- 3 novembre 2020
- 2651 vues
L’assurance PVT
L’assurance PVT est primordiale quand on prévoit de partir en séjour à l’autre bout du monde. Qu’importe la destination que vous avez choisie pour votre PVT, la question de l’assurance se pose directement. Que ce soit en termes de conditions d’obtention du Visa Vacances Travail, de budget ou de nécessité. Voyager 12 mois avec un WHV dans un pays lointain est une aventure extraordinaire. C’est pourquoi une attention particulière doit être portée dans la préparation de ce séjour inoubliable pour partir couvert et serein. Travel and Speak vous aide à tout savoir sur l’assurance PVT en vous expliquant toutes les facettes de cet élément important de votre séjour.
Qu’est-ce que le Programme Vacances Travail ?
Le Programme Vacances Travail ou Permis Vacances Travail, connu également sous le nom de Working Holiday Visa ou encore Visa Vacances Travail est un visa à destination de différents pays signataires d’un accord bilatéral. Ces pays sont au nombre de 15 qui sont l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, Hong Kong, l’Argentine, le Brésil, le Mexique, la Colombie, la Russie, le Chili, Singapour et l’Uruguay.
Toutes ces destinations en PVT, sont destinées aux jeunes âgés de 18 à 30 ans, sauf le Canada, l’Australie et l’Argentine qui sont destinés aux jeunes de 18 à 35 ans. Par ailleurs, pour le WHV Singapour, l’âge limite est de 25 ans.
C’est un visa qui permet une expatriation de 12 mois dans ces pays, sauf pour le Canada qui permet de séjourner 24 mois et Singapour qui est limité dans la durée à 6 mois.
Ce visa offre le droit à ses détenteurs de travailler en toute légalité dans le pays choisi. Il permet également de suivre des cours de la langue locale. Ils peuvent par exemple apprendre l’anglais en Australie, en Nouvelle-Zélande ou au Canada. L’espagnol dans les pays latino-américains qui proposent ce programme, ou toute autre langue locale d’un des pays au choix.
Le Programme Vacances Travail est un visa multi-entrées qui autorise l’entrée et la sortie depuis et vers le pays de séjour. En clair, vous pouvez durant votre séjour PVT, qui peut s’étendre jusqu’à 12 voire 24 mois pour le Canada, sortir du territoire pour faire du tourisme dans un autre pays ou même retourner en France.
Des conditions et des critères tels que l’âge, la validité du passeport, le fait de détenir suffisamment de ressources financières et la souscription à une assurance PVT, encadrent l’obtention de ce visa.
Qu’est-ce qu’une assurance PVT
Une assurance PVT est une assurance spécifique aux détenteurs de ce type de visa. Elle couvre l’assuré durant son séjour en cas de sinistres, par une assistance financière qui englobe tous les frais qu’ils soient médicaux, judiciaires, etc.
Comme dit précédemment, un séjour PVT est une “expatriation” temporaire. Il n’octroie cependant pas le statut d’expatrié. Cette “expatriation” peut durer jusqu’à 12 mois (24 pour le Canada). Une assurance PVT et donc spécifique à ce séjour longue durée qui inclut plus de risques de tous types.
De plus, le PVT permet également de travailler. Il va donc de soi que l’assurance voyage basique ne couvre pas autant les risques et n’englobe pas suffisamment de garanties qu’une assurance PVT.
Souscrire à une assurance PVT est obligatoire pour la majorité des destinations qui permettent ce programme. Pour obtenir un Working Holiday Visa vers ces destinations, vous devrez, au moment de déposer votre dossier de demande, présenter un contrat d’assurance signé par l’assureur.
Et même si pour d’autres destinations ce n’est pas une pièce constitutive du dossier, dès votre arrivée aux douanes, on vous demandera certainement un contrat d’assurance PVT. Parfois, on pourra vous refuser l’accès au pays à cause d’un défaut d’assurance ou bien autoriser un accès limité à la durée de couverture de votre assurance.
À quoi sert une assurance PVT ?
Obligatoire ou pas, une assurance PVT est avant tout vitale. Cette assurance est la garantie de bénéficier d’une couverture totale en cas d’évènements imprévus. Et comme personne n’est à l’abri d’ennuis et d’imprévus de toutes sortes, être couvert n’a tout simplement pas de prix.
