Travel and Speak

séjour linguistique

Séjour linguistique : tout savoir

Un séjour linguistique est le meilleur moyen d’apprendre et d’améliorer efficacement son niveau en langue étrangère. Que ce soit dans un but professionnel ou personnel, les opportunités en matière de voyages linguistiques sont larges. Travel and Speak vous explique tout dans cet article et vous guide dans votre projet de partir en séjour linguistique.

Qu’est-ce qu’un séjour linguistique ?

Il existe différentes expressions évoquant le séjour linguistique. On parle de voyage linguistique, d’immersion linguistique, d’échange linguistique ou encore de stage linguistique. Quoi qu’il en soit, l’on parle de la même chose c’est-à-dire un voyage à l’étranger dans le but d’apprendre ou de perfectionner une langue.

L’intérêt du séjour linguistique c’est l’immersion totale qu’il permet. En effet, lorsqu’on voyage dans un pays étranger durant un certain temps, on est amené à se familiariser avant tout avec la langue parlée par ses habitants. Que ce soit pour faire ses courses, effectuer des démarches administratives, voyager et aller à la rencontre des gens, etc, parler et communiquer dans la langue du pays est inévitable.

Dans le même sens, on se familiarise avec la langue du pays que l’on visite en l’écoutant au quotidien : au supermarché, dans la rue, dans le bus, etc. Ainsi, notre oreille s’habitue aux tonalités de cette nouvelle langue et à toutes les subtilités qu’elle présente.

Pratiquer une langue c’est la parler et la comprendre et ces deux exercices complémentaires sont fondamentaux pour apprendre une langue. Ce sont des exercices qui amélioreront efficacement votre prononciation. C’est pourquoi le séjour linguistique est devenu une étape primordiale pour ne pas dire indispensable dans le processus d’apprentissage d’une langue étrangère.

Un processus que l’on peut entamer en vue d’une carrière professionnelle, d’une expatriation ou tout simplement par passion pour une langue étrangère. Quelle que soit la raison pour laquelle l’on souhaite apprendre une langue étrangère, il existe des séjours linguistiques adaptés à tous les profils d’élèves.

Séjour linguistique : pour qui ?

Apprendre une langue étrangère est un enrichissement culturel qui permet aux petits comme aux grands de s’ouvrir au monde en s’offrant par la même occasion des perspectives d’avenir.

Il n’y a pas d’âge ni de profil pour apprendre une langue et partir en séjour linguistique. Que vous soyez jeune, moins jeune ou un peu plus âgé, le voyage linguistique, qu’il ait un but professionnel/scolaire ou pas, est accessible à tous.

Ainsi, si vous êtes enfant ou adolescent, vous pouvez partir en séjour linguistique pour vous initier à une nouvelle langue ou bien pour approfondir une langue que vous apprenez déjà à l’école. Si vous êtes étudiant en langues étrangères, un stage linguistique sera un excellent moyen de perfectionner vos acquis.

Dans le cas où vous souhaitez valoriser vos diplômes et votre expérience professionnelle en les qualifiant par une mention à l’internationale, le séjour linguistique répondra parfaitement à vos ambitions. Vous pourrez ainsi étudier l’anglais spécifique à votre domaine professionnel en vue d’une expatriation par exemple.

Vous pourrez par ailleurs passer des examens qui certifient vos compétences linguistiques. Ces certifications peuvent être un tremplin et vous ouvrir la porte de grandes universités mondialement reconnues.

Enfin si vous êtes un senior et que vous souhaitez tout simplement apprendre une langue étrangère par passion pour un pays ou une culture, un séjour linguistique est le cadre idéal pour étudier à votre rythme.

En fonction de votre profil et du but de votre voyage linguistique, les cours dispensés seront adaptés à votre niveau et à vos exigences.

Séjour linguistique : les cours

Comme nous l’avons expliqué, le but du séjour linguistique est de s’immerger dans un univers où l’on met en pratique ses compétences linguistiques. Cependant, ce but ne saurait être atteint sans avoir en parallèle à l’immersion linguistique, une approche “scolaire”.

C’est pourquoi tous les séjours linguistiques s’inscrivent dans un cadre touristique où l’on profite de son voyage et l’on met en pratique la langue étrangère. Ils s’inscrivent aussi dans un cadre théorique qui pose les bases grammaticales. Pour cela, des écoles de langues spécialement conçues pour accueillir des étrangers désireux d’apprendre une langue étrangère existent partout dans le monde.

Ces écoles proposent en général des cours standards ou intensifs dispensés par un corps enseignant qualifié pour enseigner aux étrangers. Elles offrent également des activités extra scolaires (excursions, visite de musées, etc.) pour apporter une note de convivialité à l’apprentissage et permettre l’immersion, la découverte de la culture locale, etc.

Quel que soit votre niveau en langue étrangère, vous trouverez aisément votre place dans ces écoles. En effet, les élèves sont répartis dans les classes en fonction de leur niveau. Un examen est proposé à l’entrée pour définir le niveau et donc la classe la mieux adaptée.

Les niveaux sont très hiérarchisés dans la mesure ou même les débutants sont répartis en plusieurs classes. Ainsi, chaque élève débutera et progressera à son propre rythme. En plus de cela, les classes sont généralement composées d’une petite dizaine d’élèves. Cela permet un suivi plus personnalisé de chaque élève.

En plus de proposer des classes avec des niveaux adaptés à chaque élève, les écoles de langue étrangère proposent souvent des classes spécialisées dans des domaines divers. Ce peut être le domaine des affaires, de la médecine, de l’aviation, du droit, de l’enseignement, etc.

Les langues à apprendre en séjour linguistique

Il existe des milliers de langues parlées à travers le monde. Pour un grand nombre d’entre elles, elles sont parlées par des petites minorités. Pour d’autres, et c’est de certaines d’entre elles que nous parlerons, ce sont soit des langues nationales d’un ou plusieurs pays ou bien des langues très utilisées à travers le monde. Certaines d’entre elles combinent ces deux critères.

On évalue donc l’importance d’une langue dans le monde en fonction du nombre de ses locuteurs et de son utilisation. Par utilisation nous entendons utilisation dans des domaines-clés tels que l’économie, la finance, les technologies, la géopolitique mondiale, les médias, etc.

Ainsi, nous avons retenu 22 langues parlées couramment à travers le monde et que vous pouvez apprendre lors d’un séjour linguistique : l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le portugais, l’arabe, le français, le chinois, le japonais, l’italien, le russe, le grec, le thaïlandais, le coréen, le néerlandais, le tchèque, le turc, le hongrois, le polonais, le norvégien, le suédois, le danois, le finlandais, l’islandais.

Un voyage linguistique pour apprendre l’anglais

L’anglais est une langue germanique qui a pour origine un mélange entre les langues du nord de l’Europe, le français anglo-normand et les langues romanes (latin). Ses origines remontent environ au cinquième siècle après J.C. et comme presque toutes les langues, elle a connu des altérations au fil des siècles.

Ainsi, l’on distingue par exemple le vieil anglais que les Anglais parlaient jusqu’au dixième siècle. L’anglais moyen qui était parlé au moyen-âge, l’anglais élisabéthain de l’époque contemporaine ainsi que l’anglais moderne que nous connaissons aujourd’hui.

La langue anglaise en plus d’avoir subi des modifications s’est beaucoup implantée à travers le monde. Par le biais d’une part des colonies anglaises et d’autre part en devenant des langues officielles de l’Empire britannique. Cependant, l’importance de la langue anglaise n’est pas seulement du fait du nombre de ses locuteurs.

C’est aussi et surtout la standardisation de cette langue qui englobe tous les domaines qui expliquent son poids. Ainsi, l’anglais est dans presque tous les pays du monde la première langue étrangère que l’on enseigne. Un choix qui n’est pas anodin puisque comme nous l’avons dit l’anglais est en quelque sorte LA langue passe-partout.

Apprendre l’anglais est donc un tremplin pour des perspectives d’avenir dans les pays anglophones, mais aussi dans n’importe quel pays. Tous les domaines de la science et du savoir en général nécessitent des connaissances en anglais.

Les pays anglophones

L’Angleterre est le pays d’origine de la langue anglaise avant de s’être développé dans plusieurs parties du monde. Les autres pays anglophones sont les anciennes colonies britanniques de peuplement et les pays où la langue officielle est l’anglais.

Les principales anciennes colonies britanniques sont les États-Unis d’Amérique, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. On y parle anglais avec certaines nuances d’accents propres à chaque pays et certains mots qui peuvent différer.

Parmi les pays où la ou l’une des langues officielles est l’anglais sans pour autant avoir été une colonie de peuplement, on a l’Inde, le Pakistan, le Kenya, Hong Kong, etc. D’autres pays n’ont pas l’anglais comme langue officielle, cependant cette langue est largement utilisée et enseignée. C’est le cas de certains pays du Moyen-Orient.

Le cadre idéal pour apprendre l’anglais est de voyager lors d’un séjour linguistique dans un pays où l’anglais est langue officielle parlée par la quasi-totalité de la population.

Partir en séjour linguistique : où apprendre l’anglais ?

L’Angleterre

Parmi les destinations les plus choisies pour un stage linguistique d’anglais, l’Angleterre figure en première position. En effet, cette destination multiplie les avantages qui facilitent son accessibilité. Tout d’abord, la distance très réduite qui nous sépare de l’Angleterre.

Comme vous le savez sans doute, vous pouvez vous rendre rapidement et à moindres coûts en Angleterre. Vous avez la possibilité d’y aller en avion, en ferry, en train ou en car. Ajouté à cela, vous pouvez vous y rendre sans visa et avec l’assurance maladie qui vous couvre en France.

Autant d’éléments qui font que niveau dépenses de voyages, partir en séjour linguistique en Angleterre sera largement adapté aux petits budgets. Ce qui n’est pas le cas pour d’autres destinations comme les États-Unis ou l’Australie.

En plus des avantages pour votre portefeuille, partir en séjour linguistique en Angleterre présente de nombreux autres atouts. Parmi eux, nous pouvons citer tout d’abord les bénéfices liés au séjour linguistique en général. Ce type de séjour permet une expérience immersive où vous mettez en pratique votre anglais. Cela vous force à le parler, à le comprendre et cela contribue à enrichir votre vocabulaire.

Cet exercice vous donne plus d’assurance et de confiance en vous, car indéniablement, vous progresserez rapidement et efficacement. Apprendre l’anglais en Angleterre c’est d’apprendre l’anglais “source” qui vous permettra de vous adapter plus facilement aux accents d’autres pays anglophones.

Grâce à cela, l’Angleterre est la destination préférée en séjour linguistique pour apprendre l’anglais. L’engouement est tel que les écoles d’anglais, pour répondre à la demande, ont élaboré des programmes d’apprentissage riches, variés et adaptés à tous les âges.

La culture anglaise

Partir en Angleterre sera aussi l’occasion de découvrir la culture et le mode de vie anglais. Vous y découvrirez une culture fascinante et développée à travers le passé historique de l’Angleterre et les vestiges qui en témoignent, mais aussi à travers l’attachement des Anglais à leur monarchie.

La culture anglaise c’est aussi un mode de vie décontracté et une gastronomie plutôt atypique avec le fameux full english breakfast et le fish and chips.

En parallèle à cela, l’Angleterre est très moderne et cosmopolite notamment grâce à la capitale Londres qui fait office de ville mondiale.

Un voyage linguistique en Angleterre pour tous les âges

Stage linguistique en Angleterre : adultes – étudiants

Que vous soyez étudiant ou non, vous pouvez être tenté par un séjour linguistique en Angleterre. Pour voyager en apprenant une langue ou bien dans le cadre de vos études, l’Angleterre à l’école et le type de cours adapté à vos besoins. Voici les villes et les écoles où vous pourrez apprendre l’anglais :

Bornemouth
  • Beet Language Centre
  • Euro Centres
  • Europa School of English
  • Kaplan International
  • MLS International College
Brighton
  • English Courses
  • Stafford House International
  • St Giles International
  • Oxford International English Schools
Bristol
  • Bristol Language Centre
  • English Courses
  • International House
  • TEG English
  • OISE
Cambridge
  • English Courses
  • Eurocentres
  • Kaplan International
  • LSI
  • Stafford House International
Canterbury
  • Concorde International
  • Stafford House International
  • St Peters School of English
  • The London School of English
  • Warnborough Intensive School Of English
Eastbourne
  • Language Teaching Centre
  • St Giles International
  • Twin English Centre
  • Educationnal First
Exeter
  • Exeter Academy
  • Global English Centre
  • Star Exeter
Leeds
  • Centre of English Studies
  • The Leeds School of English
  • MDA College
Liverpool
  • Kaplan International
  • Liverpool English Centre
  • LILA
  • Liverpool School of English
  • New College Group
Londres
  • English Courses
  • International House
  • Kaplan International
  • Language and Leisure
  • Language Studies International
Manchester
  • Berlitz Manchester
  • British Study Centres Schools Of English
  • English Courses
  • Kaplan International
  • New College Group
Oxford
  • Centre of English Studies
  • English Courses
  • Kaplan International
  • Kings Education
  • Oxford House College
Portsmouth
  • Language Spécialists International
  • TEG English
Southampton
  • TEG English
  • Lewis School of English
Torquay
  • Kaplan International
  • Riviera English School
  • Torquay International School

D’autres écoles sont disponibles dans les villes de Bath, Newcastle upon Tyne, Scarborough, Torbay, Totnes, York et Worthing.

Échange linguistique en Angleterre : ados – enfants

Pour être assimilée le plus facilement, une langue s’apprend dès le plus jeune âge. Sur le court terme où à long terme, l’apprentissage de l’anglais est un pilier pour des perspectives scolaires et plus généralement d’avenir.

C’est pourquoi de plus en plus de parents se tournent vers les séjours linguistiques en Angleterre. Ils permettent aux enfants et adolescents d’apprendre de façon ludique et passionnante l’anglais. En effet, il n’est pas simple d’inculquer un désir d’apprentissage de l’anglais en se basant seulement sur un cadre scolaire avec des notions grammaticales et de vocabulaire.

En plus de cela, un voyage en Angleterre offrira à votre enfant ou adolescent une opportunité de visiter un nouveau pays, de découvrir une culture et de rencontrer des enfants venus du monde entier. Ainsi, cela ne peut avoir que des bénéfices pour son ouverture d’esprit, sa culture générale, son épanouissement personnel, etc.

Voici les villes et les écoles dans lesquelles vous pourrez inscrire votre enfant :

Bornemouth
  • Kings Education
  • ETC International College
  • St Giles International
  • MLS International College
  • Westbourne Academy
Brighton
  • English Courses
  • LSI Brighton
  • Stafford House International
  • St Giles Inernational
  • Language and Leisure
Bristol
  • Bristol Language Centre
  • Educational First
  • International House
  • TEG English 
  • OISE
Cambridge
  • English Courses
  • Language Studies International
  • Stafford House International
  • Oxford Spires Cambridge
Canterbury
  • Plus Junior Centre
  • Concorde International
  • Stafford House International
  • St Giles International
Eastbourne
  • Language Teaching Centre
  • Twin Summer Centre
Exeter
  • International Projects
  • Global English Centre
  • Star Exeter
Liverpool
  • LILA
  • Liverpool School of English
  • New College Group
Londres
  • English Courses
  • Language And Leisure
  • Language Studies International
  • Stafford House International
  • St Giles International
Manchester
  • Berlitz Manchester
  • British Study Centres School of English
  • Language And Leisure
  • New College Group
  • Britannia English Academy
Séjour linguistique à Oxford
  • Centre of English Studies
  • St Giles International
  • IH Oxford
  • Kings Education
  • Oxford International College
Shrewsbury
  • Severnvale Academy
  • Concord College
Southampton
  • Tompkins Educational Group English
  • Lewis School of English
Torquay
  • Kaplan International
  • Riviera English School
  • Torquay International School
  • Educational First

D’autres écoles sont ouvertes pour les enfants et adolescents qui souhaitent apprendre l’anglais durant un séjour linguistique. Notamment dans les villes de Bath, Birmingham, Hampshire, Leeds, Newcastle Upon tyne, Nottingham, Portsmouth, Worthing et York.

Voyage linguistique en Angleterre : les seniors

Vous aimez voyager et vous avez la curiosité d’apprendre l’anglais ? Alors un voyage linguistique en Angleterre est aussi fait pour vous. Les seniors sont de plus en plus nombreux à convoiter ce type de séjour qui allie vacances, détente et découverte d’une nouvelle langue.

Bien sûr, les écoles d’anglais permettent des programmes adaptés aux seniors dans la mesure où la pédagogie des cours est conçue pour suivre leur rythme. Par ailleurs, ils peuvent avoir accès à de nombreuses activités comme la découverte du patrimoine, de l’histoire, de la gastronomie, etc. Voici les villes et écoles où vous pourrez vous inscrire pour votre séjour linguistique :

Bath
  • Kaplan International
Bornemouth
  • MLS International College
Eastbourne
  • Language Teaching Centre
Exeter
  • Exeter Academy
Liverpool
  • Kaplan International
Séjour linguistique à Londres
  • Kaplan International
Manchester
  • Berlitz Manchester
Oxford
  • Centre of English Studies
Torquay
  • Kaplan International

Séjour linguistique en Angleterre : professionnels

Pour certaines professions dans le secteur public, privé ou dans des multinationales, être anglophone est un atout. Que ce soit pour un métier en particulier comme l’enseignement ou bien pour booster une carrière, un séjour linguistique est un cadre idéal. Il vous permettra d’acquérir un langage technique dans un domaine particulier et une aisance à l’oral.

Les domaines que vous pouvez étudier sont très variés : la médecine, l’aviation, le tourisme, les affaires, etc.

Pour certains domaines, vous aurez la possibilité d’effectuer des stages en entreprise pour passer de la théorie à la pratique.

Vous pourrez, à l’issue de votre séjour linguistique et de votre session de cours d’anglais, passer un examen qui certifiera vos compétences linguistiques. Ces certifications sont des diplômes reconnus par toutes sortes d’établissements à travers le monde (universités, instituts, écoles, etc.).

Voici les villes et les écoles où vous pourrez étudier l’anglais pour les professionnels :

Bornemouth
  • Beet Language Centre (professionnels de la santé)
  • Eurocentres (anglais des affaires)
  • Europa School of English (anglais des affaires, de la médecine)
  • Kaplan International (anglais des affaires, stages d’immersion, anglais pour l’enseignement)
  • MLS International College (anglais des affaires, formation de cadres, anglais de l’aviation, de la médecine, du droit, de la finance, du tourisme)
Séjour linguistique à Brighton
  • English Courses (anglais des affaires, anglais des entreprises)
  • Stafford House International (anglais des affaires, préparation à une carrière en milieu anglophone)
  • St Giles International (anglais du tourisme)
  • Oxford International English Schools (anglais des affaires)
Bristol
  • Bristol Language Centre (anglais des affaires, stage en entreprise)
  • English Courses (anglais des affaires, anglais des entreprises)
  • International House (anglais de la photographie, du tournage, du théâtre, du journalisme)
  • TEG English (formation des enseignants)
  • OISE (anglais de l’aéronautique, du génie civil, de la chimie, de l’informatique, de l’industrie maritime, du métier d’infirmier)
Séjour linguistique à Cambridge
  • English Courses (anglais des affaires, des entreprises)
  • Eurocentres (anglais des affaires, expérience de travail à l’étranger)
  • Kaplan International (anglais des affaires, expérience professionnelle, anglais de l’enseignement)
  • LSI (anglais des affaires, de l’enseignement, de la médecine, du droit, du monde de l’entreprise)
  • Stafford House International (anglais des affaires, préparation à une carrière en milieu anglophone)
Canterbury
  • Concorde International (anglais des affaires, formation des enseignants)
  • Stafford House International (anglais des affaires, préparation à une carrière en milieu anglophone)
  • St Peters School of English (anglais des affaires)
  • The London School of English (anglais des affaires, du monde de l’entreprise, du droit, de l’aviation, de la médecine, de la finance, de l’hospitalité, de l’ingénierie, du secteur public)
  • Warnborough Intensive School Of English (anglais des affaires, formation des enseignants)
Eastbourne
  • St Giles International (anglais des affaires)
  • Twin English Centre (anglais du monde du travail, formation des enseignants)
  • Educationnal First (anglais des affaires)
Séjour linguistique à Exeter
  • Exeter Academy (anglais des affaires, anglais de la médecine, de l’aviation, du domaine militaire)
  • Global English Centre (formation des enseignants, anglais des affaires)
Leeds
  • Centre of English Studies (formation des professeurs, anglais des affaires)
  • MDA College (formation des professeurs, anglais des entreprises avec stage)
Liverpool
  • Kaplan International (formation des enseignants, anglais des affaires)
  • Liverpool English Centre (anglais des affaires)
  • LILA (formation des enseignants, anglais de l’aviation, de la finance, des affaires, des entreprises avec stage)
  • Liverpool School of English (anglais des affaires, formation des enseignants)
  • New College Group (anglais des affaires, de la médecine, de la construction, de l’aviation, du journalisme, du marketing, de la finance, du droit)
Séjour linguistique à Londres
  • English Courses (anglais des affaires)
  • International House (formation des enseignants, anglais des entreprises avec stage)
  • Kaplan International (formation des enseignants, anglais des affaires, des entreprises)
  • Language and Leisure (anglais du droit)
  • Language Studies International (anglais des affaires, du droit, de la médecine, du monde du travail)
Manchester
  • Berlitz Manchester (anglais des affaires, de l’aviation, de la médecine, de l’ingénierie pétrolière, du domaine militaire, du droit)
  • English Courses (anglais pour le travail)
  • Kaplan International (anglais des affaires, formation des enseignants)
  • New College Group (anglais des affaires, de l’aviation, de la construction, de la finance, de la production médiatique, de l’enseignement, du droit, du domaine militaire)
Séjour linguistique à Oxford
  • Centre of English Studies (anglais des affaires)
  • English Courses (anglais des entreprises)
  • Kaplan International (anglais des affaires, formation des enseignants)
  • Kings Education (anglais de l’art et design, de la science et ingénierie)
  • Oxford House College (anglais des affaires)
Portsmouth
  • Language Specialists International (formation des enseignants, anglais des affaires, de l’industrie automobile, de l’industrie pharmaceutique, de l’ingénierie, du droit, de la finance, des ressources humaines)
  • TEG English (formation des enseignants)
Southampton
  • Lewis School of English (formation des enseignants, anglais militaire, des affaires)
Torquay
  • Kaplan International (formation des enseignants, anglais des affaires)
  • Riviera English School (anglais des affaires)
  • Torquay International School (anglais des affaires pour les plus de 30 ans, anglais du droit)

Les cours combinés avec un stage en entreprise

Ce type de cours consiste à suivre des cours généraux tout en alternant avec un stage en entreprise. Cela permet d’avoir une partie théorique et une partie pratique. Le stage en entreprise permet de s’immerger dans le monde du travail et de mettre en pratique ses nouveaux acquis.

