- 3 août 2021
- 2141 vues
Apprendre l’anglais : les 10 conseils pour progresser vite
De nos jours, et dans la plupart des coins du globe, apprendre l’anglais s’avère être indispensable. Notamment dans le monde du travail où les offres d’emplois à destination des anglophones se sont multipliées ces dernières années. Voilà pourquoi Travel and Speak vous partage 10 conseils pour progresser rapidement en anglais.
Pourquoi apprendre l’anglais ?
Les raisons d’apprendre l’anglais sont nombreuses. Celles-ci peuvent être professionnelles ou d’ordre privé. Combien de non-anglophones espèrent acquérir cette langue ? Cela n’est pas étonnant vu son importance universelle. Elle constitue la voie des entrepreneurs et une des clés du succès dans ce monde. En effet, elle offre des opportunités dans bien des domaines. Ce qui a pour cause l’épanouissement et l’aisance de millions d’individus. De quoi donner envie de goûter à cette part de bien-être. Prenez vous aussi votre essor, en vue d’acquérir l’anglais.
Apprendre l'anglais pour booster sa carrière
Avoir l’anglais ouvre clairement des portes. C’est un fait évident dans le secteur du travail. Elle est la langue communément recherchée parmi les compétences professionnelles. On le remarque de plus en plus lors des entretiens d’embauche. Effectivement, beaucoup de recruteurs exigent que la connaissance de l’anglais figure dans les CV. D’autres réclament plutôt la maitrise de la langue.
Avec l’anglais en poche vous pourrez faire énormément de chose. Comme vous expatrier dans la plupart des pays du monde. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de gens s’appliquent à apprendre l’anglais.
Apprendre l’anglais permet d’accomplir de multiples tâches. Cette compétence attise l’intérêt de beaucoup de chefs d’entreprise. Vous aurez aussi accès à un grand nombre de métier. Et bien souvent, c’est pouvoir joindre l’utile à l’agréable avec des voyages d’affaires. Une occasion rêvée de découvrir de magnifiques endroits à travers le monde. En fait, c’est l’association parfaite entre boulot et loisir !
Apprendre l'anglais pour voyager
L’anglais est la langue la plus parlée sur cette planète. Cela suffit pour reconnaître que son apprentissage est très avantageux. La communication conduit à une bonne entente lorsqu’elle est bonne. Elle mène aussi à des accords communs. Mais elle permet avant tout une compréhension mutuelle. Entre autre, une bonne communication offre de belles ouvertures. Et selon votre niveau d’anglais vous pourrez vous sentir à l’aise jusqu’à l’autre bout de la terre.
En vérité, même avec un anglais de base vous arriverez à vous débrouiller partout. Indiquer ce que vous souhaitez manger, vous rendre où vous voulez, etc. Cela est possible avec un anglais scolaire. Pour le reste ce sera plutôt le niveau intermédiaire qu’il faudra atteindre. Si vous aimeriez échanger facilement avec des locaux et d’autres étrangers par exemple. L’objectif étant d’être à votre aise où que vous soyez.
Apprendre l’anglais pour voyager est donc hautement bénéfique. Parfois, c’est même le passage nécessaire avant d’atterrir dans un autre pays. Cela, pour passer un agréable séjour du début à la fin du voyage.
Apprendre l’anglais : les 10 conseils pour progresser rapidement
Il existe plusieurs façons d’apprendre l’anglais. Parmi elles se trouvent celles qui permettent de progresser rapidement. Évidemment, il y a des méthodes plus efficaces que d’autres. Des méthodes qui ont fait leurs preuves depuis bien longtemps. De nombreux anciens non-anglophones peuvent en témoigner. Travel and Speak vous a donc sélectionné les 10 moyens les plus pertinents pour apprendre l’anglais plus vite. Les voici, sous forme de conseils.
1. Parler anglais au quotidien
En prononçant des paroles, on les retient plus facilement et plus rapidement. Le processus prend plus de temps lorsqu’on se contente de les lire. Cela vaut aussi pour l’anglais. Assurément, c’est en parlant la langue que vous parviendrez à mieux la retenir. Si vous vous mettez à parler anglais quotidiennement votre cerveau retiendra forcément le vocabulaire. Ce vocabulaire que votre cerveau lui-même vous permet de prononcer. L’idéal est de discuter en anglais avec une tierce personne. Toutefois, n’hésitez pas à parler en anglais tout seul ! Si vous ne trouvez personne avec qui vous exercer bien entendu. Prononcez chaque jour ce que vous pouvez à haute voix. Faites cela où que vous soyez et quelle que soit l’heure qu’il est. Vous constaterez très vite vos progrès si vous fournissez ce petit effort. Conjuguez application, motivation et constance et tout ira plus vite. En continuant sur cette lancée vous arriverez au stade où vous aurez un anglais de haut niveau.
