Travel and Speak

départ à l'étranger

10 conseils pour réussir son séjour linguistique

10 conseils pour réussir son séjour linguistique 

Un séjour linguistique s’entend comme le départ vers une destination étrangère afin d’apprendre et pratiquer la langue de ses habitants. La définition d’un séjour linguistique s’impose comme claire et facile à assimiler, mais sa bonne mise en pratique ne l’est pas pour autant. Partir à l’étranger pour apprendre une langue s’apparente à un dépaysement. L’étudiant quitte son pays, sa culture, ses habitudes et son équilibre. Le but d’un séjour linguistique ne se limite pas au simple apprentissage d’une nouvelle langue. C’est une ouverture au monde, un dépassement de soi-même et une preuve de sa capacité d’adaptation. Réussir son séjour linguistique nécessite une bonne organisation et une prise en considération de plusieurs éléments, tels que le choix de la bonne école, du programme, du logement ou des activités. 

L’équipe de Travel & Speak est expert en la matière et c’est ainsi qu’elle se propose de vous accompagner dans l’élaboration de cette aventure si enrichissante à travers 10 conseils pour réussir son séjour linguistique. 

Conseil n°1 : réussir son séjour linguistique grâce à une immersion préalable 

Choisir de partir à l’étranger pour apprendre une langue est une démarche qui se prépare. Elle oblige une implication totale et un investissement quotidien. L’étudiant désireux de partir en séjour linguistique à l’étranger doit considérer les derniers mois ou semaines précédents son départ comme une période permettant de s’immerger dans la langue, la culture et l’actualité du pays vers lequel il souhaite voyager. Cette immersion se traduit de différentes manières. 

réussir son séjour linguistique écoles de langues

Il est judicieux de ne plus regarder vos vidéos préférées ou lire vos journaux en français mais plutôt dans la langue de votre destination future. L’étudiant profite du fait d’être chez soi, dans un environnement familier pour se confronter à la langue, les mœurs et le paysage qu’il découvrira dans un court laps de temps. Il est intéressant de se renseigner sur l’actualité du pays en question. Un séjour linguistique fait de vous un citoyen à part entière. Vous vivez le quotidien des habitants et pouvez être amené à subir les mêmes difficultés ou bénéficier des mêmes avantages. L’étudiant désireux de partir en séjour linguistique à l’étranger peut également profiter de ce temps qui lui est imparti pour acheter des livres ou imprimer des documents en lien avec le pays. Il peut s’agir de livres pédagogiques, de guides touristiques, de plans ou de dictionnaires bilingues. Restez à l’écoute et faites, des recherches autour de cette destination, un outil permettant de faciliter et accélérer votre intégration. 

L’équipe de Travel & Speak se propose d’être un acteur privilégié de votre séjour linguistique en vous assistant et en vous accompagnant dans toutes vos démarches. N’hésitez pas à nous contacter en envoyant un email en cliquant  ICI ou en appelant au 04.81.91.51.93.

Conseil n°2 : déterminer les raisons de son séjour linguistique

Un tremplin scolaire 

Partir en séjour linguistique à l’étranger nécessite une série de réflexions préalables. Vous devez impérativement déterminer les raisons de votre départ. Certains étudiants souhaitent partir à l’étranger pour obtenir une qualification précise, telles que : 

  • IELTS
  • TOEFL
  • Cambridge FCE, CAE OU CPE

Le séjour linguistique s’entend comme une démarche essentiellement scolaire. Il sera dans ce cas là judicieux de se renseigner sur les tarifs des examens, le nom des livres vous permettant d’étudier et les dates et adresses des centres d’examens. Le voyage linguistique peut aboutir à l’acceptation de l’étudiant dans un établissement supérieur étranger. Il est essentiel de tracer un plan d’étude précis afin de ne pas risquer de perdre une opportunité intéressante.

réussir son séjour linguistique écoles de langues

Un atout professionnel

Pour certains apprenants le séjour linguistique est un tremplin professionnel. Ces derniers partent à l’étranger, suivent des cours de langue mais aspirent essentiellement à faire de ce voyage un atout majeur pour leur curriculum vitae. Si vous êtes dans ce cas là, recherchez l’école et le cursus qui correspond à votre secteur d’activités. Nos écoles de langues partenaires sont spécialisées dans la langue :

