- 4 juillet 2021
- 2758 vues
Working Holiday Visa Argentine pour les Français
Le Working Holiday Visa Argentine est le plus convoité des Visas Vacances Travail proposés en Amérique latine. Rien d’étonnant à un tel succès. L’Argentine est manifestement une destination touristique incontournable dans cette partie du monde. C’est un pays riche culturellement et géographiquement. Ce pays ravira en effet tous les types de voyageurs : les randonneurs, les sportifs, les inconditionnels de bain de soleil ou les photographes en quête de paysages fascinants. Un séjour WHV de 12 mois en Argentine est donc la promesse d’un retour avec pleins de souvenirs et d’images inoubliables. Travel & Speak vous aide à y voir plus clair sur le Working Holiday Visa Argentine.
Qu'est-ce que le Working Holiday Visa Argentine ?
Aussi appelé Programme Vacances Travail Argentine, ce visa est destiné aux jeunes âgés entre 18 et 35 ans. Il permet à son titulaire de séjourner en Argentine 12 mois, de travailler légalement et de suivre des cours d’espagnol.
C’est donc un voyage qui mêle découverte d’un nouveau pays, travail pour financer ce séjour et immersion linguistique pour apprendre l’espagnol.
Vous êtes étudiant ou bien vous venez de terminer vos études et vous souhaitez prendre une année sabbatique ? La richesse culturelle des pays latino-américains vous passionne?
Vous souhaitez approfondir votre espagnol mais vous ne savez pas dans quel pays ? Un WHV Argentine est sans doute une option idéale : la grandeur de ses paysages, sa diversité culturelle et ses villes animées vous promettent un voyage mémorable.
Comment obtenir un Working Holiday Visa Argentine ?
L’Argentine est avec le Canada et l’Australie, l’une des rares destinations WHV à avoir étendu l’âge limite pour obtenir ce visa à 35 ans. Une opportunité donc, pour les jeunes mais également les moins jeunes de visiter ce pays à leur aise. Voici les autres conditions d’éligibilité au Programme Vacances Travail Argentine :
- Comme nous avons dit, être âgé entre 18 et 35 ans
- Ne pas avoir bénéficié auparavant d’un Visa Vacances Travail Argentine
- Avoir un passeport français valide pour toute la durée du séjour
- Souscrire à une assurance voyage spécifique aux titulaires de WHV
- Avoir un casier judiciaire vierge
- Détenir assez d’argent pour les dépenses du début de voyage (environ 2 500 euros)
- Réserver le billet retour de l’Argentine vers la France
- Ne pas être accompagné de personnes à charge.
Une fois que vous vous serez assuré de votre éligibilité au WHV Argentine, vous devrez suivre la procédure d’obtention du visa. Il faudra notamment constituer votre dossier à l’aide des documents demandés et des formulaires complétés et signés.
La démarche à suivre pour postuler au PVT Argentine
Ce dossier devra être envoyé en PDF par email au consulat d’Argentine en France à cette adresse qui validera ou non votre demande. Si la réponse est favorable, le consulat argentin vous donnera un rendez-vous afin de valider votre visa.
Voici la liste des documents à fournir pour constituer votre dossier :
- La photocopie du passeport (la page principale et celle qui comporte la signature)
- Une photographie d’identité standard
- Une copie du casier judiciaire (délivrée par les autorités française)
- Une copie du relevé bancaire des trois derniers mois attestant que vous détenez 2 500 euros sur votre compte
- Une lettre rédigée dans laquelle vous mettrez vos coordonnées et vous expliquerez les motivations de votre voyage WHV Argentine avec la date prévue de départ
- La preuve d’achat ou de réservation du billet retour d’Argentine vers la France
- Le contrat d’assurance santé WHV couvrant toute la durée du voyage (12 mois)
- Le formulaire de demande de visa à compléter et signer. accéder au formulaire
Un certificat médical attestant que vous êtes en bonne santé (délivré par votre médecin).
Travailler en Argentine avec le Programme Vacances Travail
Le Working Holiday Visa Argentine vous autorise à occuper un emploi. Ce sera une manière de financer votre voyage, d’acquérir une expérience professionnelle à l’étranger et de mettre en pratique votre espagnol au quotidien.
Vous pourrez ainsi exercer toutes sortes d’emplois ou de petits jobs dans différents domaines. Le tourisme est un secteur très développé en Argentine grâce à l’affluence de voyageurs du quatre coins du monde. Vous pourrez donc assez facilement trouver du travail en tant que serveur dans un restaurant, employé dans un hôtel, guide d’excursion… .
Avoir des bases en espagnol sera nécessaire pour communiquer avec ses employeurs et collègues. Connaître l’anglais est également un atout dans ce pays sud-américain qui attire des touristes venus du monde entier.
Il est aussi tout à fait possible d’enseigner le français si vous avez quelques bases en enseignement. Les Argentins sont en effet de grands passionnés par la langue de Molière. De ce fait, vous pourrez tenter votre chance en donnant des cours particuliers ou bien en enseignant dans une école.
L’agriculture fait également partie des secteurs très développés en Argentine. La demande de main d’œuvre est donc toujours importante . Vous pourrez par exemple travailler dans une ferme en faisant des récoltes de fruits ou alors en travaillant dans l’élevage.
