Travel and Speak

working holiday visa uruguay pour les français

Working Holiday Visa Uruguay pour les Français

Working Holiday Visa Uruguay pour les Français ? Oui, et pourquoi pas un voyage inoubliable à l’autre bout du continent américain. Blotti entre l’Argentine et le Brésil, l’Uruguay est une destination pour le moins originale. Si vous aimez les petits pays tranquilles avec des opportunités touristiques et de voyages, alors le WHV Uruguay est fait pour vous ! En plus de pouvoir y travailler, vous aurez la possibilité d’apprendre l’espagnol à travers ce séjour qui se voudra aussi linguistique. Travel & Speak vous explique tout sur le Working Holiday Visa Uruguay pour les Français.

whv uruguay pour les français

Qu’est-ce qu’un Working Holiday Visa Uruguay pour les Français ?

Un Working Holiday Visa Uruguay pour les Français permet aux jeunes âgés de 18 à 30 ans de séjourner 12 mois dans ce pays. En plus de partir à la découverte de paysages d’exception, ils pourront parfaire leur espagnol. En effet, le Visa Vacances Travail (VVT) Uruguay leur permettra de suivre des cours et de s’immerger dans une société hispanophone. Ils pourront également occuper un emploi pour autofinancer ce séjour.

Vous rêvez de partir dans un pays lointain à l’antipode des circuits touristiques classiques ? Vous êtes en quête d’originalité en matière de voyage ? Alors, le Working Holiday Visa Uruguay pour les Français est certainement à votre convenance !

Obtenir un Working Holiday Visa Uruguay pour les Français 

Tout d’abord, il faut vérifier votre éligibilité au Working Holiday Visa Uruguay pour les Français dont voici les conditions.

  • avoir entre 18 et 30 ans
  • ne pas avoir bénéficié d’un Working Holiday Visa Uruguay auparavant
  • détenir un passeport français en cours de validité
  • avoir les fonds nécessaires pour subvenir aux besoins au début du séjour (environ 2 500 euros)
  • souscrire à une assurance santé spécifique aux détenteurs d’un VVT
  • ne pas avoir de personnes à charge en accompagnement

vvt uruguay pour les français

La démarche à suivre en France pour postuler au Working Holiday Visa Uruguay pour les Français

Après avoir confirmé votre éligibilité au Working Holiday Visa Uruguay pour les Français, vous devrez envoyer votre candidature au consulat de l’Uruguay à Paris par email. Dans ce courrier, vous rédigerez une lettre de motivation rédigée en espagnol, où vous exposerez les raisons de votre demande d’un WHV Uruguay. Vous y préciserez vos dates prévues de départ et de retour.

Vous devrez ensuite joindre à ce mail les documents du dossier qui sont demandés. Ces documents doivent être au format PDF :

  • une photographie d’identité standard
  • une photocopie des pages d’identification et les informations de validité et d’émission de votre passeport français
  • un certificat médical de votre médecin traitant attestant de votre bonne santé
  • une copie de votre acte de naissance apostillé et datant de moins de 3 mois
  • un justificatif de domicile récent (pas plus de 1 mois)
  • un justificatif de ressources financières (relevé de compte ou fiches de paie)
  • un extrait de casier judiciaire à télécharger ici
  • un contrat d’assurance voyage VVT couvrant la totalité de la durée du séjour

passeport pour l'uruguay

Lorsque vous aurez envoyé tous ces documents, le consulat uruguayen vous répondra par email pour vous notifier un rendez-vous à cette adresse : 

Consulat de l’Uruguay à Paris
15, rue Le Sueur
75 116 Paris

Vous devrez vous présenter à ce rendez-vous avec tous vos documents originaux. Si votre dossier est conforme, il sera envoyé par le consulat aux autorités uruguayennes. Vous recevrez une réponse favorable ou défavorable sous 30 jours. Si elle est favorable, la démarche d’obtention du Working Holiday Visa Uruguay pour les Français se finira en Uruguay.

Suite et fin de la démarche en Uruguay 

La première tâche administrative que vous devrez effectuer à votre arrivée en Uruguay sera de faire traduire votre acte de naissance. Pour cela, rendez-vous chez un traducteur assermenté. Voici un site qui regroupe l’ensemble des traducteurs assermentés avec leurs coordonnées.

