- 18 juillet 2021
- 3027 vues
Working Holiday Visa Colombie pour les Français
Working Holiday Visa Colombie, quésaco ? C’est une opportunité de voyager et de découvrir la culture latino-américaine à travers ce magnifique pays. Un véritable condensé de tous les paysages que l’on peut trouver sur ce continent vous attend à travers ce séjour. En plus de passer de superbes vacances, vous pourrez approfondir votre espagnol à travers des cours et même occuper un job pour financer votre séjour. Cette destination conviendra donc à tous les types d’aventuriers, des apprentis aux plus aguerris. Travel & Speak vous dévoile toutes les facettes du Working Holiday Visa Colombie.
Working Holiday Visa Colombie : c’est quoi ?
Aussi appelé Programme Vacances Travail et Visa Vacances Travail, ce visa est une autorisation de voyage temporaire de 12 mois. Il s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 30 ans. En plus de séjourner en Colombie, ce visa donne le droit à son titulaire de travailler et de suivre des cours d’espagnol.
Vous êtes jeune apprenti aventurier et vous souhaitez effectuer un séjour linguistique tout en visitant un pays qui ne soit pas trop difficile à explorer ? Ou alors, vous avez un joli palmarès en matière de voyages et vous n’avez pas encore étanché votre soif d’aventure ? Alors la Colombie est votre destination idéale en PVT !
Comment obtenir le Visa Vacances Travail Colombie ?
Obtenir un Working Holiday Visa Colombie n’est pas compliqué tant que vous répondez à ces critères d’éligibilité :
- Avoir entre 18 et 30 ans
- Ne pas avoir déjà bénéficié du WHV Colombie
- Avoir un passeport français en cours de validité pour au moins toute la durée du séjour
- Souscrire à une assurance voyage spécifique aux titulaires de WHV
- Détenir les fonds suffisants pour subvenir à vos besoins sur place (1 300 euros)
- Ne pas avoir de personnes à charge en accompagnement
- Disposer de fonds suffisants pour acheter le billet retour.
Working Holiday Visa Colombie : les documents à réunir
Si vous êtes éligible au PVT Colombie, vous n’avez plus qu’à commencer à réunir les documents exigés :
- Passeport valide pour toute la durée du séjour
- Photographie d’identité
- Formulaire de demande et d’engagement (carta de compromiso)
- Relevé bancaire à votre nom prouvant que vous détenez au moins 1 300 euros disponibles (datant de 1 mois maximum)
- Billet retour ou à défaut rajouter 1 000 euros de ressources de base à détenir dans votre compte
- Lettre de motivation en espagnol dans laquelle vous expliquez pourquoi vous souhaitez partir en Colombie dans le cadre du WHV. Vous expliquerez les lieux et étapes de votre séjour ainsi que les dates prévues de départ et retour
- Contrat d’assurance santé couvrant la totalité de la durée du séjour
- Extrait de casier judiciaire récent que vous pouvez solliciter ici
- Certificat médical prouvant que vous êtes en bonne santé (délivré par votre médecin traitant).
La demande de PVT Colombie en ligne
Une fois que vous aurez réuni tous ces documents, c’est sur Internet que se passe la prochaine étape. Connectez-vous donc à l’interface des autorités colombiennes pour faire votre demande en ligne. Voici un guide d’utilisation qui vous aidera à remplir les cases demandées.
Lorsque vous remplirez cette demande en ligne, pensez bien à choisir « visa de visiteur » et « consulat de Paris » comme lieu de rendez-vous et non à Bogota. Le Working Holiday Visa Colombie est gratuit, mais on vous demandera cependant de renseigner un mode de paiement.
Ensuite, vous serez amené à téléverser chaque pièce de votre dossier. La photo, les pages d’identification du passeport et de validité, la lettre de motivation, le contrat d’assurance, le formulaire de demande signé, l’extrait de casier judiciaire, le certificat médical, le document bancaire ainsi que le billet d’avion.
À l’issue de cette opération en ligne, vous recevrez par ailleurs un numéro de dossier le “numero de solicitud”. Ce numéro vous servira à prendre rendez-vous auprès du consulat de Colombie à Paris.
Working Holiday Visa Colombie : le rendez-vous au consulat de Colombie à Paris
Pour obtenir ce rendez-vous, vous devez dans un premier temps envoyer un email au consulat de Colombie à Paris. Dans cet email, veuillez indiquer les informations suivantes : nom, prénom, visa demandé, numéro de passeport et nationalité, vos dates et lieu de naissance, dates prévues d’arrivée et de retour, le “numero de solicitud”.