Les frais médicaux, d’hospitalisation et d’assistance juridique entre autres, sont extrêmement chers à l’étranger. Si vous n’êtes pas couverts, ils seront entièrement à votre charge. En souscrivant à une assurance, ces frais ne seront plus à votre charge. Votre assureur se chargera de tout, dès le premier centime.
Le schéma est assez simple pour comprendre dans les faits, à quoi sert une assurance. Il vaut mieux payer cash quelques centaines d’euros plutôt que risquer de payer des milliers voire des dizaines de milliers d’euros.
L’assurance PVT dans des faits concrets
Prenons un exemple concret : supposons que vous ayez une grippe durant votre séjour. Vous rendre chez un simple médecin généraliste en Australie peut vous coûter presque une centaine d’euros.
Pour un problème dentaire, vous serez obligé de vous rendre chez un dentiste. Là encore, pour reprendre l’exemple de l’Australie, les frais peuvent s’élever à environ 200 euros.
Nous avons pris deux simples exemples de bobos du quotidien qui peuvent se répéter à plusieurs reprises. Il va de soi que souscrire à une assurance peut donc s’avérer beaucoup plus rentable qu’on ne le pense. Au delà de ces petits bobos, personne n’est à l’abri de devoir se faire opérer d’urgence. Pour une appendicite par exemple, la facture se compte en milliers d’euros.
Bref, c’est une évidence, il n’est pas prudent de ne pas souscrire à une assurance PVT, pour soi-disant faire des économies quand on sait les frais exorbitants qui peuvent vous attendre en cas de maladie ou sinistre. Vous vous dites que vous “risquez” de payer un contrat d’assurance pour rien. En réalité c’est l’assurance qui risque le plus. La somme que vous engagerez couvrira avec certitude, au moins les petits bobos fréquents. Donc, quoi qu’il arrive vous serez toujours gagnant.
Quelles sont toutes les garanties d'une assurance PVT ?
L’aspect “couverture médicale” est le plus mis en avant concernant l’assurance PVT, ce qui est normal, car vous êtes directement concerné et c’est le risque le plus probable. Cependant, la garantie santé et les coûts qu’elle couvre sont en réalités moindres comparées aux coûts des autres garanties.
Par exemple, les frais liés à la responsabilité civile peuvent s’élever à des millions d’euros. Vous comprenez donc que dans des situations liées à celle-ci, être assuré est bien plus qu’un simple avantage. Dans ce cas, la couverture médicale n’est que la partie apparente de l’iceberg quand on parle d’assurance PVT.
Voici, dans les détails, toutes les garanties qu’inclut l’assurance PVT :
La prise en charge totale des frais médicaux et d’hospitalisation par l’assurance PVT
Cette garantie inclut une prise en charge des frais en cas de maladie soudaine ou d’hospitalisation d’urgence. Cela englobe les consultations, les opérations chirurgicales, les analyses, les examens radiologiques, etc.
Ces actes médicaux peuvent se faire dans des hôpitaux ou bien chez un médecin généraliste ou spécialiste. Ce peut être chez un dentiste ou un ophtalmologue, à condition que ce soit des consultations urgentes.
En cas d’hospitalisation durant une durée établie par l’assurance PVT, celle-ci peut vous garantir la venue d’un proche à votre chevet. En effet, le billet d’avion et l’hébergement seront pris en charge par votre assureur. Selon les compagnies d’assurances, une indemnité journalière peut également vous être attribuée.
Il faut noter que l’assurance PVT ne couvre pas les soins liés à une maladie chronique et/ou antérieure au voyage. Elle ne couvre pas non plus les soins qui ne nécessitent pas une prise en charge immédiate telle que la pose d’un bridge dentaire ou bien les soins de l’acné.
En fonction des assurances, le plafond des indemnités peut ou non être limité.
Le rapatriement garanti par l’assurance PVT
L’assurance PVT inclut de vous rapatrier si vous devez effectuer un retour anticipé en France. Cela peut être dû à des circonstances graves et urgentes, comme un retour pour une hospitalisation lourde et/ou longue. L’assurance PVT inclut également votre rapatriement en cas d’hospitalisation d’un de vos proches afin que vous puissiez être à son chevet. Comme elle paiera vos frais de rapatriement si un de vos proches décède alors que vous êtes en séjour PVT. Là encore, en fonction des assurances, la définition du “proche” diffère.