Les cours de préparation aux examens officiels

Les écoles d’anglais en Angleterre connaissent très bien les modalités et les exigences de chaque épreuve. C’est pourquoi, si vous souhaitez passer un certificat d’anglais officiel, le séjour linguistique en Angleterre est l’idéal. Vous aurez le choix entre différentes épreuves : TOEIC, TOEFL, IELTS, Cambridge, etc.

Certaines épreuves sont destinées à certifier des compétences linguistiques pour la validation d’un diplôme. D’autres sont utiles pour avoir un atout de plus au sein d’une entreprise et ainsi booster sa carrière. D’autres encore peuvent être une certification permettant d’accéder à des formations ou universités qui exigent d’être anglophone.

Voici les villes et les écoles où vous pourrez passer ces examens durant votre séjour linguistique :

Bornemouth
  • Beet Language Centre (IELTS, Cambridge FCE et CAE)
  • Eurocentres (TOEIC, TOEFL, examens de Cambridge)
  • Europa School of English (IELTS)
  • Kaplan International (TOEFL, IELTS, examens de Cambridge)
  • MLS International College (IELTS, examens de Cambridge)
Séjour linguistique à Brighton
  • English Courses (IELTS, TOEFL, TOEIC, examens de Cambridge)
  • Stafford House International (IELTS, TOEFL, examens de Cambridge)
  • St Giles International (IELTS, TOEFL, TOEIC, examens de Cambridge)
  • Oxford International English Schools (IELTS)
Bristol
  • Bristol Language Centre (IELTS, examens de Cambridge)
  • English Courses (IELTS, TOEIC, TOEFL, examens de Cambridge)
  • International House (IELTS, examens de Cambridge)
  • TEG English (IELTS, examens de Cambridge)
  • OISE (IELTS, TOEFL, TOEIC, examens de Cambridge)
Séjour linguistique à Cambridge
  • English Courses (IELTS, TOEIC, TOEFL, examens de Cambridge)
  • Eurocentres (IELTS, TOEIC, TOEFL, examens de Cambridge)
  • Kaplan International (IELTS, TOEFL, examens de Cambridge)
  • LSI (IELTS, TOEFL, TOEIC, examens de Cambridge)
  • Stafford House International (IELTS, TOEFL, examens de Cambridge)
Canterbury
  • Concorde International (IELTS)
  • Stafford House International (IELTS, TOEFL, examens de Cambridge)
  • St Peters School of English (IELTS)
  • The London School of English (IELTS, examens de Cambridge)
  • Warnborough Intensive School Of English (IELTS, TOEIC, TOEFL, examens de Cambridge)
Eastbourne
  • Language Teaching Centre (IELTS, premier examen de Cambridge FCE)
  • St Giles International (IELTS, examens de Cambridge)
  • Twin English Centre (IELTS)
  • Educationnal First (examens de Cambridge)
Séjour linguistique à Exeter
  • Exeter Academy (IELTS, premier examen de Cambridge FCE)
  • Global English Centre (IELTS, examen de Cambridge)
  • Star Exeter (IELTS)
Leeds
  • Leeds Language College Ltd (IELTS, examens de Cambridge)
  • The Leeds School of English (IELTS)
  • MDA College (IELTS, examens de Cambridge)
Liverpool
  • Kaplan International (IELTS, TOEFL, examens de Cambridge)
  • Liverpool English Centre (IELTS, examens de Cambridge)
  • LILA (IELTS, examens de Cambridge FCE et CAE)
  • Liverpool School of English (IELTS, examens de Cambridge)
  • New College Group (IELTS, examens de Cambridge FCE et CAE)
Séjour linguistique à Londres
  • English Courses (IELTS, TOEIC, TOEFL, examens de Cambridge)
  • International House (IELTS, examens de Cambridge)
  • Kaplan International (IELTS, TOEFL, examens de Cambridge)
  • Language and Leisure (IELTS, examens de Cambridge)
  • Language Studies International (IELTS, TOEFL, TOEIC, examens de Cambridge)
Manchester
  • Berlitz Manchester (IELTS, examens de Cambridge)
  • British Study Centres Schools Of English (IELTS, TOEIC, TOEFL, examens de Cambridge FCE et CAE)
  • English Courses (IELTS)
  • Kaplan International (IELTS)
  • New College Group Manchester (IELTS)
Séjour linguistique à Oxford
  • Centre of English Studies (IELTS, examens de Cambridge)
  • English Courses (IELTS)
  • Kaplan International (IELTS)
  • Oxford House College (IELTS, examens de Cambridge)
Portsmouth
  • Languages Spécialists International (IELTS, examens de Cambridge)
  • TEG English (IELTS, examens de Cambridge)
Southampton
  • TEG English (IELTS, examens de Cambridge)
  • Lewis School of English (IELTS)
Torquay 
  • Kaplan International (IELTS)
  • Riviera English School (IELTS, examens de Cambridge FCE et CAE)
  • Torquay International School (IELTS, examens de Cambridge)

Séjour linguistique : les examens

Le TOEIC (Test Of English for International Communication) : c’est une certification valable 2 ans. Elle évalue vos compétences linguistiques à l’oral et à l’écrit. Il est très utile pour intégrer une école ou une université à l’international ou pour postuler à un poste dans un environnement anglophone.

Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) : c’est aussi une certification sur vos compétences en anglais à l’oral et à l’écrit. Elle est surtout nécessaire pour s’inscrire à une université à l’étranger. Cette certification est également valable 2 ans.

L’ IELTS (International English Language Testing System) : cette certification est valable 2 ans et permet d’étudier ou de travailler à l’étranger.

Le Cambridge Assesment English : C’est une certification valable à vie. Vous avez le choix entre trois niveaux évolutifs :
– le FCE (First Certificate of English) qui est le plus répandu parmi les étudiants. Il évalue votre capacité à tenir une conversation dans des sujets plus ou moins complexes et à communiquer clairement et dans le détail.
– le CAE (Cambridge Advanced English) qui évalue la maîtrise courante sur les sujets sociaux, professionnels et académiques. Ce test évalue également la compréhension de texte long et exigeants.
– Le CPE (Cambridge Proficiency English) est destiné aux élèves ayant un niveau expérimenté et une excellente maîtrise de la langue. Ils doivent avoir un niveau proche de celui des natifs avec une capacité à s’exprimer sur des sujets complexes.

Séjour linguistique : des cours d’anglais à votre convenance

Il existe deux catégories de cours général, le cours standard et le cours intensif. Le cours standard est l’idéal pour apprendre l’anglais en Angleterre tout en ayant du temps libre pour voyager. Les cours ont lieu en général le matin. Vous avez le reste de votre journée pour visiter le pays et mettre en pratique vos acquis en immersion linguistique. Et pourquoi pas même, trouver un petit job.

Le cours intensif est comme son nom l’indique, répartis sur un plus grand nombre d’heures de cours avec une étude plus approfondie. En général il est organisé en deux parties : le matin les bases grammaticales sont étudiées et l’après-midi des thèmes spécifiques servent de support au cours.

Partir en séjour linguistique en Angleterre : les incontournables

En dehors de vos cours d’anglais, vous aurez l’occasion de découvrir un pays avec une grande variété de paysages, des villes mondiales cosmopolites ainsi que des lieux touristiques prestigieux.

Ville incontournable et passage obligé lors d’un séjour linguistique en Angleterre, Londres la capitale du Royaume-Uni abrite à la fois des centres politiques, culturels et historiques. Parmi ses lieux importants, on peut citer le palais de Buckingham, la tour de Londres, le Big Ben, le British Museum ou encore le château de Windsor.

Quand on parle d’Angleterre, l’on ne peut se passer d’évoquer son excellence et son prestige international académique. Cambridge et Oxford abritent deux des plus grandes universités au monde et sont une grande fierté nationale. À défaut d’y étudier, vous pourrez visiter ces villes médiévales riches en lieux historiques.

Partir en séjour linguistique c’est aussi profiter de la nature et des paysages naturellement exquis. Pour preuve, le comté sauvage de Cornouailles est la région la plus touristique d’Angleterre. Elle abrite des landes, des plages, des falaises et des petits villages de pêcheurs. À ne pas manquer à Cornouailles, la station balnéaire de Saint Ives et de Newquay très prisée des surfeurs.

Toujours dans la nature, les parcs nationaux feront le bonheur des amateurs de trek et de randonnées. Les plus célèbres sont ceux d’Exmoor avec torrents, falaises et chutes d’eau et celui de Dartmoor avec ses menhirs, ses paysages de landes.

Enfin, un autre parc national qui vaut le détour, l’on a le Seven Sisters dans le Sussex. Ses falaises de craie blanche et les gorges de Cheddar sont à ne pas manquer.

Apprendre l’anglais au Pays de Galles

Toujours au Royaume-Uni, le Pays de Galles est une des 4 nations de la Grande-Bretagne. Tout comme l’Angleterre, le Pays de Galles à l’avantage d’être une destination accessible pour partir en séjour linguistique.

Le Pays de Galles se situe à deux heures de route depuis Londres ou accessible par ses aéroports, Bristol, Birmingham ou Cardiff au départ de Paris ou de n’importe quelle ville de province.

Partir en séjour linguistique au Pays de Galles est l’occasion d’apprendre l’anglais tout en découvrant une autre facette du Royaume-Uni. Car même si les Gallois sont en grande majorité anglophone, certains aspects culturels sont propres à cette région de l’île.

Vous y découvrirez une culture celtique très ancrée avec le gallois qui est une des langues parlées avec l’anglais. L’anglais prédomine très largement avec à noter, quelques influences et mots gallois introduits dans le langage courant anglais. Un bon moyen d’enrichir votre anglais en vous initiant à ces petites altérations.

À travers votre voyage linguistique au Pays de Galles, vous verrez certainement combien les Gallois sont de grands adeptes du ballon ovale. Ils affectionnent tout particulièrement leur équipe et ont fait du rugby un sport national.

Le Pays de Galles c’est aussi le pays des châteaux. Ces innombrables édifices à travers la région sont les vestiges d’un passé médiéval riche.

Quel que soit votre âge, partir en séjour linguistique au Pays de Galles sera certainement une expérience humaine inoubliable. Grâce à nos écoles partenaires, vous aurez l’opportunité d’apprendre l’anglais avec d’autres élèves venus du monde entier étudier. Par la même occasion, vous visiterez ce pays riche en surprises.

Ces écoles se situent en général dans la capitale, Cardiff mais vous en trouverez également à Swansea et à Brecon.

Des cours d’anglais pour tous les âges

En fonction de votre âge et de votre profil d’apprenant, il y a certainement une école d’anglais qui vous accueillera et vous proposera les cours d’anglais adaptés à vos exigences.

Séjour linguistique : l’anglais pour adultes/étudiants

De nombreuses écoles sont disponibles si vous êtes un adulte et/ou un étudiant et que vous souhaitez améliorer votre niveau d’anglais sans pour autant viser un anglais spécifique à un quelconque domaine. Voici les villes et les écoles où vous pourrez vous inscrire durant votre séjour linguistique en Pays de Galles :

Cardiff
  • Celtic English Academy
  • Peartree Language School
  • Tempkins Educational Group
  • Webridge Academy
Swansea
  • City School of Languages
  • Inlingua

Des écoles d’anglais pour adolescents-enfants

Afin d’initier leur enfant à l’anglais dès leur plus jeune âge, beaucoup de parents optent pour un séjour linguistique. Pour cela, nombreux sont ceux qui tombent sous le charme du Pays de Galles. En effet c’est une destination très prisée pour ses monuments médiévaux et ses paysages d’exceptions entre autres.

Voici les villes et écoles où vous pourrez inscrire votre enfant :

Cardiff
  • Celtic English Academy
  • Peartree Language School
  • Tempkins Educational Group
  • Webridge Academy
Swansea
  • City School of Languages
  • Inlingua

Apprendre l’anglais au Pays de Galles pour les professionnels

Parler et comprendre l’anglais est devenue un atout indispensable dans ce monde connecté. Que ce soit pour exercer un emploi à l’étranger ou bien dans votre pays, certains domaines requièrent des connaissances et des compétences linguistiques en anglais à l’oral et à l’écrit.

C’est pourquoi les écoles ont élaboré des programmes spécialisés qui permettent d’étudier le vocabulaire spécifique à votre métier. Vous pouvez donc décider de partir en séjour linguistique pour apprendre l’anglais de la médecine, des affaires, du droit, de l’aéronautique, de l’aviation, de la restauration, du tourisme, de l’enseignement, etc.

Si vous souhaitez vous éloigner de l’agitation des grandes villes comme Londres ou Manchester pour vous concentrer sur votre carrière professionnelle, le Pays de Galles est le cadre idéal. Voici les écoles où vous pourrez vous inscrire lors de votre séjour linguistique :

Cardiff
  • Celtic English Academy (anglais des affaires, de la médecine, formation des enseignants)
  • Peartree Language School (anglais du travail avec stages en entreprise)
  • Webridge Academy (formation des enseignants)
Brecon
  • Trebinshun House (anglais des affaires)

L’anglais au Pays de Galles pour personnes âgées

Partir en séjour linguistique apprendre l’anglais, c’est possible même après la cinquantaine. Que ce soit par passion ou pour mêler la découverte d’un pays à l’apprentissage d’une langue. Vous pourrez ainsi visiter ce pays à travers ses monuments historiques et ses châteaux. Vous en apprendrez plus sur la culture galloise ainsi que la gastronomie locale.

Swansea
  • City School of Languages

Quels types de cours au Pays de Galles

Séjour linguistique : les cours d’anglais généraux

En intensif ou en standard, le cours général est généralement adapté à tous ceux qui souhaitent apprendre l’anglais courant avec une immersion linguistique pour la partie pratique et des cours pour la partie théorique. Ces cours visent à améliorer son anglais à l’oral et au niveau de la compréhension.

Les cours de préparation aux examens

Comme nous vous l’avons expliqué, vous aurez la possibilité de partir en séjour linguistique pour réviser votre anglais et passer des examens. Ces examens donnent lieu à des certifications reconnues par les universités, les institutions administratives et les employeurs.

Ces certifications sont des incontournables pour une promotion ou un nouveau poste. Ils sont utiles aussi pour valider certains diplômes ou s’inscrire à des universités qui nécessitent d’être anglophone.

Plusieurs types d’examens sont disponibles en fonction de l’utilisation de la certification (voir les explications plus haut). Voici les villes et les écoles où vous pourrez vous inscrire :

Cardiff
  • Celtic English Academy (IELTS, examens de Cambridge FCE et CAE)
  • Peartree Language School (IELTS, examens de Cambridge)
  • TEG English (IELTS, Cambridge)
  • Webridge Academy (IELTS)
Swansea
  • City School of Languages  (IELTS, TOEIC)
  • Inlingua

Séjour linguistique au Pays de Galles : les incontournables

Pour profiter de votre voyage linguistique au Pays de Galles, rien de mieux que des opportunités touristiques diverses. Et pour cela, ce pays est un cadre idéal avec ses paysages naturels originaux et ses splendides monuments historiques.

À ne pas manquer au Pays de Galles, le massif de Snowdonia. C’est une chaîne de montagnes dont le point culminant est le Mont Snowdon. Ce parc abrite des lacs, des dizaines de kilomètres de côtes et de plages, des cascades, des vallées glaciaires, etc.

C’est une véritable merveille pour tous ceux qui aiment la nature. Vous pourrez arpenter ces paysages et escalader le mont Snowdon. Les Swallow Falls sont des cascades magnifiques où vous pourrez vous laisser bercer par le bruit du courant.

Si vous aimez le sport et la nature, le Brecon Beacons est un site touristique qui permet de nombreuses activités. Vous pourrez y pratiquer de la randonnée, de l’équitation ou du cyclisme au milieu de vallées, lacs, forêts et sommets.
Et pourquoi pas faire de la péniche le long du canal de Monmouth.

La ville de Cardiff est la capitale du Pays de Galles. C’est une ville portuaire très dynamique avec la fameuse baie de Cardiff. Vous aurez l’occasion d’y visiter le Millennium Stadium. C’est un célèbre stade de foot et de rugby connu pour avoir accueilli de nombreuses compétitions internationales.

Enfin, il est impossible de partir en séjour linguistique au Pays de Galles sans visiter un château. Un des plus importants est celui de Caernarfon. Il fut construit au huitième siècle après la conquête du Pays de Galles par le roi Édouard 1er.

Ce château est l’une des plus importantes attraction touristique du Pays de Galles.

Étudier l’anglais en Écosse

Si vous souhaitez partir en séjour linguistique pour apprendre l’anglais dans un pays européen où le dépaysement est au rendez-vous, alors l’Écosse est certainement à votre convenance. En plus de découvrir une histoire riche et une culture singulière, l’Écosse est un pays où la nature vous offre des panoramas fascinants.

Tout comme l’Angleterre et le Pays de Galles, l’Écosse a l’avantage d’être une destination peu lointaine. À environ deux heures de vol depuis Paris vers les principales villes écossaises Édimbourg et Glasgow, l’Écosse est un bon plan en matière de séjour linguistique si vous avez un budget moyen.

Par ailleurs, cette destination présente les mêmes avantages que l’Angleterre et le Pays de Galles du point de vue administratif. Vous pouvez vous rendre en Écosse seulement avec votre carte d’identité nationale.

À travers votre séjour linguistique, vous découvrirez la culture écossaise. Malgré un voisin anglais imposant, l’Écosse a gardé son identité culturelle intacte. C’est une sorte de synthèse des cultures celtes, pictes et anglaises. L’identité culturelle écossaise est marquée par des influences linguistiques plus ou moins significatives.

On a 98% de la population écossaise qui parle anglais ou plutôt sa variante régionale. La minorité restante a conservé les deux langues ancestrales qui sont le gaélique écossais et le scots. Ces dernières ont beaucoup influencé l’anglais écossais ce qui en fait un anglais avec ses particularités à l’instar de l’anglais américain ou australien.

La culture populaire écossaise est assez typique et différente de celle des Anglais par exemple. En effet, on pense tous à la cornemuse quand on parle d’Écosse, mais ce pays se démarque aussi par sa gastronomie (le fameux haggis), ses paysages (les lowlands et les highlands) qui influencèrent nombre d’écrits littéraires et ses traditions artistiques.

Un séjour linguistique en Écosse pour petits et grands

Quel que soit votre âge, vous pouvez vous lancer dans l’aventure et découvrir ce pays extraordinaire tout en apprenant l’anglais. L’Écosse plaira aux grands comme aux petits et c’est pour cela que c’est un cadre idéal pour progresser efficacement tout en passant des moments mémorables.

Par ailleurs, toutes les raisons sont bonnes pour effectuer un séjour linguistique en Écosse. Certains veulent s’initier à l’anglais dès leur plus jeune âge, d’autres souhaitent valider un diplôme.

Pour un bon nombre d’apprenants, c’est un tremplin pour approfondir leur anglais dans un domaine particulier et ainsi booster leur carrière. Enfin pour certains ce sera tout simplement un exercice passionnant de voyager en immersion linguistique.

Un séjour linguistique en Écosse pour adultes et/ou étudiants

Vous souhaitez consolider vos acquis dans le but de passer un examen ou bien vous souhaitez tout simplement prendre une année sabbatique sans pour autant ignorer vos études ? Alors l’Écosse est le bon plan pour voyager dans un pays à la culture et aux paysages légendaires.

En plus de mettre en pratique vos acquis en anglais au quotidien, les nombreuses écoles d’anglais réparties partout en Écosse vous offriront une approche théorique très utile. En cours intensifs ou en cours standard, vous aurez le choix quant au nombre et à la fréquence des heures de cours. 

Voici les écoles où vous pourrez vous inscrire durant votre séjour linguistique en Écosse.

Aberdeen
  • International House
Édimbourg
  • British Study Centres Edinburgh
  • Centre Of English Studies
  • Global School of English
Glasgow
  • Glasgow School of English
  • Live Language English School

Les enfants et adolescents

Comme vous le savez certainement, plus votre enfant apprendra l’anglais tôt et plus il se familiarisera avec cette langue. Ainsi, pour acquérir toutes les subtilités et nuances de l’anglais, un cadre ludique fait de rencontres, d’activités sportives et touristiques combiné à des cours est une méthodologie très intelligente.

L’Écosse est un pays riche en paysages époustouflants qui accueille chaque année de nombreux jeunes qui souhaitent progresser en anglais. Ainsi, c’est au milieu de classes internationales que votre enfant étudiera et profitera de son séjour en Écosse. Ces rencontres favorisent son ouverture d’esprit et son épanouissement personnel.

Voici des écoles d’anglais dans lesquelles vous pourrez inscrire votre enfant Écosse

Aberdeen
  • International House
Édimbourg
  • British Study Centres Edinburgh
  • Inlingua
  • Kaplan International
Glasgow
  • Glasgow School of English
  • Live Language English School

Un séjour linguistique en Écosse pour les seniors

Arrivé à un certain âge, vous ressentez l’envie de vous ressourcer pour votre bien-être personnel, physique et moral. Un séjour linguistique en Écosse est un bon choix si vous recherchez plutôt un pays calme avec de nombreuses opportunités touristiques. 

Vous pourrez ainsi profiter de votre voyage à travers la découverte du patrimoine, de la gastronomie locale, des lieux historiques écossais, des paysages, etc. Par la même occasion, vous en apprendrez davantage sur l’anglais surtout si vous avez déjà des notions. Grâce à la mise en pratique quotidienne et aux cours que vous suivrez en compagnie d’autres élèves du même âge venus des quatre coins du monde.

C’est donc dans une ambiance chaleureuse et studieuse que vous effectuerez votre séjour en Écosse. Bien évidemment, le rythme des cours, leurs contenus et leurs fréquences sont totalement adaptés aux seniors. En effet, ces derniers n’ont pas tout à fait les mêmes capacités d’assimilation et de concentration que des étudiants plus jeunes.

Aberdeen
  • International House
Édimbourg
  • British Study Centres Edinburgh

Apprendre l’anglais en Écosse : les professionnels

Il existe de nombreuses écoles d’anglais à travers le monde qui proposent des programmes de spécialisation dans des domaines particuliers. Ces cours sont très recherchés par ceux qui souhaitent pratiquer leur métier dans un pays étranger. D’autres travaillent pour des entreprises internationales et de ce fait doivent avoir une bonne maîtrise de l’anglais de leur domaine.

Choisir l’Écosse pour un séjour linguistique d’ordre professionnel est un choix très judicieux. Il vous permettra d’étudier et d’approfondir vos acquis tout en vous offrant de temps à autre des moments agréables de découverte de cette nation culturellement et touristiquement riche.