  • des affaires
  • de la médecine 
  • de l’aviation
  • du voyage et tourisme
  • du droit 
  • de l’enseignement 

Un préalable à une immigration

Pour une autre catégorie d’étudiants le séjour linguistique à l’étranger constitue un préalable à leur immigration dans le pays visité. Si vous êtes dans cette situation, nous vous conseillons de profiter du séjour linguistique pour postuler à des offres d’emploi et créer un curriculum vitae qui correspond aux critères de présentation et de sélection de la destination à laquelle vous aspirez. Des programmes spécialisés en la matière sont proposés par plusieurs écoles mais cette démarche se déroule le plus souvent sous forme de cours particuliers. Le professeur profite d’être seul avec son élève pour élaborer avec lui une stratégie adéquate, mettre en avant ses compétences et le renseigner sur les quartiers et offres d’emplois qui pourraient lui correspondre. 

réussir son séjour linguistique écoles de langues

Des découvertes sur le monde et les autres 

Enfin de nombreux élèves tendent à considérer le séjour linguistique comme un voyage riche en découvertes humaines. Ils aspirent à bouleverser leurs habitudes, rencontrer des personnes différentes et mettre en pratique un nouveau mode de vie. Au cours de leur immersion linguistique, ces étudiants doivent veiller à choisir des activités facilitant la communication, vivre dans des hébergements communautaires (auberge de jeunesse, résidence etc.) et suivre des programmes qui n’imposent pas beaucoup d’heures en classe. Suivre ces dispositions permettra de se confronter aux autres étudiants, s’immerger dans un environnement nouveau et visiter la destination que l’on a choisi en pratiquant la langue dans le cadre de la vie courante.

Travel and Speak est spécialisé dans les séjours linguistiques. Nos conseillers seront heureux de répondre à vos interrogations en vous indiquant les dispositions à mettre en place pour atteindre efficacement vos objectifs. Appelez-nous au 04.81.91.51.93.

Conseil n°3 : réussir son séjour linguistique grâce à un cursus qui vous correspond 

Connaître les raisons de son départ ne suffit pas à réussir son séjour linguistique. L’élève doit par la suite déterminer la destination, l’école, le programme et l’hébergement qui lui correspondent. Cette démarche est personnelle et ne doit pas être influencée par l’environnement qui nous entoure. Le séjour linguistique est une aventure humaine et par définition il nécessite d’être en conformité avec nos aspirations et notre mode de vie. 

Séjour linguistique dans une grande ville 

Attirés par l’euphorie et le dynamisme des grandes mégapoles, certains étudiants feront le choix de suivre un séjour linguistique à New York, Londres ou Sydney. Ce voyage constituera un formidable moyen de plonger dans un environnement énergique et évolutif. L’élève côtoie des personnes issues du monde entier et accédera très certainement à des attractions multiples et variées. Afin de s’assurer de choisir le séjour linguistique qui vous correspond, il apparaît judicieux de déterminer à cet instant si votre caractère, vos habitudes et votre budget vous permettront de vivre et profiter pleinement d’un tel voyage. Vivre dans une grande ville peut contribuer à une hausse des prix et une utilisation des transports plus importante. Veillez ainsi à prendre en considération votre futur séjour linguistique dans son entièreté.

réussir son séjour linguistique écoles de langues

Séjour linguistique dans un environnement rural 

Passionnés par la nature et les grands espaces, certains élèves s’épanouiront plus logiquement dans un environnement rural. Un séjour linguistique dans une région paisible et calme revêt de nombreux intérêts. L’apprenant évolue dans un contexte familial où les démarches et les impératifs sont réduits à leurs plus simples expressions. Lorsque les cours se terminent, l’étudiant est libre de se balader dans les espaces verdoyants, de se baigner à la mer ou de s’aventurer dans une randonnée en montagne. Faire le choix d’un séjour linguistique dans une région naturelle, calme ou même sauvage à l’instar de la Nouvelle-Zélande ou de l’Irlande impose de prendre en considération que les attractions peuvent être moins diversifiées, la distance entre les commerces allongée et les commodités moins nombreuses. 

