HAUT
Image | Alt

Infos pratiques

Bienvenue sur notre page réservée à toutes les informations utiles sur le séjour linguistique et le Visa Vacances Travail. Vous trouverez ici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les voyages linguistiques : les cours, le voyage, les subventions et deux foires aux questions. Vous n’avez pas trouvé l’info que vous cherchiez ? Contactez-nous

Inscriptions / cours

Il est important de s’y prendre à l’avance pour toute démarche d’inscription dans une école d’anglais. En effet, pour être sûr d’avoir une place dans le programme que l’on souhaite, un minimum de trois mois de délai est nécessaire. Le mieux est de nous contacter dès la naissance de votre projet. Notre équipe pourra ainsi vous conseiller au mieux et vous obtenir les meilleurs prix pour vos billets d’avion. Aussi vos démarches pour le départ seront facilitées. Notre équipe reste prête même pour un départ à la dernière minute alors n’hésitez pas à appeler un conseiller ou à tchatter en direct.

Dès votre premier contact, notre équipe travaille avec vous pour organiser un séjour linguistique adapté à vos besoins et à votre budget. Nous vous fournissons un devis sous 48 h. Surtout, nous vous fournissons des packs complets : vol, assurances, transferts, hébergements, cours d’anglais et activités sur place. Vous pouvez partir serein avec Travel and Speak !

Pour les cours généraux, il est possible de commencer n’importe quel lundi de l’année (hors jours fériés). Cependant, certaines écoles réservent des dates fixes pour les débutants et ceci afin de leur assurer une meilleure intégration. Pour les cours spécifiques, chaque école propose un calendrier. Travel and Speak s’assure que vous arriviez au bon moment pour prendre vos marques avant le début de votre session.

Voyage

Travel and Speak vous accompagne dans toutes les démarches administratives liées à votre séjour linguistique. Cela comprend bien sûr la demande de visa en cas de besoin. Selon votre passeport et votre destination, il vous faudra peut-être un visa. Grâce à Travel and Speak, vous pourrez demander le bon visa, au bon moment et partir tranquille. N’hésitez pas à nous contacter pour tout savoir sur les visas pour un voyage linguistique !

Travel and Speak veille à la sécurité des voyageurs. Nous avons donc sélectionné une gamme d’assurances complète afin de couvrir toutes les situations possibles. Les garanties ne sont pas toutes obligatoires, mais vous pouvez souscrire à des options telles que l’assurance en cas d’annulation, en cas de perte de bagages ou encore en cas de vol. Faites un premier point avec l’Assurance Maladie puis contactez-nous pour en savoir plus.

Travel and Speak vous fournit un dossier complet qui comprend un guide de voyage, la description de votre logement, votre billet d’avion le plan de vol ainsi que des informations sur votre programme et votre lieu d’apprentissage. Vous devez voyager avec votre passeport en cours de validité. C’est notre agence qui se charge du visa.

Notre agence de voyages vous réserve un vol avec l’une des meilleures compagnies du monde pour rejoindre votre destination. En cas d’escale, nous vous proposons aussi un stopover : une opportunité unique de visiter une ville avant ou après votre séjour linguistique. 

Avec Travel and Speak, vous pouvez facilement rejoindre votre logement sur place depuis l‘aéroport. Notre service “transfert” organise en effet le déplacement en bus, en navette ou en taxi par exemple. Si vous devez passer par un trajet en train, Travel and Speak se charge de vous trouver le bon billet !

Aides financières

Le ministère de l’Éducation nationale et le ministère des Affaires étrangères peuvent accorder une allocation à ceux qui voyagent pour apprendre une langue. Visitez leurs sites pour tout savoir sur les bourses.

Pensez aussi à contacter les ambassades françaises à l’étranger. Certaines proposent une bourse à ceux qui veulent visiter leur pays tout en apprenant une langue.

Pour financer un séjour linguistique, il est possible de faire appel à votre mairie et au conseil départemental ou régional. Les collectivités accordent surtout des bourses pour les jeunes, notamment pour les camps d’été. Renseignez-vous autour de vous pour connaître les modalités des dossiers à déposer. Pense aussi à solliciter les comités de jumelage et les associations de votre ville qui sont tournées vers l’international.