2. Lire en anglais
Lire c’est capturer les termes et leur épellation par la vue. En d’autres termes, c’est photographier les mots avec les yeux. Le cerveau faisant office d’album photo dans lequel la personne peut y revenir régulièrement en guise de rappel. Plus on y revient, plus ça reste dans la tête. En effet, c’est surtout par la révision qu’on enregistre. Et si la lecture est associée à la prononciation des mots pour apprendre l’anglais, alors la mémorisation sera encore meilleure. Vous pouvez lire un maximum de texte en anglais quelle que soit la plate-forme où vous en trouverez, et peu importe le support à partir duquel vous lirez. Et pour que l’avancement soit nettement perceptible, le plus bénéfique serait évidemment de lire l’anglais chaque jour. Cette constance contribuera forcément à une évolution rapide de votre niveau en anglais.
3. Évaluer vos compétences en anglais
Le fait d’évaluer vos compétences en anglais vous fera connaître votre véritable niveau, en compréhension, à l’oral et à l’écrit. Ce qui vous permettra de vous fixer des ambitions. De la sorte, vous serez automatiquement enclin à être plus appliqué qu’en temps normal dans ce que vous entreprendrez. Cherchez à savoir ce que vous avez acquis comme vocabulaire, comment vous percevez les propos d’autrui lorsqu’on vous parle ou qu’on vous écrit, et à connaître votre capacité à prononcer un discours en anglais. Tout cela vous permettra d’avoir connaissance de ce dont vous êtes réellement capables, et de vous orienter vers ce qui vous conviendrait en pleine connaissance de cause.
Vous pouvez, par exemple, avoir une idée de vos compétences linguistiques en anglais au moyen d’un examen d’oral, d’une dictée, d’un test de vocabulaire ou de grammaire élaboré spécialement à cet effet. Ainsi, vous pourrez savoir si vous avez atteint un niveau intermédiaire ou autre, ou encore, savoir si vous en êtes toujours au niveau débutant. Si c’est un professeur d’anglais expérimenté qui peut vous corriger ce sera toujours mieux qu’un correcteur automatique.
4. Apprendre l’anglais : se fixer des objectifs réalisables
Pour apprendre l’anglais rapidement, se fixer des objectifs réalisables est une étape clé. Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs paramètres ; ses disponibilités, ses compétences déjà acquises, mais aussi son état de santé, entre autres. Dans le cas où vous souhaiteriez devenir bilingue, empruntez un chemin sur lequel vous serez en capacité de marcher. Pareil si vous visez le niveau intermédiaire ou si vous souhaitez tout simplement vous perfectionner en anglais. L’essentiel est que vous alliez là où vous êtes capables d’être, et de préférence, là où vous êtes capables de rester ! En ayant des objectifs vous chercherez à vous dépasser, toujours plus.
5. Suivre des cours en anglais
Nombreux sont les grands docteurs et les grands professeurs qui donnent des conférences dans des écoles réputées. Le plus souvent, leurs interventions se font entièrement en anglais puisqu’il s’agit d’une des langues les plus parlées et les plus comprises dans le monde. Leurs discours sont remplis d’enseignements bénéfiques et pouvoir les comprendre de façon claire est bien sûr une aubaine dont il faut absolument profiter. De plus, suivre des cours en direct entièrement en anglais invite l’ouïe à travailler de manière attentive pour qu’elle puisse percevoir le sens de ce qui est entendu. Puis pour la compréhension, elle vient en général avec le temps, à force de questionnements, de recherches et de révisions.
Suivre des cours en anglais c’est aussi habituer son cerveau à l’anglais. Et le cerveau est l’organe connu pour avoir des fonctionnalités et des aptitudes exceptionnelles. Généralement, si quelque chose y pénètre, il s’y installe pour un bon bout de temps. Encore plus lorsqu’il s’agit d’un bien. Et la langue anglaise, pour tout ce qu’elle permet d’avoir et de faire dans la vie, est bien évidemment un bien qu’il faut utiliser et duquel il faut profiter à bon escient.