réussir son séjour linguistique écoles de langues

Réussir son séjour linguistique nécessite de choisir une école qui correspond à vos besoins. Il est ainsi judicieux de se renseigner sur la moyenne d’âge et la nationalité des étudiants. L’élève s’épanouira de manière naturelle et rapide avec des élèves du même âge. A contrario, son immersion linguistique peut être mise à mal en présence d’apprenants originaires du même pays que lui. Ces derniers alimentent un contexte familier, qui réduit voir empêche l’apparition de votre capacité d’adaptation à ce nouveau pays. 

L’équipe de Travel & Speak est consciente de la difficulté que peut constituer l’élaboration d’un séjour linguistique qui correspond parfaitement à vos aspirations. C’est pour cette raison que nous vous invitons à nous écrire en cliquant ICI ou à nous appeler au 04.81.91.51.93, du lundi au samedi de 09h à 20h.

Conseil n°4 : l’importance d’une immersion linguistique complète 

Anciens étudiants et enseignants s’accordent à dire que le secret d’un séjour linguistique réussi repose sur une immersion linguistique complète. Lorsque vous arrivez dans ce nouveau pays vous devez impérativement assimiler que votre langue, culture et pays natales n’existent plus durant un certain temps. Vous devez ainsi vivre, parler et réfléchir comme les habitants afin de rapidement maîtriser les nuances de la langue et comprendre leur mode de pensée. Cette immersion repose sur un certain nombre de démarches propres à chaque pays. Dans le cadre d’un séjour linguistique aux États-Unis il apparaît judicieux de s’immerger dans la culture américaine en assistant à un match de basket, en se baladant dans les lieux les plus populaires et en maintenant un dialogue constant avec les locaux. Durant un voyage linguistique en Nouvelle-Zélande, il peut être utile de s’inscrire à des activités en plein air ou à des sports populaires afin de profiter plus naturellement de la culture locale et se sociabiliser avec les habitants du pays. 

Le moyen d’accéder à une immersion linguistique parfaite diverge selon la destination souhaitée. Celle-ci demeure cependant essentiellement déterminée par la motivation de l’élève et sa capacité à s’ouvrir aux autres. Le corps enseignant de l’école choisie et la famille d’accueil qui vous prendra en charge peuvent constituer les clefs de voûte de la réussite de votre séjour linguistique. Ces derniers vous côtoient, apprennent à vous connaître et contribuent à favoriser votre intégration dans ce nouvel environnement. 

Conseil n°5 : réussir son séjour linguistique en s’ouvrant aux autres 

La timidité et l’embarras d’un élève peuvent contribuer à la mise en échec de son séjour linguistique. Il est inconsidérable de soutenir qu’un étudiant peut progresser efficacement et maîtriser une nouvelle langue sans mettre cette dernière en pratique. Un voyage linguistique se compose de découvertes, de risques et d’un renouvellement constant de ses acquis. S’ouvrir aux autres repose sur une série de démarches qui deviendront, au fils de votre séjour, des habitudes. Posez des questions, sympathisez avec les locaux et multipliez les activités sociales afin de pratiquer de manière intense et continuelle la langue que vous souhaitez acquérir. Les maladresses de langage seront inévitables. Il est important de considérer ces erreurs comme des leçons pratiques et des éléments constitutifs de votre progression. 

réussir son séjour linguistique écoles de langues

De nombreux outils peuvent contribuer à favoriser une communication. Munissez-vous d’un dictionnaire ou téléchargez une application spécialisée dans les langues afin de traduire rapidement votre pensée. Appuyez vos discussions sur des sujets ou intérêts communs aux personnes de votre âge. Cette démarche permettra de vous mettre en confiance et alimentera une meilleure fluidité orale. 

Travel & Speak contribue au voyage linguistique de nombreux étudiants. Faites nous confiance et profitez vous aussi de notre savoir faire en contactant nos conseillers au 04.81.91.51.93. 

