Travel and Speak

séjour linguistique en islande

Séjour linguistique en Islande

Un séjour linguistique en Islande est sans aucun doute une idée des plus originales. Entre glace et feu, ce pays n’en finira pas de vous fasciner. En plus de découvrir des paysages d’exceptions, ce sera l’occasion d’apprendre une langue dans ce pays multilingue. Travel and Speak vous dit tout sur le séjour linguistique en Islande.

apprendre l'islandais en islande

L’Islande : aperçu général

L’Islande est une île de 102 000 km² pour 300 000 habitants. Elle est située au milieu de l’océan Atlantique, mais est géographiquement plus proche du continent américain. Cependant, historiquement et culturellement, c’est à l’Europe que l’Islande est rattachée et plus particulièrement aux pays nordiques.

De par sa position géographique proche du cercle arctique, l’Islande est à l’instar du Canada un pays où le climat est très froid, surtout en hiver. C’est aussi comme son nom l’indique, “Islande” (terre de glace), un pays où beaucoup de paysages sont à l’image de ce climat.

C’est pourquoi on y trouve de nombreux glaciers qui font de l’Islande un pays de paysages atypiques tout comme la Nouvelle-Zélande. Mais l’Islande, c’est aussi la terre du feu avec ses nombreux volcans (éteints) et leurs lacs de lave.

L’histoire de l’Islande

Historiquement, l’Islande est une terre qui, tout comme les autres pays scandinaves, a hérité de l’âge viking. Cette civilisation, constituée de marins explorateurs, s’établit en Islande durant le moyen-âge.

voyage linguistique en islande

Curieusement, l’influence des Vikings a eu plus d’impact sur l’histoire et la culture de l’Islande que le reste des pays scandinaves (le Danemark, la Norvège, la Suède et la Finlande). On le voit notamment à travers la langue parlée par les Islandais, l’islandais qui est issu du norrois, tout comme le danois, le norvégien ou le suédois. Le norrois fut la langue des Vikings en leur temps.

Le norrois a subi beaucoup d’altérations au fil des siècles, en Norvège, au Danemark et en Suède. Ce qui n’est pas le cas pour l’Islande qui a conservé sa langue d’origine, le norrois. Et ceci malgré une longue domination danoise qui débuta vers 1536 ; le danois devint alors la langue officielle et elle était parlée par les colons, alors que les natifs parlaient leur langue d’origine comme une sorte de revendication.

En 1940, date à laquelle les Danois durent laisser tomber l’Islande lorsqu’ils furent envahis par les Allemands, ce sont les Américains qui colonisèrent l’Islande quelque temps, jusqu’en 1944.

L’on peut également expliquer cette conservation de la langue d’origine des Islandais par l’isolement géographique du pays.

En effet, les autres pays scandinaves, de par leur proximité avec la Russie, l’Allemagne ou l’Europe de l’Est ont vu leur langage se modifier, même si elles gardent des similarités très marquées.

voyage en islande

Séjour linguistique en Islande : apprendre l’islandais

L’islandais, c’est en quelque sorte le latin des langues scandinaves. En effet, comme nous l’avons expliqué, les pays scandinaves ont tous une langue d’origine commune, le norrois. Contrairement à ses “voisins” scandinaves, l’Islande a conservé sa langue malgré des influences diverses dues aux colonisations notamment.

C’est donc une langue ancienne que vous apprendrez à travers l’islandais, mais bien vivante. Étant une langue germanique, l’islandais comporte beaucoup de similitudes avec l’allemand ou l’anglais. Ainsi, pour dire bonjour en islandais, l’on dira godan dag, qui ressemble énormément au guten tag allemand.

Pour dire merci, l’on dira takk en islandais ce qui peut nous faire penser à thanks ou thank you des Anglais. Vous pouvez apprendre l’islandais grâce à un séjour linguistique qui vous permettra de vous familiariser avec cette nouvelle langue. En voyageant à travers ce magnifique pays, vous entendrez beaucoup parler islandais et vous devrez également mettre en pratique vos acquis.

immersion linguistique en islande

Perfectionner son anglais en Islande

Eh oui, l’anglais est vraiment partout ! Même si l’Islande a résisté, contre toute attente, à l’influence de l’Europe sur sa culture et sa langue, il n’en a pas été de même pour l’influence anglo-saxonne. Aidé notamment par l’invasion américaine lors de la Seconde Guerre mondiale entre 1940 et 1944, l’anglais a peu à peu pris une place prépondérante en Islande.