Dès lors, apprendre l’anglais en suivant des cours en anglais compte parmi les meilleures méthodes d’apprentissage conseillées aussi bien aux débutants qu’aux apprentis expérimentés, quels que soient leurs niveaux d’études.
6. Avoir des échanges linguistiques avec un locuteur natif
Discuter avec un locuteur natif d’anglais, c’est la cerise sur le gâteau quand on est capable de tenir une conversation en anglais, et même quand on a un niveau scolaire. Le vocabulaire aura beau être simple, l’essentiel est de pouvoir échanger un minimum de choses diverses. Et c’est toujours l’occasion de mettre en pratique ce qu’on a appris durant les cours. Cela permet aussi d’entendre la langue telle qu’elle est parlée aujourd’hui avec ses expressions familières, ses termes éloquents, son langage simplet ou soutenu. Ce complément dans l’apprentissage de l’anglais est riche en bénéfices. Notamment, parce qu’il offre plus de temps pour s’exercer en amenant les interlocuteurs à vraiment essayer de se comprendre.
Une conversation qui se fait naturellement et ouvertement, avec bienveillance et sympathie, sera toujours plus profitable en tout point. D’une part, on apprend, et de l’autre, on prend du plaisir. Et c’est très certainement un des meilleurs moyens pour connaître les différentes façons d’être du peuple chez lequel on se rend, une partie de leurs mentalités, leurs manières, et leurs mimiques. C’est ce qu’on appelle, un échange riche !
Il faut oser s’exprimer en anglais avec ceux qui sont capables de nous répondre et d’enrichir l’échange, en ciblant la mise en œuvre des acquis et des termes déjà entendus dont on se souvient. C’est également l’occasion d’évaluer notre propre niveau de compréhension, mais aussi d’attention. Effectivement, pour pouvoir vraiment saisir une personne, hormis le fait de devoir comprendre son langage, il faut aussi savoir être attentif à ce qu’elle raconte.
7. Voyager dans un pays anglophone
Apprendre l’anglais en voyageant dans un pays anglophone est une immersion triplement bénéfique. Vous pourrez découvrir d’autres cultures et observer de nouveaux paysages, tout en étudiant l’anglais dans un lieu où cette langue est omniprésente. Joignant ainsi assiduité, application et détente entre les différentes activités qu’il y a à faire sur place. C’est de cette façon que votre niveau d’anglais augmentera rapidement et considérablement. Soyez-en sûrs.
Le choix du lieu du séjour linguistique est très important. Il doit être choisi en pleine connaissance de cause étant donné qu’il représente l’endroit où se prépare votre réussite. Celui-ci est censé être reposant, plaisant et agréable. Si vous avez une attirance pour un pays en particulier, votre choix pourrait être vite fait. Toutefois, il vous faudra naturellement chercher à savoir, au préalable, si vous pourrez y retrouver à la fois ce qui vous conviendrait et ce qui vous plairait. Et vous êtes la personne la mieux placée pour savoir ce que vous aimeriez.
Faites-vous plaisir à la hauteur de vos moyens et de vos envies, et partez découvrir un nouveau style de vie, de nouveaux horizons, de nouvelles cultures, et de nouvelles connaissances, en un seul voyage. Même si vous trouverez toujours des choses similaires à quelques pas de chez vous, ce sera toujours différent ailleurs. Faites en sorte que vos études soient aussi bonnes que des vacances, et aussi sérieuses que les révisions d’un examen de fin d’année.
Pour trouver votre destination avec facilité et en toute sécurité, contactez un de nos conseillers qui sera à votre disposition pour vous permettre d’accéder aux meilleurs choix.
8. Réviser ses acquis en anglais
Si vous avez appris, vous devriez réviser vos acquis, au même titre que vous revoyez ce que vous n’avez pas bien retenu. Pourquoi ? Car la connaissance s’oublie beaucoup plus facilement et rapidement qu’elle ne s’apprend. Tout simplement car le cerveau met un certain temps avant d’accepter de nouvelles informations et de les intégrer à toutes celles qu’il stocke déjà au chaud. Et certaines de ces informations sont gardées dans des endroits tant protégés qu’il faut se donner la peine d’aller les chercher pour pouvoir se les rappeler.