Ces informations permettront ainsi aux autorités d’accéder à votre dossier posté en ligne. Dans un délai d’une semaine, vous recevrez une réponse par email où vous sera proposé un rendez-vous au consulat de Colombie à Paris.
Vous devrez bien évidemment vous rendre à ce rendez-vous à l’adresse suivante :
Consulat de Colombie à Paris
12 rue de Berry
75 008 Paris.
Vous emporterez avec vous l’ensemble des documents originaux nécessaires à la constitution de votre dossier.
Une fois l’entretien terminé, vous laisserez votre passeport que vous récupérerez trois jours ouvrables après avec le cachet du visa WHV Colombie. Ce visa prend effet dès la date du cachet et non à partir du moment où vous arrivez en Colombie. C’est pourquoi il est préférable de bien déterminer votre date de départ avant de commencer vos démarches.
Que visiter durant votre voyage WHV Colombie ?
Vaste comme deux fois la France, la Colombie est en quelque sorte une miniature du continent sud-américain. En effet, elle réunit une grande diversité de paysages, dans un espace restreint. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer en Colombie ! Travel & Speak vous donne une idée des lieux et activités à visiter et à faire dans ce pays.
La Colombie est divisée en 5 régions que nous allons prendre en points de repère pour vous parler des incontournables que l’on y trouve.
Working Holiday Visa : découvrir les Caraïbes
Déjà, l’évocation de ce nom est une invitation à rêver ! En plus des plages magnifiques qu’on y trouve, cette région offre un accès aux archipels coralliens qui la bordent. Ce sera l’occasion non seulement de profiter du soleil et de la mer, mais vous pourrez également y pratiquer du snorkelling qui consiste à nager au milieu des poissons et des coraux.
Mais cette région abrite aussi d’autres merveilles naturelles que vous ne devez manquer pour rien au monde. On peut citer notamment le désert de Guajira, un spectacle magnifique où vous pourrez admirer le mélange subtil de paysages de déserts pâles avec ceux des bleus de la mer.
Complètement à l’opposé du désert ou de la mer, et pourtant dans la même région, les massifs montagneux de la Sierra Nevada de Santa Marta. Un paysage magnifique à arpenter à travers des excursions pédestres ou en kayak dans les multitudes de rivières qui traversent ces montagnes. C’est là que vous visiterez également le parc National de Tayrona, l’un des plus réputés de Colombie.
VVT Colombie : visiter la région de l'Orénoque
Cette région doit son nom à un des plus longs fleuves d’Amérique latine. Il traverse la Colombie et le Venezuela pour se jeter dans l’océan Atlantique. Vous pourrez notamment observer ce fleuve dans un des parcs nationaux de cette région, El Tuparro.
Ce parc est un véritable trésor pour tous ceux qui aiment les paysages naturellement exquis : plaines verdoyantes au milieu de massifs montagneux, forêts luxuriantes, fleuves et rivières aux eaux cristallines et plages dorées.
Working Holiday Visa Colombie : explorer l’Amazonie colombienne
Une des particularités de la Colombie est qu’elle abrite elle aussi une surface assez importante de la forêt amazonienne. Une véritable pépite à l’échelle mondiale. Entre forêts, jungles et fleuve Amazone, l’Amazonie est un véritable coup de coeur pour tous ceux qui se rendent dans cette région.
C’est l’occasion de partir à l’aventure en excursion à travers les jungles et les forêts, au milieu d’espèces végétales très atypiques. Vous aurez notamment la chance d’apercevoir des tigres, des jaguars, des crocodiles, des anacondas, etc. Sillonner le fleuve amazone en pirogue et pourquoi pas pêcher des piranhas, tel sera aussi votre programme en terre amazonienne !
PVT Colombie : la région andine
Comme son nom l’indique, cette région est caractérisée par les massifs montagneux de la cordillère des Andes. Ces chaînes de montagnes magnifiques font partie du décor typique du continent sud-américain. En Colombie, ce sera l’occasion parfaite pour des treks à l’assaut des monts enneigés et des pics volcaniques comme le Nevado del Huila.
Mais, la région andine, c’est aussi le passé colonial de la Colombie à travers une architecture typique hérité des colons espagnols. Vous découvrirez un contraste très marqué entre histoire coloniale et modernité notamment dans la capitale Bogota ou dans la ville très chic de Medellin.
WHV Colombie : la région Pacifique
Dans la continuité des paysages de rêve, cette région est une longue côte pacifique de la Colombie où se succèdent les endroits paradisiaques. Et si vous aimez les paysages de bord de mer, alors vous serez servi dans cette région, d’autant plus que les plages ont été préservées à l’état sauvage. Vous pourrez notamment y pratiquer de la plongée et observer des baleines.