La responsabilité civile à l’étranger
La responsabilité civile est l’obligation faite à une personne de réparer le préjudice causé à autrui. Toute personne peut causer involontairement un dommage à autrui. La loi encadre l’obligation de réparer le dommage causé qui peut être corporel ou matériel.
Souvent, dans les pays étrangers, les frais de dédommagement de tels préjudices peuvent être colossaux. C’est pourquoi, là encore l’assurance est un soutien infaillible dont il ne faut pas se priver.
La responsabilité civile locative peut-être ou non incluse selon les assurances. Elle peut également être comprise dans les dommages matériels. À noter aussi que selon les assurances, le plafond des indemnités est variable.
L’assistance juridique comprise dans l’assurance PVT
Pour diverses raisons, vous pouvez, durant votre séjour PVT être confronté à des soucis judiciaires plus ou moins conséquents. C’est pourquoi les assurances prennent en compte ce risque en couvrant les frais d’avocat et de cautions pénales. Le plafond d’indemnité est également variable selon les assurances.
Cette assistance juridique intervient également en cas de vol, perte ou destruction de vos papiers d’identité ou vos moyens de paiement. Si frais à engager il y a, votre assurance se charge, dans la limite des plafonds d’indemnités propres à chaque compagnie, de payer les frais. Elle se charge également de vous avancer des fonds si, vous n’avez plus de moyens de paiement.
L’assistance en cas de disparition et/ou de secourisme
Si vous souscrivez à une assurance PVT, celle-ci couvrira les frais de recherche et/ou de sauvetage nécessaires. Il peut s’agir d’une disparition ou d’une opération de sauvetage quelconque. La compagnie d’assurances prendra en charge les dépenses liées à ces opérations à hauteur des plafonds fixés par celle-ci. Certaines compagnies indemnisent les frais (plafonnement variable) par personne et d’autres par personne et par évènement.
Les garanties décès et invalidité
La prévoyance est le maître-mot en termes d’assurance. C’est pourquoi même le risque le plus extrême comme le décès est pris en compte. Les autorités locales des pays étrangers ne font pas preuve d’état d’âme quand il s’agit de rapatrier un corps à ses proches.
En effet, ce type de rapatriement a un coût très élevé que vos proches ne pourront pas forcément payer. Avec une assurance, vous pourrez avoir la conscience tranquille à ce sujet. En fonction des compagnies d’assurances, le plafond d’indemnité de cette garantie peut être légèrement variable.
Par ailleurs, toujours en cas de décès ou d’invalidité suite à un accident, la compagnie d’assurance s’engage, à verser une prestation prévue dans ce cas-là, aux bénéficiaires désignés par l’assuré ou à ses ayants-droits.
L’assurance bagages
L’assurance PVT vous rembourse également en cas de perte ou de vol de vos bagages et effets personnels. Certaines compagnies vous dédommagent, avec une limite d’indemnité, seulement si la perte et/ou le vol surviennent lors du transport (en avion lors de l’aller ou le retour). D’autres vous dédommagent si vous subissez un vol avec effraction durant votre séjour (en transport ou pas).
Les zones de couverture d’une assurance PVT
Comme nous l’avons dit, le Programme Vacances Travail est un visa multi-entrées. Vous vous demandez donc certainement si, lors de ces multiples entrées et sorties que vous pourrez effectuer, vous bénéficierez encore des garanties de votre assurance.
En fonction des compagnies d’assurances, la couverture reste totale même si vous êtes hors de votre pays PVT. Cependant, chaque assurance à ses propres conditions qui régissent cette couverture. Par exemple, vous devrez observer des périodes de sorties limitées dans le temps pour pouvoir bénéficier de toutes les garanties de votre assurance.
L'assurance PVT Australie
Officiellement, souscrire à une assurance n’est pas obligatoire dans le cadre d’un PVT en Australie. Que ce soit, dans les critères d’éligibilité instaurés par les services de l’immigration australienne, ou bien dans les pièces à fournir pour la constitution de votre dossier de demande.
Cependant, absence d’obligation ne rime pas forcément avec inutilité. Un voyage en Australie qui peut être plus ou moins long est une aventure extraordinaire. Vous jonglerez entre excursions, déplacement et travail, autant de situation, qui peuvent présenter des risques.
Et même sans parler de risques extrêmes, de simples petites entorses ou piqûres d’araignée vous obligeront à consulter. Et vu les coûts exorbitants des soins médicaux en Australie, vous pouvez être quasi certain de “récupérer” l’argent engagé dans le coût de l’assurance, juste en soignant ces petits maux.
