- 15 juillet 2021
- 2682 vues
Working Holiday Visa Chili pour les Français
Un Working Holiday Visa Chili pour les Français est l’occasion de faire un superbe voyage dans un pays remarquable ! Imaginez plus de 4300 km de terre dans un étroit couloir et sans jamais passer une seule frontière ! C’est un long périple nord/sud qui vous attend au Chili. Chaque année, les jeunes sont plus nombreux à choisir le Chili comme destination WHV pour partir à la découverte de ce pays où les déserts et les glaciers se côtoient sous un seul drapeau. C’est aussi l’occasion d’apprendre l’espagnol, de découvrir la culture latino-américaine et d’exercer un emploi. Travel & Speak vous livre tous les détails du Working Holiday Visa Chili.
Working Holiday Visa Chili pour les Français, c'est quoi ?
On l’appelle également le Programme Vacances Travail ou Visa Vacances Travail et c’est un visa de 12 mois destiné aux jeunes âgés de 18 à 30 ans. Il leur permet de séjourner et de voyager à travers le Chili tout en apprenant l’espagnol, une des langues les plus parlées au monde. Grâce au PVT Chili, vous serez aussi autorisé à exercer une activité rémunérée.
Un séjour WHV Chili est donc un voyage linguistique car vous serez quotidiennement immergé dans un univers hispanophone. Il sera également possible d’étudier dans une école internationale d’espagnol.
C’est aussi l’occasion d’acquérir une expérience professionnelle dans un pays étranger grâce à la permission de travailler qu’offre ce visa.
Vous êtes étudiant et vous rêvez d’aventure et de découvertes dans un pays lointain ? Ou bien vous avez fini vos études et vous souhaitez tenter l’aventure latino-américaine, mais vous hésitez dans quel pays ? Un WHV Chili réunit tous les atouts qui feront de votre séjour un voyage enrichissant culturellement et une aventure inoubliable à l’assaut des paysages les plus sublimes !
Conditions et démarches pour participer au Programme Vacances Travail Chili
L’obtention du Working Holiday Visa Chili est assez simple tant que vous répondez aux critères d’éligibilité et que vous suivez la démarche à suivre. Voici tout d’abord les critères d’éligibilité :
- Avoir entre 18 et 30 ans
- Ne pas avoir déjà bénéficié du PVT Chili auparavant
- Avoir un passeport français en cours de validité pour au moins toute la durée du séjour
- Justifier d’un minimum de 2 500 euros de ressources pour le début du séjour
- Souscrire à une assurance santé spécifique aux titulaires de WHV
Ne pas avoir de personnes à charge en accompagnement.
Working Holiday Visa Chili : les documents à fournir
Si vous réunissez tous ces critères, alors vous pouvez désormais commencer à constituer votre dossier de demande de WHV Chili. Voici les documents que vous devez préparer :
- Le formulaire de demande de visa rempli
- Deux photographies d’identité récentes
- 1 photocopie du passeport (les pages d’identification 2 et 3 ainsi que la date d’émission et d’expiration du document)
- Un relevé de compte bancaire (datant de moins de 1 mois), à votre nom et attestant que vous détenez 2 500 euros disponibles
- Extrait du casier judiciaire à demander ici
- Un certificat médical du médecin traitant attestant de votre bonne santé
- Un contrat d’assurance santé couvrant toute la durée du séjour (12 mois)
- Une copie intégrale de votre acte de naissance (datant de moins de 3 mois)
- Preuve d’hébergement pour les 15 premiers jours ; réservation d’hôtel, d’auberge de jeunesse ou bien si c’est chez un particulier, une lettre de ce dernier avec justificatif de domicile et une copie de sa pièce d’identité.
- La réservation du billet aller/retour ou la preuve que vous possédez les moyens de l’acheter (environ 1 000 euros)
Une lettre que vous rédigerez dans laquelle vous expliquerez les motivations de votre demande de WHV Chili. Vous parlerez de vos projets de voyage ainsi que les villes et lieux que vous prévoyez de visiter.
VVT Chili : la démarche à suivre
Une fois votre formulaire rempli, signé et toutes les pièces du dossier réunies, vous n’aurez plus qu’à envoyer votre dossier complet par la poste au consulat de Chili à Paris.
