Travel and Speak

pvt-colombie-pour-les-français

Working Holiday Visa Colombie pour les Français

Working Holiday Visa Colombie pour les Français, quésaco ? C’est une opportunité de voyager et de découvrir le charme latino-américain à travers ce magnifique pays. Un véritable condensé de tous les paysages que l’on peut trouver sur ce continent vous attend à travers ce séjour. En plus de passer de superbes vacances, vous pourrez approfondir votre espagnol à travers des cours et même occuper un job pour financer votre séjour. Cette destination conviendra à tous les types d’aventuriers, des apprentis aux plus aguerris. Travel & Speak vous dévoile toutes les facettes du Working Holiday Visa Colombie pour les Français.

visa-vacances-travail-colombie-pour-les-français

Working Holiday Visa Colombie pour les Français : c’est quoi ?

Le Working Holiday Visa Colombie pour les Français est un visa temporaire de 12 mois. Il est destiné aux jeunes âgés de 18 et 30 ans. En plus de séjourner en Colombie, ce visa autorise son titulaire de travailler et de suivre des cours d’espagnol.

Vous êtes jeune apprenti aventurier et vous souhaitez effectuer un séjour linguistique tout en visitant un pays qui ne soit pas trop difficile à explorer ? Ou alors, vous avez un joli palmarès en matière de voyages et vous n’avez pas encore étanché votre soif d’aventure ? Alors la Colombie est votre destination idéale !

programme-vacances-travail-colombie-pour-les-français

Comment obtenir le Working Holiday Visa Colombie pour les Français ?

Obtenir un Working Holiday Visa Colombie pour les Français n’est pas compliqué tant que vous répondez à ces critères d’éligibilité :

  • avoir entre 18 et 30 ans 
  • ne pas avoir déjà bénéficié du Working Holiday Visa Colombie 
  • avoir un passeport français en cours de validité pour au moins toute la durée du séjour
  • souscrire à une assurance voyage spécifique aux titulaires de WHV
  • détenir les fonds suffisants pour subvenir à vos besoins sur place (1 300 euros)
  • ne pas avoir de personnes à charge en accompagnement
  • disposer de fonds suffisants pour acheter le billet retour

pvt-colombie-pour-les-français

Les documents à fournir pour le Working Holiday Visa Colombie pour les Français

Si vous êtes éligible au Working Holiday Visa pour les Français, vous n’avez plus qu’à commencer à réunir les documents exigés :

  • votre passeport français
  • une photographie d’identité
  • un formulaire de demande et d’engagement (carta de compromiso)
  • un relevé bancaire à votre nom prouvant que vous détenez au moins 1 300 euros disponibles (datant de 1 mois maximum)
  • le billet retour ou à défaut rajouter 1 000 euros de ressources de base à détenir dans votre compte
  • une lettre de motivation en espagnol dans laquelle vous expliquez pourquoi vous souhaitez partir en Colombie dans le cadre du WHV. Vous expliquerez les lieux et étapes de votre séjour ainsi que les dates prévues de départ et retour.
  • un contrat d’assurance santé couvrant la totalité de la durée du séjour
  • un extrait de casier judiciaire récent que vous pouvez solliciter ici
  • un certificat médical prouvant que vous êtes en bonne santé (délivré par votre médecin traitant)

whv-colombie-pour-les-français

La demande de Working Holiday Visa Colombie pour les Français en ligne 

Une fois que vous aurez réuni tous ces documents, c’est sur Internet que se passe la prochaine étape. Connectez-vous sur l’interface des autorités colombiennes pour faire votre demande en ligne. Voici un guide d’utilisation qui vous aidera à remplir les cases demandées.

Lorsque vous remplirez cette demande en ligne, pensez bien à choisir “visa de visiteur” et “consulat de Paris” comme lieu de rendez-vous et non à Bogotá. Le WHV Colombie est gratuit, mais on vous demandera quand même de renseigner un mode de paiement.

Ensuite, vous serez amené à téléverser chaque pièce de votre dossier. La photo, les pages d’identification du passeport et de validité, la lettre de motivation, le contrat d’assurance, le formulaire de demande signé, l’extrait de casier judiciaire, le certificat médical, le document bancaire ainsi que le billet d’avion.

À l’issue de cette opération en ligne, vous recevrez un numéro de dossier le “numero de solicitud”. Ce numéro vous servira à prendre rendez-vous auprès du consulat de Colombie à Paris.

vvt-colombie-pour-les-français

Le rendez-vous au consulat de Colombie

Pour obtenir ce fameux rendez-vous, vous devez dans un premier temps envoyer un email au consulat de Colombie à Paris. Dans cet email, veuillez indiquer les informations suivantes : nom, prénom, visa demandé, numéro de passeport et nationalité, vos dates et lieu de naissance, dates prévues d’arrivée et de retour, le “numero de solicitud”.