Aberdeen
  • International House (formation des enseignants, anglais des entreprises, anglais technique pour l’industrie du pétrole)
Édimbourg
  • British Study Centres Edinburgh (anglais des affaires, de l’ingénierie)
  • Centre Of English Studies (formation des professeurs)
  • Global School of English (anglais des affaires) 
Glasgow
  • Glasgow School of English (anglais des affaires, des entreprises)
  • Live Language English School (formation des professeurs)

Stage linguistique en Écosse : préparer un examen

Obtenir une certification d’anglais est devenu un atout de taille sur le marché du travail ou pour prétendre à des universités anglophones. C’est pourquoi de nombreux étudiants optent pour un séjour linguistique où ils peuvent préparer l’un des examens d’anglais mondialement reconnus.

L’Écosse est une idée originale pour un dépaysement au coeur de paysages d’une beauté exceptionnelle et dans une ambiance studieuse.

Beaucoup d’écoles d’anglais en Écosse proposent ce type de cours de préparation aux examens (TOEIC, TOEFL, examens de Cambridge… voir tous les détails de ces examens plus haut).

Aberdeen
  • International House (IELTS)
Édimbourg
  • British Study Centres Edinburgh (TOEIC, TOEFL, IELTS, examens de Cambridge FCE et CAE)
  • Centre Of English Studies (IELTS, examens de Cambridge)
  • Global School of English (IELTS, examens de Cambridge CAE, FCE)
Glasgow
  • Glasgow School of English (IELTS)
  • Live Language English School (examens de Cambridge)

Voyage linguistique en Écosse : que visiter ?

Partir en séjour linguistique c’est visiter un pays avec d’innombrables lieux incontournables. C’est découvrir une nature sauvage entre vallées, landes, falaises, lochs et cascades. Rien que ça dans un petit espace de 80 000 km² ! L’Écosse est donc un pays facile à visiter où les distances sont courtes d’un endroit à l’autre.

Que vous commenciez ou non votre séjour linguistique par la capitale écossaise, Édimbourg est incontestablement l’incontournable en matière de tourisme urbain. En effet, elle est la deuxième destination touristique la plus populaire au Royaume-Uni. Vous n’y manquerez pas le fameux château d’Édimbourg situé au centre de la ville.

Cette somptueuse forteresse bâtie sur un rocher volcanique est le symbole de la puissance écossaise. Depuis ce château, vous aurez un panorama époustouflant sur toute la ville.

Côté paysage naturel, le grand coup de coeur est sans aucun doute la région des highlands ou hautes-terres qui correspondent au nord de l’Écosse. On y trouve des paysages de landes couvertes de fougères et parsemées de lochs (lacs). Cette région abrite également des falaises escarpées et des fjords immenses.

En vedette des environs, le Loch Ness est un célèbre lac d’eau douce qui s’étend sur 39 kilomètres. Le Loch Ness doit sa célébrité à un prétendu monstre qui vivrait dans les profondeurs du lac. Rassurez-vous, en dépit de cette effroyable légende, les touristes sont toujours plus nombreux à s’y rendre et profiter d’activités sportives diverses et de panoramas à couper le souffle.

Toujours dans le nord de l’Écosse, l’île de Skye vaut vraiment le détour. Au programme, paysages grandioses de montagnes, villages de pêcheurs, chutes d’eau comme celles de Fairy Pool, sans oublier les châteaux comme le château de Dunvegan. De nombreuses activités sont organisées sur l’île de Skye comme les excursions en mer, les randonnées, les visites de châteaux, etc.

Immersion linguistique en Irlande du Nord

Encore une autre facette du Royaume-Uni, l’Irlande du Nord est une destination de plus en plus populaire pour un stage linguistique d’anglais. Elle est située à l’ouest de la Grande-Bretagne et au nord de l’Irlande. En plus d’être plongé dans un univers totalement anglophone, c’est l’occasion de découvrir un pays à la culture celte et aux paysages magnifiques.

Cette destination présente les mêmes avantages que des destinations plus classiques comme l’Angleterre ou le Pays de Galles.En effet, c’est une destination géographiquement proche (1h30 à 2h00 de vol depuis Paris) et accessible sans visa (une carte d’identité nationale suffit).

Durant votre séjour linguistique en Irlande du Nord, vous remarquerez que certains mots et expressions diffèrent de l’anglais classique. Cela est dû à l’influence de l’irlandais gaélique qui est aussi parlé dans une très moindre mesure. Ces différentes nuances de l’anglais que l’on trouve ici et là permettent d’acquérir une vision plus globale de l’anglais. Cela peut être un atout très important pour les étudiants notamment.

Un voyage linguistique en Irlande du Nord pour adultes et étudiants

C’est la principale catégorie d’apprenants que les écoles d’anglais accueillent dans le cadre de séjours linguistiques. Chaque année, ils sont très nombreux à choisir l’Irlande du Nord pour perfectionner leur anglais tout en découvrant des villes cosmopolites comme Belfast, ville au rayonnement international.

En cours standards ou en cours intensifs, améliorer son anglais par une approche théorique est possible grâce aux écoles d’anglais qui accueillent des étrangers du monde entier.

Les cours standards sont généralement proposés le matin. Ainsi, le reste de la journée, l’apprenant peut mettre en pratique ses acquis à travers des voyages et des visites en immersion linguistique.

Les cours intensifs sont quant à eux proposés le matin et l’après-midi. Le matin, les enseignants proposent d’apprendre ou de réviser les bases grammaticales. L’après-midi, les cours sont davantage axés sur des sujets sociaux en particulier.

Que vous souhaitiez étudier dans le cadre de vos études ou bien par passion et en profitant de votre séjour, les formules sont adaptées à chaque besoin. Voici l’école d’anglais disponible en Irlande du Nord :

Belfast
  • International House

Les adolescents et les enfants 

Apprendre l’anglais est une nécessité même quand on est jeune et surtout quand on est jeune. Cela permet de se familiariser et assimiler dès le plus jeune âge cette langue étrangère. Apprendre l’anglais c’est la possibilité de s’offrir des perspectives d’avenir, c’est pourquoi le séjour linguistique est devenu un incontournable.

Au Royaume-Uni, l’Irlande du Nord est un choix original pour permettre à votre enfant d’apprendre l’anglais tout en passant des vacances inoubliables.

Un tel voyage sera l’occasion de motiver votre enfant dans l’apprentissage de l’anglais. Soyez certain qu’il prendra plaisir à apprendre et mettre en pratique son anglais de façon ludique, avec d’autres jeunes de son âge.

Car en plus d’apprendre l’anglais, votre enfant pourra s’ouvrir au monde à travers l’ambiance internationale qu’offrent les écoles d’anglais. Ceci ne peut être bien évidemment que bénéfique pour son épanouissement personnel. Voici l’école où vous pourrez inscrire votre enfant :

Belfast
  • International House

Voyage linguistique en Irlande du Nord pour les seniors

Même sans but scolaire ou professionnel, apprendre l’anglais est tout à fait possible et loin d’être inutile. Encore moins inutile lorsque l’on étudie dans un cadre touristique et une ambiance chaleureuse. L’Irlande du Nord est une destination idéale si vous aimez les petits pays calmes avec un large éventail de sites touristiques.

Vous pourrez ainsi étudier l’anglais et progresser à votre rythme en alternant entre cours et immersion linguistique. Découvrir les villes, les paysages, l’histoire à travers les monuments historiques et même pratiquer diverses activités sportives comme le golf. L’Irlande du Nord est par ailleurs connue pour ses parcours de golf.

Une formation linguistique en Irlande du Nord pour les professionnels

Dans pratiquement tous les domaines, des compétences linguistiques solides sont nécessaires. Que ce soit pour communiquer ou non, l’anglais est un incontournable. C’est pourquoi de nombreuses entreprises exigent de leurs employés ou futurs employés qu’ils soient anglophones.

De la même façon que l’anglais est un indispensable lorsqu’on prévoit de travailler à l’étranger sans pour autant changer de métier. Pour cela, apprendre l’anglais spécifique au travail et l’anglais spécifique à son domaine est un bon moyen de s’intégrer plus facilement à l’étranger.

Belfast
  • International House (anglais des entreprises avec possibilité de faire des stages d’immersion, formation des enseignants)

Préparer un examen en stage linguistique en Irlande du Nord

Il existe de nombreux examens ou certification d’anglais mondialement reconnus et qui peuvent servir à valider un diplôme, entrer dans une université anglophone ou bien décrocher un job qui nécessite une bonne maîtrise de l’anglais. Les plus connus sont le TOEIC, TOEFL, IELTS ainsi que les examens de Cambridge.

Pour passer ces examens dans les meilleures conditions en y étant bien préparées, les écoles d’anglais proposent des cours de préparation. Ces cours vous permettent de réviser en fonction des types d’exercices et questions types des examens.

Belfast
  • International House (IELTS, examens de Cambridge)

Un voyage en Irlande du Nord

Malgré sa petitesse, l’Irlande du Nord est un pays qui offre à ses visiteurs le choix entre grands espaces naturels et villes chargées d’Histoire.

Parmi les sites les plus remarquables, la Chaussée des Géants est l’un des plus célèbres d’Irlande du Nord. C’est une gigantesque formation géologique de colonnes de basaltes qui forme un paysage d’une beauté complètement atypique.

Si vous n’avez pas le vertige et que vous n’avez pas peur du vide, le Carrick-a-Rede Bridge est à ne pas manquer. C’est un pont en corde qui relie l’île de Carrick à l’Irlande du Nord. Cette attraction est aussi sublime qu’impressionnante puisqu’elle offre une vue sur l’océan et les côtes escarpées de l’île.

Qui dit Royaume-Uni ou Irlande dit forcément château. Le Dunluce Castle est l’un des plus attractifs d’Irlande du Nord. Pour cause, il (ou plutôt ses ruines) est perché en haut d’une falaise gigantesque qui borde la mer. En plus de visiter ce monument médiéval, vous aurez un magnifique panorama sur l’océan.

Côté plage nord-irlandaise, celle de Portrush, la White Rocks Strand est une fierté du pays. Des falaises en roches blanches étincelantes s’y dressent offrant un contraste fascinant avec les eaux turquoise de l’océan et le vert de l’herbe.

Immersion linguistique en Irlande 

Pour un séjour dans une ambiance studieuse et agréable, l’Irlande est une destination idéale. En effet, vous aurez la chance d’étudier et de perfectionner votre anglais, loin des sentiers battus avec autant d’opportunités de découvertes qui feront de votre séjour un voyage studieux rythmé d’expériences culturelles et de découvertes de paysages exceptionnels.

L’irlandais est la première langue officielle en Irlande avant l’anglais. Cependant, l’anglais est le plus majoritairement employé avec bien sûr ses propres nuances régionales issues de l’irlandais. Un accent irlandais également que vous découvrirez et qui vous apportera une vision plus large de la langue anglaise.

À l’instar de l’Angleterre qui est le symbole de l’excellence académique, l’Irlande est également une destination académique du fait de sa longue tradition littéraire. Apprendre l’anglais en Irlande est certainement une aventure culturellement enrichissante et une expérience humaine inoubliable. Quels que soient vos objectifs, l’Irlande est une destination de choix en séjour linguistique.

Étudier l’anglais en Irlande : adultes et étudiants

Étudier l’anglais dans un environnement anglophone en le mettant en pratique au quotidien est la meilleure façon de progresser. Nombreux sont les étudiants qui ont bien compris ce concept et qui choisissent l’Irlande pour sa richesse culturelle et ses sites touristiques pittoresques.

Que vous appreniez dans le cadre de vos études ou par passion pour l’anglais, vous pourrez suivre des cours généraux. Ces cours généraux vous permettent d’acquérir des bases solides à l’écrit et à l’oral dans les domaines de la vie de tous les jours. Vous pouvez choisir de suivre quelques heures le matin seulement (cours standards) ou bien le matin et l’après-midi (cours intensifs).

Voici des villes et des écoles où vous pourrez vous inscrire et étudier l’anglais en Irlande :

Bray
  • ATC Language & Travel
  • Pace Language Institute
Cork
  • Active Centre Of English Training
  • Cork English College
  • Cork English World
Dublin
  • Centre Of English Studies
  • English Courses
  • International House
Galway
  • Atlantic Language School
  • Bridge Mills Galway Language Centre
  • Galway Cultural Institute
Limerick
  • Birchwater Education
  • Limerick Language Centre
  • Student Campus

Séjour linguistique : adolescents et enfants

Pour faire plaisir à votre enfant ou adolescent d’une manière qui soit intelligente et fructueuse pour son avenir, le séjour linguistique est une excellente initiative. En effet, vous lui donnerez goût à l’anglais et à son apprentissage en plus de lui offrir un voyage inoubliable.

Plongé dans un univers anglophone, avec d’autres jeunes de son âge de différentes nationalités, il fera des progrès en anglais seront significatifs. À côté de cela, des activités sportives, culturelles et touristiques permettront à votre enfant de se sentir vraiment en vacances.

L’Irlande en séjour linguistique aura absolument tout pour plaire à votre enfant en plus d’avoir l’avantage d’être une destination assez proche et accessible sans visa. Entre terre et mer, les châteaux médiévaux, les paysages majestueux et l’ambiance détendue d’un pays comme l’Irlande, votre enfant rentrera de son séjour comblé de joie.

Voici des écoles d’anglais en Irlande où vous pourrez inscrire votre enfant :

Bray
  • ATC Language & Travel
  • Pace Language Institute
Cork
  • Active Centre Of English Training
  • Cork English Academy
  • Cork English College
Dublin
  • Centre Of English Studies
  • English Courses
  • International House
Galway
  • Atlantic Language School
  • Bridge Mills Galway Language Centre
  • Galway Cultural Institute
Limerick
  • Birchwater Education
  • Limerick Language Centre
  • Student Campus

Voyage linguistique en Irlande pour les seniors

Ceux qui pensent que les séjours linguistiques d’anglais ont seulement pour objectifs les études et l’avenir professionnel se trompent. On peut tout à fait avoir du temps libre et vouloir l’utiliser à bon escient en voyageant tout en découvrant une nouvelle culture et en apprenant l’anglais.

C’est tout le but d’un séjour linguistique en Irlande en plus de vous offrir une bouffée d’air frais des campagnes verdoyantes irlandaises ou de vous faire découvrir un patrimoine historique authentique.

Voici une école où vous pourrez vous inscrire en Irlande :

Galway :
  • Galway Cultural Institute

Séjour linguistique en Irlande : les professionnels

Booster sa carrière par une dimension internationale ou bien élargir son employabilité, tels sont certains buts visés par certains voyageurs en séjours linguistiques. Connaître l’anglais est un atout non négligeable à notre époque.

Pour l’apprendre d’une manière qui soit efficace, c’est-à-dire qui mêle la théorie et la pratique, rien de mieux qu’un séjour linguistique. Ainsi, vous pourrez apprendre l’anglais du domaine qui vous convient à l’écrit et à l’oral. Des stages en entreprises pour une immersion linguistique dans le monde du travail sont aussi proposés.

Voici quelques écoles d’anglais où vous pourrez vous inscrire :

Bray
  • ATC Language and Travel (formation des enseignants)
  • Pace Language Institute (anglais des affaires)
Cork
  • Active Centre of English Training (anglais des entreprises, formation des enseignants)
  • Cork English College (formation des enseignants, anglais des affaires, de l’aviation, du domaine de l’armée, de l’industrie maritime, de l’industrie du pétrole)
  • Cork English World (anglais des affaires)
Dublin
  • Centre of English Studies (formation des enseignants, anglais des affaires, anglais des entreprises)
  • English Courses (anglais pour le travail)
  • International House (formation des enseignants, anglais des affaires)
Galway
  • Atlantic Language School (anglais des affaires)
  • Bridge Mills Galway Language Centre (formation des enseignants, anglais des affaires, anglais du travail)
  • Galway Cultural Institute (formation des enseignants, anglais du travail)
Limerick
  • Birchwater Education (anglais des affaires)

Préparer son examen d’anglais en Irlande 

Pour de nombreux élèves, un séjour linguistique en Irlande c’est l’occasion d’obtenir une certification en vue d’une carrière professionnelle ou universitaire. Ces diplômes sont mondialement reconnus par les différentes institutions, administrations, entreprises, etc.

De nombreuses écoles d’anglais en Irlande proposent des cours de préparation à ce type d’examens. Elles connaissent parfaitement le déroulement et le contenu type de ces épreuves. Vous pouvez donc préparer votre examen en vous inscrivant aux cours spécialisés et ainsi mettre toutes les chances de votre côté.

Voici des écoles où vous pourrez préparer votre examen d’anglais :

Bray
  • ATC Language and Travel (IELTS, TOEIC, examens de Cambridge)
  • Pace Language Institute (examens de Cambridge)
Cork
  • Active Centre Of English Training (TOEIC, TOEFL, IELTS, examens de Cambridge)
  • Cork English College (TOEIC, IELTS, examens de Cambridge)
  • Cork English World (IELTS, examens de Cambridge)
Dublin
  • Centre of English Studies (IELTS, examens de Cambridge)
  • English Courses (IELTS, examens de Cambridge)
  • International House (TOEIC, IELTS, examens de Cambridge)
Galway
  • Atlantic Language School (IELTS, examens de Cambridge)
  • Bridge Mills Galway Language Centre (TOEIC, TOEFL, IELTS, examens de Cambridge
  • Galway Cultural Institute (IELTS, examens de Cambridge)
Limerick 
  • Birchwater Education (IELTS, examens de Cambridge)
  • Limerick Language Centre (IELTS, examens de Cambridge)

Séjour linguistique : quoi visiter en Irlande

D’apparence petite, l’Irlande apparaît beaucoup plus grande à travers ses grands espaces qui chaque année séduisent toujours plus de touristes. Ajoutées à cela, les villes sont de véritables lieux de culture d’Histoire et de traditions que vous découvrirez au fil de votre séjour linguistique en Irlande.

Enfin, l’Irlande c’est aussi un peuple irlandais particulièrement chaleureux et amical dont la réputation n’est plus à faire.

Vous ne passerez certainement pas à côté de Dublin, la capitale irlandaise. Cette ville aux allures d’une mini métropole internationale est riche en musées, galeries d’art, marchés. C’est l’esprit décontracté que vous arpenterez ses ruelles.

Étant donné qu’un pays se découvre surtout à travers ses paysages plutôt que ses villes et grandes villes, nous avons choisi certains sites incontournables qui feront de votre séjour linguistique un séjour inoubliable.

Parmi eux, le Ring Of Kerry vaut le détour. C’est un réseau de routes en forme d’anneau s’étalant sur 179 km. Entre terre et mer, les plus beaux paysages irlandais défileront devant vous. Falaises vertigineuses, lacs paisibles, villages colorés et cités historiques ne cesseront de vous fasciner toujours plus les uns que les autres.

Autre site touristique célèbre, les falaises de Moher situées sur la côte ouest. Ces imposantes masses de pierres dressées avec le bruit des vagues déferlantes sont une véritable splendeur de la nature.

Pour des randonnées paisibles et tonifiantes, le parc National de Killarney est une merveille de la nature qui vous comblera à coup sûr. Vous arpenterez ce parc entre montagnes et lacs et quelques châteaux en ruines pour apporter une touche culturelle à la promenade. Vous y irez également à la rencontre de cerfs sauvages d’Irlande, sans oublier l’ascension du Carrantuohill, le point culminant d’Irlande.

Séjour linguistique en Australie

Passer de superbes vacances tout en boostant votre anglais ça vous dit ? Un séjour linguistique en Australie est certainement Le bon plan pour faire rimer voyage inoubliable et études. Que vous soyez simplement un passionné ou bien que vous ayez l’ambition d’intégrer une université australienne, l’Australie est incontestablement une destination de choix en séjour linguistique.

En effet, ce pays a absolument tout pour plaire aux voyageurs même les plus exigeants, qu’ils soient amateurs de sports, de tourisme urbain ou de paysages naturels. Qu’importe votre âge, vous apprécierez cette immersion linguistique dans un univers dépaysant. Apprendre et mettre en pratique vos compétences linguistiques en anglais deviendra un divertissement.

Durant votre séjour linguistique en Australie, vous pourrez alterner entre cours, dispensés par des enseignants spécialisés dans l’enseignement aux étrangers, et découvertes de cet immense pays-continent. En termes de découvertes, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Australie ne tarit pas de dynamisme.

Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les saisons de la Barrière de Corail au Kimberley en passant par le Queensland et sans oublier les innombrables grandes villes qui font le rayonnement international de l’Australie. Alors lancez-vous dans l’aventure unique qui vous permettra de perfectionner votre anglais tout en explorant un pays où l’on trouve un véritable condensé de tous les paysages mondiaux.

Partir et apprendre l’anglais australien

L’anglais australien se présente comme l’anglais britannique d’un point de vue grammatical. Cependant, au niveau du vocabulaire, l’anglais australien est davantage influencé par l’anglais américain. C’est donc un anglais plutôt international que vous apprendrez en Australie. Cela peut être un atout essentiel pour vos études ou votre carrière professionnelle.

Les démarches pour partir en séjour linguistique en Australie sont assez simples et non contraignantes. Il vous suffit de faire une demande en ligne et vous obtiendrez votre autorisation de façon quasi instantanée. Par ailleurs, pour partir l’esprit tranquille en cas de pépins, il est préférable de souscrire à une assurance voyage pour la durée du séjour.

Immersion linguistique en Australie pour tous les âges et tous les objectifs

Que vous soyez jeune ou moins jeune et que vos objectifs soient personnels ou professionnels, un séjour linguistique est une aventure humaine avant tout donc destinée à tous. En plus d’une immersion linguistique qui permet une mise en pratique quotidienne à l’oral et à l’écoute de l’anglais, ces séjours linguistiques incluent des cours d’anglais quotidiens pour avoir une approche théorique et des bases grammaticales solides.

Adultes et étudiants

C’est la catégorie la plus présente lorsque l’on parle de séjour linguistique en Australie. Les adultes et les étudiants sont les plus attirés par ce type de séjour pour des questions d’utilité et d’objectifs scolaires

En fonction de l’objectif principal du séjour linguistique en Australie, le voyageur ou l’apprenant pourra opter pour des cours standards ou intensifs qui se différencient notamment par le nombre d’heures de cours notamment.

C’est l’anglais australien de tous les jours que vous apprendrez avec, en général, une partie où les notions de grammaires et de conjugaisons sont révisées et une autre partie où des thèmes sociaux sont abordés.

Voici des écoles où vous pourrez apprendre l’anglais en Australie :

Adelaïde
  • South Australian College Of English
  • Kaplan International
Brisbane
  • English Courses
  • Kaplan International
  • Language Studies International
Byron Bay
  • Byron Bay English Language School
  • Lexis English
Cairns
  • Cairns College Of English & Business
  • Eurocentres
  • Oxford House College
Darwin
  • International House
  • Navitas English
Gold Coast
  • Browns English Language School
  • English Courses
  • Langports
Melbourne
  • English Courses
  • Eurocentres
  • Kaplan International
Perth
  • Kaplan International
  • Navitas English
  • Perth International College Of English
Sydney
  • English Courses
  • International House
  • Kaplan International

Voyage linguistique en Australie pour les seniors

Un bon moyen d’occuper son temps libre est de voyager et d’explorer de nouveaux horizons à la quête d’enrichissement culturel. Pour cela, rien de plus idéal qu’un voyage dans un pays lointain comme l’Australie.