Conseil n°6 : l’importance de visiter le pays dans sa globalité 

Réussir son séjour linguistique ne se limite pas à la simple maîtrise d’une langue. Cette concrétisation se manifeste par l’intégration totale de l’élève à son nouveau pays. L’apprenant est immergé dans le nouvel environnement qui l’entoure et en maîtrise désormais les codes et les coutumes. Pour réussir à atteindre une telle assimilation, l’étudiant doit nécessairement visiter la destination vers laquelle il aura décidé de se tourner. La visite d’un pays ou d’une ville dans son entièreté nécessite de procéder par étapes. 

Les lieux touristiques 

Il apparaît judicieux, dans un premier temps, de commencer par les lieux les plus touristiques. Organisées et sécurisées, les activités touristiques permettront d’être confronté, de manière naturelle et positive, à l’énergie et les paysages de ce nouvel environnement. L’étudiant qui aura choisi la ville de New York prendra ainsi soin d’observer la célèbre statue de la liberté tandis que celui qui aura opté pour la ville de Londres se baladera dans le fameux quartier Piccadilly Circus. 

Les monuments historiques 

Désireux d’alimenter une totale immersion linguistique, vous pouvez par la suite visiter les monuments historiques. Plonger dans les mémoires et les racines d’un pays permet une meilleure compréhension. Cette démarche peut contribuer à alimenter vos sujets de discussions avec les locaux. Ces derniers apprécieront très certainement votre engouement à connaître leur Histoire et participeront peut être à vous la faire découvrir. L’apprenant qui étudie à Washington peut ainsi visiter le Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaines. Fort de ses nouvelles connaissances, il pourra ressentir le douloureux passé de cette communauté et ainsi comprendre pourquoi ses membres répondent aujourd’hui, à des codes socio-culturels si singuliers. 

réussir son séjour linguistique écoles de langues

Les paysages naturels 

La visite d’un pays ou d’une ville dans son entièreté passe aussi par la connaissance de ses milieux naturels. Le commerce ou l’Histoire ne sont que des constituantes secondaires de la réalité d’une région. L’étudiant désireux de réussir son séjour linguistique doit ainsi nécessairement prendre le temps de visiter les terres et paysages de la destination dans laquelle il aura décidé d’étudier. De nombreuses écoles favorisent cette démarche en organisant chaque semaine une visite des espaces naturels régionaux. 

Conseil n°7 : réussir son séjour linguistique grâce à une bonne organisation 

Le séjour linguistique est une aventure humaine et comme toute démarche sociale, celui-ci nécessite une bonne organisation. L’étudiant désireux de réussir son immersion linguistique doit prendre en considération plusieurs éléments. Il apparaît judicieux de revenir sur le nombre et types de programmes ou examens que vous souhaitez suivre. L’apprenant peut également se renseigner sur les attractions disponibles dans la région et établir celles qui lui semblent les plus intéressantes. Le but est à cet instant de déterminer clairement quels seront les événements constitutifs de votre séjour linguistique ? Et à quelle échelle chacun d’eux se manifestera ? 

Organiser son voyage linguistique de manière claire et efficace passe par des démarches multiples. L’apprenant peut rédiger un tableau hebdomadaire dans lequel seront indiqués : 

  • les programmes 
  • les activités 
  • la durée de chaque événement 
  • les tarifs de chaque événement 
  • l’emplacement de chaque événement

Une telle démarche contribue à faire de votre séjour linguistique, un voyage organisé et pleinement optimisé. L’étudiant évolue efficacement dans la destination qu’il aura choisi en déterminant clairement : 

  • à quel moment il doit étudier pour réussir ses programmes. 
  • quels sont les types d’activités qui l’intéressent. 
  • comment répartir judicieusement son budget 

Forte de nombreuses années d’expérience, l’équipe de Travel & Speak peut vous accompagner dans cette organisation de votre séjour linguistique en revenant pour vous sur les programmes et activités proposés par une région. N’hésitez pas à nous écrire en cliquant ICI ou à nous appeler au 04.81.91.51.93, du lundi au samedi de 09h à 20h.

