Travel and Speak

Working Holiday Visa Chili pour les Français

Working Holiday Visa Chili pour les Français

Working Holiday Visa Chili pour les Français, vous savez c’est quoi ? C’est l’occasion de faire un superbe voyage dans l’un des pays les plus atypiques du monde ! Imaginez plus de 4300 km de terre dans un étroit couloir et sans jamais passer une seule frontière ! C’est un long périple nord/sud qui vous attend au Chili. Une aventure inoubliable en d’autres termes ! Chaque année, les jeunes sont plus nombreux à choisir le Chili comme destination WHV. Ils sont curieux à l’idée de découvrir ce pays où les déserts et les glaciers se côtoient sous un seul drapeau. C’est aussi l’occasion d’apprendre l’espagnol, de découvrir une culture latino-américaine et d’exercer un emploi. Travel & Speak vous livre tous les détails du Working Holiday Visa Chili pour les Français.

Working Holiday Visa Chili pour les Français, c’est quoi ?

Le Working Holiday Visa pour les Français est un visa de 12 mois destiné aux jeunes âgés de 18 à 30 ans. Il leur permet de séjourner et de voyager à travers le Chili tout en apprenant l’espagnol, une des langues les plus parlées au monde. C’est donc également un voyage linguistique qui vous attend à travers ce WHV Chili, car vous serez amené à parler espagnol au quotidien ce qui vous fera progresser. C’est aussi l’occasion d’acquérir une expérience professionnelle dans un pays étranger grâce à la permission de travailler qu’offre ce visa.

Vous êtes étudiant et vous rêvez d’aventure et de découvertes dans un pays lointain ? Ou bien vous avez fini vos études et vous souhaitez tenter l’aventure latino-américaine, mais vous hésitez dans quel pays ? Un WHV Chili réunit tous les atouts qui feront de votre séjour un voyage enrichissant culturellement et une aventure inoubliable à l’assaut des paysages les plus majestueux !

Working Holiday Visa Chili pour les Français

Conditions et démarches pour obtenir un Working Holiday Visa Chili pour les Français

L’obtention du Working Holiday Visa Chili est assez simple tant que vous répondez aux critères d’éligibilité et que vous suivez la démarche à suivre. Voici tout d’abord les critères d’éligibilité :

  • avoir entre 18 et 30 ans 
  • ne pas avoir déjà bénéficié du Working Holiday Visa Chili auparavant
  • avoir un passeport français en cours de validité pour au moins toute la durée du séjour
  • justifié d’un minimum de 2 500 euros de ressources pour le début du séjour
  • souscrire à une assurance santé spécifique aux titulaires d’un WHV
  • ne pas avoir de personnes à charge en accompagnement

Les documents à fournir pour votre Visa Vacances Travail Chili

Si vous réunissez tous ces critères, alors vous pouvez désormais commencer à constituer votre dossier de demande de WHV Chili. Voici les documents que vous devez préparer :

  • le formulaire de demande de visa rempli (à remplir avant d’imprimer). Il est préférable de l’enregistrer puis de l’ouvrir avec Acrobat Reader, car il se trouve qu’avec le navigateur Chrome, certaines cases s’affichent mal
  • deux photographies d’identité récentes
  • une photocopie du passeport (les pages d’identification 2 et 3 ainsi que la date d’émission et d’expiration du document)
  • un relevé de compte bancaire (datant de moins de 1 mois), à votre nom et attestant que vous détenez 2 500 euros disponibles
  • extrait du casier judiciaire à demander ici
  • un certificat médical du médecin traitant attestant de votre bonne santé
  • un contrat d’assurance santé couvrant toute la durée du séjour (12 mois)
  • une copie intégrale de votre acte de naissance (datant de moins de 3 mois)
  • preuve d’hébergement pour les 15 premiers jours ; réservation d’hôtel, d’auberge de jeunesse ou bien si c’est chez un particulier, une lettre de ce dernier avec justificatif de domicile et une copie de sa pièce d’identité.
  • la réservation du billet aller/retour ou la preuve que vous possédez les moyens de l’acheter (environ 1 000 euros)
  • une lettre que vous rédigerez dans laquelle vous expliquerez les motivations de votre demande de WHV Chili. Vous parlerez de vos projets de voyage ainsi que les villes et lieux que vous prévoyez de visiter.