Aussi, le temps qui est mis dans la révision est très important. Un temps de révision de minimum 1 heure par jour pourrait faire l’affaire s’il est réparti en 2 moments différents dans la journée. Donc révisez constamment vos acquis pour pouvoir vous en rappeler.
9. Se faire corriger par un professeur d’anglais
C’est toujours plus sûr d’avoir accès à quelqu’un qui puisse nous corriger. S’il s’agit d’un professeur d’anglais ayant de l’expérience dans l’enseignement, qui plus est, locuteur natif de votre pays en plus d’être anglophone, alors c’est la cerise sur le gâteau. En effet, il saura exactement sur quoi vous faire travailler et où vous reprendre pour vous perfectionner.
Priorisez les cours en présentiel pour plus d’efficacité. Ces détails vous amèneront, pour sûr, à une progression beaucoup plus importante et rapide. Si vous pouvez profiter du savoir d’un bon enseignant en direct et lui exposer toutes vos interrogations, sautez sur cette belle occasion. Surtout s’il dispense ses cours uniquement en anglais. Très certainement, avoir les réponses à toutes vos questions, et même plus, élèvera votre niveau d’anglais.
10. Apprendre l’anglais : persévérer
Une fois que vous vous êtes lancé dans l’apprentissage de l’anglais, tenez bon, quelles que soient les circonstances dans lesquelles vous vous retrouvez. Poursuivez vos efforts avec persévérance, en regardant de l’avant et en visant toujours plus haut. C’est ce qui donne accès à la réussite. Alors accrochez-vous à toute période et en tout lieu. C’est ce qui fera la différence, et c’est lorsqu’on s’accroche qu’on évolue.
Partir en séjour linguistique pour apprendre l’anglais
Si vous avez déjà étudié auparavant, vous êtes plus à même de savoir ce qui vous conviendrait en matière de méthode d’apprentissage, lors d’un séjour linguistique dans un pays où l’on parle anglais, quelles que soient les matières concernées. D’autant plus si vous avez déjà suivi des cours d’anglais. Toute personne étant partie en immersion dans un pays pour y apprendre une langue sait pertinemment que le moyen le plus efficace pour acquérir des connaissances durables de façon rapide est de se rendre dans un pays où elle est constamment parlée, par les plus grands comme par les plus petits. Effectivement, à force d’entendre, de lire, et de devoir parler une langue, elle nous reste dans la tête et sur la langue, comme si on avait grandi avec. Voilà pourquoi pratiquer l’anglais dans un pays où l’on n’a pas d’autre choix que celui d’en faire usage, est meilleur et plus profitable.
Tout individu progresse forcément dans un domaine auquel il est constamment confronté. Côtoyer des locuteurs natifs de près et au quotidien a forcément un impact sur celui qui apprend. Un impact plus que positif pouvant améliorer le quotidien et l’avenir. Et cette raison devrait être parmi les raisons qui boostent le plus pour partir en voyage linguistique. Bien que divers buts peuvent parfaitement se mêler les uns aux autres quand on envisage de partir en voyage l’étranger.
Où partir apprendre l’anglais ?
Voici plusieurs établissements dans quelques-uns des pays où se trouvent nos écoles partenaires. La liste étant longue, nous nous contenterons de ne vous en citer qu’un par territoire. Si votre cœur palpite pour les Ėtats-Unis, pensez à y organiser un voyage linguistique pour y apprendre l’anglais et profiter du lieu de vos rêves. Le College of English Language situé en Californie du Sud dans la grande ville populaire de Los Angeles, pourrait parfaitement vous convenir si vous aimez la plage, car elle se trouve juste à côté.
Si vous êtes plutôt attiré par l’Angleterre, alors Imagine English Language Academy devrait vous plaire. Placée au cœur de la ville de Liverpool, dans un lieu régulièrement désigné comme étant le plus chaleureux du pays, cette école de qualité propose une diversité de cours.
Et si vous découvriez l’Australie ? L’école de langue Kaplan International Languages se situe à Adélaïde, cette ville classée parmi les meilleures du monde. Là-bas, vous côtoierez des espaces verts dans un ravissant climat en plein centre-ville, toute l’année.