Ces informations permettront aux autorités d’accéder à votre dossier posté en ligne. Dans un délai d’une semaine, vous recevrez une réponse par email où vous sera proposé un rendez-vous au consulat de Colombie à Paris.

Vous devrez bien évidemment vous rendre à ce rendez-vous à l’adresse :

Consulat de Colombie à Paris

12 rue de Berry 

75 008 Paris. 

Vous emporterez avec vous l’ensemble des documents originaux nécessaires à la constitution de votre dossier.

Une fois l’entretien terminé, vous laisserez votre passeport que vous récupérerez trois jours ouvrables après, avec le cachet du visa WHV Colombie. Il devient effectif (le visa) dès la date du cachet et non à partir du moment où vous arrivez en Colombie. C’est pourquoi il est préférable de bien déterminer votre date de départ avant de commencer vos démarches.

Où aller et que faire en Colombie ?

Vaste comme deux fois la France, la Colombie est en quelque sorte une miniature du continent sud-américain. En effet, elle réunit une grande diversité de paysages, dans un espace restreint. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer en Colombie ! Travel & Speak vous donne une idée des lieux et activités à visiter et à faire dans ce pays.

La Colombie est divisée en 5 régions que nous allons prendre en points de repère pour vous parler des incontournables que l’on y trouve.

Les Caraïbes 

Déjà l’évocation de ce nom est une invitation à rêver ! En plus des plages magnifiques qu’on y trouve, cette région offre un accès aux archipels coralliens qui la bordent. Ce sera l’occasion non seulement de profiter du soleil et de la mer, mais vous pourrez également y pratiquer du snorkelling qui consiste à nager au milieu des poissons et des coraux.

vvt-colombie-français-caraibes

Mais cette région abrite également d’autres merveilles naturelles que vous ne devez manquer pour rien au monde. On peut citer le désert de Guajira, un spectacle magnifique où vous pourrez admirer le mélange subtil de paysages de déserts pâles avec ceux des bleus de la mer.

Complètement à l’opposé du désert ou de la mer, et pourtant dans la même région, les massifs montagneux de la Sierra Nevada de Santa Marta que vous pourrez arpenter à travers des excursions pédestres ou en kayak dans les multitudes de rivières qui traversent ces montagnes. C’est là que vous visiterez des paysages fabuleux dans le parc National de Tayrona, l’un des plus réputés de Colombie.

La région de l’Orénoque

Cette région doit son nom à un des plus longs fleuves d’Amérique latine. Il traverse la Colombie et le Venezuela pour se jeter dans l’océan Atlantique. Vous pourrez notamment observer ce fleuve dans un des parcs nationaux de cette région, El Tuparro. 

Ce parc est un véritable trésor pour tous ceux qui aiment les paysages naturellement exquis : plaines verdoyantes au milieu de massifs montagneux, forêts luxuriantes, fleuves et rivières aux eaux cristallines et plages dorées. 

L’Amazonie colombienne

Une des particularités de la Colombie est qu’elle abrite elle aussi une surface assez importante de la forêt amazonienne. Une véritable pépite à l’échelle mondiale. Entre forêts, jungles et fleuve Amazone, l’Amazonie est un véritable coup de coeur pour tous ceux qui se rendent dans cette région.

C’est l’occasion de partir à l’aventure en excursion à travers les jungles et les forêts, au milieu d’espèces végétales très atypiques. Vous aurez également la chance d’apercevoir des tigres, des jaguars, des crocodiles, des anacondas, etc. Sillonner le fleuve amazone en pirogue et pourquoi pas pêcher des piranhas, tel sera aussi votre programme en terre amazonienne !

La région andine 

Comme son nom l’indique, cette région est caractérisée par les massifs montagneux de la cordillère des Andes. Ces chaînes de montagnes magnifiques font partie du décor typique du continent sud-américain. En Colombie, ce sera l’occasion parfaite pour des treks à l’assaut des monts enneigés et des pics volcaniques comme le Nevado del Huila.

programme-vacances-travail-colombie-pour-les-français

Mais, la région andine, c’est aussi le passé colonial de la Colombie à travers une architecture typique hérité des colons espagnols. Vous découvrirez un contraste très marqué entre histoire coloniale et modernité notamment dans la capitale Bogotá ou dans la ville très chic de Medellín.

La région Pacifique

Dans la continuité des paysages de rêve, cette région est une longue côte pacifique de la Colombie où se succèdent les endroits paradisiaques. Et si vous aimez les paysages de bord de mer, alors vous serez servi dans cette région, d’autant plus que les plages ont été préservées à l’état sauvage. Vous pourrez y pratiquer de la plongée et observer des baleines.