Alors, inutile de vous expliquer combien vous avez intérêt à être assuré lorsque vous pratiquez du surf, de la plongée ou bien lorsque vous travaillez. Si vous vous retrouvez dans des situations médicalement contraignantes, on vous hospitalise sans négociation et sans consentement, sans même chercher à savoir si vous êtes assuré ou pas.
Tout cela pour vous dire que souscrire à une assurance doit être avant tout une priorité pour vous et dans votre intérêt le plus strict. Quelques centaines d’euros ne vont pas vous ruiner alors qu’une facture imprévue à 4 ou 5 chiffres peut vous mettre dans l’embarras et gâcher votre merveilleux voyage.
L'assurance Programme Vacances Travail Canada
Pour obtenir un PVT pour le Canada, il sera indispensable de souscrire à une assurance PVT. En effet, cette close figure parmi les conditions d’éligibilité à ce type de visa. Par ailleurs, on ne vous demandera aucun contrat d’assurance lors du dépôt de la demande de visa PVT pour le Canada.
Cependant en signant votre demande de PVT vous vous engagez à répondre aux conditions d’éligibilité et donc à souscrire à une assurance santé pour toute la durée du séjour qui est initialement de 24 mois.
Vous pourriez être tenté de ne pas prendre d’assurance du tout ou bien de souscrire seulement pour quelques mois seulement. Prendre un tel risque pourrait avoir des conséquences fâcheuses dès le début de votre séjour.
En effet, dès la descente de l’avion, en arrivant au Canada, les agents de la douane demandent systématiquement aux voyageurs en VVT de présenter un contrat d’assurance santé. Ce contrat doit être valable pour toute la durée du séjour au Canada.
Et là, si vous n’en avez pas, vous risquez d’être interdit d’accès au territoire ou au mieux, si vous avez tout de même souscrit pour une durée limitée, être autorisé, mais seulement en fonction de la durée de couverture de l’assurance.
Alors, vous vous dites qu’il serait dommage de manquer une occasion de voyager dans ce pays fabuleux qu’est le Canada, y travailler et apprendre l’anglais. Surtout, quand on sait que c’est un visa que tous les candidats au WHV s’arrachent et que l’on obtient par tirage au sort.
Et comme vous pouvez le comprendre, les autorités canadiennes ne rigolent pas avec l’assurance santé. Ils veulent être sûrs que toutes les personnes entrantes dans leur pays puissent voyager dans de bonnes conditions et bénéficier de soins et d’assistance en cas de besoin.
L'assurance Working Holiday Visa Nouvelle-Zélande
Un WHV à destination de la Nouvelle-Zélande est certainement l’un des plus fantastiques. C’est l’occasion d’arpenter des paysages exceptionnels, de profiter du soleil et de la mer et de pratiquer des sports à sensations fortes. C’est aussi une opportunité pour apprendre l’anglais et exercer un emploi dans un pays étranger.
Tout comme en France, les risques pour votre santé sont omniprésents. C’est pourquoi vous avez une mutuelle ou bien la Sécurité Sociale qui vous couvre. Lorsque vous voyagez et que vous pratiquez différents sports, ces risques sont multipliés. Malheureusement, l’assurance qui vous couvre dans votre pays d’origine ne le fait plus une fois que vous quittez le territoire.
Si vous vous rendez en Nouvelle-Zélande avec un Visa Vacances Travail, vous ne bénéficiez pas du système de santé néo-zélandais. L’assurance PVT prend donc le relais de votre mutuelle ou assurance qui vous couvre en France.
Souscrire à une assurance PVT est une condition pour pouvoir participer au Working Holiday Visa Nouvelle-Zélande. Dans les faits, on ne vous demandera pas de téléverser un contrat d’assurance à votre demande de WHV. Cependant à votre arrivée en Nouvelle-Zélande, les agents de la douane peuvent très bien vous demander de présenter un contrat d’assurance.
L'assurance Visa Vacances Travail Japon
Pour obtenir un Visa Vacances Travail Japon, il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance. Cependant, les autorités japonaises recommandent fortement la souscription à une assurance pour tous les titulaires de VVT.
Vous n’aurez pas à verser lors de votre dépôt de dossier de contrat d’assurance. Vous ne serez pas non plus contrôlé aux douanes japonaises à votre arrivée dans le pays. C’est pourquoi vous pourrez être tenté de ne pas prendre d’assurance pour faire quelques économies.