À l’autre bout du monde, partez vivre une expérience humaine inoubliable tout en apprenant la langue locale du pays. Voici une école où vous pouvez apprendre à mettre en pratique votre anglais 

Adelaïde
  • South Australian College of English

Cette école propose des cours d’anglais spécialement pour les seniors. Cependant toutes les autres écoles destinées aux adultes n’ont pas de limites d’âge. 

Enfants et adolescents

Un cadre ludique et motivant est la formule gagnante pour permettre à votre enfant d’apprendre l’anglais. Et pour cela, un voyage en Australie est un excellent moyen de non seulement motiver votre enfant (ou adolescent), mais aussi lui inculquer une passion pour l’anglais.

Ainsi, il apprendra l’anglais d’une façon assez naturelle et fluide loin des méthodes académiques où seule la théorie est mise en avant. Choisir l’Australie comme destination de séjour linguistique pour votre enfant c’est aussi lui offrir des vacances inoubliables entre activités sportives et ludiques, excursions variées à l’assaut d’innombrables paysages exceptionnels et visites de métropoles mondiales.

Voici des écoles où vous pourrez inscrire votre enfant en Australie :

Adelaïde
  • South Australian College Of English
  • Kaplan International
Brisbane
  • English Courses
  • Kaplan International
  • Language Studies International
Byron Bay
  • Byron Bay English Language School
  • Lexis English
Darwin
  • International House
  • Navitas English
Gold Coast
  • Browns English Language School
  • English Courses
  • Langports
Melbourne
  • English Courses
  • Eurocentres
  • Kaplan International
Perth
  • Kaplan International
  • Navitas English
Sydney
  • English Courses
  • International House
  • Kaplan International

Les professionnels

Comprendre et communiquer en anglais est devenu un important critère d’employabilité pour travailler dans votre pays. Ce critère est encore plus important et indispensable si vous envisagez une carrière à l’étranger.

C’est pourquoi de nombreuses écoles en Australie proposent des cours spécifiques à des domaines particuliers et au monde du travail en général. L’anglais des affaires, l’anglais de la finance, l’anglais des entreprises, l’anglais de l’ingénierie, l’anglais du droit sont des domaines parmi tant d’autres, proposés par ces écoles.

Dans ce cadre, vous pourrez même effectuer des stages en entreprise vous permettant une immersion et une mise en pratique pour vous familiariser avec le monde du travail à l’Anglo-saxonne.

En plus de vous ouvrir des perspectives d’avenir importantes, un séjour linguistique en Australie sera aussi l’occasion de vous accorder du temps pour découvrir ce fabuleux pays. Voici des écoles où vous pourrez vous inscrire en Australie pour apprendre l’anglais :

Brisbane
  • English Courses (anglais du travail)
  • Language Studies International (anglais des affaires)
Byron Bay
  • Lexis English (anglais des affaires, formation des enseignants)
Cairns
  • Cairns College of English and Business (anglais des affaires, du commerce, de la gestion de projets, du tourisme, de l’éducation)
  • Eurocentres (anglais des affaires)
Darwin
  • International House (anglais du commerce, des médias, du marketing)
Melbourne
  • English Courses (anglais du travail)
  • Kaplan International (anglais des affaires)
  • Oxford House College (formation des enseignants)
Perth
  • Kaplan International (anglais des affaires)
  • Phoenix Academy (anglais des affaires, formation des enseignants, anglais du travail avec stages en entreprise)
Sydney
  • English Courses (anglais du travail)
  • International House (formation des enseignants)
  • Kaplan International (anglais des affaires)

Préparer son examen d’anglais en Australie

En plus de voyager dans l’un des plus grands et plus beaux pays au monde, un séjour linguistique en Australie est aussi pour certains une opportunité de passer des examens pour certifier de leurs compétences orales et écrites en anglais.

Il existe différents types d’examens (voir les explications détaillées plus haut) que vous pourrez préparer en suivant des cours spécifiques à la préparation des examens. Certains de ces examens attestent de la capacité à suivre des cours dans une université anglophone.

Ces certifications sont donc de véritables occasions en vue d’études dans l’une des nombreuses universités australiennes. Voici des écoles où vous pourrez étudier l’anglais en ayant pour objectifs les tests d’anglais :

Adelaïde
  • South Australian College of English (IELTS, examens de Cambridge)
  • Kaplan International (IELTS)
Brisbane
  • English Courses (IELTS)
  • Kaplan International (IELTS, examens de Cambridge)
  • Language Studies International (TOEFL, IELTS, examens de Cambridge)
Byron Bay
  • Byron Bay English School (IELTS, examens de Cambridge)
  • Lexis English (IELTS, examens de Cambridge)
Cairns
  • Cairns College of English and Business (IELTS, examens de Cambridge)
  • Eurocentres (IELTS, Cambridge)
  • Oxford House College (IELTS)
Darwin
  • International House (IELTS)
Gold Coast
  • Browns English Language School (IELTS, examens de Cambridge)
  • English Courses (IELTS)
  • Langports (TOEIC, examens de Cambridge)
Melbourne
  • English Courses (IELTS, examens de Cambridge)
  • Eurocentres ( IELTS)
  • Kaplan International (IELTS)
Perth
  • Kaplan International (IELTS, examens de Cambridge)
  • Perth International College of English (IELTS, examens de Cambridge)
Sydney
  • English Courses (IELTS, examens de Cambridge)
  • International House (IELTS, examens de Cambridge)
  • Kaplan International (IELTS, examens d Cambridge)
Séjour linguistique : voyage en Australie 

Quand on aime voyager à travers le monde, l’Australie se présente incontestablement comme une destination de choix ou un incontournable. À travers ses différentes régions, ses saisons et ses villes, l’Australie est un pays qui multiplie les superlatifs. Les merveilles à y découvrir sont tellement nombreuses qu’il est difficile d’en qualifier certaines d’incontournables par rapport à d’autres.

Nous pouvons citer quelques-unes de ces merveilles à titre d’exemple, car comme vous le savez toutes sont aussi à couper le souffle les unes que les autres.

Uluru ou Ayers Rock

On ne le présente plus, Uluru ou Ayers Rock est un l’un des sites touristiques les plus célèbres voire le plus célèbre d’Australie. Cet immense rocher, dressé au milieu du désert de l’Outback au nord du pays, est un symbole de l’Australie puisqu’il représente l’Histoire des aborigènes.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce monument de la nature a la particularité de changer de couleur en fonction de l’orientation de la lumière du soleil.

La Grande Barrière de Corail

Passage obligé également lorsqu’on voyage en Australie, la Grande Barrière de Corail est un site touristique emblématique. Elle constitue le plus grand récif corallien au monde avec une étendue de 2 000 km dans l’océan Pacifique et le long de la côte est du Queensland.

C’est en quelque sorte le plus grand aquarium au monde parsemé de centaines de petites îles. Vous pourrez y pratiquer de la plongée sous-marine (snorkelling), au milieu de milliers de poissons colorés, des coraux de toutes les couleurs, des dauphins, des tortues, etc.

Les principaux points de départ vers le récif corallien sont entre autres Cairns, Townsville ou Gladstone. Vous pourrez aussi rejoindre les multitudes d’îlots à travers des excursions en bateau.

La Great Ocean Road

L’Australie, c’est aussi le pays du road-trip. À travers tout le pays, mais aussi en suivant la route B100 plus connue sous le nom de Great Ocean Road au sud de l’Australie. C’est l’une des plus belles routes côtières au monde et elle a été transformée en circuit touristique au bonheur de tous les amateurs de road-trip et autres autotours.

Ce chemin de presque 300 km reliant Adelaïde à Melbourne est ponctué de paysages magnifiques comme des plages paradisiaques, des falaises vertigineuses, des forêts tropicales, le tout avec comme toile de fond une superbe vue sur l’océan.

Vous aurez également la chance d’y croiser des koalas, des kangourous, des wallabies ou encore des perroquets. C’est aussi en longeant cette côte que vous découvrirez les fameux Douze Apôtres dans le Port Campbell National Park. Ces rochers ont été détachés des falaises par le phénomène géologique de l’érosion.

Voyage linguistique aux États-Unis

Les États-Unis suscitent depuis de nombreuses décennies la fascination de la part du reste du monde. Et pour cause, étant une puissance mondiale, ce grand pays-continent rayonne aux quatre coins du monde de part son mode de vie, son multiculturalisme, ses avancées technologiques, etc.

C’est d’ailleurs dû à la grande influence des États-Unis que la langue anglaise s’est imposée de pays en pays jusqu’à devenir langue mondiale. Et c’est justement l’anglais que l’on parle aux États-Unis qui est utilisé dans divers domaines clés.

En optant pour les États-Unis en séjour linguistique, vous apprendrez non seulement l’anglais mais vous vous offrez également la possibilité de voyager vers une multitude de destinations.

Car les États-Unis sont certes un seul pays, mais de par leur immensité et la grande variété des paysages et de climats qu’on y trouve, vous aurez toute une panoplie de choix de voyages avec une infinité de décors tous aussi intéressants les uns que les autres.

Entre grandes villes, déserts, forêts, montagnes et plaines dans des climats arides, tempérés ou tropicaux, il ne fait aucun doute que vous trouverez votre bonheur au cours de votre séjour linguistique aux États-Unis.

Il y a mille et une raisons de partir en séjour linguistique aux États-Unis : passion pour le voyage et l’aventure, études, travail, etc. Qu’importe le vent qui vous y emmène, un point commun est certain, c’est que votre voyage sera tout simplement inoubliable et à la hauteur de toutes les exigences.

Séjour linguistique aux États-Unis pour adultes et étudiants

Que vous soyez adulte et étudiant ou pas, un séjour linguistique aux États-Unis est une expérience culturelle enrichissante. Vous pourrez étudier dans une école d’anglais dans la ville de votre choix selon le rythme que vous souhaitez.

Elles sont très nombreuses à proposer des programmes en cours standards ou en cours intensifs. Ces cours sont indispensables pour réviser efficacement les bases théoriques de la langue. En parallèle à cela, l’immersion linguistique que permet un voyage dans un grand pays au multiculturalisme ambiant vous permettra de mettre en pratique vos acquis.

Voici des écoles d’anglais où vous pourrez vous inscrire :

Boston
  • English Courses
  • Kaplan International
  • Language Studies International
Chicago
  • English Language Schools
  • GT Educational Center
  • Kaplan International
Fort Lauderdale
  • Language And Leisure
  • The Language Academy
Hawaii
  • Central Pacific College
  • Global Village Hawaii English Centre
  • Hawaii Palms English Schools
Los Angeles
  • English Courses
  • English Language Center
  • Kaplan International
Miami
  • English Courses
  • English Language Schools
  • Kaplan International
New York
  • English Courses
  • Kaplan International
  • Language Studies International
Philadelphie
  • English Language Schools
  • Kaplan International
Portland
  • English Language Schools
  • Kaplan International
  • Portland English Language Academy
San Diego
  • English Courses
  • Kaplan International
  • Language Studies International
San Francisco
  • English Courses
  • Kaplan International
  • Language Studies International
Santa Barbara
  • English Language Center
  • Kaplan International
Seattle
  • Kaplan International
  • English Language Schools
Washington
  • English Courses
  • Inlingua
  • Kaplan International

Échange linguistique pour enfants et adolescents

Passer des vacances aux États-Unis est une aventure fantastique pour un enfant ou un adolescent. Par la même occasion, il se familiarisera avec l’anglais d’une manière ludique et motivante. De cette façon, votre enfant s’exercera à parler en anglais bien malgré lui.

Il progressera en se divertissant et en passant de bons moments sans avoir l’impression qu’il suit un processus d’apprentissage. Les écoles d’anglais aux États-Unis proposent des programmes pour les enfants et adolescents qui souhaitent effectuer un séjour linguistique.

Ces programmes sont adaptés à cette catégorie d’apprenants, dans la mesure où les cours sont rythmés par des séances d’activités sportives et touristiques. Voici des écoles d’anglais aux États-Unis où vous pouvez apprendre l’anglais :

Boston
  • Kaplan International
  • Language Studies International
Chicago
  • Kaplan International
Fort Lauderdale
  • Language and Leisure
  • The Language Academy
Hawaii
  • Central Pacific College
  • Global Village Hawaii English Centre
  • Palms English Schools
Los Angeles
  • English Courses
  • English Language Center
  • Kaplan International
Miami
  • English Courses
  • English language Schools
  • Kaplan International
New York
  • Kaplan International
  • Language Studies International
Philadelphie
  • Kaplan International
Portland
  • Kaplan International
  • Portland English Language Academy
San Diego
  • Kaplan International
  • Language Studies International
San Francisco
  • Kaplan International
  • Language Studies International
Santa Barbara
  • English Language Centre
  • Kaplan International
Seattle
  • Kaplan International
Washington
  • Kaplan International

Voyage linguistique aux États-Unis pour les seniors

Les seniors sont de plus en plus nombreux à envisager un séjour linguistique aux États-Unis. Que ce soit pour une question de bien-être moral ou par passion, voyager est toujours un moyen de se ressourcer. Les États-Unis offre un cadre plus qu’idéal pour cela puisqu’en matière de voyage et de tourisme, les opportunités sont vastes.

En plus d’explorer de nouveaux horizons, vous découvrirez le multiculturalisme américain, le patrimoine et la gastronomie locale. Ce sera aussi une immersion linguistique associée à des cours en classe et un bon moyen d’acquérir des compétences en anglais à l’oral et en compréhension.

Voici des écoles aux États-Unis où vous pourrez étudier l’anglais dans des classes spéciales pour les seniors. Ces derniers sont par ailleurs acceptés dans la catégorie adulte de n’importe quelle école.

Los Angeles
  • English Language Center
Santa Barbara
  • English Language Center

Perfectionner son anglais aux États-Unis pour les professionnels

Pour affiner leurs compétences linguistiques orales et écrites en anglais dans un domaine précis, nombreux sont ceux qui optent pour le séjour linguistique. C’est un moyen efficace de progresser grâce à des cours d’anglais spécifiques à un métier, des stages en entreprise et une immersion linguistique.

Les cours d’anglais sont une partie théorique de l’apprentissage où l’on vous enseigne les bases grammaticales de l’anglais. En revanche, l’immersion linguistique qui inclut les situations du quotidien, les voyages, les rencontres et les stages en entreprise sont l’occasion de mettre en pratique les acquis.

Cela permet de s’exercer à l’oral et de familiariser l’oreille avec les tonalités et les nuances de l’anglais.

Améliorer l’anglais spécifique à un métier permet d’élargir ses chances d’employabilité, de booster sa carrière ou pourquoi pas de s’expatrier vers un pays anglophone. Voici des écoles américaines où vous pourrez apprendre l’anglais :

Boston
  • English Courses (anglais du travail)
  • Kaplan International (anglais des affaires)
  • Language Studies International (anglais des affaires, formation des enseignants)
Chicago
  • English Language School (anglais des affaires, anglais des entreprises)
  • GT Educationnal Center (anglais des affaires)
Fort Lauderdale
  • Language and Leisure (anglais de l’aviation)
  • The Language Academy (anglais des affaires)
Hawaii
  • Global Village Hawaii English Centre (anglais des affaires)
  • Palms English Schools (anglais des affaires)
Los Angeles
  • English Courses (anglais du travail)
  • Kaplan International (anglais des affaires)
Miami
  • English Courses (anglais du travail)
  • English Language Schools (anglais d’entreprise)
New York
  • English Courses ( anglais du travail)
  • Language Studies International ( anglais des affaires)
  • Kaplan International (anglais des affaires)
Philadelphie
  • English Languages Schools (anglais des affaires)
Portland
  • English Language Schools (anglais des affaires)
San Diego
  • English Courses (anglais pour le travail)
  • Language Studies International (anglais des affaires, formation des enseignants)
  • Kaplan International (anglais des affaires)
San Francisco
  • English Courses (anglais du travail)
  • Language Studies International (anglais des affaires, formation des enseignants)
  • Kaplan International (anglais des affaires)
Santa Barbara
  • English Language Centre (anglais des affaires)
Seattle
  • English Language Schools (anglais des affaires)
  • Kaplan International (anglais des affaires)
Washington D.C
  • English Courses (anglais du travail)

Une formation linguistique pour préparer un examen d’anglais aux États-Unis

Pour beaucoup, un séjour linguistique aux États-Unis est l’accomplissement d’un grand rêve mêlé à l’opportunité unique de préparer et passer un examen dans un univers mondialement prestigieux.

Les écoles d’anglais aux États-Unis sont spécialement conçues pour préparer les futurs candidats aux grands tests d’anglais. Ces examens sont un moyen de mesurer vos connaissances et sont reconnus dans le monde entier par les institutions (administrations, universités) et les employeurs. Plusieurs types d’examens sont disponibles aux États-Unis comme l’IELTS, le TOEIC, le TOEFL ou les examens de Cambridge.

Boston
  • English Courses (TOEFL)
  • Language Studies International (TOEFL, examens de Cambridge)
  • Kaplan International (TOEFL)
Chicago
  • English Language Schools ( IELTS, TOEFL)
  • GT Educational Center (TOEFL)
  • Kaplan International (TOEFL)
Fort Lauderdale
  • The Language Academy (TOEIC, TOEFL, examens de Cambridge)
Hawaii
  • Central Pacific College (TOEIC, TOEFL)
  • Global Village Hawaii English Centre (TOEIC, TOEFL, IELTS, examens de Cambridge)
  • Hawaii Palms English Schools (TOEIC)
Los Angeles
  • English Language Center (TOEFL)
  • Kaplan International (TOEFL)
Miami
  • English Language Schools (TOEFL)
  • Kaplan International (TOEFL, examens de Cambridge)
New York
  • English Courses (TOEFL)
  • Language Studies International (TOEFL, examens de Cambridge)
  • Kaplan International (TOEFL)
Philadelphie
  • English Language Schools (IELTS, TOEIC, TOEFL)
  • Kaplan International (TOEFL)
Portland
  • English Language Schools (IELTS, TOEIC, TOEFL)
  • Kaplan International (TOEFL)
  • Portland English Academy (TOEFL, IELTS)
San Diego
  • English Courses (TOEFL)
  • Language Studies International (TOEIC, TOEFL, examens de Cambridge)
  • Kaplan International ( TOEFL, examens de Cambridge)
San Francisco
  • English Courses (TOEFL)
  • Language Studies International (TOEIC, TOEFL, examens de Cambridge)
  • Kaplan International ( TOEFL, examens de Cambridge)
Santa Barbara
  • English Language Centre (IELTS, TOEFL, examens de Cambridge)
  • Kaplan International (TOEFL)
Seattle
  • English Language Schools (IELTS, TOEIC, TOEFL)
  • Kaplan International (TOEFL)
Washington
  • Inlingua (IELTS, TOEFL)
  • Kaplan International (TOEFL)

Voyage aux États-Unis ?

Un séjour linguistique dans un aussi grand pays que les États-Unis, c’est partir pour un périple hors du commun à travers une diversité exceptionnelle de paysages.

Certains d’entre eux sont mythiques et font partie de la culture générale du commun des mortels. C’est le cas de nombreux paysages urbains comme la ville de New York ou Los Angeles qui sont des exemples parmi tant d’autres. C’est aussi le cas de paysages naturels comme le Monument Valley ou le Grand Canyon. 

D’autres sont moins célèbres mais sont de véritables must see dans ce pays grand comme 17 fois la France. À travers ses 50 états et ses 6 millions de kilomètres de routes, chaque coin du pays est l’occasion de découvrir une ville ou des paysages naturels uniques.

Tous ceux qui ont voyagé aux États-Unis vous le diront et ce n’est pas une surprise, New York est un passage obligé au pays de l’oncle Sam. Ville et mégalopole mondiale emblématique, New York est la ville la plus attractive des États-Unis. En vedette, l’Empire State Building, Times Square ou encore Central Park sont parmi les sites touristiques les plus importants.

Les sites touristiques naturels aux États-Unis

Dans l’État du Montana, le parc National de Yellowstone est aussi à ne pas manquer lors d’un séjour linguistique aux États-Unis. 

Ce parc abrite de très nombreux geysers comme le Old Faithful et d’innombrables sources chaudes. Il est également prisé pour sa faune exceptionnelle. Vous pourrez y apercevoir des ours noirs, des grizzlis, des pumas, des coyotes, des cerfs, des bisons, etc.

En plus de profiter de panoramas aux couleurs étonnantes, ce parc National c’est aussi l’occasion de pratiquer différentes activités sportives et de plein air. Vous pourrez y faire des randonnées à pied, à vélo ou à cheval, des excursions en kayak ou en bateau sur le lac Yellowstone, du ski, etc.

Les États-Unis sont le pays du road-trip par excellence. Grâce à ses multitudes de sites naturels et touristiques d’une part, mais aussi grâce à la mythique route 66. Sur les traces des cow-boys et des Indiens, cette route nationale, la plus célèbre au monde, est un véritable périple entre déserts, plaines, forêts de cactus, villages, etc.

De Chicago, la grande ville du lac Michigan jusqu’à Los Angeles et l’Océan Pacifique, ce ne sont pas moins de 3 670 km de route à sillonner à la découverte de ce grand pays d’est en ouest.

Envie d’une longue promenade dans un cadre majestueux et idyllique ? C’est par le Parc National de Yosemite qu’il faudra passer. Ce parc se situe dans la Sierra Nevada dans l’est de la Californie. Il abrite des falaises de granit, des cascades parmi les plus hautes du monde, des séquoias géants et des glaciers. Un lieu idéal pour les amateurs de grands espaces naturels, de randonnées pédestres et d’escalades.

D’autres parc Nationaux sont à couper le souffle. Retenez le Grand Canyon dans l’Arizona et le Great Smoky Mountains dans le Tennessee.

Une immersion linguistique au Canada

Choisir le Canada comme destination en séjour linguistique, c’est choisir d’étudier et de voyager au coeur de l’immensité des espaces naturels. Le deuxième plus grand pays au monde est celui des contrastes entre le dépaysement de la nature sauvage et les métropoles cosmopolites.

Un voyage linguistique au Canada est une expérience unique à vivre pour apprendre l’anglais, et par la même occasion explorer de nouveaux horizons. En effet, en matière de tourisme, le Canada est le pays des coups de coeur par excellence. Et comme répondre à ses exigences et ses envies en termes de voyage est la clé d’un séjour linguistique réussi, le Canada s’impose comme une destination de choix.

La population canadienne est en majorité anglophone. C’est l’anglais canadien qui est parlé au Canada avec ses spécificités régionales. C’est un mélange des usages de l’anglais américain et britannique.

À noter que comme dans tous les pays anglophones (surtout les grands pays), au Canada chaque région peut présenter une variante de l’anglais canadien. Un point essentiel pour avoir une vision plus globale et enrichie de l’anglais.

