HAUT
Image | Alt

Choisir son assurance PVT

assurance pvt comparatif choix assurance séjour working holiday

Choisir son assurance PVT

Choisir son assurance PVT peut s’avérer être une tâche compliquée. En effet, pas facile de s’y retrouver entre contrats, garanties, clauses et conditions. C’est pourquoi, Travel and Speak vous propose la comparaison de 6 formules PVT de différentes compagnies d’assurances. Ainsi, nous vous facilitons le choix votre assurance PVT.

L’assurance PVT est l’assurance qui vous couvrira durant tout votre séjour PVT. Elle prendra le relais de l’assurance maladie ou la mutuelle qui vous couvre dans votre pays. En effet, lorsque vous le quitterez, vous ne bénéficierez plus des garanties de couverture de votre assurance.

C’est pourquoi vous devrez absolument souscrire à un contrat d’assurance. Déjà, c’est une obligation pour le dossier de candidature du PVT. Aussi, parce que vous ne pourrez sans doute pas faire face aux coûts exorbitants des soins à l’étranger en payant les frais réels.

Cette assurance couvre les frais liés à la maladie et à l’hospitalisation. Elle comprend aussi une couverture des frais de rapatriement, d’avocats et de cautions pénales, de responsabilité civile. Elle inclut également une garantie décès et invalidité et l’assurance bagages et objets de valeur. Enfin, elle couvre les frais d’assistance en cas de sauvetage et de secourisme.

Toutes ces garanties ont un plafond d’indemnisation et des exclusions de garantie qui varient d’une compagnie d’assurances à l’autre. C’est d’ailleurs un aspect parmi d’autres à prendre en compte pour choisir son assurance PVT.

Pour tout savoir sur l’assurance PVT, lisez notre article dédié à ce sujet.

Les critères pour choisir son assurance PVT

Pour choisir son assurance PVT, il faut tout d’abord voir celles qui sont les plus populaires auprès des voyageurs en WHV. En effet, si une assurance a la cote, en général, ce n’est pas un hasard. C’est plutôt grâce à une excellente qualité du service et des garanties solides. Il faut ensuite comparer ces deux critères très importants.

La qualité du service de l'assurance PVT

C’est un point aussi important que les garanties et leurs plafonds d’indemnités, lorsque l’on doit choisir son assurance PVT. En effet, quand bien même une assurance PVT couvrirait tous les frais imaginables avec des plafonds d’indemnités illimités, si une fois la souscription au contrat effectué, il n’y a ni écoute, ni assistance ou solutions pour l’assuré, ce peut être contraignant.

Pour connaître la qualité du service d’une assurance, il faut commencer par regarder ses conditions générales. Vous y verrez les modes et délais de remboursement par exemple, s’il y a un numéro pour contacter l’assureur à tout moment. On peut trouver les horaires de contact de la hotline, le coût éventuel d’un appel depuis l’étranger, etc.

Ensuite, il faut prendre le temps de regarder les différents avis de voyageurs pour voir si concrètement les clients des différentes assurances sont satisfaits ou pas du service et de l’assistance.

Les garanties d’une assurance PVT

C’est un critère que vous pourrez évaluer en lisant attentivement les conditions générales de chaque assurance. Les garanties d’une assurance sont tous les sinistres pour lesquels vous êtes couvert et pour lesquels votre assurance s’engage à payer les frais. Un sinistre ou accident dans la terminologie des assurances est un événement soudain, involontaire et imprévu qui entraîne des dommages corporels, matériels ou immatériels. 

Une fois que vous savez pour quels sinistres vous êtes couvert, vous devez savoir quel est le plafond de cette couverture et si elle inclut ou non une franchise.

Le plafond, c’est le montant maximum par garantie que l’assureur s’engage à payer. La franchise est le seuil d’intervention en dessous duquel l’assureur n’intervient pas.

Enfin, un élément à ne pas négliger lorsque l’on regarde de près les garanties d’une assurance est la rubrique “exclusion de garantie”. Cette rubrique regroupe les sinistres pour lesquels vous n’êtes pas assuré.

Ces deux critères importants pour choisir son assurance PVT varient d’une compagnie à l’autre ou d’une formule à l’autre. Un comparatif exposant les différentes formules d’assurance PVT avec pour chacune, les garanties qu’elles offrent et les plafonds proposés, peut aider à choisir son assurance PVT.

assurance pvt frais médicaux prise en charge assistance working holiday

Comparaison des différentes formules pour choisir son assurance PVT

Voici notre tableau comparatif des assurances PVT que nous avons réalisé après avoir étudié les conditions générales de chaque compagnie d’assurances.

La formule Start Expat de ASFE

Cette formule propose une couverture médicale limitée à 250 000 euros. Un plafonnement élevé comparé à celui de ses concurrents, excepté Chapka dont les frais d’indemnisation sont illimités. On note par ailleurs une bonne prise en charge des frais dentaires et d’optiques (jusqu’à 350 euros et 150 euros).