Cela dit, en cas de sinistres de toutes sortes, les frais médicaux ou autres seront entièrement à votre charge. Et en fonction du degré de gravité du sinistre, la facture pourra s’avérer très salée.
Les frais médicaux au Japon sont très chers. Si vous en bénéficiez vous dépenserez bien plus d’argent que si vous aviez souscrit à une assurance. Il est donc préférable d’y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans cette aventure sans souscrire à une assurance.
L'assurance VVT Corée du Sud
Pour visiter ce magnifique pays d’Asie, vous ne pourrez pas vous en passer. En effet, souscrire à une assurance PVT figure parmi les conditions d’obtention du visa. Une condition qui sera vérifiée lors de vos démarches pour obtenir le Visa Vacances Travail.
Lorsque vous vous rendrez à l’ambassade sud-coréenne pour postuler et déposer votre dossier de demande, vous devrez avoir parmi vos documents, un contrat d’assurance couvrant toute la durée du séjour. Ce contrat devra être signé et cacheté par l’assureur.
En cas de non-présence ou non-conformité de ce contrat d’assurance (durée de couverture, copie du contrat non-originale), votre dossier ne sera pas accepté.
L'assurance Visa Vacances Travail Taïwan
Les conditions d’obtention du VVT Taïwan sont très claires : il est obligatoire de souscrire à une assurance qui couvre tous les risques liés à la santé, et ce, pour une durée de 12 mois. Par ailleurs, il ne suffira pas de signer le formulaire de la demande du visa pour accepter toutes les conditions (et donc la souscription à une assurance).
En effet, c’est une condition qui sera vérifiée lors de votre dépôt de dossier pour faire la demande d’un WHV Taïwan. Vous devrez donc présenter un contrat d’assurance PVT signé par l’assurance. Il devra englobé toute la durée prévue du séjour, c’est-à-dire 12 mois.
L'assurance Working Holiday Visa Hong Kong
Là encore, vous ne pourrez pas passer outre cette condition d’obtention du Working Holiday Visa Hong Kong. Le contrat d’assurance signé par l’assureur, traduit en anglais et valable toute la durée du visa devra faire partie des pièces du dossier. Vous devrez ensuite envoyer ce dossier aux services Hongkongais aptes à étudier les demandes de WHV. Durant votre séjour VVT à Hong Kong, si vous décidez d’aller visiter les pays alentours, vous pourrez bénéficier de toutes les garanties de votre assurance PVT.
À noter que les délais de couverture lorsque vous vous trouvez en dehors de votre pays de PVT peuvent être variables d’une compagnie d’assurances à l’autre.
L'assurance VVT Argentine
Partir en Argentine pour un PVT sera sans aucun doute un voyage fabuleux. Ce pays offre à ses hôtes l’opportunité d’explorer de nouveaux horizons avec pour fond de toile les incontournables d’Amérique latine. De la Patagonie, aux Andes sans oublier Ushuaia, l’Argentine a tout pour plaire.
En plus des voyages à travers le pays, vous pourrez travailler et apprendre l’espagnol. Afin de permettre aux jeunes visiteurs de voyager dans de bonnes conditions et en toute sérénité, les autorités locales rendent obligatoire la souscription à une assurance PVT.
C’est pourquoi vous devrez présenter lors de votre demande du visa PVT un contrat d’assurance signé par l’assureur. Cette assurance devra couvrir toute la durée initiale du séjour, c’est-à-dire 12 mois.
L'assurance Programme Vacances Travail Brésil
Un PVT Brésil est un visa pour un voyage riche en aventure dans l’un des plus grands pays du monde. Qui dit grand pays dit grands espaces. Beaucoup d’opportunités de voyages et d’activités sportives et touristiques s’offriront à vous.
Excursions dans la grande forêt amazonienne. Randonnées dans les nombreux parcs naturels. Pratique de différents sports comme le surf ou la plongée. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer durant votre PVT au Brésil.
Un PVT au Brésil, c’est aussi l’occasion de travailler dans ce grand pays et y apprendre le portugais à travers des cours et grâce à l’immersion linguistique qu’inclut un voyage de 12 mois au Brésil.