Pour aider les familles à envoyer leur(s) enfant(s) en voyage linguistique, la CAF propose une aide. Elle est relative aux revenus et peut prendre la forme d’une allocation ou de Chèques Vacances. Veuillez vous rendre en agence CAF ou sur leur site Internet pour en savoir plus.

Les universités possèdent des services d’Aide à la mobilité internationale. Ils aident les étudiants les plus démunis à partir en séjour linguistique. L’allocation s’étend généralement sur 9 mois. 

Il existe aussi deux programmes européens : Erasmus et Leonardo. Ils sont réservés à ceux qui partent étudier dans un pays étranger ou qui partent dans le cadre de leur projet professionnel. Rendez-vous sur le site de la Commission Européenne pour en savoir plus.

Certains collèges et lycées accordent des bourses aux élèves qui veulent partir apprendre une langue pendant les vacances scolaires. Il s’agit d’un fond social qui aide les élèves en fonction des revenus des parents. Prenez contact avec l’établissement scolaire de votre enfant pour en savoir plus.

Que ce soit en séjour linguistique ou avec un Working Holiday Visa, il est possible de travailler. Travel and Speak peut faciliter votre recherche de job ou de stage rémunéré avec la traduction de votre C.V. Vous pouvez aussi solliciter votre école de langue pour connaître les bonnes adresses où démarcher. Dernière solution, être jeune au pair. On est nourri et logé et l’immersion est totale !

Le séjour linguistique peut entrer dans le cadre de l’évolution d’une carrière professionnelle. Le financement de celui-ci peut donc passer par les organismes de formation en convention avec le Pôle Emploi. Aussi, vous pouvez aussi faire appel à votre comité d’entreprise qui peut vous accorder une aide pour votre voyage linguistique, mais aussi pour celui de vos enfants. Les comités d’entreprises peuvent financer une partie du camp d’été de votre enfant ou vous faire bénéficier de Chèques Vacances.

Besoin d’autres informations ? Consultez notre Foire Aux Questions ou notre blog !

FAQ Séjours linguistiques adultes

Un séjour linguistique est le moyen d’apprendre une langue ou d’améliorer son niveau en partant à l’étranger. Il existe plusieurs formules, mais le principe commun est l’immersion : vivre avec des personnes qui parlent uniquement l’anglais pour pratiquer un maximum.

Apprendre l’anglais lors d’un voyage combine plusieurs avantages. Le premier est l’immersion qui permet d’évoluer vite dans la pratique d’une langue. Le second est la découverte d’un pays, une expérience valorisante à mettre en valeur sur un C.V. Enfin, le dernier avantage du séjour linguistique est un encadrement professionnel. Chez Travel and Speak, nous assurons des séjours en lien avec des partenaires sérieux et nous fournissons un accompagnement tout le long du voyage.

Notre agence propose différents séjours linguistiques : 

  • le séjour classique avec des cours sur place (longue ou courte durée)
  • le stage intensif
  • les études à l’étranger (minimum un semestre)
  • le Working Holiday Visa
  • le stage ou le job à l’étranger

Nos séjours sont destinés à tous les aventuriers des langues ceux qui ont envie d’apprendre, tout en découvrant un pays. Nous avons des séjours pour les juniors (dès 5 ans), pour les familles, pour les étudiants, pour les adultes et pour les seniors. Nous proposons aussi des séjours linguistiques pour les professionnels.

Travel and Speak propose des séjours linguistiques pour les résidents européens, quelle que soit la nationalité. En effet, vous pouvez être Belge, Suisse ou Français, mais vous pouvez aussi posséder une carte de résidence en Europe tout en ayant un passeport étranger. 

Sachez que selon le passeport que vous possédez, les démarches administratives pour partir en séjour linguistique ne seront pas les mêmes. Dans tous les cas, Travel and Speak est là pour vous assister et faire en sorte de vous faciliter ces démarches.

Tout dépend de votre situation. Pour les travailleurs les écoliers et les étudiants, il est possible de faire des stages lors des petites vacances. Ce sont des formules courtes avec des stages intensifs de langues. Pendant les grandes vacances, il est possible de faire des séjours plus longs, avec une réelle immersion ou des camps d’été pour les jeunes. 