Un séjour linguistique au Canada, c’est aussi rencontrer un peuple chaleureux doté d’un multiculturalisme fascinant entre culture anglo-saxonne et culture française. Le Canada de par sa culture se différencie très largement de son voisin les États-Unis. C’est un autre monde à découvrir.

Un autre monde également en termes de paysages où une nature tout aussi atypique vous laissera bouche bée. Le pays des grandes étendues enneigées et du soleil de minuit vous charmera certainement et fera de votre séjour linguistique un séjour bien à la hauteur de toutes vos exigences.

Un séjour linguistique au Canada pour adultes et étudiants

Qui n’a pas rêvé de pouvoir parler et comprendre l’anglais sans aucune difficulté ? Grâce à un séjour linguistique, ce rêve peut devenir réalisable, et ce, avec ou sans ambitions d’études. Bien évidemment, dans le cadre des études, l’objectif à atteindre est plus important et le côté studieux du séjour linguistique est davantage mis en avant.

Peu importe vos motivations prioritaires, vous pourrez aisément mettre en pratique vos compétences linguistiques au Canada en le parlant et en l’écoutant. Suivre des cours dans une des nombreuses écoles sera d’une aide précieuse pour réviser et vous familiariser avec l’accent.

Le cadre touristique très diversifié qu’offre un voyage au Canada vous motivera davantage. Voici certaines écoles au Canada où vous pourrez apprendre et approfondir votre anglais :

Calgary
  • GEOS Languages Plus Calgary
  • Global Village
  • Oxford House College
Kelowna
  • International Gateway Kelowna
  • Van West College
Montréal
  • Academie Linguistique Internationale
  • English Courses
  • GEOS Languages Plus
Toronto
  • English Courses
  • Kaplan International
  • Language Studies International
Vancouver
  • English Courses
  • Kaplan International
  • Language Studies International
Victoria
  • GEOS Languages Plus Victoria
  • Global Village
  • Inlingua Victoria College of Languages
Whistler
  • International House
  • Tamwood International College

Voyage linguistique : les seniors

Pour les personnes âgées, il existe aussi des écoles au Canada qui proposent des cours d’anglais spécialement conçus pour cette catégorie d’apprenants. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à choisir le Canada pour profiter de leur temps libre en voyageant et en s’immergeant à la découverte d’une nouvelle culture.

Même si les seniors qui partent en séjour linguistique au Canada n’ont pas d’objectif d’études ou de carrières, ils apprennent à leur rythme et par passion pour la langue anglaise tout en bénéficiant de programmes de découverte du patrimoine et de l’Histoire du Canada.

Certaines écoles ne disposent pas forcément de classes spéciales pour les seniors, mais ils peuvent tout à fait étudier avec les autres adultes. Voici une école d’anglais au Canada qui propose des programmes spéciaux pour les seniors :

Kelowna
  • International Gateway Kelowna

Immersion linguistique au Canada pour enfants et adolescents

Plus une langue étrangère est apprise tôt et plus elle deviendra familière. L’anglais n’échappe heureusement pas à la règle. C’est pourquoi de nombreux parents choisissent d’envoyer leur enfant ou adolescent en séjour linguistique. Le Canada est une destination idéale pour passer des vacances inoubliables.

C’est justement ce cadre ludique qui motivera votre enfant à apprendre et mettre en pratique ses acquis avec d’autres jeunes venus aussi d’ailleurs.

En parallèle aux cours d’anglais, votre enfant pourra participer avec sa classe à différentes activités sportives, culturelles et touristiques. Immergé dans un univers anglophone, il s’habituera petit à petit à parler anglais et ainsi, il prendra confiance et cela deviendra naturel.

Voici des écoles d’anglais canadiennes où vous pourrez inscrire votre enfant :

Calgary
  • Global Village
  • Stafford House School of English
Kelowna
  • International Gateway Kelowna
Montréal
  • Academie Linguistique Internationale
  • English Courses
Toronto
  • Kaplan International
  • Language Studies International
Vancouver
  • Kaplan International
  • Language Studies International
Victoria
  • Global Village
  • Inlingua Victoria College of Languages
Whistler
  • Tamwood International College

Stage linguistique pour les professionnels au Canada

Évoluer dans sa profession, valider un diplôme, élargir ses chances de trouver un emploi ou s’expatrier dans un pays anglophone, tels sont des objectifs d’apprendre l’anglais dans un domaine spécifique.

L’anglais des affaires, l’anglais du travail ou encore l’anglais des entreprises sont les principaux cours proposés dans les écoles d’anglais. Ils permettent d’affiner des connaissances dans un domaine spécifique, à l’oral, à l’écoute et à l’écrit. Ainsi, vous apprendrez les terminologies de votre domaine de métier.

Ces connaissances sont de plus en plus importantes à avoir dans la mesure où nous vivons dans un monde connecté où, en fonction du domaine, les entreprises doivent communiquer dans la langue mondiale qui est l’anglais.

L’anglais pour l’enseignement est généralement proposé également. Il permet de former de futurs professeurs à l’enseignement de l’anglais dans leur pays ou à l’étranger.

En fonction de chaque école, vous pourrez aussi apprendre l’anglais de nombreux autres domaines comme la médecine, l’aviation, le tourisme, etc. Voici quelques écoles où vous pourrez perfectionner votre maîtrise de l’école dans des domaines particuliers :

Calgary
  • Global College (anglais des affaires, formation des enseignants)
  • Oxford House College (anglais des affaires)
Kelowna
  • Van West College (anglais des affaires, anglais du travail)
Montréal 
  • English Courses (anglais du travail)
  • ILSC Education Group (anglais des entreprises, formation des enseignants)
Toronto
  • English Courses (anglais du travail)
  • Kaplan International (anglais des affaires)
  • Language Studies International (anglais des affaires, anglais du droit, anglais de la médecine)
Vancouver
  • English Courses (anglais du travail)
  • Kaplan International (anglais des affaires)
  • Language Studies International (anglais des affaires)
Victoria
  • Global Village (anglais des affaires)
  • Inlingua Victoria College of Languages (anglais des affaires, formation des enseignants)
  • Sprott Shaw Language College (anglais des affaires)
Whistler
  • Tamwood International College (anglais des affaires, anglais du tourisme)

Préparation aux examens d’anglais au Canada

Il existe de nombreux tests d’anglais mondialement reconnus qui certifient des connaissances orales et écrites de l’anglais. Vous pouvez les passer en vue d’une carrière professionnelle ou universitaire, de la validation d’un diplôme, etc.

Lors d’un séjour linguistique au Canada, en plus de profiter d’un cadre touristique exceptionnel ponctué de voyages et de découvertes, vous aurez la possibilité de préparer l’un de ces examens mondialement reconnus.

Ces cours spécifiques vous permettent d’avoir une approche assez précise du type d’examens et des questions types sur lesquelles vous serez évalué le jour J. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour obtenir votre certification.

Voici certaines écoles au Canada où vous pourrez préparer un test d’anglais :

Calgary
  • GEOS Language Plus Calgary (IELTS)
  • Global Village (IELTS, examens de Cambridge)
  • Oxford House College (IELTS)
Kelowna
  • Van West Colege ( IELTS)
Montréal
  • Academie Linguistique Internationale (TOEIC, examens de Cambridge)
  • English Courses (IELTS)
  • GEOS Language Plus (IELTS)
Toronto
  • English Courses (IELTS, examens de Cambridge)
  • Kaplan International (IELTS, TOEFL)
  • Language Studies International (IELTS, TOEFL, TOEIC, examens de Cambridge)
Vancouver
  • English Courses (IELTS, examens de Cambridge)
  • Kaplan International (IELTS, TOEFL)
  • Language Studies International (IELTS, TOEIC, TOEFL)
Victoria
  • GEOS Languages Plus Victoria (IELTS)
  • Global Village (IELTS, examens de Cambridge)
  • Inlingua Victoria College of Languages (IELTS)
Whistler
  • International House (examens de Cambridge)

Un voyage au Canada

Le Canada est un incontournable pour tous les voyageurs du monde. C’est un pays qui réunit tous les critères et attraits d’un “plus beau pays du monde”. Que ce soit pour ses grandes villes, ses parcs nationaux qui abritent des paysages aux mille couleurs ou bien ses grands sites touristiques, le Canada est un pays qui s’admire toutes les saisons.

Montréal

C’est l’une des villes les plus célèbres du Canada, car c’est aussi l’une des plus habitées du pays. Elle se caractérise par une ambiance américano-française et une multitude de sites touristiques intéressants et de quartiers emblématiques. 

On peut notamment citer le quartier du Vieux-Montréal situé en bordure du fleuve Saint-Laurent. C’est un quartier avec un décor européen, des rues faites de pavés anciens et de vieux édifices.

Une autre attraction à ne surtout pas manquer à Montréal lors de votre séjour linguistique, le Vieux-Port. En plus de permettre des promenades sur ses nombreux quais, de nombreux départs pour une croisière en bateau le long du fleuve Saint-Laurent sont proposés.

L’un des endroits préférés des Montréalais est le parc du Mont Royal avec son lac et ses sentiers à travers les bois. Si vous aimez la randonnée, ce parc vous plaira et ce sera l’occasion d’escalader le Mont Royal et de profiter d’une vue magnifique sur Montréal.

Les chutes du Niagara

C’est sans doute l’attraction la plus célèbre du Canada. Les chutes du Niagara de par leur beauté renversante accueillent chaque année environ 15 millions de visiteurs. Situées dans l’est canadien tout près de la grande ville de Toronto, les chutes du Niagara constituent une frontière naturelle entre le Canada et les États-Unis.

Vous pourrez visiter cette attraction à bord d’un bateau, le Maid of the Mist, qui emmènent les touristes derrière les chutes à quelques mètres. L’autre option pour admirer la beauté vertigineuse des chutes du Niagara est de les voir en hauteur depuis la tour Skylon qui culmine à 250 mètres.

Le parc National de Banff

Ce nom vous dit certainement quelque chose, c’est normal car c’est l’un des parcs les plus visités du Canada. Le pays abrite une multitude de parcs Nationaux mais celui de Banff demeure le plus important. C’est une concentration exceptionnelle de merveilles de la nature que vous ne serez pas prêt d’oublier.

Au programme, de la randonnée dans le parc, à pied ou à vélo, des excursions en kayak ou encore en hiver, la pratique de fameux sports comme le ski ou le snowboard. À ne pas manquer de voir dans ce magnifique parc, les lacs et leurs eaux bleues turquoises. 

Les plus célèbres sont le Lac Louise et le Lac Moraine. À observer en randonnée au bord du lac ou en excursion en kayak, ces lieux très prisés sont absolument magnifiques.

Autre attraction à ne pas manquer au parc National de Banff, les Banff Upper Hot Springs. Ce sont des sources d’eaux chaudes naturelles dans lesquelles vous pouvez vous baigner. Il en existe plusieurs dans le parc, mais celles-ci sont les plus proches de la ville de Banff.

Si vous souhaitez voir des glaciers, c’est tout à fait possible dans le parc National de Banff. L’Icefield parkway est un ensemble de sentiers qui offrent des panoramas indescriptibles tellement ils sont magnifiques. À vous les vrais paysages de cartes postales !

L’Archipel des Mille-Îles

C’est une destination de plus en plus en vogue au Canada. Cet archipel est constitué de 1 800 îles. Vous pouvez les visiter en partant en croisière à bord du Gananoque Boat Line en partant de la ville de Gananoque. 

Mont-Tremblant

Située dans la province canadienne de Québec, Mont-Tremblant est une ville et c’est aussi le nom du parc National situé au nord de la ville. C’est aussi un incontournable à ne pas manquer de visiter durant votre séjour linguistique.

Le parc National est l’attraction la plus populaire du coin. Il se trouve en plein coeur de la chaîne de montagnes des Laurentides. Il abrite de très nombreux chemins de randonnées forestiers et de lacs praticables en canoë.

Mont-Tremblant, c’est aussi une station touristique qui porte le même nom et qui est ouverte toute l’année sur les berges du lac Tremblant. Vous pouvez y pratiquer toutes sortes de sports en hiver, du golf ou encore visiter son village commerçant piéton.

Voyage linguistique en Nouvelle-Zélande

Vous êtes à la recherche d’une destination en séjour linguistique qui vous permettra à la fois de perfectionner votre anglais et de voyager dans un pays lointain ? Un pays qui soit aux antipodes du rythme de vie européen ? La Nouvelle-Zélande est une destination qui répond parfaitement à tous ces critères.

Entre nature et culture, un voyage linguistique en Nouvelle-Zélande vous fera littéralement plonger au coeur d’un pays anglophone. Ce sera aussi l’occasion de s’imprégner de la culture locale maorie-européenne.

La Nouvelle-Zélande est un pays connu pour être très accueillant avec un rythme de vie paisible même dans les grandes villes. Vous aurez ainsi l’occasion de développer et perfectionner vos compétences conversationnelles en anglais, dans toutes les situations de la vie quotidienne.

L’anglais parlé en Nouvelle-Zélande est assez proche de celui parlé en Angleterre même si certains mots sont différents. Grâce aux cours d’anglais que vous prendrez et à l’immersion linguistique que permet un séjour en pays anglophone, vous serez rapidement familiarisé avec l’accent néo-zélandais.

Un séjour linguistique en Nouvelle-Zélande est certainement un moyen efficace et agréable de booster votre niveau en anglais. Partez en séjour linguistique à destination de ses deux îles qui ont pour toile de fond les moutons et les plages à perte de vue.

Au nord, les volcans, les forêts subtropicales se côtoient pour former des paysages majestueux. Au sud, les Alpes néo-zélandaises, les plaines côtières, les fjords et les glaciers offrent des panoramas à couper le souffle. En d’autres termes, c’est un pays au cadre idyllique que vous ne vous lasserez jamais de parcourir.

Échange linguistique pour adultes et étudiants

Que vous soyez avant tout un étudiant qui aime voyager ou un voyageur qui veut aussi étudier, un séjour linguistique en Nouvelle-Zélande sera à la hauteur de vos priorités. Vous aurez le choix d’étudier l’anglais dans une école, selon un rythme plus ou moins intensif. Ce rythme sera établi en fonction de vos attentes, objectifs et projets sur place.

Vous suivrez des cours d’anglais généraux où vous apprendrez l’anglais de tous les jours. Après avoir passé un examen qui déterminera précisément votre niveau, vous serez mis dans la classe la mieux adaptée. En petits groupes de 8 à 10 élèves par classe, vous étudierez en bénéficiant d’un suivi assez personnalisé.

Voici plusieurs écoles au choix où vous pourrez suivre des cours pour améliorer votre anglais :

Auckland
  • English Courses
  • Kaplan International
  • Language Studies International
Christchurch
  • Christchurch College of English
Hamilton
  • Waikato Institute of Education
Nelson
  • Nelson English Centre
Queenstown
  • Adventure Business Communicative College of English
  • Language Schools New Zealand
  • Southern Lakes English College
Wellington
  • English Teaching College
  • New Zealand Language Centres
  • The Campbell Institute Wellington
Whitianga
  • Evakona Education

Séjour linguistique en Nouvelle-Zélande : les seniors

Il n’est jamais trop tard pour apprendre l’anglais comme il n’est jamais trop tard pour en apprendre davantage si vous avez déjà des notions en la matière. Peu importe vos préférences de style de vie, un séjour linguistique en Nouvelle-Zélande sera tout à fait à votre convenance.

Que vous préfériez les petits coins tranquilles, les stations balnéaires ou les grandes villes, vous vivrez votre apprentissage de l’anglais là où bon vous semble. Grâce à des cours d’anglais avec d’autres personnes de votre génération, mais également grâce à l’immersion linguistique.

Vous serez ainsi incité à parler et à participer aux activités qui vous aideront à vous familiariser avec la vie en Nouvelle-Zélande. Vous ferez aussi davantage connaissance avec l’Histoire et la culture néo-zélandaise.

Napier
  • New Horizon College of English

Stage linguistique d’anglais pour enfants et adolescents

Apprendre et se familiariser avec l’anglais se font idéalement dès le plus jeune âge. En effet, quand on est petit, on assimile plus facilement. En plus d’apprendre l’anglais, les différents loisirs proposés avec les cours d’anglais seront un moyen d’apprendre en s’amusant. Un séjour linguistique en Nouvelle-Zélande est aussi idéal pour une première expérience loin de la maison.

Entre rencontres, instants de partage, découvertes d’un pays et apprentissage, un séjour linguistique en Nouvelle-Zélande ne peut être que bénéfique pour l’épanouissement personnel d’un enfant.

Voici quelques établissements agréés où vous pourrez inscrire votre enfant :

Auckland
  • Kaplan International
  • New Zealand Language Centres
Christchurch
  • Christchurch College of English
Wellington
  • New Zealand Language Centres

Formation linguistique en Nouvelle-Zélande pour professionnels

Un séjour linguistique en Nouvelle-Zélande est pour certain, une étape pour atteindre des objectifs professionnels. En suivant des cours d’anglais spécifiques à votre domaine de métier, vous vous ouvrez des perspectives pour votre carrière professionnelle.

Cela vous permet de rentrer pleinement opérationnel dans le monde du travail, dans votre pays ou à l’étranger. C’est aussi une excellente base pour interagir avec collègues et partenaires anglophones.

La Nouvelle-Zélande est un pays stable économiquement avec un marché de l’emploi en pleine effervescence. Ce sera peut-être pour vous un moyen d’y étudier l’anglais de votre métier dans un premier temps, puis dans un second temps y travailler.

Voici des écoles d’anglais où vous pourrez apprendre l’anglais de votre domaine :

Auckland
  • English Courses (anglais du travail)
  • Kaplan International (anglais des affaires, anglais du travail)
  • Language Studies International (anglais des affaires, anglais de la médecine, anglais du droit, anglais de l’aviation, formation des enseignants)
Christchurch
  • Christchurch College of English (formation des enseignants)
Hamilton
  • Waikato Institute of Education (anglais des affaires, anglais de l’aviation, formation des enseignants, anglais de l’ingénierie électronique, anglais de bureau)
Queenstown
  • Adventure Business Communicative College of English (anglais des affaires)
  • Southern Lakes English College (formation des enseignants)
Wellington
  • New Zealand Language Centres (anglais des affaires, formation des enseignants)
  • The Campbell Institute Wellington (formation des enseignants)

Préparer un test officiel d’anglais en Nouvelle-Zélande

Plusieurs types d’examens ou tests d’anglais existent et sont mondialement reconnus. Certains servent à faire reconnaître vos compétences en anglais pour valider un diplôme, d’autres sont plutôt destinés à l’entrée dans une université anglophone (TOEIC, TOEFL).

Enfin, pour certains emplois nécessitant une bonne maîtrise de l’anglais, ces certifications sont également requises (IELTS, examens de Cambridge).

Ces tests d’anglais attestent donc de votre niveau en anglais. De nombreuses écoles d’anglais en Nouvelle-Zélande vous proposent des cours spécifiques pour ceux qui souhaitent passer l’un de ces examens. Ces cours vous permettent de vous préparer de manière optimale à l’examen.

Auckland
  • English Courses (IELTS)
  • Kaplan International (IELTS, examens de Cambridge)
  • Language Studies International (IELTS, TOEIC, TOEFL, examens de Cambridge)
Christchurch
  • Christchurch College of English (IELTS, examens de Cambridge)
Hamilton
  • Waikato Institute of Education (TOEIC, TOEFL, FCE, CAE Cambridge)
Nelson
  • Nelson English Centre (IELTS, examens de Cambridge)
Queenstown
  • Adventure Business Communicative College of English (IELTS, FCE Cambridge)
  • Language Schools New Zealand (IELTS, examens de Cambridge)
Wellington
  • English Teaching College (IELTS, TOEIC, TOEFL, examens de Cambridge)
  • New Zealand Language Centres (IELTS, TOEIC, examens de Cambridge)
  • The Campbell Institute Wellington (IELTS, examens de Cambridge)
Whitianga
  • Evakona Education (IELTS, TOEIC, FCE Cambridge)

Que voir et que faire en Nouvelle-Zélande

Si vous avez choisi la Nouvelle-Zélande pour un séjour linguistique, c’est assurément un voyage riche en aventures qui vous attend. En dehors de vos cours d’anglais profitez d’un cadre touristique original. Offrez-vous les meilleurs treks à travers les forêts, les montagnes, les volcans, les plages magnifiques, les glaciers, etc.

Le Milford Sound

L’une des attractions qui attirent le plus de touristes en Nouvelle-Zélande est le fjord de Milford Sound dans le parc National de Fiordland. Situé sur l’île sud du pays, ce fjord donne sur la mer de Tasman.

Beaucoup d’activités sont proposées aux touristes comme des excursions en bateau ou en canoë pour admirer le fjord et les parois rocheuses qui l’encadrent. Les paysages de montagnes et les sentiers forestiers qui entourent le fjord sont propices à la randonnée.

Vous aurez aussi l’occasion d’observer la faune et la flore sous-marine du fjord depuis un observatoire sous-marin, le Milford deep underwater observatory.

La baie des îles

Si vous rêvez d’une aventure maritime à la rencontre de créatures magnifiques comme les dauphins, les pingouins, les marlins ou les baleines, la baie des îles est l’endroit idéal.

Ces îles, en plus d’offrir un cadre idyllique sont l’occasion de naviguer entre les différentes îles en kayak, d’arpenter les sentiers au coeur des îles et d’admirer les fameuses chutes Haruru.

Rotorua

C’est la ville principale du peuple maori. On y trouve des montagnes, des lacs colorés, des forêts d’arbres géants et des sources d’eau chaudes. Ces dernières sont très prisées et le tourisme géothermique est de plus en plus à la mode.

Les principales activités sur place sont la visite de l’immense parc géothermique de Wai-oTapu situé en terrain volcanique. Cette ville est également célèbre pour ses nombreux geysers comme celui de Lady Knox qui propulse des jets d’eau à plus de 20 mètres.

Pour les amateurs de randonnées à travers des sentiers forestiers, la forêt de Redwoods offre un climat apaisant au milieu de la nature. Vous pourrez parcourir cette forêt à pied ou en VTT grâce à ses 60 km de pistes VTT.

Les grottes de Waitomo

Ces grottes constituent une attraction majeure de l’île nord de la Nouvelle-Zélande. Elles sont des incontournables et il n’est pas impossible que ce que vous allez y découvrir soit l’un des plus beaux souvenirs de votre séjour linguistique.

Ce sont plus précisément des grottes de vers luisants tapissées d’une rivière souterraine. À bord d’une embarcation, vous traverserez cette grotte et vous distinguerez peu à peu des petites taches de lumière. Ce sont des vers luisants.

Vous aurez l’impression de contempler la voie lactée dans les entrailles de la Terre. Ce magnifique spectacle est à contempler jusqu’à la sortie de la grotte.