C’est donc un programme bien chargé qui vous attend au Brésil. À travers tous ces voyages et activités sportives, les risques pour votre santé peuvent être plus ou moins importants. C’est pour cela qu’une assurance PVT est indispensable pour ce séjour.
D’ailleurs, en plus d’être indispensable, la souscription à une assurance PVT figure parmi les conditions d’obtention de ce visa. Vous devrez donc fournir une attestation dans le dossier que vous téléversez lors de votre dépôt de demande à travers un formulaire en ligne.
L'assurance PVT Mexique
Pour visiter ce magnifique pays aux plages paradisiaques interminables, une preuve d’assurance PVT sera indispensable. En effet, pour pouvoir bénéficier de ce programme, un contrat d’assurance original et signé par l’assureur devra être versé au dossier.
Par ailleurs, les autorités insistent sur le fait que ce contrat doit couvrir toute la durée initiale du visa qui est de 12 mois. C’est-à-dire que même si vous prévoyez de rester 7 mois, vous devrez quand même être assuré pour la durée du visa qui est de 12 mois.
L'assurance Programme Vacances Travail Chili
Partir pour le Chili dans le cadre du Programme Vacances Travail est sans aucun doute une aventure exceptionnelle. En effet, ce sera l’occasion de traverser un pays aux mille paysages avec différents climats sans jamais passer une seule frontière ! Les déserts dans le nord, les glaciers dans le sud, sans oublier l’Antarctique. Vous aurez le droit à tout en termes de voyages.
À côté des vacances, une opportunité d’acquérir une expérience professionnelle à l’étranger s’offre à vous. Vous pourrez exercer un emploi soit dans votre domaine d’études soit dans un tout autre domaine. Ce sera donc l’occasion d’approfondir ou d’apprendre tout simplement l’espagnol à travers le travail, mais aussi grâce aux cours.
Vous pourrez suivre des cours dans la ville de votre choix. L’immersion linguistique que vous vivrez à travers ce séjour vous fera progresser en espagnol.
Un séjour aussi chargé doit vous amener à penser à l’assurance PVT.
C’est pourquoi les services de l’immigration chiliens ont rendu obligatoire de souscrire à une assurance PVT. D’ailleurs, votre dossier doit comporter un devis d’assurance qui couvre la durée du séjour et elle doit être signé par l’assureur.
L'assurance PVT Colombie
Comme tous ses voisins latino-américains qui proposent ce programme, la Colombie exige des jeunes titulaires du VVT de justifier d’un contrat d’assurance dont la durée doit être de 12 mois.
Ce document devra être versé au dossier pour votre demande du visa PVT. Il devra être signé par l’assureur. Les autorités colombiennes précisent que l’absence de contrat d’assurance dans ce dossier peut être un motif de refus pour la délivrance du PVT.
C’est pour permettre aux visiteurs de voyager dans de bonnes conditions et de se soigner en cas de besoin que l’assurance a été rendue obligatoire. Ainsi, vous pourrez voyager sereinement dans ce charmant pays aux mille facettes.
Vous pourrez profiter pleinement de votre séjour entre excursions en Amazonie ou dans des parcs naturels, profiter de la mer et du soleil, arpenter les montagnes andines, etc.
Tout ceci sans oublier les cours d’espagnol et le travail histoire de voyager sans trop se ruiner.
L'assurance Visa Vacances Travail Russie
Officiellement, les autorités russes n’exigent pas dans leurs conditions d’obtention de souscrire à une assurance PVT. En revanche, lorsque vous vous rendrez à l’ambassade de Russie pour déposer votre dossier, vous serez obligé de présenter une attestation d’assurance.
De nombreux candidats au PVT Russie en ont fait l’expérience. Ils se sont rendus à l’ambassade russe pour déposer leur dossier, sans contrat d’assurance, pensant que ce n’était pas obligatoire. Résultat, ils essuyèrent un refus.
Ce contrat doit couvrir toute la durée du Programme Vacances Travail c’est-à-dire au moins 4 mois. Ce doit être une copie originale et sa date de validité doit être conforme à vos dates de départ et de retour.
L’assurance Working Holiday Visa Singapour
Un Working Holiday Visa Singapour est une opportunité de taille pour partir travailler dans un des plus grands centres d’affaires d’Asie. Il n’est accessible qu’à une tranche bien définie de jeunes âgés de 18 à 25 ans. Ils doivent être issus d’universités reconnues par l’État singapourien. À noter que ce visa dure 6 mois et n’est pas renouvelable.