En dehors des périodes de vacances, vous pouvez partir pour un séjour linguistique quand vous le souhaitez. Il existe des programmes pour étudier un trimestre ou un semestre dans une université étrangère. Il y a aussi le Working Holiday Visa qui accorde une année dans un pays pour y travailler. 

Tous les séjours proposés par Travel and Speak permettent de faire des progrès très vite. Mais un séjour longue durée, avec un Working Holiday Visa, pendant des études à l’étranger ou lors d’un camp d’été, est idéal pour progresser à un bon rythme. Le temps du séjour permet à la fois d’apprendre et de découvrir un pays, de profiter de la culture, des paysages et des choses à faire. Nos stages intensifs se déroulent sur un rythme plus soutenu et laissent moins de place aux loisirs.

Le séjour linguistique peut varier dans ses formes. Grâce à notre équipe Travel and Speak, vous pouvez mettre en place votre projet de voyage adapté à vos besoins et à vos envies. Nous vous aidons à trouver la formule qui vous correspond dans le pays où vous avez envie de partir.

Travel and Speak propose des séjours linguistiques pour les personnes ayant un niveau débutant, intermédiaire ou avancé. Vous pouvez ainsi partir avec des rudiments d’anglais et revenir en le parlant aisément. Il existe aussi des séjours spécialisés pour les professionnels afin d’évoluer dans un domaine ou des études en langue étrangère.

Nous recommandons de s’y prendre un maximum à l’avance afin de réserver le séjour dont vous avez envie. En effet, certaines destinations ou certaines formules sont très prisées des voyageurs et il y a parfois peu de places. Vous pouvez nous contacter pour un devis environ 6 mois avant la période à laquelle vous souhaitez partir.

Le budget d’un séjour linguistique varie en fonction de la durée et de la destination choisie. Le prix d’un séjour linguistique comprend différents services :

  • le billet d’avion
  • les formalités administratives et le visa
  • les transferts
  • l’hébergement sur place
  • les cours d’anglais.

À cela s’ajoutent les assurances que notre agence recommande. Travel and Speak vous accompagne tout au long de votre projet afin que votre séjour linguistique soit adapté à votre budget.

Lors de la validation de votre inscription, nous vous demandons un acompte. Ensuite, vous pouvez échelonner vos paiements. L’intégralité de la somme du voyage doit être versée à notre agence deux mois avant la date du départ. Vous pouvez régler par espèces, carte bancaire, virement ou chèque.

Il est difficile d’annoncer un montant précis d’argent de poche, car le budget à prévoir varie évidemment en fonction de vos besoins personnels, du coût de la vie sur place, du type de logement choisi (demi-pension/ pension complète…) ainsi que des activités et excursions désirées. En tenant compte de l’expérience d’anciens étudiants, nous vous recommandons de prévoir entre 100 et 200 euros par semaine.

Les séjours linguistiques Travel and Speak comprennent le billet d’avion aller-retour. Si vous n’habitez pas à proximité de l’aéroport, nous pouvons vous proposer un forfait avec le transport jusqu’à la ville de départ et une nuit d’hôtel en cas de besoin. Nous vous proposons aussi le transfert de l’aéroport jusqu’à votre lieu d’hébergement une fois arrivé.

Pour un séjour en Europe, la carte d’identité suffit. Vous devez aussi vous munir de votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (à récupérer auprès de votre sécurité sociale). Pour les séjours en dehors de l’Europe, il faut avoir un passeport d’une validité égale ou supérieure à 6 mois après la date de votre retour. Attention : pour les mineurs, une autorisation de sortie du territoire est obligatoire si l’enfant voyage seul ou sans l’un de ses parents.

Selon la formule et la destination, Travel and Speak peut vous proposer les hébergements suivants : 

  • appartement individuel ou en colocation
  • logement en résidence avec d’autres étudiants
  • hébergement dans une famille

Travel and Speak vous fournit un dossier avant votre départ avec des conseils sur ce qu’il faut emporter. Faites votre valise en fonction du climat du pays où vous vous rendez.