Seul bémol : avec la couverture médicale de Start’ Expat, vous n’aurez pas d’indemnités journalières en cas d’hospitalisation.

Start’ Expat propose, en cas d’urgence, le transport et le rapatriement sanitaire garantis à 100 %. Si on ne vous rapatrie et que l’on décide de vous hospitaliser, vous pourrez solliciter la présence d’un proche à votre chevet.

Ce proche bénéficiera d’un billet d’avion aller/retour et de frais d’hébergement à hauteur de 150 euros/nuits dans la limite de 1 500 euros. Vous bénéficierez vous-même de ces mêmes prestations si par ailleurs vous devez prolonger votre séjour.

Si malheureusement un de vos proches est hospitalisé ou décède, cette formule vous garantit un billet d’avion aller/retour. Les grands-parents ne sont pas considérés comme des proches selon ASFE. 

Il y a une bonne assistance en cas de pépins judiciaires avec cette assurance PVT. Avec 3 000 euros pour les honoraires d’avocat et 15 000 euros pour une caution pénale. Mais la générosité de cette assurance est surtout palpable dans la garantie responsabilité civile.

En effet, celle-ci garantit les mêmes frais de dommages que tous ses concurrents. Sauf que cette indemnisation se fait par événement et n’est pas un plafond maximum comme c’est le cas pour toutes les autres compagnies.

C’est l’une des assurances PVT les plus chères et ses garanties proposées ne sont pas complètes mises à part celles qui concernent les frais judiciaires et de responsabilité civile.

Globe Partner de ACS Assurances

C’est l’une des formules les moins chères à quelques petits euros près. Mais c’est aussi la moins complète. Avec une couverture médicale plafonnée à 150 000 euros et une non prise en charge des soins d’optique. 

Les garanties de l’assurance bagages, également, ne sont pas très élevées et ne concernent que les sinistres durant le transport.

En cas de prolongation forcée du séjour, vous ne bénéficiez d’aucune indemnité avec la formule Globe Partner. Comme vous n’aurez le droit à aucune indemnisation journalière en cas d’hospitalisation. Vous pourrez par contre solliciter la présence d’un proche à votre chevet si vous vous trouvez dans cette situation. L’assurance se chargera de payer le billet d’avion aller/retour de ce proche ainsi que l’hébergement (80 euros/nuit, maximum 8 nuits).

Si au contraire, c’est l’un de vos proches qui se fait hospitaliser dans votre pays d’origine, l’assurance ACS ne vous garantit pas les frais de retour pour aller à son chevet. Vous pourrez y aller aux frais de votre assurance, uniquement lorsque ce proche décédera.

Les frais garantis de secours et de sauvetage (3 000 euros maximum) sont relativement bas comparés aux autres formules d’assurance PVT.

Kinousassur de Travel Zen assurances

C’est une formule très chère malgré des garanties de prestations peu avantageuses. Cette formule n’est pas la partenaire-santé idéale. La couverture médicale se limite à 200 000 euros. Le contrat prend en charge les soins dentaires de façon très limitée. Enfin, il n’y a pas de couverture pour les frais d’optique. 

Avec Kinousassur, vous aurez tout de même droit à une indemnité journalière de 40 euros en cas d’hospitalisation. Elle monte à 50 euros si vous êtes obligé de prolonger votre séjour.

Toujours en cas d’hospitalisation, l’assurance vous garantit la présence d’un proche. Elle se chargera du billet d’avion et de l’hébergement à hauteur de 50 euros par jour durant 10 jours.

Si c’est l’un de vos proches qui est hospitalisé ou décède, vous pourrez vous rendre à son chevet aux frais de votre assurance. La nature du “proche”, selon cette assurance, n’est pas précisée, ce sera donc un point à négocier avec l’assureur. 

On peut également noter une bonne garantie quant aux frais en cas de perte ou de vol des bagages et objets de valeur.

Student & Working Holiday Cover by CCM

Si vous prévoyez d’avoir des soucis judiciaires lors de votre séjour WHV, c’est la meilleure assurance PVT qui soit ! En effet, en termes de garantie de frais judiciaires, cette assurance est très généreuse. Avec 8 000 euros pour les frais d’avocat et 30 000 euros d’avance de caution pénale, CCM défie toute concurrence en matière de garantie de frais de justice.

Une générosité que l’on retrouve moins dans la couverture médicale qui plafonne à 200 000 euros et où l’on a une absence totale de la prise en charge des soins d’optique.

On note quand même une indemnisation journalière de 50 euros/jour en cas d’hospitalisation. Cela comprend la garantie de faire venir un proche que l’assurance se chargera d’héberger à hauteur de 100 euros/nuit durant 10 nuits maximum.