En plus de travailler, grâce au WHV Singapour, vous pourrez visiter ce pays très moderne ou visiter les pays alentours, car c’est un visa multi-entrées.
Il est préférable, et même vivement recommandé de souscrire à une assurance PVT avant de se rendre à Singapour. En effet, les frais de santé et d’hospitalisation sont très chers pour les étrangers qui ne disposent pas de l’assurance sociale du pays.
D’ailleurs, parmi les conditions d’obtention du WHV Singapour, il y a la souscription à une assurance qui couvre la maladie, le rapatriement et l’hospitalisation. Cependant, on ne vous demandera pas de document tel qu’un contrat ou un devis d’assurance dans le dossier d’obtention.
Vous devrez toutefois prendre en compte que ce visa est très difficile à l’obtenir, car basé sur des critères sélectifs. Avoir une assurance PVT peut être un plus pour l’obtenir, car très recommandé par les autorités singapouriennes.
L’assurance Programme Vacances Travail Uruguay
Pour partir à la découverte de ce petit bout de terre magnifique, vous ne pourrez pas faire sans une souscription à une assurance PVT. En effet, en plus de faire partie des conditions d’obtention, vous devrez verser à votre dossier de demande de votre visa, un contrat d’assurance valable 12 mois.
Ainsi, vous partirez en voyage en toute sérénité sans vous soucier des éventuels désagréments auxquels vous pourriez être confronté. Ce sera un bon moyen de pallier aux éventuels problèmes sans dépenser des sommes énormes.
Le choix de l’assurance PVT
Souscrire à une assurance PVT est indispensable pour effectuer un voyage dans de bonnes conditions. La question que vous devez sans doute vous poser maintenant, c’est quelle compagnie choisir. En effet, il n’est pas très facile de s’y retrouver dans le monde des assurances PVT.
D’autant plus qu’il y a au moins autant de compagnies que de destinations PVT au choix. Chaque assuré ou futur assuré a ses propres exigences. Ils dépendent de sa santé, du pays qu’il compte visiter, s’il compte en sortir durant son PVT, des sports qu’il compte pratiquer, etc.
Globalement les assurances qui proposent des packs spécial PVT offrent la même chose. Il y a tout de même des critères qui pourraient vous aider à pencher vers l’une plus que vers les autres. Petit tour d’horizon avec Travel & Speak sur les critères à prendre en compte pour à faire votre choix.
La popularité de l’assurance PVT
C’est un critère très parlant, car c’est une preuve de fiabilité et de satisfaction des clients d’une compagnie d’assurances. En parcourant les différents sites internet, vous pouvez facilement vous apercevoir que certaines compagnies ont plus la côte que d’autres. Les avis des voyageurs ainsi que les sponsors dont elle jouit, sont de bons critères de fiabilité. En général, comme pour tout ce qui se vend, la popularité est un bon indicateur de confiance et de qualité.
La qualité des services
La qualité du service d’une compagnie est décisive dans le choix de votre assurance. Souscrire à une assurance n’est pas semblable à l’achat d’un produit. En effet, une fois le produit acheté plus rien ne vous lie avec le vendeur. Pour l’assurance, c’est tout le contraire, vous en achetez l’assistance. C’est pourquoi souscrire à une assurance qui a une bonne qualité de suivi et d’écoute est primordial. Un autre critère qui donne une idée sur la qualité du service est la facilité ou non de souscription. En effet, certaines vous demanderont de passer une visite médicale par exemple.
Le prix de l’assurance
Ce critère peut dans une certaine mesure avoir toute son importance en fonction du budget de chacun. Cependant, choisir l’assurance la plus chère ne signifie pas forcément avoir opté pour la meilleure. À l’inverse, souscrire pour la moins chère peut avoir des répercussions sur la qualité ou sûr les garanties de l’assurance. De plus, à quelques dizaines d’euros près, les prix des assurances PVT sont les mêmes. Autant se focaliser sur la qualité du service et la garantie de couverture plutôt que sur le prix.
Couverture et soins pris en charge
Parmi les éléments importants à prendre en compte lorsqu’on choisit une assurance, il y a bien évidemment les garanties. En effet, c’est l’objet même du produit que vous achetez en souscrivant à une assurance PVT.