Pour ceux qui aiment la nature plus terrestre, le parc National de Los Katios est une merveille à l’état pur. Au programme, excursion en pleines jungles ou en arpentant des collines verdoyantes. Pour les amateurs d’écotourisme, c’est par ailleurs une région qui comporte plusieurs réserves naturelles protégées.
Un séjour linguistique avec le Working Holiday Visa Colombie
À travers tous ces voyages, votre séjour en Colombie sera pour vous l’occasion de découvrir un nouveau pays et une culture avec des us et coutumes différents des vôtres. Mais ce sera aussi et surtout une occasion pour apprendre et mettre en pratique l’une des langues les plus parlées au monde, l’espagnol.
Vivre dans un pays mène inévitablement à communiquer avec sa population et dans sa langue locale. Que ce soit pour le travail, l’administration, les courses et tout ce qui touche à la vie quotidienne. Cette immersion totale en société hispanophone fera ainsi progresser ceux qui ont déjà des bases plus ou moins solides, mais pas que.
En effet, l’espagnol est une langue avec des intonations très mélodieuses ce qui fait d’elle l’une des plus faciles à apprendre. Beaucoup de voyageurs se rendent en Colombie sans parler un seul mot d’espagnol puis se familiarisent et apprennent petit à petit cette langue.
De plus, grâce au Working Holiday Visa Colombie, vous pourrez suivre des cours d’espagnol sur place, pour apprendre et/ou réviser et pour vous familiariser avec l’accent colombien. Vous pourrez bénéficier de ces cours qui correspondent à quelques heures par semaine.
Travel & Speak s’occupe de votre inscription dans une école d’espagnol dans la ville de votre choix. Appelez donc notre agence au 04.81.91.51.93, nous vous proposerons une école adaptée à votre niveau et à votre ville d’arrivée.
Travailler et se loger en voyage PVT Colombie
Vivre plusieurs mois à l’étranger doit forcément vous faire réfléchir sur la façon dont vous allez vous loger et le travail que vous occuperez. Heureusement, en Colombie, vous pourrez trouver du travail dans un certain nombre de domaines et les options de logement sont nombreuses et variées.
Trouver un job en Colombie avec un WHV
Il est vrai que pour trouver un travail dans un pays étranger quel qu’il soit, connaître la langue locale est nécessaire. Cependant, si vous avez déjà des bases, plusieurs opportunités peuvent s’offrir à vous. Vous pourrez notamment travailler dans les domaines de la restauration, de l’hôtellerie et tout ce qui touche au tourisme.
Souvent, les employeurs préfèrent embaucher des jeunes bilingues, surtout en période estivale où les lieux touristiques sont plus fréquentés.
D’autres domaines pourraient également vous convenir en fonction de vos diplômes et exigences. Ces domaines sont l’enseignement de langues étrangères comme l’anglais et le français très en vogue en Amérique latine. Mais vous pourrez aussi candidater dans l’industrie, l’habillement, l’automobile, l’ingénierie. Tous ces domaines sont en développement en Colombie et donc pourquoi pas tenter votre chance.
Pour trouver du travail, vous devrez bien évidemment préparer votre cv en espagnol et un peu démarcher. Internet est un moyen très efficace de décrocher un job. Il est en effet possible d’effectuer des recherches via des groupes dédiés à la recherche d’emploi sur les réseaux sociaux ou sur des sites spécialisés.
Working Holiday Visa Colombie : se loger
En tant que voyageur en WHV, vous aurez pas mal d’options de logement sur place adaptées à votre situation et votre budget. Vous pourrez notamment loger dans des auberges de jeunesse qui sont nombreuses en Colombie ou bien loger chez des personnes qui louent des pièces chez elles.
Ce système d’hébergement chez l’habitant fonctionne très bien en Colombie et peut ainsi vous permettre d’avoir un pied-à-terre confortable et peu onéreux. Si vous avez un travail, pourquoi ne pas louer un appart seul ou en colocation.
Réservez votre séjour WHV Colombie avec des experts du voyage
Vous êtes prêt pour un cocktail de voyages inoubliables en Colombie, alors vamos ! Contactez notre agence et profitez d’un service fiable avec des conseillers serviables et à l’écoute de vos exigences. Réservez un vol pas cher vers la Colombie et souscrivez à une assurance voyage. Prenez de l’avance et facilitez votre voyage ! Inscrivez-vous à une école d’espagnol et réservez une place en auberge de jeunesse. Appelez donc dès à présent Travel & Speak au 04.81.91.51.93.
Vous aimerez aussi
Lire cet article
Working Holiday Visa Brésil pour les Français
Lire cet article
Billet d’avion Working Holiday Visa
Cliquez ici