Outre les destinations populaires, osez l’originalité et choisissez une destination atypique telle que l’Écosse où se trouve l’école de qualité, International House ou l’Irlande qui abrite le Galway Cultural Institute. Cette école chaleureuse où vous déciderez si vous souhaitez suivre des cours le matin ou l’après-midi. Il existe également le STC Higher Education à Malte, et le New Zealand Language Centres en Nouvelle-Zélande ; des écoles très réputées accueillant des étudiants provenant du monde entier.
À Chypre, c’est très certainement la haute école prestigieuse de langue English in Cyprus qui vous tiendra en haleine, avec ses activités sociales, ses voyages culturels, son coin repas, un accès à internet gratuit et des activités sportives accessibles aux élèves. Bien entendu, il ne s’agit là uniquement que de quelques écoles citées parmi les nombreuses avec lesquelles nous travaillons.
Comment partir en immersion dans un pays anglophone ?
Pour partir à l’étranger et y suivre un cursus permettant d’apprendre l’anglais, il vous faut évidemment des renseignements suffisants et fiables, ainsi qu’une très bonne organisation. Le programme d’étude que vous choisirez doit naturellement correspondre à votre niveau et votre besoin pour vous permettre d’évoluer. Si vous souhaitez devenir bilingue dans le but de monter en grade dans votre domaine professionnel, vous devrez suivre le cursus adapté à cette catégorie d’étude en priorité. Quant à l’équipement de l’établissement, il vous faudra premièrement savoir s’il est entièrement pris en charge dans votre formule ou si son usage complet ou partiel entre dans votre budget. Après ça, vous devrez encore vous assurer que tout le matériel nécessaire pour votre apanage soit disponible. La méthode d’apprentissage, la durée d’étude, le nombre de cours, les conditions de l’établissement, le coût, le lieu, et la période d’inscription… Vous devrez être renseigné sur tout ça avant votre voyage.
Toutes les écoles avec lesquelles nous travaillons sont accréditées par des organismes reconnus, et elles possèdent chacune leurs lots d’activités variées à faire en parallèle des études d’anglais. De même, les programmes proposés sont très divers. Il faut impérativement que vous soyez correctement informé sur les périodes d’ouvertures, les programmes accessibles dans votre cas, et les documents à fournir. Pour toutes questions et tout besoin en rapport avec les voyages linguistiques pour apprendre l’anglais, notre équipe est là pour vous aiguiller et vous assister.
Les démarches pour partir en séjour linguistique
Quand on veut partir en voyage linguistique, on doit particulièrement bien s’organiser et accomplir certaines démarches, des semaines, voire des mois à l’avance, pour éviter tout désagrément une fois arrivé sur place. Recherchez à voyager avec les compagnies aériennes les plus fiables et les moins chères, connues pour être fréquemment utilisées pour leurs services de qualités mondialement appréciés. Regardez le pays et aussi la région, car selon l’endroit où vous irez, le mode de vie et le climat pourront être très différents d’un lieu à un autre, au point de surprendre les nouveaux arrivants sur les lieux. Si vous vous sentez bien en période de fraicheur et là où la population est dense, alors concentrez une partie de vos recherches sur ces deux points, en vue de les retrouver parmi la liste des critères qui vous motivent.
Quant à l’hébergement, visez à obtenir le confort qui vous est adapté à un prix abordable, tout en visant votre bien-être. Si vous préférez partir sur de la colocation en hébergement ou en location, prenez soin de faire connaissance avec vos possibles colocataires avant toute installation, car le lieu y est pour beaucoup dans la manière dont se passent les études. Vous l’aurez saisi, pour un bon déroulement, il faut notamment un bon endroit.
Apprendre l’anglais rapidement avec Travel and Speak
Chez Travel and Speak, nos conseillers s’occupent de vous apporter tous les renseignements nécessaires, sur demande, en cherchant à vous faciliter toute démarche avec des conseils, des écoles partenaires fiables et un excellent rapport qualité prix. Contactez dès à présent notre équipe afin d’être bien orienté, au 04.81.91.51.93, du lundi au samedi, de 09h à 20h. Ou via notre formulaire de contact. Nous sommes également joignables sur Whatsapp au +33428290908, du lundi au samedi, de 09h à 20h.
Vous aimerez aussi
Séjour linguistique à English Courses Londres
À partir de 1130 €
10 conseils pour réussir son séjour linguistique
Lire cet article
Cours d’anglais à LAL à Sliema
Cliquez ici