En général, toutes les compagnies d’assurances qui proposent un pack PVT offrent les mêmes garanties de couverture. À savoir les frais médicaux et d’hospitalisation, le rapatriement, le vol des bagages, la responsabilité civile, les frais judiciaires, les frais de secours, le capital décès/invalidité.
Cependant, la pertinence de ces prestations est à étudier entre les lignes des conditions de ces offres. Il faut analyser les plafonds d’indemnités pour chaque type de sinistre et les comparer entre les différentes assurances.
Les pays couverts
Les principales assurances PVT
Maintenant que vous connaissez les principaux critères d’éligibilité d’une assurance, il est temps de savoir qui sont les principaux assureurs qui proposent des formules PVT/WHV. Chapka, April International, ACS-AMI et ASFE sont les assurances les plus populaires auprès des jeunes.
Mise à part April internationale qui est relativement chère comparée aux trois autres assurances, on retrouve à peu près le même prix à quelques euros près. April International se distingue par le fait qu’elle prend en compte le soin et les des maladies antérieures au voyage PVT.
L’assurance ASFE offre plus de garanties quant à l’assistance judiciaire, la responsabilité civile et le capital décès. ACS-AMI quant à elle est moins complète que ce soit dans les garanties ou dans les plafonds d’indemnisation même si son prix est plus attractif.
Néanmoins, l’assurance la plus complète et qui offre le plus de garanties sur tous les plans est incontestablement Chapka. Grâce aussi à ses plafonds d’indemnisation, son assistance directe via Internet et un bon rapport qualité/prix, cette assurance est la plus fiable.
C’est pourquoi nous faisons confiance à Chapka depuis plus de dix ans et en avons fait notre partenaire pour assurer nos clients avec le contrat Cap Working Holiday.
Chapka Assurance
Chapka assurance est une compagnie d’assurances spécialisée dans le voyage. Elle est présente sur le marché depuis plus de 15 ans. Sa popularité c’est construite grâce aux partenariats avec les agences de voyages les plus prestigieuses.
Elle assure les voyageurs de tout type que ce soit pour des petites vacances ou bien pour faire un tour du monde. L’efficacité des services proposés, l’assistance irréprochable qu’elle offre ainsi que les garanties qu’elle couvre en font un leader et une référence en matière d’assurance voyage et plus particulièrement d’assurance PVT.
Le Cap Working Holiday de Chapka assurance
Parmi les différentes formules adaptées à chaque type de voyageur, il y a le Cap Working Holiday. Cette formule s’adresse aux titulaires du Working Holiday Visa (PVT, VVT). C’est un contrat qui réunit des garanties solides nécessaires pour un séjour PVT en toute sérénité.
Voici tout ce dont vous serez couverts en souscrivant à un contrat Cap Working Holiday :
- les frais médicaux sans plafond d’indemnisation suite à une maladie, accident pour une consultation, des examens médicaux de tous types, des médicaments
- la prise en charge des frais d’hospitalisation qui comprennent les frais de séjour, d’ambulance, de soins, dès le premier euro. Une indemnité journalière de 50 euros est versée à l’assuré à partir du quatrième jour d’hospitalisation
- les dépenses dentaires d’urgence
- les frais d’optique uniquement en urgence, suite à un accident par exemple
- le coût du rapatriement pour un retour anticipé, pour une hospitalisation ou bien pour un retour lorsqu’un proche décède ou subit une hospitalisation
- les dépenses de voyage et d’hébergement d’un proche pour qu’ils viennent au chevet de l’assuré en cas de maladie ou hospitalisation
- rapatriement en cas de décès
- les frais judiciaires qui comprennent les frais d’avocat et une avance de la caution pénale à l’étranger
- frais de recherche et de secours sur terre ou en mer
- avance de fonds en cas de vol, perte ou destruction des papiers d’identité ou des moyens de paiement
- frais de reconstitution des documents d’identité
- indemnisation des bagages et effets personnels en cas de vol durant tout le séjour ou en cas de destruction ou perte durant le voyage
- frais de capital décès / invalidité
- les frais de responsabilité civile à l’étranger qui comprennent les dommages corporels et matériels
- les dépenses de responsabilité civile locative à l’étranger.
Souscrivez au Cap Working Holiday de Chapka assurance via notre agence de voyages
Partez l’esprit léger, Travel and Speak vous concocte la meilleure formule qui s’adapte à votre séjour. Pour un devis ou pour toute autre information complémentaire, écrivez-nous, ou contactez nos conseillers au 04.81.91.51.93.