Par ailleurs, un certain nombre d’entreprises françaises sont implantées en Argentine et les employés aiment embaucher des expatriés français comme eux. Donc, dans votre recherche d’emploi en Argentine, misez sur la solidarité entre Français. Et d’ajouter enfin que les Français ont bonne réputation et sont appréciés en Argentine, ce qui peut constituer un atout favorable.
Se loger durant un voyage WHV Argentine
En fonction de votre budget, de vos exigences en matière de confort et de votre manière de voyager, vous aurez un large choix d’options d’hébergement en Argentine. Vous commencerez certainement votre voyage en passant par la case “auberge de jeunesse”.
En plus d’être conviviale et peu onéreuse, cette option permet de se faire des compagnons de route dans un pays que vous ne connaissez pas encore. En plus de cela, cela permet de partager les bon plans, les expériences, etc.
Si vous décidez de vous inscrire dans l’une de nos écoles d’espagnol partenaires, vous aurez non seulement la possibilité de suivre des cours, mais aussi de bénéficier d’un hébergement en résidence étudiante ou dans une famille d’accueil.
Pour certains, un voyage en Argentine est l’occasion de vivre et d’expérimenter le dépaysement total grâce au woofing. En effet, grâce à ce système qui inclut de travailler dans une ferme en contrepartie du logis et du couvert, ils peuvent non seulement vivre dans des endroits reculés d’Argentine, mais aussi être constamment en contact avec la nature.
Pour les plus citadins, l’option colocation sera envisageable après avoir pris vos repères et trouver du travail. Bien évidemment, en fonction des villes, le prix sera variable.
Working Holiday Visa Argentine : que visiter ?
L’Argentine est un grand pays où vous aurez le droit à tous les climats et tous les paysages. La Patagonie, la Cordillère des Andes, Ushuaia, les chutes d’Iguaçu rien que ça pour vous faire rêver de l’autre bout du monde argentin. Un vrai régal pour les voyageurs, même les plus exigeants !
Visa Vacances Travail Argentine : découvrir des paysages somptueux
Tout d’abord, impossible de voyager en Argentine sans partir contempler les chutes d’Iguaçu. À la frontière avec le Brésil et la forêt amazonienne, ce site naturel figure parmi les endroits les plus époustouflants de la planète !
À l’ouest du pays, dans les provinces de Salta et Jujuy, vous aurez un petit cocktail de paysages splendides, entre canyons vertigineux, déserts, forêts et montagnes colorées.
La région de El Cuyo, au centre-ouest de l’Argentine offre également différents paysages à admirer, un véritable spectacle pour les yeux. Vous y verrez les montagnes de la Cordillère des Andes, des volcans et le plus haut sommet d’Amérique latine, l’Aconcagua !
Au sud du pays, la région de Bariloche est très célèbre pour ses lacs d’un joli bleu et ses montagnes enneigées. Des paysages magnifiques à admirer à travers des randonnées à pied ou en kayak.
PVT Argentine : Buenos Aires
On ne peut pas parler d’Argentine sans parler de Buenos Aires ! C’est une ville très chaleureuse avec un petit air européen. Vous ne vous ennuierez pas à Buenos Aires grâce à ses lieux historiques comme la Casa Rosada et la Plaza de Mayo, ses quartiers chics comme Palermo, ses plages… .
Working Holiday Visa Argentine : Ushuaia et la Terre de Feu
Au sud de l’Argentine, c’est un vent frais qui vous attend dans la région de El Calafate. Le parc National des Glaciers est un incontournable de l’Argentine notamment le Perito Moreno. À l’est de cette région, la Patagonie et ses steppes et montagnes seront un véritable terrain de jeu pour les randonneurs et les aventuriers.
Si vous voulez avoir la chance d’apercevoir des baleines, des lions et éléphants de mer, des manchots, c’est dans la péninsule de Valdés que vous devrez vous rendre. Située au bord de l’Atlantique et avec pour arrière pays la Patagonie, cette région est un véritable joyau naturel pour ses paysages et son écosystème.
On va finir par “El Fin del Mundo” avec Ushuaia et la Terre de Feu. Au sud de tous les suds, cette région est une terre d’aventure et de découverte par excellence. Une véritable mine d’or pour tous ceux qui aiment les paysages lointains. Vous pourrez explorer les îles avoisinantes en voilier comme l’île aux pingouins qui en vaut le détour. Et vous ne manquerez pas de visiter le parc National Tierra del Fuego avec ses paysages à couper le souffle !
Organisez votre voyage WHV Argentine avec Travel & Speak
Ne manquez pas l’occasion de visiter un pays aussi lointain que magnifique grâce à un Working Holiday Visa Argentine. Réservez sans plus attendre un vol pour l’Argentine et profitez de nombreuses prestations qui faciliteront votre voyage. Avec Travel & Speak, partez serein en souscrivant à une assurance WHV et en réservant votre hébergement. Nous gérons aussi votre inscription dans l’une de nos écoles d’espagnol partenaires en Argentine. Appelez Travel and Speak au 04.81.91.51.93.