Pour ceux qui aiment la nature plus terrestre, le parc National de Los Katios est une merveille à l’état pur. Au programme, excursion en pleines jungles ou en arpentant des collines verdoyantes. Pour les amateurs d’écotourisme, c’est une région qui comporte plusieurs réserves naturelles protégées.

Un séjour linguistique grâce au Working Holiday Visa Colombie pour les Français

À travers tous ces voyages, votre séjour en Colombie sera pour vous l’occasion de découvrir un nouveau pays, une culture avec des us et coutumes différents des vôtres. Mais ce sera aussi et surtout une occasion pour apprendre et mettre en pratique l’une des langues les plus parlées au monde, l’espagnol.

Vivre dans un pays mène inévitablement à communiquer avec sa population et dans sa langue locale. Que ce soit pour le travail, l’administration, les courses et tout ce qui touche à la vie quotidienne. Cette immersion totale en société hispanophone fera progresser ceux qui ont déjà des bases plus ou moins solides, mais pas que.

En effet, l’espagnol est une langue avec des intonations très mélodieuses ce qui fait d’elle l’une des plus faciles à apprendre. Beaucoup de voyageurs se rendent en Colombie sans parler un seul mot d’espagnol puis se familiarisent et apprennent petit à petit l’espagnol.

visa-vacances-travail-colombie-pour-les-français

De plus, grâce au Working Holiday Visa Colombie, vous pourrez suivre des cours d’espagnol sur place, pour apprendre et/ou réviser et pour vous familiariser avec l’accent colombien. Vous pourrez bénéficier de ces cours qui correspondent à quelques heures par semaine.

Travel & Speak s’occupe de votre inscription dans une école d’espagnol dans la ville de votre choix. Appelez notre agence au 04.81.91.51.93, un de nos conseillers se fera un plaisir à vous guider et vous proposera une école adaptée à votre niveau et à votre ville d’arrivée.

Travailler et se loger en Colombie

Vivre plusieurs mois à l’étranger doit forcément vous faire réfléchir sur la façon dont vous allez vous loger et le travail que vous occuperez. Heureusement, en Colombie, vous trouverez du travail dans plusieurs domaines et les options de logement sont variées.

Trouver un job et travailler en Colombie avec un WHV

Il est vrai que pour trouver un travail dans un pays étranger, connaître la langue locale est nécessaire. Cependant si vous avez déjà des bases, plusieurs opportunités peuvent s’offrir à vous. Vous pourrez par exemple travailler dans les domaines de la restauration, de l’hôtellerie et tout ce qui touche au tourisme.

Souvent, les employeurs préfèrent embaucher des jeunes bilingues, surtout en période estivale où les lieux touristiques sont plus fréquentés.

programme-vacances-travail-colombie-pour-les-français

D’autres domaines pourraient vous convenir en fonction de vos diplômes et exigences. Exigences dans le sens où votre séjour WHV en Colombie peut être pour vous avant tout un voyage d’aventures et de découvertes. Ces domaines sont l’enseignement de langues étrangères comme l’anglais et le français très en vogue en Amérique latine.

Vous pourrez aussi candidater dans l’industrie, l’habillement, l’automobile, l’ingénierie. Tous ces domaines sont en développement en Colombie et donc pourquoi pas y tenter votre chance.

Pour trouver du travail, vous devrez bien évidemment préparer votre cv en espagnol et un peu démarcher. Internet est un moyen très efficace de décrocher un job ; à travers des groupes dédiés à la recherche d’emploi sur les réseaux sociaux ou sur des sites spécialisés. Voici quelques-uns d’entre eux : computrabajo, trabajando.

Se loger en Colombie 

En tant que voyageur en Working Holiday Visa, vous aurez pas mal d’options de logement sur place adapté à votre situation et votre budget. Vous pourrez loger dans des auberges de jeunesse qui sont nombreuses en Colombie ou bien loger chez des personnes qui louent des pièces chez elles.

L’hébergement chez l’habitant fonctionne très bien en Colombie et vous permet d’avoir un pied-à-terre confortable et bon marché. Si vous avez un travail, pourquoi pas louer un appart seul ou en colocation.

Réservez votre séjour WHV Colombie avec des experts du voyage

Vous êtes prêt pour un cocktail de voyages inoubliables en Colombie, alors vamos ! Contactez notre agence et profitez d’un service au top avec des conseillers aimables et à l’écoute de vos exigences. Réservez un vol pas cher vers la Colombie et souscrivez à une assurance voyage. Prenez de l’avance et facilitez votre voyage ! Inscrivez-vous à une école d’espagnol et réservez une place en auberge de jeunesse. Appelez dès à présent Travel & Speak au 04.81.91.51.93 pour plus de renseignements sur nos services et prestations.

sit ut neque. nec mattis Lorem ut felis