- 24 mai 2021
- 2623 vues
Quelle langue a le plus de mots ?
Quelle langue a le plus de mots ? Voilà une question qui fait débattre les curieux parmi les amoureux des idiomes. Quand on veut apprendre une langue, on s’intéresse forcément à son vocabulaire. Mais une langue riche est-elle plus difficile à apprendre qu’une langue pauvre en mots ? Travel and Speak s’est penché sur la question.
Comment savoir combien de mots possède une langue ?
Pour savoir quelle langue a le plus de mots, il faut étudier les dictionnaires du monde entier. Là ou ça se complique, c’est que, dans certaines langues, un mot est aussi un verbe, par exemple “work” en anglais veut dire à la fois “travail” et “travailler”. Il n’y aura donc qu’une seule entrée dans le dictionnaire pour deux mots.
Il faut aussi prendre en compte le fait que les dictionnaires acceptent plus ou moins vite de nouveaux mots. Par exemple, le mot “taxieur”, souvent employé pour désigner un chauffeur de taxi et cela même dans les médias, n’a fait son apparition dans le dictionnaire français qu’en 2019. Il faut donc relativiser les données du dictionnaire et prendre en compte la pratique de la langue.
La langue qui a le plus de mots sera-t-elle plus riche ?
Forcément, une langue avec beaucoup de vocabulaire est une langue riche qui permet d’exprimer un panel extraordinaire de choses. On peut alors parler des choses matérielles, mais aussi des sentiments, des perceptions, bref, des choses immatérielles. Les langues orientales, comme l’arabe, le persan ou le chinois, sont réputées pour être très riches.
Ce sont d’ailleurs des langues qui possèdent énormément de mots. Toutefois, il y a énormément de dialectes dans ces régions et le vocabulaire du “patois”, tout comme l’argot, n’apparaissent pas dans les dictionnaires. De même, certaines langues forment des mots à partir d’autres mots. C’est le cas des langues nordiques comme le suédois ou l’allemand. Un mot composé de deux mots ne va pas forcément avoir son entrée dans leur dictionnaire.
Est-il facile d’apprendre une langue plus de mots ?
Plus il y a de mots, plus la tâche sera ardue ? Pas forcément ! En effet, la difficulté pour apprendre une langue ne dépend pas forcément de son vocabulaire, mais plutôt de ses règles de conjugaison et de grammaire. Si l’on s’en tient à cela, le français est bien plus complexe que l’anglais qui compte pourtant bien plus de mots que la langue de l’Hexagone. Pas facile de retenir les règles du subjonctif imparfait ou de l’accord d’un participe passé avec un verbe.
On vous épargne le détail de ces normes complexes. Certaines langues sont donc plus faciles à apprendre que d’autres. Cela va dépendre aussi de la méthode employée pour apprendre. En effet, le meilleur moyen d’évoluer vite dans une langue étrangère est l’immersion. Plus on entend des mots étrangers, plus on les assimile pour les utiliser.
Envie de partir en séjour linguistique ? Travel and Speak vous propose d’apprendre l’anglais dans un pays étranger. Choisissez parmi plus de 10 destinations et partez apprendre l’anglais ! Appelez dès maintenant le 04.81.91.51.93.
Top 5 des langues qui ont le plus de vocabulaire
Quelle langue a le plus de mots : le coréen
La langue officielle de la Corée du Nord et de la Corée du Sud est la langue qui a le plus de mots. Le dictionnaire coréen compte en effet plus d’un million de mots ! Langue à part entière, le coréen a tout de même quelques emprunts à la langue chinoise (environ 60 % du vocabulaire). Il y a aussi des mots d’origine mongole et … française ! Si vous voulez dire “baguette” en coréen c’est simple : “bageteu” !
La langue coréenne est donc parlé dans les deux Corées, avec des différences dialectales, mais aussi en Chine, au Japon et en Russie. Avant d’apprendre à parler le coréen, vous pouvez apprendre les caractères de son alphabet, le hangeul. Il comprend 40 lettres. Le coréen est plus facile à lire que le chinois ou le japonais, car il respecte l’espacement des mots, contrairement aux deux autres.
Pour apprendre le coréen, la meilleure solution est un voyage linguistique en Corée du Sud. C’est un pays magnifique ! On trouve à Séoul, la capitale, des écoles de langues réputées comme Lexis English, EF ou encore Easy Korean Academy.
Le turc
Pas loin d’être la langue avec le plus de mots, le turc se classe en deuxième position avec 616 767 mots. C’est la langue principale de la famille des langues turques qui comprend les idiomes parlés en Asie centrale, notamment le turkmène ou l’azéri. La langue turque est composée à 80% de mots d’origine turque, mais possède aussi un peu de vocabulaire arabe et français.
Le turc moderne est la langue officielle de la Turquie et de la République de Chypre. Mais il est aussi parlé en Ouzbékistan, au Turkménistan, au Kirghizistan, en Azerbaïdjan et au Kazakhstan. Il y a aussi de grandes communautés turcophones en Bulgarie, en Grèce, au Kosovo et en Bosnie-Herzégovie. Apprendre le turc permet donc de dialoguer avec énormément de monde !