Conseil n°8 : l’importance de dresser un bilan de ses expériences 

Un séjour linguistique peut constituer le voyage d’une vie. L’étudiant sera en effet amené à faire des découvertes uniques, s’attacher à une nouvelle culture et construire des amitiés durables avec des personnes issues du monde entier. Cet enrichissement social marquera votre vie et contribuera à faire de vous, une nouvelle personne. La fin de votre séjour linguistique et le retour vers votre pays natal peut constituer une rupture violente et contribuer à un amoindrissement ou une perte des connaissances acquises durant le voyage. Cette phase post séjour constitue une période charnière de votre immersion linguistique. Elle doit donc être entreprise de manière réfléchie, douce et efficace. 

réussir son séjour linguistique écoles de langues

L’écriture d’un carnet de voyage constitue en ce sens, une préservation de votre séjour linguistique. L’étudiant revient quotidiennement sur ses expériences en décrivant précisément ses émotions et impressions. Inscrivez dans ce cahier tout ce qui pourra être en lien direct ou pas avec votre séjour linguistique, tels que : 

  • les pratiques culturelles observées
  • les nouvelles expressions acquises
  • le nom et une description des personnes rencontrées
  • les programmes étudiés 
  • les activités entreprises 
  • vos peurs et interrogations
  • vos réussites et progrès 

Ce carnet de voyage constitue un mémoire et une trace indélébile de votre immersion linguistique. Lire vos récits permettra de revivre, dans un certain sens, cette aventure humaine si enrichissante. Ce bilan s’entend également comme un moyen de revenir sur votre évolution en tirant un bilan du chemin parcouru. Sur la base de ce journal, vous pourrez entreprendre un prochain voyage de manière plus apaisée et revenir efficacement sur les points qui vous auront fait défaut ou que vous apprécierez de reproduire. 

Conseil n°9 : réussir son séjour linguistique en renouvelant sa motivation 

Réussir son séjour linguistique implique un dépassement de soi-même. L’élève désireux de partir à l’étranger doit prendre conscience qu’il va être soumis à un environnement nouveau, qui peut le perturber. Loin de sa famille, son pays, sa culture et ses habitudes l’apprenant peut être enclin à des doutes et une perte de sa motivation. Si vous êtes dans ce cas là, prenez soin de réagir de manière réfléchie et constructive. Il existe une série de démarches permettant de contribuer à un équilibre personnel. Parmi elles, se trouve le fait de maintenir un contact avec sa famille. L’immersion linguistique implique une rupture avec votre langue natale mais elle ne nécessite pas pour autant une perte de communication avec vos proches. Votre famille constitue un appui et un repère qui permettra de pallier efficacement à une potentielle solitude. L’étudiant peut également habiller son hébergement (chambre ou appartement) d’objets ou éléments décoratifs issus de sa propre maison. Cette démarche simple et gratuite, facilitera votre acclimatation et contribuera à personnaliser votre espace privé. 

L’apprenant peut également s’attacher à reproduire ses habitudes en les conformant à la nécessaire préservation de son séjour linguistique. Vous pouvez ainsi visionner vos vidéos préférées sous réserve que ces dernières soient traduits dans la langue étudiée. Ouvrez-vous à la presse locale, c’est un formidable moyen de progresser dans la langue étudiée tout en apprenant davantage d’informations sur le pays. Si vous aviez l’habitude de faire un footing le matin, de vous baladez dans des centres commerciaux durant la semaine ou de manger au restaurant avec des amis, alors sachez que rien ne vous empêche de reproduire ces mêmes activités durant votre séjour linguistique. Apprenez à évoluer dans ce nouvel environnement de manière efficace et réfléchie en ayant toujours à l’esprit de préserver votre équilibre personnel. 

