https://jobsinjapan.com/

Se loger durant un séjour WHV au Japon

Pour toutes les destinations WHV, l’hébergement est un élément important, et le Japon bien évidemment ne fait pas exception. Et vous l’aurez compris, le Japon a sa note d’originalité sur tout y compris les manières de se loger.

En effet, vous retrouverez les moyens d’hébergement typique et moderne que vous avez dans les autres pays comme les auberges d jeunesse, les résidences internationales, hôtels, etc. Et à côté de cela, le Japon propose toute une gamme de possibilités de loger qui est assez traditionnelle.

On peut citer les ryokans qui sont des auberges traditionnelles japonaises où le décor est typiquement japonais. On vous servira des plats japonais et l’ambiance y est très sereine.

Au Japon, vous pourrez également loger dans des temples sans être pratiquant. Bien évidemment ce sont des lieux sacrés où le bruit n’est pas toléré. Certains sont gratuits et d’autres seront payants.

Une autre idée de logement très prisée des jeunes voyageurs étrangers (notamment en Working Holiday Visa) est le logement en guest-houses ou gaijin house. Ce sont des colocations gérées par des agences spécialisées. Le principe est simple : chaque colocataire loue une chambre et les sanitaires sont à partager ainsi que les tâches ménagères.

Working Holiday Visa Japon pour les Français

Vous aurez donc un large choix au Japon dans les manières de vous loger durant votre séjour WHV ; des plus modernes aux plus traditionnelles avec des prix qui peuvent varier en fonction des villes.

Les incontournables à visiter au Japon

Le Japon est un pays composé de 4 îles où les opportunités de voyage et de tourisme sont très riches et variées. On connaît tous le Japon à travers ses grandes métropoles mondiales tel que Tokyo et Osaka, avec leurs grands buildings et leurs écrans géants à perte de vue, en guise de publicité.

Mais le Japon est loin, très loin même de se limiter qu’à ses grandes villes. En effet, il existe au Japon une multitude de lieux et paysages à découvrir qui là encore, ont leur petite touche nippone. Petit tour d’horizon avec Travel & Speak.

L’île de Hokkaido

L’île la plus au nord du Japon, Hokkaido est très réputée pour ses paysages splendides et ses stations de ski. On y trouve de vastes étendues montagneuses (le mont Hakodate) et volcaniques, des paysages peuplés de lacs, des falaises et des forêts magnifiques.

Working Holiday Visa Japon pour les Français

Vous pourrez voir ces merveilles de la nature en visitant les innombrables parcs naturels comme celui d’Akan avec ses jolis lacs, le P.N de Shiretoko où vous pourrez apercevoir des ours errer et se baigner dans des chutes d’eau. Pour les amateurs de randonnées, le P.N de Daisetsuzan (plus grand du Japon) abrite les paysages les plus originaux. Enfin, vous pourrez contempler des volcans fulminants dans le parc National de Shikotsu-Toya qui attire des touristes.

Cette île attire également les foules pour ses stations de ski, car c’est une région avec un climat très froid. Vous pourrez y pratiquer du ski, du snowboard, etc.

L’île de Honshu

C’est la plus grande île du Japon et c’est là que se concentrent les populations, les grandes villes et de nombreux sites touristiques. On peut citer le très célèbre Mont Fuji que vous pourrez tenter d’arpenter en randonnée ainsi que les Alpes japonaises.

Vous aurez la possibilité de visiter de nombreux autres sites touristiques à ne pas manquer comme les montagnes de Nikko. Sans oublier Chugoku et Kansai qui abritent un patrimoine culturel et historique très riche.

Working Holiday Visa Japon pour les Français

Le nord de cette région connaît une grande affluence pour ses stations de ski dans les Alpes japonaises, alors que le sud attire les foules pour ses plages magnifiques notamment dans la baie de Tokyo.

L’île de Shikoku

C’est la plus petite île du pays et elle est principalement connue pour ses régions agricoles et ses montagnes parsemées de rivières. Vous pourrez y pratiquer de la randonnée pédestre à travers ses montagnes et vallées.

Working Holiday Visa Japon pour les Français

L’île de Kyushu

C’est l’île la plus au sud, et elle a tout pour attirer les touristes. Vous pourrez y voir des volcans dont certains en activité ( le mont Aso, Unzen), des forêts de cèdres et de sublimes paysages montagneux. En plus de cela, l’île de Kyushu c’est aussi et surtout les côtes et les stations balnéaires qui attirent les surfeurs et les amateurs de plage et de soleil.

Working Holiday Visa Japon pour les Français

Comme vous l’avez bien compris, il y en a pour tous les goûts et toutes les saisons au Japon : du ski et de la neige au nord ou du soleil et du surf au sud. Des grandes villes modernes parsemées de buildings, gratte-ciels ou des campagnes traditionnelles avec leurs architectures typiques (maison en bois, toits pointus) sans oublier les jardins exquis chers aux peuple japonais.

Préparez votre voyage pour le Japon avec Travel & Speak

Maintenant que vous savez tout sur le WHV Japon, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans un voyage inoubliable pour un dépaysement chaleureux qui vous attend au pays du Soleil levant. Contactez l’équipe de Travel & Speak au 04.81.91.51.93 et réservez votre billet d’avion ainsi que vos cours de japonais sur place et votre assurance voyage. Profitez de nos services de qualité à des prix très raisonnables.

Working Holiday Visa Japon pour les Français