Adresse : Consulat général de Chili
64, boulevard de la Tour Maubourg
75 007 Paris.
Une fois votre dossier envoyé, les autorités chiliennes répondront à votre demande dans un délai de six semaines. Vous serez contacté par email et on vous dira normalement que votre demande a été acceptée.
On vous invitera par ailleurs à vous rendre en personne au consulat général de Chili à Paris à l’adresse ci-dessus pour vous délivrer votre Working Holiday Visa Chili. Vous paierez par la même occasion les frais de visas de 115 euros par carte bancaire.
À noter qu’aucun autre service consulaire chilien n’est habilité à recevoir des demandes ou à délivrer le visa WHV Chili. C’est donc obligatoirement à l’adresse ci-dessus que vous devrez envoyer votre dossier et récupérer votre visa.
Par ailleurs, pour suivre le cours de votre demande (si par exemple le délai de six semaines approche et que vous n’avez toujours pas eu de réponses), vous pouvez contacter le consulat général de Chili au 01.44.18.59.60 option “démarches auprès du consulat”.
Enfin, vous devez savoir qu’une fois le WHV Chili obtenu, vous avez 90 jours pour vous rendre au Chili.
Travailler avec le Working Holiday Visa Chili
Dans Working Holiday Visa, il y a “working” ce qui signifie que ce visa inclut le travail. Et même si ce n’est pas le but principal de votre voyage, c’est un élément important de votre séjour, car il va vous aider à le financer.
Le Chili est un pays économiquement stable c’est pourquoi son marché du travail est en forte expansion avec des domaines qui connaissent un développement majeur. Parmi ces domaines, on peut citer le tourisme, les technologies, la communication, l’agriculture et la production minière.
Avec un minimum de bases en espagnol vous pourrez facilement trouver un boulot dans des restaurants, hôtels, en travaillant pour des agences de tourisme ou dans des commerces.
Si vous êtes diplômés avec de bonnes bases en espagnol et que vous souhaitez acquérir une expérience professionnelle à l’étranger, lancez-vous dans votre domaine d’études ! La finance, les communications, les technologies, le marketing, l’architecture, etc.
Vous aimez la nature et la campagne ? Choisissez alors le domaine de l’agriculture : élevage, récolte, gestion de matériel agricole, etc. Vous pourrez travailler soit contre une rémunération soit en contrepartie de l’hébergement (woofing).
En Amérique latine, on aime beaucoup la langue française, car c’est la langue de la culture. C’est pourquoi vous pourrez facilement donner des cours de français soit dans des écoles de langues soit à votre compte en donnant des cours particuliers ou en formant des petites classes.
Vous avez donc toute une panoplie de domaines dans lesquels vous pourrez postuler et il faudra vraiment s’y être mal pris pour ne pas trouver un job au Chili.
Pour trouver du travail, parcourez les sites d’annonces d’offres d’emplois ou les groupes dédiés à l’emploi sur les réseaux sociaux.
PVT Chili : l’hébergement
Prévoir de vivre jusqu’à 12 mois au Chili vous mènera inévitablement à réfléchir sur la manière de vous loger. Heureusement, les options d’hébergement ne manquent pas au Chili.
Comme nous l’avons dit plus haut, dans les conditions d’obtention du Working Holiday Visa Chili, vous devrez justifier d’un moyen d’hébergement pour les 15 premiers jours. Cette durée correspond à une période d’adaptation et de prise de repères.
Vous pourrez par exemple réserver une place dans une auberge de jeunesse et y loger le temps de cette période. Ce sera l’occasion de faire des connaissances, partager des infos ou tout simplement avoir un pied à terre le temps de trouver un job.
Puis, après cela vous pourrez facilement trouver un petit appart ou une colocation, une fois que vous aurez un job et un salaire. Pour cela vous devrez, comme pour le travail, chercher dans les annonces de location sur des sites spécialisés.
Si vous travaillez dans une ferme qui propose le woofing, vous pourrez y loger en contrepartie de quelques heures de travail qui consisteront à accomplir certaines tâches. Nourrir des bêtes, faire du fruitpicking, traire les vaches, etc.
Que visiter en voyage Working Holiday Visa Chili ?