Une fois votre traduction faite, vous devrez aller à la direction nationale des migrations pour payer les frais de visa (60 euros à régler en pesos uruguayens) et le récupérer. Voici l’adresse :

Direction nationale des migrations
1513, rue Misiones
11 000 Montevideo

Enfin, lorsque vous aurez obtenu votre Programme Vacances Travail (PVT), on vous remettra un certificat qui va vous permettre d’obtenir la “cédula”. La cédula est une sorte de carte d’identité temporaire qui vous servira dans toutes vos démarches du quotidien. Ainsi, vous pourrez chercher et exercer un emploi, ouvrir un compte bancaire, souscrire à un abonnement téléphonique, etc.

Cette fois, c’est à la direction nationale de l’identification civile (dirección nacional de identificación civil) que vous devrez faire la demande pour obtenir la “cédula”. Voici l’adresse de leurs bureaux :

Dirección nacional de identificación civil
669, rue de Rincon
11 000 Montevideo

Vivre jusqu’à 12 mois avec un Working Holiday Visa Uruguay  

Passer plusieurs mois en Uruguay sera sans doute une expérience humaine inoubliable. Vous découvrirez un nouveau mode de vie à travers votre quotidien, vos voyages, votre emploi et tout ceci avec une note de dépaysement.

Travailler en Uruguay avec un WHV 

L’Uruguay est un pays très stable avec un des meilleurs niveaux de vie d’Amérique latine. C’est pourquoi vous pourrez assez facilement décrocher un job.

Parmi les domaines qui recrutent le plus, il y a l’enseignement. En effet, les professeurs de français et d’anglais sont très recherchés en Uruguay. Si vous avez de l’expérience dans le domaine, vous pourrez enseigner ces langues dans des écoles, organismes publics ou privés ou encore donner des cours particuliers en constituant des groupes d’élèves.

travail uruguay

L’agriculture et l’élevage sont aussi très présents en Uruguay et vous pourrez postuler pour ce genre d’emploi. Vous pourrez exercer des emplois agricoles en faisant du woofing ou bien contre rémunération classique.

Si vous parlez bien l’espagnol et que vous êtes diplômé, pourquoi ne pas vous lancer dans des domaines plus spécifiques ? L’Uruguay est un pays très développé où les technologies, la finance, l’informatique sont en plein essor.

Pour chercher un emploi en Uruguay, consultez les groupes Facebook dédiés à l’emploi ou les annonces dans les sites spécialisés dans la recherche de travail : 

Se loger en Uruguay 

Comme pour l’emploi, le logement sera un élément important de votre séjour en Uruguay. Pour débuter votre voyage, rien de mieux que l’hébergement en auberge de jeunesse. Cette option, en plus d’être conviviale et financièrement abordable, vous permettra d’avoir un pied-à-terre le temps pour vous de prendre vos marques.

Au fur et à mesure que vous vous acclimaterez à votre nouvel environnement, et après avoir trouvé du travail, choisissez un nouveau mode d’hébergement qui réponde à vos attentes et à votre budget. La location seule pourra bien évidemment s’avérer chère, surtout dans les grandes villes.

Cependant, pour faire des économies et des connaissances pourquoi pas opter pour de la colocation ? Vous pouvez également choisir de loger chez l’habitant : cette option permet une immersion totale avec des locaux, ce qui facilitera votre intégration et une familiarisation avec l’accent du pays.

Un séjour linguistique avec le Working Holiday Visa Uruguay pour les Français

Un Working Holiday Visa Uruguay pour les Français est une formidable opportunité pour effectuer un séjour linguistique. En plus de pouvoir y travailler, vous pourrez suivre des cours d’espagnol pour réviser et vous habituer à l’accent. Par ailleurs, l’immersion totale en société hispanophone est un moyen sûr et efficace de progresser en espagnol.

Ainsi, le Permis Vacances Travail (PVT) réunit tous les ingrédients d’un voyage linguistique plus que profitable. Voici en exemple, deux écoles très prisées pour les séjours linguistiques. 

Une école d’espagnol à Montevideo

Montevideo est la capitale de l’Uruguay. Elle mêle modernité architecturale et bâtiments historiques. L’ambiance y est très festive grâce aux multiples évènements culturels qui s’y déroulent.  

L’Academia Uruguay est une école d’espagnol réservée aux étrangers, où vous pourrez apprendre et parfaire votre espagnol. Elle se situe dans le vieux centre de Montevideo. Cette école propose des formules adaptées aux attentes des étrangers.