Working Holiday Visa Chili pour les Français

La démarche à suivre

Une fois votre formulaire rempli, signé et toutes les pièces du dossier réunies, vous n’aurez plus qu’à envoyer votre dossier complet par la poste au consulat du Chili à Paris. Adresse :
Consulat général du Chili
64, boulevard de la Tour Maubourg
75 007 Paris

Une fois votre dossier envoyé, les autorités chiliennes répondront à votre demande dans un délai de six semaines. Vous serez contacté par email et l’on vous dira normalement que votre demande a été acceptée.

Sur ce email, on vous invitera à vous rendre en personne au consulat général du Chili à Paris à l’adresse ci-dessus pour vous délivrer votre visa. Vous paierez par la même occasion les frais de visas de 115 euros par carte bancaire.

À noter qu’aucun autre service consulaire chilien n’est habilité à recevoir des demandes ou à délivrer le visa WHV Chili. C’est donc obligatoirement à l’adresse ci-dessus que vous devrez envoyer votre dossier et récupérer votre visa.

Par ailleurs, pour suivre le cours de votre demande (si par exemple le délai de six semaines approche et que vous n’avez toujours pas eu de réponse), vous pouvez contacter le consulat général de Chili au 01.44.18.59.60 option “démarches auprès du consulat”.

Enfin, vous devez savoir qu’une fois le WHV Chili obtenu, vous avez 90 jours pour entrer au Chili.

Travailler au Chili avec un WHV

Dans Working Holiday Visa, il y a “working” ce qui signifie que ce visa inclut le travail. Et même si ce n’est pas le but principal de votre voyage, c’est un élément important de votre séjour, car il va vous aider à l’autofinancer.

Le Chili est un pays économiquement stable c’est pourquoi son marché du travail est en forte expansion avec des domaines qui connaissent un développement majeur. Parmi ces domaines, on peut citer le tourisme, les technologies, la communication, l’agriculture et la production minière.

Avec un minimum de bases en espagnol vous pourrez facilement trouver un boulot dans des restaurants, des hôtels, en travaillant pour des agences de tourisme ou dans des commerces.

Si vous êtes diplômés avec de bonnes bases en espagnol et que vous souhaitez acquérir une expérience professionnelle à l’étranger, lancez-vous dans votre domaine d’études ! La finance, les communications, les technologies, le marketing, l’architecture, etc.

Si vous aimez la nature et la campagne, vous pourrez travailler dans le domaine de l’agriculture : élevage, récolte, gestion de matériel agricole, etc. Vous pourrez travailler soit contre une rémunération soit en contrepartie de l’hébergement (woofing).

En Amérique latine, on aime beaucoup la langue française, car c’est la langue de la culture. C’est pourquoi vous pourrez facilement donner des cours de français soit dans des écoles de langues soit à votre compte en donnant des cours particuliers ou en formant des petites classes.

Working Holiday Visa Chili pour les Français

Vous avez donc toute une panoplie de domaines dans lesquels vous pourrez postuler et il faudra vraiment mal s’y prendre pour ne pas trouver un job au Chili.

Pour trouver du travail, parcourez les sites d’annonces d’offres d’emplois ou les groupes dédiés à l’emploi sur les réseaux sociaux.

Se loger au Chili

Prévoir de vivre jusqu’à 12 mois au Chili vous mènera inévitablement à réfléchir sur la manière de vous loger. Heureusement, les options d’hébergement ne manquent pas au Chili. 

Comme nous l’avons dit dans les conditions d’obtention, vous devrez justifier d’un moyen d’hébergement pour les 15 premiers jours. Cette durée correspond à une période d’adaptation et de prise de repères.

Vous pourrez par exemple réserver une place dans un hôtel ou une auberge de jeunesse et y loger le temps de cette période. Ce sera l’occasion de faire des connaissances, partager des infos et des bons plans ou tout simplement avoir un pied à terre le temps de trouver un job. 

Puis, après cela vous pourrez facilement trouver un petit appart ou une colocation, une fois que vous aurez un job et un salaire. Pour cela vous devrez comme pour le travail, chercher dans les annonces de location sur des sites spécialisés et sur les groupes formés sur les réseaux sociaux.

Working Holiday Visa pour les Français

Si vous travaillez dans une ferme qui propose le woofing, vous pourrez y loger contre quelques heures de travail. Ce travail consiste en général à nourrir des bêtes, faire du fruitpicking, traire les vaches, etc.