Les lieux incontournables au Chili sont en réalité indénombrables. Le Chili a le profil parfait du pays de l’aventure. Tout au long de ses 4 300 km de terres, c’est un véritable défilé de paysages que vous contemplerez à travers vos voyages. Chaque nouvelle découverte vous fera oublier la précédente et vous rentrerez d’un voyage au Chili avec à l’esprit plein d’images et de couleurs.
Comme décrit plus haut, le Chili est un long et fin couloir terrestre qui borde l’océan Pacifique à l’ouest et délimité par l’Argentine à l’est. C’est pourquoi, quelle que soit la ville où vous vous trouverez au Chili, vous ne serez jamais loin de la mer ! Des plages magnifiques avec des palmiers et au bord d’une eau bleu turquoise : comme dans une carte postale !
VVT Chili à la découverte du nord du pays
En partant du nord vous débutez votre périple dans la région de l’Altiplano. Une excursion entre hauts plateaux, lagunes comme le lac Chungara, volcans comme celui de Parinacota et geysers comme celui de Tatio.
Mais le nord du Chili est surtout célèbre pour son village touristique de San Pedro de Atacama. Un village qui attire les touristes pour son architecture et ses reliques incas. C’est aussi le point de départ pour une excursion dans le désert d’Atacama, le désert le plus aride au monde.
En se dirigeant vers la direction sud, on retrouve des paysages montagneux des Andes avec pour décor d’imposants sommets ainsi que des volcans en altitude. La ville de Copiapo en vaut le détour avec ses jolies plages et à l’intérieur des terres. On y admire la laguna Verde dans le parc Nevado qui est un spectacle inoubliable. Ce lac valsant entre le vert et le bleu turquoise au beau milieu des montagnes andines est tout simplement d’une beauté naturelle incomparable.
On arrive au centre, à Santiago, la capitale. Et là, le contraste est vite établi avec une ville mondiale, de grands buildings et des espaces urbains. Et en toile de fond, on retrouve les montagnes andines qui font le bonheur des skieurs en hiver.
Non loin de là, une autre grande ville, Valparaiso, est appréciée pour ses paysages maritimes. L’architecture y est tout aussi originale avec des maisons de toutes les couleurs qui se dressent sur les collines.
Working Holiday Visa Chili : le sud
Parmi les incontournables, claro que si, on a la Patagonie ! Une véritable mine d’or en matière de paysages naturellement exquis et splendides. Vous y verrez des glaciers dans le parc national de Queulat avec ici et là de grandes forêts. Dans le village de Puerto Aysén, vous aurez la chance de contempler des fjords. On peut également citer le lac General Carrera avec au bord des grottes bleues et blanches et des chapelles de marbre.
Le parc national de Torres del Paine est celui qui attire le plus au Chili et pour cause c’est un superbe terrain de jeu pour tous les randonneurs qui aiment arpenter et admirer des paysages magnifiques. Lacs, vallées, montagnes et glaciers font notamment partie de la panoplie de merveilles naturelles qu’offre ce parc.
Vous finirez d’arpenter le parc de Torres del Paine en arrivant à Punta Arenas. De là, pourquoi ne pas finir par une croisière vers la Terre de Feu et Ushuaia.
Et enfin, la cerise sur le gâteau chilienne est sans aucun doute une excursion dans l’Antarctique. Vous pourrez vous y rendre en croisière depuis Ushuaia et en passant par plusieurs îles. En plus de découvrir des paysages exceptionnels, vous verrez des manchots, des lions de mer, des baleines, etc. Sur place, vous aurez le choix entre les randonnées, le ski ou le kayak entre les icebergs !
Organisez votre séjour Working Holiday Visa Chili avec notre agence de voyages
Vous savez à présent tout sur le WHV Chili, alors lancez vous dans l’aventure en confiant l’organisation à des spécialistes ! Travel and Speak gèrera pour vous la réservation d’un vol pour le Chili, d’un mode d’hébergement, l’inscription dans une école d’espagnol. D’autres services destinés à la préparation et au bon déroulement du séjour sont disponibles. Pour tout savoir, n’hésitez pas à appeler le 04.81.91.51.93.
Vous aimerez aussi
Lire cet article
Working Holiday Visa Brésil pour les Français
Lire cet article
Billet d’avion Working Holiday Visa
Cliquez ici