Chaque élève est mis dans une classe de 6 ou 7 élèves en fonction de son niveau. Ainsi, la progression se fera au rythme de chacun et l’apprentissage est davantage personnalisé. Vous suivrez 4 heures de cours quotidiennes qui vous seront dispensées avec ou sans intervalles selon l’emploi du temps.

séjour linguistique uruguay

En plus de donner des cours, le personnel enseignant offre à ses élèves la possibilité de visiter la ville, de faire des activités sportives et de participer à des évènements culturels. Ceci dans le but de mettre en pratique la langue apprise dans des situations concrètes du quotidien.

Pour les étudiants qui le souhaitent, notamment les étrangers comme vous, titulaires d’un WHV, vous pouvez intégrer à votre formule, l’option hébergement. Ainsi, en plus de réserver des heures de cours, vous pourrez réserver un mini-studio ou un logement en colocation proche de votre école.

Apprendre l’espagnol à Punta del Este

Pour apprendre l’espagnol durant votre Working Holiday Visa en Uruguay, vous aurez également la possibilité de choisir la ville de Punta del Este. Cette station balnéaire du sud-est de l’Uruguay est l’une des plus réputées du pays.

La Herradura est un centre destiné aux étrangers pour apprendre l’espagnol. Ils sont nombreux à y venir des quatre coins du monde pour apprendre l’espagnol dans un cadre à la fois ludique et enrichissant.

pvt uruguay

Pour ceux qui souhaitent axer leur apprentissage de l’espagnol sur la thématique de l’économie et des affaires, ils peuvent tout à fait opter pour cette formule.

Dès votre arrivée à l’école, vous passerez un test qui permettra à l’équipe enseignante de vous placer dans une classe en fonction de votre niveau. Même si vous ne parlez pas un seul mot en espagnol, il y a une classe pour vous à la Herradura !

Des activités sportives sont proposées dans cette école d’espagnol ainsi que des visites de sites touristiques. 

Pour bien préparer votre séjour WHV, inscrivez-vous dans une école d’espagnol avant votre départ. Vous pourrez également bénéficier d’un mode d’hébergement à proximité de l’école, dans la ville de votre choix. Contactez notre agence au 04.81.91.51.93.

Les incontournables à visiter en Uruguay

Qu’on se le dise, l’Uruguay n’est pas le pays le plus touristique du continent. Notamment, car c’est un petit pays enclavé par deux géants mondiaux du tourisme, le Brésil et l’Argentine. Cela dit, des millions de touristes venus justement de ces deux pays se précipitent chaque année pour profiter de la paisibilité uruguayenne ainsi que de ses stations balnéaires. 

L’Uruguay malgré sa superficie très réduite réunit tous les aspects d’un havre de paix touristique. Pour une destination à la fois chic et originale, voyager en Uruguay est l’idéal. Voici les principaux lieux touristiques à ne pas manquer.

Parmi les lieux les plus prisés en Uruguay, il y a Montevideo, la capitale. Grâce à ses lieux historiques et ses plages indénombrables, cette ville a tous les atouts d’une station balnéaire de choix. Mais, c’est aussi pour son statut de ville historique au décor multiculturel que cette ville est célèbre. On y retrouve un peu d’Italie et un peu d’Espagne.

working holiday visa uruguay pour les français

Toujours dans la famille station balnéaire renommée, on a Punta del Este qui est une véritable référence en matière de tourisme latino-américain. Grâce à ses plages magnifiques au luxe raffiné que l’on y trouve, cette ville a tout pour plaire.

Au départ de Punta del Este, vous pourrez faire une croisière vers la Isla de Lobos. Vous pourrez y voir des lions de mer et des phoques à fourrure.

working holiday visa uruguay pour les français

Pour les amateurs de nature, les parcs naturels de Santa Theresa et celui de Ranomafana dans la région de Rocha, sont de véritables trésors de la nature avec une multitude d’espèces végétales et animales. 

Réservez votre voyage WHV en Uruguay avec notre agence de voyages

Voyagez au bout du monde avec Travel & Speak en réservant votre billet d’avion vers l’Uruguay. Pour bénéficier de multiples prestations comme l’inscription dans une école d’espagnol, contactez l’un de nos conseillers par téléphone, au 04.81.91.51.93 ou en nous écrivant.

Curabitur lectus risus velit, suscipit Praesent