Travel and Speak veille à choisir des partenaires sérieux sur deux niveaux : 

  • la qualité de l’enseignement
  • les prestations d’accueil et d’accompagnement des étudiants

Ainsi, nous travaillons avec des écoles accréditées par des organismes reconnus comme IALC, ACCET ou encore ALTO. Aussi, nos partenaires veillent au confort et au bien-être de leurs étudiants. Ils sont là pour vous assister tout au long de votre séjour. À cela s’ajoute l’assistance Travel and Speak disponible pendant et après votre voyage linguistique.

Travel and Speak travaille avec des écoles sérieuses qui proposent pratiquement toutes des cours pour les élèves débutants. Ainsi, quel que soit votre niveau, vous pouvez partir en séjour linguistique en Australie, au Canada, à Malte et vers bien d’autres destinations !

Chaque école fait passer une évaluation le premier jour pour les nouveaux arrivants. Grâce à ce test, l’école peut vous assigner à la classe correspondant à votre niveau. Si le résultat de votre évaluation ne reflète pas votre niveau réel, aucun souci, vous pourrez toujours changer de classe.

Pas du tout ! Le séjour linguistique et le Working Holiday Visa s’adressent à tous. Peu importe votre niveau scolaire, vous pouvez partir à l’aventure et apprendre une langue rapidement grâce à des cours et à l’immersion.

Vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions ? Plongez-vous dans notre blog, vous y trouverez tout sur le séjour linguistique : formules, budget, destinations, hébergements, transport, etc.

FAQ Séjours linguistiques enfants-adolescents

Un séjour linguistique pour jeunes est une occasion de faire découvrir une langue “étrangère et d’évoluer vite dans la pratique. Que ce soit en camp d’été ou en stage pendant les petites vacances scolaires, les enfants peuvent voyager pour apprendre en s’amusant. Car les écoles proposent des programmes ludiques pour les enfants dès l’âge de 5 ans. Pour les adolescents, des sorties et des activités de groupe ont lieu pendant le séjour.

Le séjour linguistique s’adresse aux enfants dès l’âge de 5 ans. En fait, cela dépend du niveau d’autonomie et de la capacité d’adaptation de l’enfant. Faits-vous confiance ! Vous connaissez votre enfant, vous saurez si à son âge il est capable de partir en voyage. 

L’avantage qu’ont les enfants est leur grande facilité à apprendre une langue avant l’âge de 10 ans. Grâce à Travel and Speak, vous pouvez organiser le séjour linguistique de votre enfant en étant assuré du cadre sécurisé du voyage. Etg si vous souhaitez le faire en famille, nous avons la formule pour vous !

Pour inscrire un mineur en voyage linguistique, il suffit de contacter Travel and Speak. Pour cela vous avez différents moyens :

  • le devis personnalisé
  • le formulaire de contact
  • la conversation en direct
  • le téléphone : 04 81 91 51 93.

Parlez-nous de votre projet et notre équipe vous aide à le réaliser.

Pour les séjours juniors, il n’y a pas de dates limites. Selon le programme choisi, votre enfant peut partir à n’importe quel moment de l’année. Il faut savoir que les inscriptions sont closes lorsque la classe est complète. Il en va de même pour les camps d’été. Il faut donc s’y prendre à l’avance pour être sûr d’avoir une place.

Lors de la validation de votre inscription, nous vous demandons un acompte. Ensuite, vous pouvez échelonner vos paiements. L’intégralité de la somme du voyage doit être versée à notre agence deux mois avant la date du départ. Vous pouvez régler par espèces, carte bancaire, virement ou chèque.

Travel and Speak propose une gamme complète d’assurances spécifiques aux séjours linguistiques. Les assurances comprennent : 

  • l’assistance et le rapatriement
  • l’annulation du voyage
  • la perte ou le vol du voyage.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les assurances liées au voyage linguistique.

Travel and Speak vous conseille de faire le change en France. L’argent de poche servira aux repas pendant le trajet, aux activités non comprises dans le séjour et aux dépenses personnelles. Nous estimons nécessaire entre 60 et 80 € par semaine.

Il n’y a pas de valise type, il faut adapter les tenues en fonction du pays où votre enfant se rend. Pensez à lui fournir un adaptateur pour prises électriques. Une trousse de secours pourra être utile. Pensez à la crème solaire, aux répulsifs anti-moustiques, voire même à une moustiquaire selon la destination. Pour les séjours spécifiques, notamment les séjours sportifs, vous devez fournir une tenue adaptée aux activités choisies.