Le parc National d’Abel Tasman

Ce parc est surtout réputé pour ses plages parfaites de sables fins et bordées d’eau bleu turquoise. Une véritable carte postale en vraie ! Un endroit juste magnifique pour le surf ou la plongée. À l’intérieur des terres, ce parc est aussi un endroit idéal pour un trek ou des randonnées pédestres.

Séjour linguistique en Afrique du Sud

Un cadre époustouflant où se côtoient sans transition, l’exotisme des paysages et les grandes villes aux allures américaines, c’est ainsi que l’on peut définir la nation arc-en-ciel. Méconnue, mais de plus en plus convoitée, l’Afrique du Sud s’impose peu à peu comme une destination touristique de choix pour tous les curieux en quête d’originalité et de surprises.

En séjour linguistique, l’Afrique du Sud est une destination anglophone idéale pour progresser en anglais. Ce sera un voyage d’immersion linguistique totale et une expérience dépaysante à la découverte de la langue et de la culture fascinante de ce pays.

Plongez dans un monde d’exploration et d’aventure au pays du safari et découvrez des paysages naturels remarquables. Une véritable mosaïque de steppes, de savanes, de montagnes, de zones désertiques et de plages paradisiaques.

En Afrique du Sud, la diversité culturelle est à l’image de ses paysages, très diversifiée. On y trouve une culture africaine très ancrée qui est représentée notamment par les Zoulous ou les Xhosas. La culture africano-occidentale joue également un rôle prépondérant dans l’identité de l’Afrique du Sud.

Les Afrikaners sont des descendants des colons hollandais et les Cape Coloured sont un peuple métis, descendants de colons européens et de leurs esclaves.

L’Afrique du Sud ne compte pas moins de 9 langues officielles avec une plus grande importance de l’anglais qui est la langue des administrations, de l’éducation et de la communication en général.

Perfectionner sa maîtrise de l’anglais à travers des voyages inoubliables et des situations réelles de la vie quotidienne, tel est l’objectif d’un séjour linguistique en Afrique du Sud. En parallèle à cela, le cadre scolaire et adapté aux étudiants étrangers des écoles d’anglais, est un excellent moyen de réviser les bases grammaticales.

Immersion linguistique en Afrique du Sud pour adultes et étudiants

Avec ou sans objectifs scolaires, le séjour linguistique en Afrique du Sud est une expérience humaine et culturelle extraordinaire. Certains partent dans le but de voyager et dans la foulée d’apprendre l’anglais, alors que d’autres sont désireux de perfectionner leur compréhension et leur pratique orales de l’anglais.

Car apprendre une nouvelle langue, c’est se l’approprier, et cela ne se fait véritablement que grâce à une immersion en pays anglophone. Certes, les choix sont vastes en la matière, mais pour tous ceux qui aiment l’environnement et les paysages typiquement africains, l’Afrique du Sud est la seule destination où vous pouvez apprendre et vous entraîner à parler anglais.

En plus de perfectionner vos compétences linguistiques et de prendre confiance en vous, un séjour linguistique favorise l’épanouissement personnel et l’ouverture au monde. Voici des écoles d’anglais où vous pourrez vous inscrire :

Johannesburg
  • Avenue English
  • International House
Cape Town
  • English Courses
  • Eurocentres
  • International House
  • UCT English Language Centre
Port Elizabeth
  • Bay Language Institute

Voyage linguistique en Afrique du Sud pour enfants et adolescents

Un séjour linguistique pour apprendre l’anglais est avant tout un passeport pour l’avenir de votre enfant ou adolescent. Il lui permet d’apprendre une nouvelle langue de façon naturelle et sans difficultés dans un contexte international.

Ainsi, avec ce bagage linguistique, il pourra améliorer ses résultats scolaires en anglais et plus tard s’offrir des perspectives plus larges dans le domaine.

En Afrique du Sud, ce voyage, en plus d’être studieux en combinant cours d’anglais et immersion linguistique, sera une aventure exceptionnelle au coeur d’un pays aux multiples richesses. Votre enfant aura l’occasion de partir en safari, de visiter des parcs nationaux et des réserves naturelles, d’explorer la faune et la flore sud-africaine, etc.

Voici quelques écoles où vous pourrez inscrire votre enfant :

Cape Town
  • Language And Leisure
  • International House
  • Oxford English Academy
  • English Plus Academy

Une formation linguistique en Afrique du Sud pour les professionnels

À une époque où la mondialisation et la standardisation des savoirs sont rois, être anglophone est une nécessité indéniable pour répondre aux exigences du marché du travail.

C’est pourquoi, de nombreux professionnels de tous bords décident d’apprendre les notions, expressions et terminologies spécifiques à leur domaine de métier. Cela leur permet d’élargir leurs compétences dans ce métier en ayant les capacités de comprendre et de communiquer en anglais.

Un séjour linguistique en Afrique du Sud est un excellent moyen de s’immerger dans une société anglophone tout en suivant des cours d’anglais d’un domaine professionnel spécifique. Ce sera aussi l’occasion de visiter un pays avec une grande variété de paysages et d’innombrables activités touristiques.

L’anglais des affaires et l’anglais du travail sont les principaux cours d’anglais professionnels proposés car les plus demandés. D’autres domaines tels que l’aviation, la médecine, l’ingénierie ou l’enseignement peuvent être proposés en fonction des écoles.

Johannesburg
  • Avenue English (anglais des affaires)
  • International House (formation des enseignants)
Cape Town
  • English Courses (anglais du travail)
  • International House (anglais des affaires, anglais de l’aviation, anglais de l’ingénierie, anglais de la médecine, formation des enseignants)
  • UCT English Language Centre (anglais des affaires)  
Port Elisabeth
  • Bay Language Institute (anglais des affaires, anglais de l’aviation, formation des enseignants)

Préparation aux tests d’anglais en Afrique du Sud

Un test officiel d’anglais est une épreuve en vue d’une certification reconnue par les universités à travers le monde, les institutions, les administrations et les employeurs. Il y en a de différentes sortes en fonction du but de l’examen : candidature pour une université anglophone, pour un poste, pour valider un diplôme, etc.

En Afrique du Sud, vous aurez la possibilité d’effectuer un séjour linguistique dans le but d’affiner vos connaissances en anglais et de suivre des cours spécifiques à la préparation de ces différents tests.

En parallèle à ce séjour studieux, vous pourrez profiter d’un cadre touristique magnifique : safari, plages paradisiaques, surf, parcs naturels, etc. Voici des écoles qui proposent des cours de préparation aux tests officiels d’anglais :

Johannesburg
  • Avenue English (IELTS)
  • International House (IELTS, examens de Cambridge)
Cape Town
  • English Course (IELTS, examens de Cambridge)
  • Eurocentres (TOEFL, examens de Cambridge)
  • International House ( IELTS, TOEFL, examens de Cambridge)
  • UCT English Language Centre (IELTS, TOEFL, examens de Cambridge)
Port Elisabeth
  • Bay Language Institute (IELTS, TOEFL, examens de Cambridge)

Les incontournables en Afrique du Sud

Terre de reliefs et de contrastes, l’Afrique du Sud a de quoi conquérir le coeur de ses nombreux visiteurs. Partez pour un séjour linguistique en Afrique du Sud et profitez d’une aventure extraordinaire dans ce pays aux mille facettes.

Cape Town

L’une des trois capitales d’Afrique du Sud fait partie des immanquables de votre séjour notamment si vous prévoyez de vous inscrire dans une des écoles de la ville. Parmi les lieux attractifs, nous pouvons citer Victoria & Alfred Waterfront. Différentes attractions y sont proposées comme le parc aquatique de Waterworld Strand, la grande roue, le musée Zeist, les centres commerciaux sans oublier les balades sur le front de mer.

Depuis le front de mer, vous pouvez également partir en excursion vers la baie ou bien vers Robben Island, l’île où fut enfermé le plus célèbre prisonnier politique, Nelson Mandela. Les plages de Cape Town y sont magnifiques comme celle de Clifton ou Muizenberg pour les amateurs de surf.

À l’intérieur des terres, laissez-vous charmer par les jardins de Kirstenbosch. C’est l’un des plus grands et plus beaux jardins botaniques au monde avec une collection de fleurs exceptionnelles, des centaines d’hectares de forêts et de végétation luxuriante.

Un safari dans le Kruger Park

Impossible d’aller à l’autre bout du monde, en Afrique du Sud sans faire un safari à Kruger Park. Le Kruger Park est le plus grand parc National du continent africain et c’est l’un des meilleurs endroits au monde pour un safari.

Partez à la rencontre des animaux et du fameux Big Five qui comprend les éléphants, les lions, les léopards, les rhinocéros et les buffles. Vous pourrez les observer de près dans leur habitat naturel au milieu des montagnes, des plaines et des forêts tropicales.

Table Mountain

C’est une montagne qui culmine à environ 1 085 mètres et qui surplombe la capitale sud-africaine. Envie d’une randonnée apaisante et tonifiante au coeur de la nature avec vue sur la ville et la mer ? Alors n’hésitez pas à escalader Table Mountain.

Pour les plus fatigués, il est également possible de faire le chemin en téléphérique.

La Garden Route

Un petit road trip en Afrique du Sud ça vous dit ? Longez la côte sur une distance d’environ 200 km en reliant Mossel Bay à Storms Rivers tout en profitant d’une multitude de paysages magnifiques tels que des plages, des forêts, des grottes, des lacs, des montagnes et des villages de pêcheurs.

À ne pas manquer durant ce périple, la célèbre station balnéaire de Knysna, les grottes préhistoriques de Cango Caves, les superbes plages de Plettenberg Bay, les magnifiques sentiers de randonnées de Robberg Nature Reserve.

Le Blyde River Canyon

C’est le troisième plus grand canyon au monde et offre avec ses formations rocheuses et ses paysages environnant des images inoubliables. C’est une étape importante de la célèbre Panorama Route où les randonnées sont très prisées grâce à des parcours spécialement aménagés.

En suivant la Panorama Route, vous découvrirez des sites spectaculaires comme l’Écho Caves qui sont des grottes de stalactites sans oublier les nombreuses cascades que vous pourrez contempler comme les Berlin Falls ou les Lisbon Falls.

Échange linguistique à Malte

Imaginez la British culture conjuguée à un mode de vie purement méditerranéen. Malte en destination pour un séjour linguistique est le cadre idéal pour mêler vacances ensoleillées et apprentissage de l’anglais.

Cette île, située entre la Sicile et les côtes nord-africaines, fut une colonie britannique durant 164 ans (entre 1800 et 1864). C’est pourquoi on retrouve ce passé colonial à travers l’anglais qui est très largement utilisé et qui figure parmi les deux langues officielles du pays.

La conduite automobile à gauche ou les cabines téléphoniques britanniques figurent parmi les vestiges coloniaux qui, sans le soleil inondant les villes et les plages paradisiaques, nous feraient croire être à Londres.

En parallèle au passé colonial anglais, Malte fut un véritable carrefour de civilisations. De par sa position géographique stratégique au milieu de la mer Méditerranée, cette petite île a suscité la convoitise de nombreuses civilisations au fil des siècles.

Les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains, les Vandales, les Byzantins, les Arabes sont autant de civilisations qui, ont sur des périodes plus ou moins longues, dominé l’île de Malte de l’Antiquité jusqu’au Moyen-âge.

L’Histoire de Malte et des différentes civilisations qui y ont vécu, est visible à travers les innombrables merveilles architecturales qui témoignent de ce passé.

Choisir Malte pour un séjour linguistique, c’est choisir d’apprendre l’anglais et de le mettre en pratique dans un pays européen avec un cadre touristique de vacances et de rêve. Vous aurez la chance de profiter de paysages d’exceptions tels que des falaises escarpées, des plages magnifiques, des villages de pêcheurs et des sites naturels.

Malte, c’est aussi l’occasion de visiter un véritable musée à ciel ouvert avec ses monuments parmi les plus anciens du monde. Vous y verrez des citadelles médiévales, des palais baroques, des forteresses et des ruelles pavées.

Séjour linguistique à Malte pour adultes et étudiants

Partir en vacances sur une île méditerranéenne et apprendre l’anglais ou bien perfectionner son anglais tout en profitant du soleil de Malte, toutes les formules sont permises en fonction des priorités de chacun.

Vous pourrez choisir d’étudier dans une école d’anglais en suivant des cours le matin seulement. C’est ce qu’on appelle le cours standard. Il permet d’avoir du temps libre (l’après-midi) pour découvrir le pays, aller à la plage, visiter les sites et monuments historiques, partir à la rencontre des habitants, etc.

Avec plus d’heures que le cours standard, les cours intensifs sont proposés aux étudiants qui souhaitent améliorer rapidement et efficacement leur anglais. Plus approfondis, ils comportent deux parties avec le matin, l’étude des notions grammaticales et l’après-midi, l’étude de l’anglais à travers des sujets sociaux spécifiques.

Les heures d’étude sont bien évidemment concoctés de sorties scolaires pour découvrir l’île, d’activités sportives et de visites de monuments sur fond d’immersion linguistique. Voici quelques écoles d’anglais où vous pourrez étudier à Malte :

Gozo
  • BELS
  • Institute of English Language Studies
Gzira
  • English Language Academy
  • NSTS English Language Institute
La Valette
  • Easy School Of Languages
Msida
  • Eurocentres
Pembroke
  • AClass Academy of English
  • Atlas Language School
Sliema
  • AM Language Studio
  • Institute of English Language Studies
  • Linguatime : School of English
St Julian’s
  • Berlitz
  • English Courses 30+
  • Gateway School of English
  • International House
St Paul’s Bay
  • Alpha School of English
  • BELS
  • ICTQ Malta

Voyage linguistique à Malte : les seniors

Vous souhaitez vous évader du quotidien et par la même occasion vous remettre à l’anglais ? Malte, l’île aux trésors de l’Europe et son soleil éclatant, est la destination idéale pour un séjour linguistique d’anglais à la fois studieux mais surtout reposant.

Partagez avec d’autres apprenants de votre âge, la passion du voyage et de l’aventure à la découverte de cette terre historiquement et culturellement riche. Goûtez et savourez la gastronomie maltaise avec ses saveurs typiques aux influences méditerranéennes diverses à l’image de l’île.

Des écoles d’anglais proposent des programmes spéciaux pour les seniors :

Gzira
  • English Language Academy
St Julian’s
  • English Courses 30+
  • Gateway School of English
  • International House

Stage linguistique à Malte pour enfants et adolescents

Des vacances éducatives ça vous dit ? Cette expression peut paraître illogique pour certains enfants. Mais elle prend tout son sens lorsque l’on parle d’un séjour linguistique à Malte.

En alternant entre voyages, cours d’anglais et immersion linguistique, apprendre l’anglais deviendra passionnant. Votre enfant s’exercera quotidiennement à parler anglais, en classe ou dehors dans toutes les situations du quotidien. Cela ne peut être que bénéfique pour son niveau d’anglais et son épanouissement personnel.

En plus de cela, le cadre magnifique de l’île méditerranéenne est à couper le souffle : les eaux cristallines, les plages de sables fins, les monuments chargés d’histoires, l’ambiance décontractée des villes, etc.

Gzira
  • NSTS English Language Institute
Msida
  • Eurocentres
Pembroke
  • Aclass Academy of English
Sliema
  • AM Language Studio
  • Language And Leisure
  • Institute of English Language Studies
St Julian’s
  • Gateway School of English
  • International House
  • Clubclass
St Paul’s Bay
  • BELS
  • GV Malta English Centre

Formation linguistique à Malte pour les professionnels

Vous avez un niveau intermédiaire en anglais et vous souhaitez affiner votre maîtrise dans votre domaine de travail ?

Comme beaucoup, votre entreprise travaille à l’international et vous devez utiliser l’anglais pour la communication entre services, clients ou fournisseurs. Un séjour linguistique est parfaitement adapté aux besoins du monde du travail.

À Malte, profitez du soleil de la Méditerranée et perfectionner votre maîtrise de l’anglais grâce à des cours spécifiques (affaires, enseignement, entreprises, etc.).

Vous apprendrez notamment à rédiger un C.V., à préparer un entretien, à intervenir dans une conversation, à présenter des projets en public, à négocier un contrat ou encore résoudre un conflit. Voici des écoles où vous pourrez étudier l’anglais de votre domaine :

Gozo
  • BELS (anglais des affaires, anglais des entreprises avec stage)
  • Institute of English Language Studies (anglais des affaires)
Gzira
  • English Language Academy (anglais des affaires)
  • NSTS English Language Institute (anglais des affaires, anglais du travail, formation des enseignants)
La Valette
  • Easy School Of Languages (formation des enseignants)
Pembroke
  • AClass Academy of English (anglais des affaires, anglais de l’aviation, anglais de la médecine)
  • Atlas Language School (formation des enseignants)
Sliema
  • AM Language Studio (anglais du travail, formation des enseignants)
  • Institute of English Language Studies (anglais des affaires)
  • Linguatime : School of English (anglais des affaires)
St Julian’s
  • Berlitz (anglais des affaires)
  • English Courses 30+ (anglais du travail)
  • Gateway School of English ( anglais des affaires, formation des enseignants)
  • International House (anglais des affaires, angalis du travail, anglais de l’aviation, formation des enseignants)
St Paul’s Bay
  • Alpha School of English (anglais des affaires, anglais du travail, formation des enseignants)
  • BELS (anglais des affaires, anglais des entreprises avec stage)
  • ICTQ (anglais des affaires, formation des enseignants)

Préparer un examen officiel à Malte

Les diplômes officiels d’anglais peuvent être importants pour votre vie étudiante et professionnelle. En fonction de leur type, vous pouvez vous en servir pour obtenir un diplôme de fin d’études, vous inscrire à une université anglophone ou encore valoriser votre C.V.

Un séjour linguistique à Malte est parfait pour appréhender sereinement votre examen d’anglais tout en voyageant dans une île au charme méditerranéen fascinant.

Des formules spéciales de cours spécifiques à la préparation des différents examens officiels existent. Ils consistent à une mise à niveau indispensable pour les différentes épreuves (orales, écrites, rédactionnelles, etc.).

Gozo
  • Institute of English Language Studies (IELTS, TOEIC, examens de Cambridge)
Gzira
  • English Language Academy (IELTS, TOEFL)
  • NSTS English Language Institute (IELTS, examens de Cambridge)
Msida
  • Eurocentres (IELTS)
Pembroke
  • Aclass Academy of English (IELTS, TOEFL, examens de Cambridge)
  • Atlas Language School (IELTS, TOEIC, CAE FCE Cambridge)
Sliema
  • AM Language Studio (IELTS, TOEFL, examens de Cambridge)
  • Institute of English Language Studies (IELTS, TOEIC, examens de Cambridge)
  • Linguatime : School of English (IELTS, TOEIC, TOEFL, FCE CAE Cambridge)
St Julian’s
  • Berlitz (examens de Cambridge)
  • English Courses 30+ (IELTS, TOEFL, examens de Cambridge)
  • Gateway School of English (IELTS, TOEIC, TOEFL, examens de Cambridge)
  • International House ( IELTS, examens de Cambridge)
St Paul’s Bay
  • Alpha School of English (IELTS, TOEFL, examens de Cambridge)
  • ICTQ Malta (IELTS, examens de Cambridge)

Que voir et que faire lors d’un voyage à Malte

Malgré ses 316 km², Malte est un archipel où il fait bon se promener. Avec ses 300 jours ensoleillés par an, inutile de vous dire que vous vous sentirez en vacances et ce qu’importe la saison de départ que vous choisirez pour votre séjour linguistique.

La Valette

Entre vestiges d’Orient et empreintes de l’Occident, la capitale maltaise est la ville qui abrite le plus grand nombre de monuments historiques au monde. La meilleure façon de la découvrir est de la visiter à pied.

À travers ses ruelles pavées et son architecture, partez pour un voyage à travers le temps et les civilisations.

À la Valette, vous ne manquerez pas également de visiter les Uppers Barrakka Gardens. Ces jardins publics sont de véritables endroits de détente pour prendre un bol frais d’air naturel au milieu de végétation luxuriante.

Ce jardin offre une magnifique vue panoramique sur le Grand Port et l’étendue marine qui l’entoure.

Séjour linguistique : l’île de Comino

Pas besoin d’aller jusqu’en Polynésie ou aux Seychelles pour voir des plages aux allures de paradis sur terre. L’île de Comino et son Blue Lagoon sont réputés pour leurs eaux cristallines et bordés de sable blanc. Ce sont sans doute les meilleurs lieux de baignade de Malte.

Comino est aussi connue pour ses splendides sites de plongée sous-marine. Vous pourrez y faire du snorkelling au milieu des anémones, des coraux, des éponges rouges, etc.

L’île de Comino séduit aussi sur terre avec ses sentiers de randonnées là où la nature a repris ses droits et où vous ne verrez pas une seule voiture ! Le printemps est la période idéale pour une excursion sur ce petit bout de terre. Buissons, fleurs, plantes de cumin, de fenouil ou d‘origan pour ne citer qu’eux, parfumeront votre balade.

L’île de Gozo

C’est un monde plus rural que l’île principale, qui vous attend sur l’île de Gozo. Vous y trouverez des plaines et des collines verdoyantes, des routes sinueuses, des champs agricoles et des fermes traditionnelles.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir un autre relief avec des falaises escarpées ou des baies rocheuses.

Là aussi, les plages et les sites de plongée ne manquent pas comme les plages de sable rouge de Ramla Bay et San Blas Bay.

Pour les amateurs d’excursion en kayak, ce sera l’occasion d’expérimenter cette activité sportive en mer. À travers les falaises escarpées, les baies rocheuses ou les grottes cachées, partez à la découverte de tous les mystères de l’île.

Mais les merveilles de cette île ne s’arrêtent pas à ses bords de mer. Les sentiers côtiers et les parcours sur falaises offrent également de véritables circuits à parcourir à pied ou à vélo.

Séjour linguistique en Inde

L’idée n’est pas une évidence, mais elle a le mérite d’être originale ! L’Inde, pour un séjour linguistique d’anglais sera un fabuleux mélange entre dépaysement, découvertes et fascinations.

Sa diversité culturelle, son riche patrimoine historique et ses paysages majestueux indénombrables font de l’Inde le pays du voyage et de l’évasion par excellence. Si vous souhaitez conjuguer voyage dans un pays exotique et étude de l’anglais, l’Inde est la destination idéale.

Pour rappel historique, l’Inde fut une colonie britannique dès le 17e siècle. Les Anglais avaient alors instauré des protectorats dans certaines régions pour exploiter les ressources naturelles du pays. C’est en 1858, suite aux contestations du peuple indien que l’Inde passa sous la gérance politique de l’Empire Britannique.

Il faudra attendre après la Seconde Guerre mondiale, en 1947, pour que l’Inde devienne un pays indépendant. 

Ce passé colonial explique pourquoi en Inde, une importante partie de la population parle et comprend l’anglais. Cet héritage colonial linguistique est surtout observable dans les grandes villes, plus que dans les zones rurales ou reculées. Par ailleurs, l’anglais est une langue officielle de l’Inde au même titre que le hindi.