Conseil n°10 : choisir une bonne agence

Réussir son séjour linguistique nécessite l’aide de professionnels qui faciliteront l’élaboration d’une immersion sur mesure et au meilleur prix. L’agence, en tant qu’organisme spécialisé dans le secteur du tourisme, est une option idéale permettant de faciliter l’accès à un séjour qui répond à vos besoins et aspirations. L’agence vous conseille et réserve pour vous un séjour linguistique dans la destination et l’école qui vous correspond, tout en assurant un prix attractif.

réussir son séjour linguistique écoles de langues

Spécialisé dans les séjours linguistiques et fort d’une expérience de plus de 10 ans, Travel and Speak s’impose comme la meilleure agence de voyage. Nos conseillers disposent d’une connaissance pratique des destinations proposées et collaborent régulièrement avec des partenaires locaux. Notre agence est certifiée par de nombreux offices du tourisme, situés notamment au Canada, en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Travel and Speak dispose également de compétences reconnues dans l’élaboration des voyages permis vacances travail (PVT).

Faites l’expérience d’un voyage avec Travel and Speak et bénéficiez d’une assistance tout au long de votre séjour linguistique. Nos conseillers sont à votre écoute une fois sur place et même à votre retour. Ils prennent en charge la réservation du billet d’avion, les démarches de demande de visa, la souscription à une assurance et même la synchronisation des transferts une fois sur place. Disposant de partenariats privilégiés avec de nombreuses écoles de langue prestigieuses, Travel and Speak est fier de vous garantir l’accès à des programmes de qualité et au prix le plus bas du marché. 

Voyagez en toute confiance avec Travel and Speak. Contactez dès maintenant nos conseillers en cliquant ICI ou appelez-nous au 04.81.91.51.93, du lundi au samedi de 09h à 20h.

Les erreurs à éviter durant un séjour linguistique

Parler dans sa langue natale

L’élève doit s’imposer une certaine rigueur en évitant impérativement de communiquer dans sa langue natale. C’est une erreur assez fréquente chez les étudiants, notamment lorsque l’école choisie concentre un fort pourcentage d’étudiants issus de pays francophones.    

Être introverti

Plonger dans un environnement nouveau peut perturber et alimenter une forme de timidité exacerbée. Il faut impérativement pallier à ce problème en prenant l’initiative de dialoguer avec les autres. La majorité des étudiants qui vous entourent viennent seuls et sont à la recherche de nouveaux amis. N’hésitez pas à échanger avec eux. 

Baisser les bras à la moindre difficulté

Le séjour linguistique se compose de découvertes et certaines d’entre elles pourront vous déplaire. Prenez garde de ne pas vous arrêtez à la moindre déconvenue et penser à relativiser. Votre famille d’accueil vous propose des repas qui ne vous conviennent pas ? Tentez de leur expliquer gentiment quels sont vos goûts ou proposez de leur faire découvrir des recettes personnelles. 

Rester inactif

La timidité ou la fatigue peuvent mener à un manque ou une absence totale d’activités sociales. Prenez soin de ne pas tomber dans ce travers car vous risquez fortement de ne pas optimiser votre séjour linguistique. Apprendre une langue se fait par sa pratique, alors partez à la rencontre du monde qui vous entoure en faisant de vos journées une série d’expériences et d’échanges sociaux.

Considérer que les autres maîtrisent la langue mieux que vous

Nombreux sont les élèves qui développent une difficulté à pratiquer la langue étudiée. Ce complexe est alimenté le plus souvent par l’idée que les autres maîtrisent la langue mieux que vous. Renverser ce postulat et prenez conscience que si ces personnes sont parmi vous c’est qu’elles ont nécessairement des difficultés.

Partir en séjour linguistique avec quelqu’un

Il est déconseillé de partir en voyage linguistique avec un proche. Cette proximité peut contribuer à un amoindrissement de la pratique de la langue étudiée et une absence de mise en relation avec les autres étudiants. 

Réserver son séjour linguistique avec Travel & Speak 

Un séjour linguistique est une aventure intense qui demande beaucoup de préparation. Travel and Speak propose de devenir un acteur privilégié de ce voyage en vous assistant dans votre choix de l’école, en élaborant le programme qui vous correspond et en prenant en charge la réservation du billet et du logement. Fort d’une expérience de plus de 10 ans, Travel and Speak sera vous mener vers le meilleur. Vous souhaitez avoir de plus amples informations sur les options proposées contactez-nous en cliquant ICI ou au 04.81.91.51.93, du lundi au samedi de 09h à 20h. 

 

ut Sed accumsan suscipit tristique non commodo justo ut