Une fois que vous avez réservé et réglé le séjour linguistique vous recevez les documents de voyage de votre enfant. Ce dossier comprend tous les papiers nécessaires à son déplacement en toute sécurité. Travel and Speak peut se charger des transferts depuis et vers l’aéroport. 

Si votre enfant part en séjour de groupe, ce sont les accompagnants qui auront les tickets de transports. Votre enfant sera encadré du début la fin du voyage. Seul le déplacement de votre lieu de résidence jusqu’à l’aéroport de départ n’est pas compris. Vous pouvez contacter Travel and Speak si vous avez besoin de ce service.

En cas de voyage individuel, les transferts sont organisés par Travel and Speak. Il s’agit d’options, pour se rendre de votre ville jusqu’à la ville de départ, puis de l’aéroport d’arrivée jusqu’à l’hébergement. Le transfert peut se passer en bus, en navette ou en taxi. Dans tous les cas, votre enfant aura toutes les informations nécessaires pour trouver son transport dans sa pochette de voyage.

Non, les repas ne sont pas compris dans l’itinéraire. Si votre enfant prend l’avion, il aura droit à une collation ou à un repas complet selon la durée du vol. Prévoyez tout de même de l’argent de poche, certaines compagnies ne servent plus de repas gratuits à bord. Si le voyage a lieu en train ou en car, vous devez fournir un repas ou une collation pour votre enfant. 

Pour un séjour en Europe : 

  • carte d’identité nationale
  • carte européenne d’Assurance Maladie
  • autorisation de sortie du territoire (obligatoire pour les mineurs) accompagnée de la copie d’une pièce d’identité du parent signataire de l’autorisation et de la copie du livret de famille. (Formulaire CERFA à remplir en ligne ici)

Pour un voyage hors Europe : 

  • passeport valable au moins 6 mois après la date du retour
  • autorisation de sortie du territoire (obligatoire pour les mineurs) accompagnée de la copie d’une pièce d’identité du parent signataire de l’autorisation et de la copie du livret de famille. (Formulaire CERFA à télécharger ici)

En cas de besoin, notre agence de voyages se charge d’obtenir pour votre enfant le visa ou l’autorisation de voyage et ceci en fonction de la destination

Il est possible pour les mineurs d’être hébergé dans une résidence sur campus. Travel and Speak recommande le séjour en famille pour les mineurs. Nos écoles partenaires sélectionnent les familles d’accueil avec attention. La famille possède le dossier de l’enfant afin d’avoir des informations nécessaires comme ses préférences alimentaires ou des éventuelles allergies.

Notre agence Travel and Speak vous fournira les coordonnées de la famille d’accueil avant le départ. Vous avez le droit de les contacter avant que votre enfant parte en séjour linguistique. Vous pouvez le faire par téléphone (en veillant à respecter une horaire convenable, en pensant au décalage horaire éventuel) ou par email.

Même si le cadeau n’est pas obligatoire, il est souvent de tradition que l’enfant offre quelque chose aux personnes qui l’hébergent. Nous vous recommandons d’éviter les cadeaux sous forme de nourriture ou de boisson qui pourraient être saisis aux douanes. Un petit cadeau emblématique de votre région est une bonne idée.

Les familles d’accueil sont composées d’un couple avec ou sans enfants. Certains couples sont des retraités. Il est obligatoire qu’au moins un membre de la famille soit francophone. Les familles peuvent accueillir au maximum 4 enfants étrangers en même temps, sauf à Malte où le chiffre peut être porté à 6.

Selon la formule choisie, votre enfant bénéficiera de maximum trois repas par jour : le petit-déjeuner et le dîner en famille, et le déjeuner sous forme de plat léger (sandwich, snack, salade, etc.). Votre enfant doit donner son linge sale à la famille une fois par semaine pour le blanchissage.

Lorsque la famille vit à moins de 20 minutes de marche de l’école, votre enfant sera en mode piéton. Il pourra tout de même prendre une carte de transport, à vos frais. Si la famille d’accueil habite à plus de 20 minutes de marche de l’école, c’est notre agence qui fournit la carte de transport.

