HAUT
séjour linguistique à québec au canada

Pourquoi partir en séjour linguistique à Québec au Canada ?

séjour linguistique à québec au canada

Pourquoi partir en séjour linguistique à Québec au Canada ?

La ville de Québec est la capitale de la province du même nom, qui n’est autre que la plus grande du Canada. Souvent considérée comme le berceau de la culture francophone du nord américain, Québec offre une qualité de vie qui pousse de nombreux hexagonaux à étudier, travailler voire à s’expatrier vers cette charmante ville animée et accueillante. Découvrez donc avec Travel and Speak, toutes les raisons de partir en séjour linguistique à Québec au Canada.

séjour linguistique à québec au canada

Visiter la ville de Québec : un bijou historique et architectural

Découverte en 1545 par le roi français Jacques Cartier et fondée en 1608 par Samuel de Champlain, Québec devient rapidement la capitale de la “Nouvelle France’’. Par ailleurs, il s’agit de la seule ville d’Amérique du Nord possédant des remparts

Le Vieux-Québec, avec son architecture très européenne, est un incontournable. En effet, il regorge de nombreux lieux magnifiques tels que la Plaine d’Abraham, la Promenade des Gouverneurs surplombant le St Laurent, ou encore le fameux Château Frontenac, véritable symbole de la ville.

Voyager à Québec : la langue maternelle est le français

Apprendre l’anglais dans une ville où l’on parle français, c’est possible. De plus, la ville de Québec est un haut lieu de la francophonie. En effet, avec plus de 400 ans d’histoire, le français fait partie intégrante de la culture québécoise

De même, plus de 95% de la population parle français contre seulement 1,5% en anglais, pourcentage très faible par rapport au reste de la province. Vous pouvez ainsi être rassuré et partir en séjour linguistique à Québec au Canada sans craindre d’être déboussolé au niveau de la langue ou sur le plan culturel.

La nature au Québec : un atout majeur

Proches de la ville ou au milieu de nulle part, les coins nature sont nombreux. Profitez ainsi de votre séjour linguistique à Québec pour réveiller votre âme d’aventurier et vous déconnecter de l’agitation citadine. Justement baptisée “La belle d’à côté”, la Mauricie se situe à proximité de Québec. 

Ici, vous pourrez participer à de nombreuses activités, admirer la faune et la flore tout en vous détendant. Envie d’une plongée dans la culture des tribus autochtones et dans une ambiance canadienne authentique ? Rendez-vous alors à Abitibi-Témiscamingue, à l’autre bout du Québec, pour une expérience inoubliable.

Quand partir en séjour linguistique à Québec : zoom sur les 4 saisons

À Québec, on a la chance de pouvoir vivre les 4 saisons de manière très distincte. Tout d’abord, le printemps c’est le réveil de la nature, des journées douces qui se rallongent et le temps de faire le plein de sirop d’érable ! Quant à l’été, il se caractérise par une nature verdoyante. C’est le temps des journées chaudes, des festivals et des randonnées. 

Par la suite, l’automne offre une ambiance unique, encore loin de la rigueur de l’hiver. D’ailleurs, les couleurs de l’été indien resplendissent de beauté. Enfin, parfois redouté, parfois attendu avec impatience, l’hiver offre une panoplie d’activités. Régnant de novembre à mars, cette sublime saison fait partie du quotidien des Québécois, qui ont su s’y acclimater et en apprécier la chaleur des foyers.

Apprendre l’anglais à Québec : BLI, une école de langues réputée

Notre école partenaire BLI à Québec est une école bilingue proposant des cours de français et d’anglais et disposant de plus de 40 ans d’expérience. D’autre part, idéalement située au cœur du quartier branché St Roch, on trouve à proximité de nombreux lieux à visiter, des restaurants et des boutiques. 

Par ailleurs, soucieux d’offrir une qualité d’enseignement irréprochable, les professeurs qualifiés et amicaux dispensent leurs cours dans des classes à effectif réduit. En outre, vous pouvez participer à des cours divers à destination des visiteurs, étudiants, familles, ou encore juniors. En parallèle, le centre organise des activités pour que les apprenants découvrent le Canada et apprennent l’anglais tout en s’amusant.

Les visas pour partir en séjour linguistique à Québec

séjour linguistique à québec au canada

Voyage linguistique à Québec : l’AVE pour les séjours de moins de 6 mois

Si vous choisissez de partir en séjour linguistique à Québec au Canada pour une durée inférieure ou égale à 6 mois (ou 24 semaines), inutile de prévoir l’obtention d’un visa. Néanmoins, l’AVE (Autorisation de Voyage Électronique) est obligatoire. De même, il est préférable de l’obtenir avant de réserver son billet. Par ailleurs, la demande de l’AVE se fait directement en ligne sur le site du gouvernement du Canada ici. Pour finir, il est valable pour une durée de 5 ans dès qu’il vous sera délivré.

Étudier à Québec : le permis d’étude pour les séjours de plus de 6 mois

Dans le cadre des voyages linguistiques de plus de 6 mois, le permis d’étude est obligatoire. La demande se fait en ligne via le site du gouvernement du Canada et l’obtention de l’AVE se fait automatiquement. Pour se faire, différents documents vous seront demandés : tout d’abord, la lettre d’acceptation de votre établissement d’enseignement au Canada ainsi que votre passeport. De même, vous devrez prouver que vous avez les moyens de subvenir à vos besoins le temps de votre séjour. Enfin, une fois les démarches effectuées, il vous sera demandé vos données biométriques. En moyenne, les délais sont d’un mois pour une demande de permis d’étude depuis la France.

Travail et études à Québec : tout savoir sur le PVT

Pour travailler lors de votre séjour linguistique à Québec au Canada, vous pouvez faire la demande d’un PVT (Programme Vacances Travail). Destiné aux 18-35 ans, ce visa vous permet de travailler librement dans tout le pays en parallèle de vos études durant 2 ans. Parmi les conditions d’éligibilité au PVT, on retrouve :

  • Premièrement, ne pas avoir déjà bénéficié du Visa Vacances Travail pour le Canada
  • Ensuite, avoir un passeport français valide pour au moins la durée du séjour
  • Disposer des ressources nécessaires pour les dépenses de début de séjour (environ 2 100 euros)
  • Souscription à une assurance santé 
  • N’avoir personne à charge en accompagnement
  • Enfin, avoir un casier judiciaire vierge

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Partir en séjour linguistique à Québec avec notre agence de voyages

Contactez notre équipe de spécialistes pour bénéficier de nombreux avantages ! En effet, nous nous occupons de tous les aspects de votre séjour linguistique à Québec au Canada : inscription dans notre école partenaire, réservation d’un vol au meilleur prix, assurances complètes, transfert de et vers l’aéroport, hébergement, etc. Pour tout renseignement ou demande de devis personnalisé et gratuit, composez le 04.81.91.51.93.

Tags canada québec séjour linguistique
You don't have permission to register