La formule de CCM prévoit également de payer le billet aller/retour à l’assuré si un de ses proches venait à se faire hospitaliser ou à décéder. Là encore, on ne sait pas exactement quels sont les proches considérés comme tels par cette assurance.

Par ailleurs, on a une bonne garantie des bagages en cas de perte ou de vol, mais cette formule garantit des frais relativement bas au cas où l’assuré aurait besoin de frais de secours ou de sauvetage.

En ce qui concerne le prix de cette assurance qui est de 398 euros/an, l’on peut dire certes que c’est un prix tout à fait abordable, mais qu’il faut relativiser en prenant en compte la couverture médicale qui n’est pas complète.

Le Pack spécial PVT d’April International

C’est l’assurance PVT dont le prix est le plus élevé. Un prix exorbitant justifié par une prise en charge des maladies antérieures et/ou chroniques. Mis à part cet aspect qui peut être à des égards très intéressant, cette formule n’a rien d’attractif. 

En effet, le plafond pour la couverture médicale est de 200 000 euros et il a une limite à la prise en charge des frais des soins dentaires. On note tout de même l’une des meilleures prises en charge concernant les soins d’optiques.

Pour un prix aussi élevé, une indemnité journalière en cas d’hospitalisation serait la moindre des choses, cette formule n’en propose pas. Vous pourrez tout de même solliciter la présence d’un proche à qui l’assurance se chargera de payer un billet d’avion et les frais d’hébergement de 80 euros/nuit dans la limite de 10 nuits.

Vous pourrez à l’inverse retourner dans votre pays d’origine aux frais d’April International si l’un de vos proches venait à se faire hospitaliser ou à mourir. Pour cette compagnie d’assurance, seuls les parents, les frères, les soeurs et les enfants entrent dans la catégorie des “proches”. Ni les grands-parents, ni les beaux-parents ne sont considérés comme des proches.

Pour ceux qui rêvent d’aller en Australie pour faire du surf ou explorer les fonds marins, vous devrez réaliser votre rêve sans assurance. Ces sports figurent parmi les exclusions de garantie de cette assurance PVT.

Le Cap Working Holiday de Chapka assurances

Avec un prix raisonnable en comparaison de l’étendue de ses garanties, cette assurance PVT présente un bon rapport qualité/prix. La couverture médicale n’a pas de plafond d’indemnité et Chapka couvre bien les frais dentaires et d’optiques. En cas d’hospitalisation, l’assuré peut bénéficier d’une indemnité journalière de 50 euros.

Vous pourrez également demander à votre assurance de faire venir un de vos proches dans le cas d’une hospitalisation. Elle se chargera du billet d’avion ainsi que des frais d’hébergement de 50 euros/nuit durant 10 jours.

Vous bénéficierez de ces mêmes prestations au même montant, si vous devez prolonger votre séjour contre votre volonté.

Chapka garantit également votre rapatriement en cas d’hospitalisation ou de décès d’un de vos proches quel qu’il soit. 

Même si la formule de Chapka ne garantit pas des frais élevés pour la justice et la responsabilité civile, il est au moins égal à celui de ses concurrents. Chapka veut mettre l’accent sur les risques qui vous concernent directement et en permanence, c’est-à-dire la santé, les frais de secours, l’hospitalisation, etc.

assurance pvt working holiday visa comparer assurance

Chapka, la meilleure assurance PVT

Vous en savez désormais plus sur les 6 formules d’assurance PVT. Grâce à notre étude détaillée des conditions générales, en comparant les garanties, nous choisissons l’offre Chapka assurances comme la meilleure assurance PVT. 

En effet, même si toutes ces formules proposent les mêmes garanties, elles ne les assurent pas avec les mêmes plafonnements. Pour des dépenses de santé, ces plafonnements peuvent faire toute la différence quand on regarde les prix exorbitants de certains actes médicaux.

Le Cap Working Holiday est incontestablement le meilleur compagnon de route pour un voyage en toute sérénité. Il offre un prix raisonnable, des services de qualité et des frais de garanties illimités pour la couverture médicale.

C’est pourquoi nous faisons confiance à Chapka assurances depuis plus de 10 ans en proposant leurs prestations à nos clients.

Voici un article intéressant où sont exposés des avis et témoignages d’expériences de jeunes voyageurs qui ont tout comme nous fait confiance à Chapka pour leurs séjours.

Souscrivez à l’assurance voyage de Chapka via Travel & Speak

Vous êtes décidé à partir en WHV dans l’une des destinations au choix ? Pour préparer vos valises, vous avez besoin d’avoir l’esprit serein. Pour cela, tout comme nous, faites confiance à Chapka Assurances et souscrivez au Cap Working Holiday. Contactez le 04.81.91.51.93. Pour tout renseignement sur nos prestations, des conseils ou un devis. Nos conseillers se feront un immense plaisir de vous guider.

Vous aimerez aussi

Tags assurances working holiday visa
You don't have permission to register