Vous pouvez choisir lors de l’inscription de votre enfant de l’autoriser ou non à sortir le soir. Dans le cas où votre enfant peut sortir, il devra respecter le couvre-feu en fonction de son âge. Dans certaines villes, les sorties le soir sont interdites, notamment dans les métropoles américaines, canadiennes et australiennes.

Les sorties et activités hors temps scolaire ne sont pas imposées à la famille d’accueil. Celle-ci peut donc organiser des temps avec l’enfant qu’elle héberge, mais ce n’est parfois pas le cas. Votre enfant peut organiser son temps personnel comme il le souhaite, sachant que les écoles proposent souvent des activités de groupe (parfois payantes).

Vous devez indiquer lors de l’inscription de votre enfant s’il suit un traitement médical. Cette information sera donnée au personnel encadrant et/ou à la famille d’accueil. Pensez bien à fournir les médicaments pour toute la durée du séjour en veillant à mettre l’ordonnance dans la valise de votre enfant. De plus, vous pouvez mettre un bracelet médical à votre enfant avec sa condition médicale, son nom, son prénom et le numéro d’urgence de la personne à contacter (directeur de l’école en général).

En Europe, votre enfant doit se rendre à l’hôpital ou chez le médecin avec sa carte européenne d’Assurance Maladie. Lors d’un séjour de groupe, un référent va l’accompagner. Lors d’un séjour individuel, votre enfant peut demander à être accompagné par un membre de sa famille d’accueil ou un surveillant de sa résidence. 

Hors Europe, en cas de consultation chez un médecin ou à l’hôpital, les frais devront souvent être avancés. Si vous avez souscrit à cette option, les frais de maladie pourront être remboursés par l’assurance sous présentation des justificatifs. 

Dans tous les cas, et surtout en cas d’hospitalisation, vous serez tenu au courant de l’état de santé de votre enfant.

Nos écoles partenaires proposent des plannings d’activités gratuites ou payantes. Ce sont des activités de groupe qui ont lieu en semaine, en dehors des heures de cours et en weekend. L’objectif est de faire découvrir le pays où votre enfant séjourne tout en faisant connaissance avec ses compagnons de classe.

Votre enfant passera lors du premier jour un test de langue. Selon son niveau, il sera affecté à une classe. Si le résultat du test ne reflète pas le niveau général de l’apprenant, le professeur s’en rend vite compte et peut donc changer l’élève de classe pour qu’il puisse évoluer dans le bon niveau.

Dès son premier jour, votre enfant aura un emploi du temps précis selon le programme qu’il a choisi. Il devra respecter ses horaires. Selon les écoles, le nombre d’élèves par classe varie de 15 à 20 maximum. Les élèves sont de nationalités différentes. Les professeurs sont en majorité issus du pays où votre enfant étudie.

En vivant dans une résidence étudiante, votre enfant se mélange à d’autres enfants de différentes nationalité. Cette ambiance jeune et cosmopolite le pousse à utiliser une autre langue, c’est un véritable plus pour son voyage linguistique. Il pourra forger des amitiés durables pendant son séjour.

Chaque résidence est aux normes de sécurité du pays. Les portes des chambres ne ferment pas à clé. Chaque enfant a un coffre à disposition pour les effets personnels. Les surveillants sont présents jours et nuits. Les sorties le soir ne sont pas autorisées.

En résidence, votre enfant partage une chambre avec d’autres enfants du même sexe. Les nationalités sont mélangées, mais il y a toujours un adulte référent francophone sur place. Les draps sont fournis en résidence. Les résidences pour les mineurs sont sur les campus. Les repas sont compris, celui du midi étant pris à la cafétéria de l’école.

Le séjour en famille d’accueil permet d’expérimenter la vie quotidienne dans le pays où votre enfant se rend. Il pourra vivre “à l’américaine”, ou “à l’anglaise”, etc. Les familles ont à coeur de partager leurs traditions. L’hébergement en famille est une véritable immersion.

Contactez-nous

Vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis personnalisé ? Le prix d’un séjour linguistique varie selon la destination, la durée, le type de cours et l’hébergement. N’hésitez pas à nous écrire en remplissant le formulaire ci-dessous ou appelez-nous directement au 04.81.91.51.93, du lundi au samedi de 09h à 20h.

Écrivez-nous

Appelez-nous

    Du lundi au samedi de 09h à 20h

    You don't have permission to register