C’est d’ailleurs avec un petit accent hindi très charmant que l’on parle l’anglais en Inde. Un mélange raffiné qui porte le nom de hinglish que vous apprécierez à travers une expérience linguistique enrichissante. 

Loin des sentiers battus, l’Inde est un monde de contrastes entre décor ancestral et modernité affirmée. La diversité qui y règne en fait un joyau asiatique pour ses merveilles naturelles et architecturales.

Le septième plus grand pays au monde a tant à offrir à ses visiteurs : parcs nationaux abritant des faunes sauvages exceptionnelles, plages magnifiques comme celles de Goa, grandes villes comme New Delhi ou Bombay, reliefs imposants de la région de Ladakh ou encore déserts comme celui de Thar.

Cours d’anglais en Inde

Un séjour linguistique en Inde, ce sont deux aspects complémentaires pour faire que ce voyage soit le plus agréable et studieux possible. Le premier aspect est l’immersion linguistique totale qui consiste à vivre et être anglophone le temps d’un séjour.

Ceci grâce à une majorité de la population qui s’exprime, comprend l’anglais et à l’utilisation de cette langue dans les administrations, commerce, etc. Ainsi, vous vous exprimerez en anglais au quotidien, en voyageant et en allant à la rencontre du peuple indien.

Le second aspect est l’étude dans une école internationale d’anglais. Il y en a quelques-unes en Inde qui accueillent des étudiants étrangers souhaitant améliorer leur maîtrise de l’anglais.

Quel que soit votre âge ou le type de cours que vous recherchez, vous trouverez un programme adapté. Ces cours ont pour but de poser les bases théoriques de la langue ainsi que les notions grammaticales, la conjugaison, etc.

Apprendre l’anglais en Inde : pour qui ?

Des cours généraux, en standard ou en intensif, sont proposés aux étudiants et adultes qui souhaitent améliorer leur anglais de la vie courante.

Pour les plus jeunes, des camps d’été sont ouverts pour accueillir des élèves qui souhaitent s’initier ou progresser en anglais. Les élèves sont en sécurité et encadrés par une équipe pédagogique très attentive qui leur propose également des activités extra-scolaires.

Pour ceux qui ont déjà un niveau intermédiaire en anglais, mais qui veulent affiner leurs connaissances dans un domaine spécifique, des programmes sont disponibles en fonction des besoins.

L’anglais des affaires, l’anglais du droit, l’anglais de la médecine, l’anglais de l’ingénierie, etc. sont autant de cours que les élèves peuvent suivre en fonction des écoles.

Enfin, également à condition d’avoir déjà un niveau avancé en anglais, il est possible de suivre des cours pour se préparer à un test officiel d’anglais. Ces cours, dispensés par des enseignants fins connaisseurs des épreuves, ont pour objectif de préparer efficacement l’élève.

Ces tests d’anglais sont reconnus à l’international pour valider un diplôme, élargir ses possibilités dans le monde du travail, postuler et étudier dans une université anglophone, travailler à l’étranger, etc.

Voici deux écoles d’anglais où vous pourrez perfectionner votre anglais :

Dehradun
  • Rosemounts Institute of Languages
New Delhi
  • ILSC Education Group

Voyage en Inde

L’Inde est un immense pays aux multiples facettes entre nature, culture et architecture. Des chaînes montagnes enneigées de l’Himalaya aux plages magnifiques de Goa en passant par le désert aride de Thar, ce pays n’en finira pas de vous émerveiller. Voici quelques sites incontournables que vous ne manquerez pas lors de votre séjour linguistique en Inde.

Le Ladakh : un trek dans l’Himalaya

Le Ladakh est une région située dans l’extrême nord de l’Inde sur la chaîne himalayenne. Généralement, un trek de plusieurs jours dans la région de Ladakh débute par la ville de Leh à 3 500 mètres d’altitude.

Les montagnes de l’Himalaya sont elles à 5 000 mètres d’altitude ce qui vous permettra de vous acclimater progressivement à l’altitude. Sur plusieurs jours, vous pourrez parcourir le Ladakh entre randonnée, passage de cols et escalade.

Jaisalmer ou les portes du désert

Dans un tout autre registre, Jaisalmer est une ville aux portes du désert de Thar. Son principal repère est le fort de Jaisalmer qui surplombe la ville. Il est composé de centaines de bastions dressés sur les parois de la colline sur laquelle il est perché.

C’est dans ce fort qu’une grande partie de la population habite. C’est une sorte d’immense quartier où l’on trouve des habitations, des commerces, des hôtels, etc. Vous pourrez admirer la ville depuis le fort de Jaisalmer et vous balader à travers ses ruelles sinueuses.

Des circuits en dromadaire sont proposés à travers le désert de Thar où vous aurez la possibilité d’arpenter des dunes de sable.

Le parc National Jim Corbett

Ce parc National est situé dans la ville de Nainital, au pied de l’Himalaya. Il abrite une faune sauvage exceptionnelle qui comprend des tigres, des éléphants, des martins-pêcheurs, des calaos, des cerfs, des léopards, etc.

C’est un lieu idéal pour un safari en jeep. D’autres attractions sont disponibles dans le parc comme la randonnée en admirant les montagnes de l’Himalaya ou le rafting en partant du pont Jhula en remontant vers la rivière Kosi. À ne pas manquer également dans ce parc, la cascade Corbett.

Les backwaters du Kerala

Dans le sud de l’Inde, les backwaters du Kerala sont un ensemble de lacs et de lagunes qui forment un réseau de canaux qui se jettent dans la mer d’Arabie. C’est l’endroit idéal pour une croisière paisible tout en observant les jungles, la végétation, les cocotiers et les rizières en bordure de canal.

Pondichéry

Ou l’art de passer de l’Inde à la France sans passeport ! Avec un style français très prononcé, mêlé à la culture indienne, Pondichéry, située dans le sud-est de l’Inde, est une ville magnifique. Ses quartiers français, ses villas colorées contrastent avec ses ruelles bordées d’arbres exotiques et l’ambiance typiquement indienne des marchés, des femmes en sari ou des deux-roues avec ou sans moteur.

Parmi les attractions les plus prisées de la ville, il y a la Promenade Beach. C’est une grande avenue de bord de mer qui longe le golfe du Bengale.

Séjour linguistique aux Philippines

Les Philippines forment un archipel de plus de 7 000 îles situées en Asie du Sud-Est. Ses influences occidentales mêlées à la culture asiatique en font un pays au multiculturalisme singulier.

Pour comprendre ce multiculturalisme, il faut se plonger dans l’Histoire des Philippines et plus particulièrement son Histoire coloniale. Jusqu’aux premières colonisations espagnoles, les Philippines étaient habitées par des peuplades issues de migrations malaises et indonésiennes.

C’est à partir du 16e siècle que les Philippines devinrent une colonie espagnole et la ville de Manille fut fondée en 1571. Après des mouvements indépendantistes qui se succédèrent, c’est à la fin du 19e siècle que l’Histoire des Philippines prit un réel tournant.

En effet, les États-Unis encouragèrent ces mouvements jusqu’au traité de Paris du 10 décembre 1898 qui mit fin au conflit entre les autorités espagnoles et les indépendantistes. En guise d’indépendance, un contrat de vente des Philippines est passé entre l’Espagne et les États-Unis pour une somme de 20 millions de dollars.

C’est donc sous le joug américain que se poursuivait la colonisation, mais, contre toute attente, les luttes pour l’indépendance ne fléchirent pas. Les Américains entamèrent alors un vaste mouvement d’anglicisation de la culture, au détriment de la culture espagnole.

C’est après la Seconde Guerre mondiale que les Philippines finirent par obtenir leur indépendance le 4 juillet 1946 après une brève occupation japonaise.

L’Histoire des Philippines nous explique donc son métissage ainsi que la forte influence du monde occidental avec l’anglais comme langue officielle.

Les Philippins parlent et comprennent largement l’anglais, notamment dans les grandes villes, mais dans les milieux ruraux aussi. C’est ainsi qu’un séjour linguistique est un bon plan pour apprendre et progresser en anglais au beau milieu des tropiques. C’est un voyage riche en couleurs et très ensoleillé qui vous attend sur les îles philippines.

Apprendre l’anglais aux Philippines

Comme beaucoup, vous souhaitez améliorer votre anglais que ce soit à l’oral ou au niveau de la compréhension. Ceci n’est possible qu’en s’appropriant la langue anglaise par une immersion linguistique en pays anglophone. Cela permet de s’exercer quotidiennement en parlant et en écoutant l’anglais et ainsi rendre sa compréhension plus fluide et naturelle.

Les cours d’anglais que vous suivrez sont aussi d’une aide précieuse pour réviser et/ou acquérir des bases grammaticales solides.

Les Philippines sont la destination idéale pour une ambiance à la fois studieuse et motivante au soleil. Pour jeune et moins jeune, apprendre l’anglais lors d’un séjour linguistique aux Philippines sera plus que passionnant.

Suivre des cours d’anglais aux Philippines

Pour tous les âges et tous les objectifs, les cours d’anglais sont un excellent moyen pour booster son niveau. Ils sont adaptés à tous les types d’apprenants, en fonction de leur âge, de l’anglais spécifique souhaité ou encore de l’examen d’anglais à préparer.

En fonction des écoles, des programmes spécifiques aux seniors peuvent être disponibles ou non. Ces classes ont pour objectif de fournir un rythme d’apprentissage adapté aux personnes âgées. En parallèle aux cours, des activités sont proposées pour découvrir le pays, le patrimoine, la gastronomie ainsi que des activités sportives.

Des camps d’été peuvent également être ouverts dans certains établissements d’apprentissage de l’anglais pour les étrangers. Ces camps sont destinés aux jeunes apprenants, enfants et adolescents, qui souhaitent s’initier ou approfondir leur niveau d’anglais. Entre cours en classe et activités ludiques, un séjour linguistique aux Philippines est un moyen de passer des vacances studieuses.

Pour ceux qui souhaitent se préparer efficacement et paisiblement à un test d’anglais mondialement reconnu, le séjour linguistique aux Philippines est parfait. En fonction des écoles, vous pourrez passer l’un d’entre eux, car ces tests sont de plusieurs catégories.

Certains sont passés dans le but de valider un diplôme, d’étudier dans une université anglophone ou encore améliorer ses chances d’employabilité.  

Dans une école d’anglais aux Philippines, vous pourrez également apprendre l’anglais spécifique à un métier ou un domaine. C’est le cas de la finance ou des affaires, du droit, de la médecine, etc. Cela permet de pouvoir travailler à l’international au sein d’une entreprise de son pays ou bien de travailler dans un pays anglophone.

Voici des écoles où vous pourrez apprendre l’anglais aux Philippines :

Boracay Island
  • Paradise English Language Institute
  • Boracay COCO
Cébu
  • QQ English
  • 3D Universal English Institute
  • ZA English Academy

Les incontournables aux Philippines

Avec plus de 7 000 îles réparties entre des îles principales et une multitude de confettis d’îles, les Philippines font office de coup de coeur pour tous ceux qui ont fait le tour de l’Asie. En effet, ses plages n’ont rien à envier de celles des Maldives, et ses paysages dévoilant une nature luxuriante magnifique sont relativement exceptionnels.

Un séjour linguistique aux Philippines sera aussi l’occasion de profiter d’un cadre touristique parfait : les plages paradisiaques, les spots de surf, les sites de plongée, les forêts, les montagnes, les sentiers de randonnée sont autant d’attractions qui animeront votre voyage.

Ifugao

Située en cordillère des Philippines, cette région est célèbre pour ses rizières en terrasses. Pour beaucoup, ces rizières en terrasses constituent un spectacle grandiose et un incontournable d’un voyage aux Philippines. Vous y verrez d’immenses rizières exquises perchées sur les montagnes et offrant un magnifique camaïeu de verts.

Cette région abrite également de nombreux sentiers de randonnée pédestre et des cascades comme celle de Mayoyao. 

Camiguin

Surnommée l’île de feu pour ses nombreux volcans, l’île de Camiguin a tout pour plaire. Tout d’abord, les paysages montagneux qui abritent au total une vingtaine de volcans. L’un des plus connus et encore en activité est celui de Hibok Hibok dont l’altitude est de 1 300 mètres. Les randonneurs y seront aux anges en arpentant ce magnifique monument naturel.

La géologie de cette île est visible également dans ses plages de sable noir bordées d’une eau d’un bleu magnifique. C’est une destination idéale pour les plongeurs et amateurs de snorkelling.

Et pour ceux qui aiment se baigner dans des sources d’eaux chaudes, Camiguin en abrite de nombreuses comme celles de Soda Pool ou Arden Hot Spring. Les chutes de Katibawasan sont aussi un lieu très prisé pour la baignade.

La station balnéaire de Boracay

Boracay est la station balnéaire la plus célèbre des Philippines. Grâce à ses plages, comme la White Beach et ses nombreux complexes touristiques. C’est un passage presque obligé et l’occasion d’admirer des plages de cartes postales entre le sable fin et les différentes nuances du bleu de la mer.

L’occasion aussi de s’y baigner, surfer, encore explorer les fonds marins, partir en croisière, goûter à la gastronomie locale spécialisée dans les fruits de mer ou tout simplement profiter de l’ombre des cocotiers.

Chocolate Hills

Non, ce n’est pas des collines de chocolat, mais elles offrent un magnifique paysage que les touristes apprécient beaucoup. Ces collines sont une formation géologique que l’on trouve sur l’île de Bohol. Elles sont au nombre de 1 268 et ont une forme de cônes parfaits et similaires.

Elles sont recouvertes d’une herbe bien verte qui s’assèche en automne pour donner une couleur allant au brun chocolat, d’où l’appellation Chocolate Hills.

Des excursions en quad à travers les collines ou bien l’observation depuis le view point principal sont des activités proposées à Chocolate Hills. Il est également possible de se promener à travers les collines ; vous y verrez des petits villages et des rizières isolées.

D’autres attractions touristiques valent également le détour dans le coin. C’est le cas par exemple des Camugao Falls qui sont de magnifiques cascades. Inutile également de rappeler que les plages font partie du paysage où que vous alliez aux Philippines. Bohol ne fait pas exception et vous pourrez notamment profiter de la plage Anda.

Immersion linguistique en Jamaïque

La Jamaïque est une île de la mer des Caraïbes en Amérique centrale, plus précisément au sud de Cuba. Cet archipel antillais est une mosaïque culturelle où se mêlent à la fois des influences américaines, espagnoles, africaine et caribéenne. Ce métissage est le résultat d’une Histoire coloniale tumultueuse.

La Jamaïque était un pays initialement peuplé par des indigènes Arawaks et Taïnos jusqu’à l’arrivée des Espagnols de Christophe Colomb en 1494. 

Par la suite, commença une vague de transfert d’esclaves africains pour exploiter les plaines riches et fertiles du pays. En 1655, lors d’une invasion, les Anglais s’emparent de la Jamaïque pour en faire une colonie. Cette colonie deviendra aussi une importante plaque tournante de la traite des Noirs.

À partir du 19e siècle, d’importants mouvements de révolte d’esclaves apparurent et influencèrent le débat abolitionniste qui était déjà en cours au Royaume-Uni. C’est en 1834, date de l’abolition de l’esclavage adoptée par la monarchie britannique que les esclaves furent affranchis.

Ils quittèrent les plantations des Anglais et partirent s’installer à l’intérieur des terres jamaïcaines. Par la suite, de nombreux mouvements nationalistes se développèrent. Comme dans la plupart des colonies européennes, ceux-ci obtinrent gain de cause qu’après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La Jamaïque : pays anglophone

Aujourd’hui, l’héritage jamaïcain est marqué à la fois par le passé colonial britannique et par la traite des Noirs qui a fait de ce pays le coeur africain des Caraïbes. L’anglais est ainsi la langue officielle de la Jamaïque et elle est parlée et comprise par une grande majorité de la population.

C’est un anglais plutôt britannique qui est utilisé en Jamaïque, même si la proximité avec les États-Unis peut induire quelques usages de l’anglais américain. Cet anglais, comme tous les anglais des pays de l’ex empire britannique dont les populations ne sont pas d’origine anglo-saxonne (Inde, Philippines, etc.) ont leur propre accent.

C’est pourquoi l’accent jamaïcain a ses propres nuances avec aussi des influences du créole jamaïcain, la deuxième langue du pays.

Pour perfectionner votre anglais en l’étudiant et en mettant en pratique vos acquis, un séjour linguistique au coeur de l’une des îles caribéennes les plus séduisantes est une merveilleuse idée. Des plages paradisiaques de Ocho Rios aux imposantes Blue Mountains sans oublier les forêts luxuriantes irriguées par de magnifiques rivières, profitez d’un séjour dans une ambiance sympathique.

Cours d’anglais en Jamaïque

Pour progresser en anglais efficacement et faire de ce bagage linguistique un véritable outil de communication, il est nécessaire d’améliorer son anglais à l’oral et en compréhension. Pour cela, acquérir des bases grammaticales est élémentaire et les mettre en pratique à l’oral est indispensable.

C’est tout l’objectif d’un séjour linguistique en Jamaïque : allier bases théoriques à travers des cours d’anglais en suivant le programme spécifique souhaité, et immersion linguistique en pays anglophone qui permet de s’exercer à la pratique et à la compréhension orale au quotidien.

Les programmes d’anglais

Les cours d’anglais sont organisés sous différents programmes spécialisés en fonction des types d’apprenants. Il existe un type de cours d’anglais général qui est le plus commun et où est enseigné l’anglais de tous les jours.

Ce cours s’adressent aux adultes, étudiants ou non, jeunes et moins jeunes qui veulent perfectionner leur anglais oral et écrit. Parfois, dans certaines écoles, des programmes spéciaux pour les seniors peuvent être proposés. Ces cours sont destinés aux personnes de 50 ans et plus.

Toujours en fonction des écoles d’anglais, des cours pour les jeunes apprenants (enfants et adolescents) peuvent être proposés. Sous forme de camps d’été, ces cours sont aussi une manière ludique d’enseigner l’anglais en alternant activités et classe.

L’anglais est aussi et surtout une langue que l’on apprend à des fins scolaires et/ou professionnelles grâce à son caractère mondial et passe-partout. C’est pourquoi le séjour linguistique en Jamaïque est une option intéressante. Elle peut être utile pour perfectionner son anglais à travers des cours spécifiques à un domaine professionnel comme la finance.

Ces cours visent à perfectionner votre maîtrise de l’anglais dans un domaine précis. Ainsi, vous apprendrez à intervenir dans une conversation spécifique à votre domaine de métier, présenter un projet en public, négocier un contrat, etc.

Enfin, les programmes de préparation aux tests d’anglais sont un moyen de certifier son niveau d’anglais. En séjour linguistique en Jamaïque, vous pourrez tout à fait allier vacances studieuses et soleil.

Ces tests sont de plusieurs types en fonction des objectifs (voir les explications dans notre introduction plus haut). Vous pourrez les préparer en suivant des cours spécifiques et ainsi mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

Voici l’une des principales écoles d’anglais en Jamaïque où vous pourrez apprendre l’anglais, elle se situe à Ocho Rios :

  • Jamaïca Language School

Visiter la Jamaïque

Un séjour linguistique en Jamaïque sera certainement un voyage authentique avec bien évidemment des objectifs studieux en première ligne. Cela dit, ce sera aussi l’occasion de passer d’agréables vacances dans un décor naturel fabuleux, des plages de sable blanc et des villes animées.

C’est aussi un pays qui offre aux voyageurs diverses opportunités d’activités diverses. Que vous soyez amateur de nature sauvage et de treks ou bien que vous préfériez les plages parsemées de cocotiers, vous serez certainement comblé de joie en Jamaïque.

Ocho Rios

C’est une ville et une station balnéaire en bordure de mer située au nord de la Jamaïque. Elle est très prisée pour ses nombreuses plages, mais aussi pour les diverses activités comme la plongée et les sports nautiques qui y sont proposées.

Vous pourrez par exemple nager au milieu des dauphins au centre aquatique de Dolphin Cove. Aux alentours des plages de Ocho Rios, la nature réserve encore bien des surprises aux voyageurs.

Fern Gully en est une parmi tant d’autres. C’est un canyon étroit entre les flancs escarpés de deux montagnes couvertes d’une magnifique végétation luxuriante d’immenses fougères.

Une autre attraction du coin à ne pas rater, les Dunn’s River Falls. En effet, elle constitue même une attraction majeure du pays. Ces chutes sont une succession de cascades impressionnantes glissant parmi les rochers et ponctuées de piscines naturelles. Elles se jettent directement dans la mer des Caraïbes.

La principale activité touristique consiste à grimper le long de ces cascades en pente douce, au milieu des flots tumultueux.

Kingston

La capitale jamaïcaine est une station balnéaire en plus d’être le coeur culturel et économique de l’île. Elle est entourée de petites colonies et de villages de pêcheurs. Parmi les lieux prisés de la capitale, on peut citer la plage de Lime Cay pour les amateurs de surf ou de snorkelling.

Des excursions en mer sont également possibles depuis le port, pour respirer l’air marin ou bien pour admirer les côtes jamaïcaines.

Le Hope Botanical Garden est également un lieu intéressant à visiter à Kingston. C’est un parc de plusieurs dizaines d’hectares composé d’une multitude de jardins où sont exposés des arbres et plantes tropicaux comme des cactus, des palmeraies, des orchidées, etc.

Les Blue Mountains

Les fameuses Blue Mountains surplombent la ville de Kingston et offrent un panorama magnifique à tous ceux qui tentent l’aventure de les arpenter. Leurs paysages montagneux et forestiers, sillonnés de sentiers et de cascades, sont d’une beauté intacte.

Un must see pour tous les randonneurs qui aiment s’évader au milieu de la nature et profiter de l’air frais naturel.

Le Rio Grande

Le Rio Grande, situé dans la région de Portland, est le plus long fleuve de Jamaïque. Cette large rivière sillonne au coeur d’une jungle tropicale entre des forêts épaisses. Les cris des milliers d’oiseaux font l’ambiance de cet endroit qui dévoile toute l’authenticité de l’île.

La principale activité touristique, quand on se rend sur le Rio Grande est le Bambou Rafting. C’est une balade calme qui consiste à traverser tranquillement la rivière à bord d’un radeau long et étroit fait de bambous.

Voyage linguistique à la Barbade

La Barbade est une île des Petites Antilles situées entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique. Elle offre à ses visiteurs la joie de découvrir un magnifique mélange entre mode de vie caribéen et culture britannique.

D’une superficie de 430 km², la Barbade est un petit pays essentiellement composé de plages et de paysages côtiers. Une destination idéale pour un séjour linguistique au soleil, dans un décor de carte postale. La Barbade étant un pays anglophone, vous n’aurez aucun mal à vous immerger dans ce magnifique pays pour mettre en pratique vos compétences linguistiques.