Rien ne vaut une immersion en Turquie pour apprendre la langue. Vous pouvez vous inscrire à des cours de langue, être hébergé en famille ou en résidence et surtout, pratiquer la langue tout en visitant ! Les meilleures écoles sont à Izmir, Istanbul et Antalya.
Le suédois
Le suédois n’est pas la langue qui a le plus de mots, et pourtant, elle en compte 600 000. Cette langue scandinave est issue du vieux Norrois, tout comme le danois, le norvégien et l’islandais. C’est donc la descendante de la langue des Vikings. Le vocabulaire du suédois moderne s’inspire aussi de l’allemand et du français.
Le suédois est parlé essentiellement en Suède et en Finlande qui l’a aussi pour langue officielle. Il est aussi pratiqué en Estonie. En effet, après une migration de Suédois au 13è siècle, une communauté s’est formée et parle toujours le suédois. La langue est aussi divisée en 6 dialectes selon les régions de Suède et de Finlande.
Partez à la découverte du suédois avec un voyage linguistique en Finlande ou en Suède ! Quelques unes des plus grandes villes des deux pays proposent des cours de langue chez un professeur particulier. Le charme scandinave est un atout pour un séjour au froid, mais à la chaleur des sourires.
L'islandais
Avec environ 560 000 mots, l’islandais est presque la langue qui a le plus de mots. Cette langue germanique est issue du vieux norrois même si elle fait partie de la branche occidentale de ces langues dites nord-germaniques. Comme toutes ces langues, il y a de nombreux mots composés dans l’islandais : plus de 500 000 en fait ! Il suffit donc d’apprendre les 43 000 mots du vocabulaire de base pour parler l’islandais.
L’islandais est un idiome très pur, il connaît peu de vocabulaire emprunté. Seuls quelques termes techniques ou des végétaux non connus sur l’île sont issus des langues européennes comme l’anglais ou le français. La langue est officielle en Islande, seul pays où elle est pratiquée. Il existe 4 dialectes en Islande, ce sont des patois régionaux.
Pour apprendre l’islandais, il faut voyager vers cette île en plein océan Atlantique. Malgré les rigueurs du climat, cet archipel est une destination à la mode, surtout pour les passionnés de nature. On y trouve des volcans, des forêts et des sources chaudes. Il n’y a pas encore d’école pour étrangers, mais avec un peu d’anglais, vous pourrez vous immerger et apprendre en quelques mois du vocabulaire islandais.
Le japonais
Il faut plus de 500 000 mots pour compléter le dictionnaire japonais. C’est presque la langue qui a le plus de mots. Bizarrement, le japonais n’est pas la langue officielle du Japon ! En effet, le pays du soleil levant n’a tout simplement pas de langue officielle dans sa constitution. Bien sûr, elle est parlée par l’écrasante majorité des Nippons.
En dehors des îles japonaises, cette langue appelée “nihongo” se parle aussi en Amérique du Sud où il y a d’importantes communautés japonaises notamment au Pérou et au Brésil. L’île de Angaur dans l’archipel de Palaos est le seul territoire à avoir pour langue officielle le japonais…pourtant il n’est plus parlé là-bas depuis longtemps !
La langue japonaise est connue pour ses caractères, mais aussi pour ses formulations à rallonges et ses nombreux termes de politesse. Apprendre le japonais, c’est forcément découvrir une culture singulière. Un voyage linguistique au Japon vous permet une immersion à Tokyo, Fukuoka, Kyoto ou encore Kobe. On trouve dans ces villes des écoles de langue réputées.
Combien de mots y a-t-il dans la langue anglaise ?
Vous trouvez bizarre que l’anglais ne soit pas dans ce classement ? Comme nous vous l’avons expliqué, les dictionnaires les plus épais ne représentent pas forcément la langue qui a le plus de mots. Ainsi, le dictionnaire anglais compte environ 200 000 mots, ce qui est déjà énorme. Mais à l’oral, les anglophones en utilisent bien plus
Un étude de 2010 effectuée par l’Université d’Harvard a recensé les mots anglais utilisés dans la littérature. Résultat : plus de 1 million ! L’anglais devrait donc être en tête de ce classement. Les experts du langage affirment qu’en connaissant 5 000 mots d’anglais, vous pouvez déjà être autonome pendant un voyage en Angleterre.
Vous avez envie de partir à l’aventure pour apprendre l’anglais ? Vous voulez trouver une école de langue avec un programme qui convient à votre niveau ? Nous avons la solution pour vous.
Apprendre l’anglais avec Travel and Speak
Partez apprendre l’anglais avec Travel and Speak ! Notre agence de voyages spécialiste vous propose un séjour incroyable pour améliorer votre pratique. Choisissez parmi plus de 10 destinations pour votre voyage linguistique en anglais ! Nous vous garantissons une expérience inoubliable et le prix le plus bas. Appelez dès maintenant un conseiller au 04.81.91.51.93.
Vous aimerez aussi
L’anglais pour voyager avec Travel and Speak
Lire cet article
Pourquoi apprendre l’anglais ?
Cliquez ici
Séjours linguistiques adultes étudiants an anglais
Lire cet article