Ce sont surtout les systèmes éducatifs islandais qui ont permis de placer l’anglais comme deuxième langue parlée après l’islandais. Environ 80 % des Islandais sont anglophones en plus d’avoir l’islandais comme langue maternelle. C’est pourquoi l’on parle et l’on comprend couramment l’anglais en Islande.

apprendre l'anglais en islande

Vous pourrez mettre en pratique vos compétences linguistiques en anglais à travers un séjour linguistique en Islande. Ainsi vous perfectionnerez votre anglais tout en découvrant un nouveau pays auquel l’on ne pense pas forcément.

Il n’existe actuellement pas d’écoles d’anglais se situant en Islande et spécifiques aux étrangers.

Toutefois, si vous souhaitez apprendre et approfondir votre anglais, Travel and Speak vous propose un séjour linguistique dans une de ces destinations au choix : Nouvelle-Zélande, Canada, Australie, États-Unis, Angleterre, Irlande, Irlande du Nord, Pays de Galles, Écosse et Malte. Contactez-nous au 04.81.91.51.93.

Voyage linguistique en Islande pour s’initier au danois

Tout comme l’anglais, le danois est une des langues obligatoires de l’enseignement. Jusqu’en 1999, elle était première langue étrangère enseignée à l’école. Cela est dû notamment aux liens historiques qu’entretient l’Islande avec le Danemark. De plus, étant une ancienne colonie danoise, une importante communauté danoise subsiste en Islande.

Ainsi, environ 75 % de la population islandaise s’exprime et comprend le danois que l’on utilise aussi dans les administrations.

apprendre une langue en islande

Ce sera donc l’occasion de mettre en pratique vos connaissances du danois grâce à un séjour linguistique en Islande. En effet, vous serez facilement compris par les locaux.

Pour l’instant, aucune école de danois spécifique aux étrangers n’est disponible en Islande. Si vous souhaitez quand même apprendre le danois, Travel and Speak vous propose de le faire à travers un séjour linguistique au Danemark. Plus d’informations en nous contactant au 04.81.91.51.93

Le tourisme en Islande

De par ses paysages d’exceptions, sa géologie, et même sa position géographique, l’Islande fait partie de ces contrées lointaines que l’on rêve tous de découvrir.

Les touristes qui s’y rendent en reviennent fascinés. Ainsi, l’Islande est la destination la mieux notée par les voyageurs, tous pays confondus, selon Tripadvisor. Reykjavík, la capitale, obtient la deuxième place dans le classement des villes mondiales les mieux notées, selon la plateforme américaine.

C’est dire la beauté du pays des volcans, des glaciers et de ses paysages indénombrables. Il est certain que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer en Islande. Comme vous n’aurez pas le temps de tout visiter lors de votre séjour linguistique en Islande. En effet, trop nombreuses sont les merveilles à découvrir, il faudrait plusieurs voyages pour prendre le temps de tout voir.

vacances en islande

Les lieux incontournables à visiter en Islande

Parmi les lieux les plus remarquables, l’on peut citer quelques-uns d’entre eux comme le Blue Lagoon. C’est une piscine naturelle issue d’une source d’eau géothermale. Elles sont nombreuses dans le pays grâce aux eaux des glaciers et à l’activité volcanique.

À Jökulsárlón, vous aurez le privilège d’observer un défilé d’icebergs magnifiques évoluant progressivement dans ce lagon avant de se jeter dans la mer. C’est un magnifique camaïeu de bleu que vous pourrez contempler entre le bleu lumineux des icebergs, celui du lagon de Jökulsárlón puis celui de l’océan.

voyage linguistique pour apprendre l'islandais

Vous ne retiendrez peut-être pas son nom, mais vous ne le manquerez pas durant votre séjour linguistique en Islande. Le plus grand parc National d’Europe se trouve en Islande, le Vatnajökull et il occupe 13 % du territoire islandais ! Il abrite le plus grand glacier du monde (sans compter les pôles). C’est à Vatnajökull aussi que vous trouverez d’innombrables volcans actifs et de pics montagneux.

Enfin, la cerise sur le gâteau d’un voyage en Islande est la possibilité d’y voir des aurores boréales. Ce phénomène naturel est l’apparition dans le ciel nocturne d’innombrables voiles lumineux et multicolores.

Partez pour un séjour linguistique en Islande avec Travel and Speak

Apprendre plusieurs langues et découvrir un magnifique pays ça vous dit ? N’attendez plus et réservez votre séjour : billet d’avion, hébergement, cours… . Pour avoir un devis, des conseils ou toute autre information appelez-nous au 04.81.91.51.93.

ut risus dapibus efficitur. eget nec non ut id, Donec venenatis accumsan