Les lieux incontournables du Chili

Les lieux incontournables au Chili sont en réalité indénombrables. Le Chili a le profil parfait du pays du voyage et de l’aventure. Tout au long de ses 4 300 km de terres, c’est un véritable défilé de paysages que vous contemplerez. Chaque découverte vous fera oublier la précédente et vous rentrerez avec à l’esprit plein d’images et de couleurs.

Working Holiday Visa Chili pour les Français

Comme décrit plus haut, le Chili est un long et fin couloir terrestre qui borde l’océan Pacifique à l’ouest et délimité par l’Argentine à l’est. C’est pourquoi, quelle que soit la ville où vous vous trouverez au Chili, vous ne serez jamais loin de la mer ! Des plages magnifiques avec des palmiers et au bord d’une eau bleu turquoise : comme dans une carte postale !

En commençant par le nord du Chili

On revient sur terre et sur le continent, c’est un spectacle aussi unique qui vous attend. En partant du nord vous débuterez votre périple dans la région de l’Altiplano. Une excursion entre hauts plateaux, lagunes (le lac Chungara), volcans (comme le Parinacota) et geysers de Tatio.

Mais le nord du Chili est surtout célèbre pour son village touristique de San Pedro d’Atacama. Un village qui attire les touristes pour son architecture et ses reliques incas. C’est aussi le point de départ pour une excursion dans le désert d’Atacama, le désert le plus aride au monde. 

On descend un peu et l’on retrouve les paysages montagneux des Andes avec des sommets imposants et des volcans en altitudes. La ville de Copiapo en vaut le détour avec ses jolies plages. Et, à l’intérieur des terres, la laguna Verde dans le parc Nevado est un spectacle inoubliable pour les yeux. Ce lac valsant entre le vert et le bleu turquoise au beau milieu des montagnes andines est tout simplement d’une beauté naturelle incomparable.

On arrive au centre, à Santiago, la capitale. Et là, le contraste est vite établi ; une ville mondiale avec ses buildings imposants et ses espaces urbains. Et tout autour on retrouve les montagnes andines qui font le bonheur des skieurs en hiver.

Non loin de là, une autre grande ville, Valparaiso pour les amateurs de paysages maritimes. L’architecture y est tout aussi originale avec des maisons de toutes les couleurs qui se dressent sur les collines.

Working Holiday Visa Chili pour les Français

En allant vers le sud du Chili

Parmi les incontournables, claro que si, on a la Patagonie. Une véritable mine d’or en matière de paysages naturellement exquis et splendides. Vous y verrez des glaciers dans le parc national de Queulat avec ici et là des grandes forêts. Dans le village de Puerto Aysén, vous aurez la possibilité de contempler des fjords. On peut également citer le lac General Carrera avec au bord des grottes bleues et blanches et des chapelles de marbre.

Le parc national de Torres del Paine est celui qui attire le plus au Chili et pour cause c’est un terrain de jeu superbe pour tous les randonneurs qui aiment arpenter des paysages contrastés et agréables à contempler. Lacs, vallées, montagnes, glaciers font notamment partie de la panoplie de merveilles naturelles qu’offre ce parc.

Working Holiday Visa Chili pour les Français

Vous finirez d’arpenter le parc de Torres del Paine en arrivant à Punta Arenas. De là, finissez par une croisière vers le bout du monde ou la Terre de Feu avec Ushuaia.

Et enfin, la cerise sur le gâteau chilien est sans aucun doute une excursion dans l’Antarctique. Vous pourrez vous y rendre en croisière depuis Ushuaia si vous n’êtes pas trop pressé et que vous souhaitez passer par plusieurs îles avec pour chacune sa faune et sa flore atypique. Vous aurez l’occasion de voir des manchots, des lions de mer, des baleines, etc.

Une fois arrivée sur place, vous aurez le choix entre les randonnées, le ski ou le kayak entre les icebergs !

Votre séjour organisé de A à Z au Chili avec Travel & Speak 

Le voyage avec un grand V en Chili commence dès à présent ! Vous savez tout sur le Working Holiday Visa Chili pour les Français, alors lancez vous dans l’aventure et confiez la tâche à notre agence de voyages ! Nos conseillers s’occuperont de gérer votre séjour en vous proposant un billet d’avion vers le Chili. Et comme vos exigences sont notre priorité, nous proposons également une assurance WHV, des solutions d’hébergement sur place ainsi que des cours de langues. Plus de détails sur nos offres et nos prestations en appelant le 04.81.91.51.93 ou en nous écrivant.

luctus mattis mi, pulvinar tristique leo porta. dapibus elementum amet,