La Barbade fut une colonie britannique de 1625 à 1966, soit durant plus de 300 ans. Aujourd’hui, environ 98 % de la population barbadienne sont des descendants d’esclaves africains que les colons anglais exploitaient pour la production de canne à sucre. Le reste de la population est constituée de descendants de familles britanniques.

Apprendre l’anglais à la Barbade

Apprendre l’anglais est devenu une nécessité pour un grand nombre d’étudiants. Qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, professionnels ou simples passionnés, l’anglais est devenu incontournable.

C’est pourquoi le séjour linguistique est une étape majeure dans le processus d’étude de l’anglais. Comprendre, écrire l’anglais, mais aussi et surtout parler et comprendre oralement ne peuvent se faire sans une pratique constante. Ainsi, la communication en anglais devient la plus fluide et la plus naturelle possible.

Pour que l’exercice soit passionnant et culturellement enrichissant, choisissez de vous immerger dans un pays anglophone où vous pourrez mêler vacances studieuses et détente au soleil. L’île de la Barbade est le cadre parfait pour cela.

C’est une destination en séjour linguistique qui profitera aussi aux plus jeunes qui souhaitent s’initier à l’anglais dès le plus jeune âge. Cela leur permettra d’avoir à l’avenir des facilités en anglais. Les lycéens aussi peuvent perfectionner leur anglais en vue du bac et d’études supérieures dans un domaine anglophone.

Des camps d’été sont disponibles pour permettre aux jeunes venus du monde entier d’étudier dans un cadre à la fois pédagogique et ludique.

C’est l’occasion aussi pour les professionnels d’affiner leurs connaissances en anglais dans un domaine précis. Ceci en vue d’un travail qui nécessite d’être anglophone ou bien en vue d’une expatriation. De nombreux programmes, en fonction des domaines, sont proposés par les écoles d’anglais.

Pour travailler, étudier dans une université anglophone ou encore valider un diplôme, des certifications officielles sont parfois impératives. Pour se préparer de la meilleure manière à ces tests, les séjours linguistiques sont d’excellents moyens de réviser. À travers l’immersion linguistique et à travers des cours spécifiques à la préparation des examens d’anglais. 

Voici la principale école d’anglais, à Bridgetown qui accueillent des étudiants du monde entier :

  • The Codrington Language Centre

Les incontournables à la Barbade

Cocotiers, sable fin et eaux turquoise seront les principaux incontournables d’un séjour linguistique à la Barbade. Voici néanmoins quelques lieux touristiques que vous ne pourrez pas manquer.

Les grottes d’Harrison

C’est l’un des trésors naturels de la Barbade. Les grottes d’Harrison sont une caverne souterraine qui abrite de stalactites, stalagmites, de cascades et de piscines naturelles.

La visite de ce magnifique site touristique se fait en visite guidée à bord d’un tramway souterrain qui progresse dans les profondeurs des grottes. Durant la traversée, le tramway effectue des arrêts pour observer les formations géologiques et les ruisseaux de plus près.

Animal Flower Cave

Un autre trésor naturel de la Barbade, cette fois-ci d’origine maritime. La grotte des fleurs animales est située sous les falaises de la pointe nord de l’île. Ces cavernes s’ouvrent sur l’Atlantique. On y accède grâce à un escalier corallien enfoui dans les roches de calcaires formées par l’érosion.

Ces grottes offrent un spectacle magnifique d’une multitude de variétés d’anémones de mer qui poussent dans les piscines peu profondes de la grotte. Cette caverne offre une vue magnifique sur le paysage océanique.

Le parc National de Farley Hill

Au nord du pays, dans la paroisse de St Peter, la réserve faunique de Farley Hill est une grande forêt d’acajou naturel. Une occasion de se promener au milieu de la nature tout en observant une grande variété d’animaux.

Certains sont en cage et d’autres gambadent librement. Vous y verrez notamment des pélicans, des caïmans, des singes, des iguanes ou encore des tortues.

Les plages de la Barbade

Pour les amateurs de surf, les plages de Bathsheba ou de Cattlewash sont particulièrement riches en vagues propices à la pratique de ce sport. Pour ceux qui aiment explorer les fonds marins, il existe de nombreux spots de plongée.

La Godings Bay est l’un des endroits les plus connus pour abriter de grands récifs coralliens. Vous pourrez nager au milieu des poissons, des coraux et autres merveilles des fonds marins.

Depuis les plages, vous pouvez aussi partir en balade en mer à bord d’un catamaran ou vous initier à la planche à voile.

Séjour linguistique à l’île de Grenade

Décidément, les îles de rêve où l’on peut améliorer son anglais ne manquent pas ! L’île aux épices, comme on aime tant la surnommer, est un parfait cocktail de vacances, de soleil et de plages infinies. Autrement dit, l’ambiance sur-mesure pour profiter d’une atmosphère relax tout en révisant son anglais.

Grenade est une île de la mer des Caraïbes toute proche des côtes sud-américaines à environ 150 km du Venezuela. Elle fut découverte en 1498 par Christophe Colomb, mais n’y débarqua pas.

Ce sont les Français qui s’y installèrent le siècle suivant, au 17e siècle. Ils y établirent des champs de canne à sucre et firent venir des esclaves africains pour travailler ces plantations. En 1762, l’île passa sous pavillon anglais lorsque ceux-ci s’en emparèrent.

Au fil des siècles, notamment après l’abolition de l’esclavage, les Africains affranchis prirent peu à peu possession des terres et des plantations. L’anglais devint par ailleurs la langue principale de l’île au détriment de la langue du précédent colonisateur. Enfin, en 1974, Grenade eut son indépendance totale.

La culture de l’île de Grenade est exactement à l’image de son Histoire : une mosaïque qui mêle culture africaine, française et anglaise. Cette dernière est d’autant plus présente que l’anglais est la langue officielle du pays.

Géographiquement, l’île de Grenade est une terre volcanique avec des lacs de cratère ici et là, des forêts tropicales, des cascades, des plantations d’épices aux senteurs enivrantes, sans oublier les plages au sable doux comme la soie. Voilà qui promet une aventure inoubliable sur fond de stage linguistique.

Étudier à l’île de Grenade

En plus de vous entraîner à parler anglais et à la compréhension orale, un séjour sur l’île aux épices est l’occasion de profiter d’un cadre touristique exceptionnel. Pour compléter votre apprentissage, suivez des cours dans une école d’anglais pour étranger.

Ce type d’école propose des cours d’anglais sur mesure adaptés au niveau, à l’âge et aux objectifs de chacun. En effet, chaque apprenant à ses propres besoins en termes de cours d’anglais.

Les seniors recherchent plutôt des cours d’anglais de tous les jours, nécessaires pour voyager, avec des activités de découverte du pays et du patrimoine local. Les étudiants recherchent aussi des cours généraux, mais à fréquence plus ou moins intensive, en fonction de la priorité donnée à leur séjour linguistique.

Pour les enfants et adolescents, le cadre touristique proposé est motivant. Les cours et les activités ludiques permettent au moins de se familiariser avec l’anglais, ce qui est un plus non-négligeable à cet âge-là.

Les professionnels quant à eux, auront besoin de cours d’anglais spécifique à leur métier. Ainsi, ils apprendront à interagir dans des situations du monde du travail, le vocabulaire et les expressions spécifiques à leur domaine, etc.

Enfin, la dernière catégorie d’apprenant concerne les apprenants qui souhaitent se préparer à un test officiel d’anglais. Ils sont de plusieurs types (voir les explications dans l’introduction) et certifient de votre niveau d’anglais. Les écoles d’anglais proposent presque toutes des programmes de préparation à ces examens.

Voici une école à St-Georges où vous pourrez vous inscrire et étudier l’anglais :

  • Maurice Bishop English Institute

Que voir et que visiter à l’île de Grenade

Vous recherchez une destination où le spectacle de la nature n’a de cesse d’être captivant et reposant à la fois ? L’île de Grenade est un parfait contraste entre ses paysages côtiers et ses jungles et montagnes.

Avec sa quarantaine de plages de sable blanc ou noir, les palmiers, les eaux turquoise et les récifs coralliens, l’île de Grenade offre un cadre idyllique merveilleux.

La capitale St-Georges

Avec son architecture coloniale, anglaise et française, la capitale de l’île de Grenade est l’une des plus belles villes antillaises. Elle se situe sur la côte ouest, dans le sud de l’île. C’est une ville portuaire facile à visiter à pied avec son port de pêche, le Carénage.

Vous pouvez admirer le port depuis les hauteurs du Fort Georges, une forteresse perchée sur une colline et bâtie par les Anglais à l’époque où ils se disputaient l’île avec les Français. Cette bâtisse servait de repère pour les colons.

Grand Anse Beach

Comme vous le savez, les plages ce n’est pas ce qu’il manque sur l’île de Grenade. Mais l’une des plus magnifiques est sans doute celle de Grand Anse Beach, près de la capitale. Elle s’étend sur environ 3 km et offre une multitude d’activités sportives comme le kayak en mer, la plongée sous-marine, les excursions en bateau de plongée, le ski nautique, etc.

Autour de la plage, le Grand Beach Resort est un grand marché de produits locaux où vous trouverez sûrement de jolis souvenirs à emporter.

Les chutes Annandale

Ces chutes sont les plus célèbres de l’île, sans doute, car elles sont proches de la capitale. Elles sont situées au milieu d’un immense jardin de verdure et de roches recouvertes de fougères. La beauté et le son de cette cascade vous offriront un agréable moment de détente.

Vous pouvez également arpenter les nombreux sentiers forestiers qui entourent le parc où fleurissent les fleurs tropicales et les différentes plantes typiques de l’île aux épices (safran, noix de muscade, avocat, etc.).

Les sentiers vous mèneront à un belvédère situé au-dessus des chutes qui offre une vue magnifique sur les affluents qui mènent aux chutes.

Le parc National de Grand Étang

Ce parc National est l’endroit idéal pour prendre une petite pause des plages, du soleil et du sable pour une randonnée agréablement épuisante. Situé dans les montagnes de Saint Andrew, ce parc est à 600 m au-dessus du niveau de la mer.

Vous y parcourrez des kilomètres de sentiers au milieu de forêts d’acajou, d’arbres géants comme les Gommiers et de plantes indigènes. La faune de ce parc National est également intéressante à voir. Il y a entre autres des opossums, des faucons ailés, des tatous ou encore des singes Mona.

Sur votre chemin, vous ne manquerez également pas le lac de Grand Étang qui fascine par sa beauté et l’atmosphère relaxante qu’il dégage. Sa forme parfaitement circulaire s’explique par le fait que c’est en fait un cratère volcanique éteint.

Pour les plus courageux, l’ascension du mont Qua Qua offre une vue époustouflante sur l’immensité du parc forestier ainsi que son lac. Enfin une autre surprise parmi tant d’autres qui vous attend dans ce parc est les chutes de Seven Sisters Falls.

Voyage linguistique à Chypre

Chypre est la troisième plus grande île de la mer Méditerranée. Elle est située sur la partie est, au sud de la Turquie et près des côtes du Proche-Orient. Avant de devenir une colonie anglaise en 1878, l’île de Chypre connut des siècles où différents peuples et civilisations s’en emparèrent successivement.

Depuis l’Antiquité, Chypre est le carrefour de nombreuses routes commerciales, ce qui favorisa une certaine rivalité entre les différents peuples. Les Perses, les grecs, les romains, les arabes, les ottomans sont autant de civilisations qui ont plus ou moins dominé l’île.

Toutes ces civilisations auront marqué à jamais l’identité singulière et cosmopolite de l’île qui en garda des vestiges. Au croisement de trois continents, l’Europe, l’Asie et l’Afrique, Chypre est aussi marquée par la colonisation anglaise.

Durant près d’un siècle, la présence britannique a dans une mesure assez moindre façonné l’identité chypriote de l’époque moderne. En effet, on y parle l’anglais partout même si la culture british n’est pas dominante.

Un séjour linguistique à Chypre est un excellent moyen de perfectionner son anglais à travers un voyage qui se voudra aussi culturel. Vous y découvrirez les cultures grecques et turques sur fond de vacances ensoleillées.

Étudier l’anglais dans une école à Chypre

Pour beaucoup, le séjour linguistique est une étape importante vers une bonne maîtrise de l’anglais. Dans ce contexte, Chypre est une destination encore méconnue, mais de plus en plus prisée. Ce pays anglophone attire pour son atmosphère et ses paysages méditerranéens.

Une ambiance au soleil qui ravira et motivera petits et grands. D’autant plus que les écoles d’anglais qui accueillent des apprenants étrangers proposent des programmes adaptés à chacun en fonction des objectifs, des loisirs et de l’âge de chacun.

Pour les plus jeunes, enfants et adolescents, apprendre l’anglais à Chypre est un moyen de se familiariser avec l’anglais tout en passant de bonnes vacances.

Les seniors peuvent également profiter de ce cadre ludique et passionnant que proposent les écoles d’anglais à Chypre. En plus de profiter de cours et de leçons d’anglais, ils peuvent à travers des sorties organisées, visiter les villes, les musées et en apprendre davantage sur l’Histoire du pays.

Dans une ambiance peut-être un peu plus studieuse mais tout de même agréable, les professionnels et les étudiants qui préparent un examen officiel d’anglais ont aussi la possibilité de perfectionner leur anglais dans une des écoles d’anglais de Chypre.

Pour les professionnels, l’objectif est d’apprendre l’anglais d’un domaine particulier. Il peut s’agir de la finance, du droit, de l’ingénierie, etc. En revanche, pour les étudiants qui souhaitent passer un test officiel d’anglais, des programmes spécifiques de préparation aux épreuves existent pour être prêt le jour de l’examen.

Voici une école à Limassol où vous pourrez perfectionner votre maîtrise de l’anglais :

  • English in Cyprus

Séjour linguistique : que faire à Chypre ?

Depuis des siècles, Chypre a été et est toujours un magnifique arc-en-ciel de civilisations, de culture et de paysages pittoresques. Durant votre séjour linguistique à Chypre, vous voyagerez à travers les époques et les siècles tout en profitant d’une multitude d’activités touristiques.

Les plages de Chypre

Cela va sans dire, Chypre est une île méditerranéenne ce qui signifie soleil et plage jamais trop loin ! Et en matière de plage, Chypre possède une grande panoplie quoi que vous recherchiez : grande plage de sable fin ou crique rocheuse, station balnéaire ou coin isolé.

Vous aurez par exemple la célèbre plage de Lara Beach, Ayia Napa, Paphos ou encore Larnaca.

Plongée à Chypre

Chypre est mondialement connue pour ses spots de plongée. Grâce à des eaux claires et un décor sous-marin splendide, vous pourrez vous initier à la plongée à Larnaca, Limassol Paphos ou encore Protaras.

Randonnées à Chypre

Chypre offre divers paysages majestueux à arpenter à travers le pays qui plairont aux amateurs de randonnées. Vous aurez le choix entre des paysages côtiers comme ceux de la péninsule d’Akamas. Des itinéraires montagneux à travers le massif de Troodos feront le bonheur des voyageurs.

À travers ses forêts de pins, ses chutes d’eau et sa faune, le massif de Troodos permet de nombreuses activités à pied ou à vélo. Vous pourrez aussi y arpenter le mont Olympe, le point culminant de l’île d’une altitude de 2 000 m.

Séjour linguistique pour apprendre l’espagnol

Les origines romanes de la langue espagnole

L’espagnol est une langue romane d’origine latine. Ses origines latines remontent à l’Antiquité, lorsque l’Empire romain étendit sa domination un peu partout, à travers des conquêtes. Les populations autochtones de la péninsule ibérique ne résistant pas à l’impact de l’envahisseur, se romanisent complètement.

Ainsi, ils assimilèrent rapidement les usages, les coutumes ainsi que la langue des Romains, le latin, au détriment de leurs cultures initiales. Seuls les Basques, au nord de la péninsule ibérique, ont conservé leur langue d’origine.

Mais la dislocation de l’Empire romain au 5e siècle après J.C. changea considérablement la donne. Chaque province anciennement conquise se retrouva alors isolée et coupée de l’influence culturelle romaine. Par conséquent, les variantes populaires du latin se consolidèrent alors que le latin “original” disparut peu à peu.

La variante espagnole du latin changea progressivement avec un apport essentiellement lexical des Wisigoths, qui sont un peuple germanique qui contribuèrent à l’effondrement de l’Empire romain. La syntaxe et la morphologie des mots restèrent cependant assez identiques au latin classique.

En parallèle à cela, des dialectes propres à chaque région virent peu à peu le jour. On a le galaïco-portugais, l’asturo-léonais, le navarro-aragonais, le catalan et le castillan qui est le plus ancré de tous.

Les influences arabes

C’est au 7e siècle après J.C., après la conquête arabe de la péninsule ibérique que la langue espagnole connut, une fois de plus, un tournant majeur. En l’espace de 7 ans, les Arabes ont conquis la quasi-totalité de la péninsule. Cette domination dura 8 siècles à travers lesquels la civilisation arabo-musulmane s’impose politiquement, religieusement et culturellement.

Les chrétiens continuaient à utiliser leurs dialectes régionaux dans leurs échanges quotidiens ce qui n’empêcha pas de voir ces dialectes influencés par la langue arabe de leurs administrateurs. Ce mélange appelé mozarabe s’établit de plus en plus dans chaque région et pour chaque dialecte.

Le mozarabe persista alors que la Reconquête politique et militaire fut entamée par la Castille. À partir du 10e siècle, et au fur et à mesure que les Castillans avançaient du nord vers le sud, la langue de ces derniers s’imposa face aux dialectes régionaux. Dans le même temps, le castillan s’enrichit des dialectes mozarabes. Ainsi, de nombreux éléments linguistiques arabes sont intégrés au castillan.

L’extension de l’espagnol au Nouveau Monde

Dès 1492, s’ensuit une période marquée d’une part par la fin de la domination arabe en Espagne et d’autre part par la découverte du Nouveau Monde. Le castillan devient peu à peu une langue littéraire et savante. C’est aussi à cette époque que le castillan commencera à s’appeler l’espagnol.

De parts et d’autres de l’océan Atlantique, l’unité de la langue espagnole se maintint au fil des siècles. Ceci malgré des particularités régionales assez marquées par l’éloignement géographique qu’il existe entre l’Espagne et l’Amérique latine.

L’espagnol dans le monde

Avec plus de 450 millions de locuteurs, l’espagnol est la troisième langue la plus parlée au monde. Tout comme l’anglais, la langue espagnole s’impose peu à peu comme une langue incontournable. C’est la langue officielle d’une vingtaine de pays.

C’est la langue officielle de l’Espagne, mais aussi des pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Non loin de là, aux États-Unis, la part de la population hispanophone ne cesse d’accroître au point que dans certaines villes, l’espagnol est plus parlé que l’anglais.

Être hispanophone représente un atout de taille car l’Espagne, tout comme les pays latino-américains sont des partenaires commerciaux très importants. Ce sont aussi des pays émergents où les domaines clés tels que la finance, les technologies, la médecine ou l’ingénierie se développent considérablement.

On comprend mieux pourquoi l’espagnol est comme l’anglais une langue indispensable. Elle permet d’augmenter son employabilité dans son propre pays, dans les pays hispanophones ou encore aux États-Unis. Comme nous l’avons dit, c’est la langue officielle d’une vingtaine de pays, ce qui est très intéressant lorsque l’on voyage à travers le monde.

Apprendre l’espagnol

L’espagnol est par ailleurs une langue très facile à apprendre pour les francophones. En effet, étant une langue d’origine latine, beaucoup de similitudes avec le français peuvent rendre la compréhension d’un certain nombre de mots très facile.

Les bases grammaticales de l’espagnol suivent en général le même schéma que pour le français. C’est une langue phonétique ce qui signifie qu’elle s’écrit globalement exactement comme elle se prononce. 

En revanche, tout comme le français, la conjugaison de l’espagnol peut se révéler quelque peu subtile avec beaucoup de verbes irréguliers. On peut noter également une vitesse d’élocution orale très rapide en ce qui concerne les locuteurs natifs notamment. Cela peut rendre la compréhension plus compliquée, même lorsque la compréhension écrite est irréprochable.

Pour résumer, vous pouvez assez rapidement et très facilement avoir les notions essentielles et basiques de la langue espagnole. Par contre, approfondir davantage la compréhension orale sera indispensable pour avoir une maîtrise assez complète de la langue.

Pour cela, une immersion linguistique ou un séjour linguistique en pays hispanophone est une étape incontournable. Elle vous permettra de vous familiariser avec la rapidité d’élocution orale de la langue espagnole. Car même si vous avez un excellent niveau oral et écrit en espagnol, il ne suffit pas en tant qu’outil linguistique de communication. En effet, apprendre une langue sert principalement à communiquer,donc parler et comprendre.

Apprendre en séjour linguistique 

Au total, ce sont 20 pays qui ont pour langue officielle l’espagnol : l’Argentine, la Bolivie, la Colombie, le Costa Rica, le Cuba, le Chili, l’Équateur, l’Espagne, le Guatemala, la Guinée équatoriale, le Honduras, le Mexique, le Nicaragua, le Panama, le Paraguay, le Pérou, la République dominicaine, Salvador, l’Uruguay et le Venezuela.

Parmi ces 20 pays, de nombreuses destinations en séjour linguistique pour perfectionner son espagnol sont disponibles. Vous y trouverez des écoles d’espagnol spécialement adaptées à l’apprentissage de la langue pour les étrangers.

En plus d’apprendre les notions théoriques de la langue à travers les cours, le séjour linguistique en pays hispanophone offre une immersion totale pour vous exercer à l’aspect oral en parlant et en entendant l’espagnol.

Ces séjours linguistiques s’adressent à tous les types d’apprenants : jeunes enfants, adolescents, adultes, seniors, etc. Ils peuvent répondent à divers objectifs, scolaires, professionnels ou personnels.

Séjour linguistique : pour qui ?

Pour les enfants, ce sera plutôt un séjour linguistique d’initiation à la langue espagnole. Cela permet d’acquérir des bases solides et ainsi avoir plus de facilités dans un avenir proche et lointain. Les adolescents auront pour objectif de consolider leurs acquis scolaires en langue espagnole. Très utiles pour le bac notamment le séjour linguistique peut aussi permettre de se perfectionner en vue d’études universitaires.

Les étudiants sont les plus adeptes de séjours linguistiques visant à améliorer leur maîtrise de l’espagnol. Souvent leurs objectifs sont scolaires avec à la clé la validation d’un diplôme universitaire. Les séjours linguistiques sont également destinés aux professionnels qui souhaitent avoir des connaissances de l’espagnol dans leur domaine de métier.

Enfin, un séjour linguistique est aussi un moyen de se préparer à un test d’espagnol mondialement reconnu. Les principaux sont le DELE (Diplomas de Espanol como Lengua Extranjera) et le ELYTE ( Evaluación Lingüística Y de Técnicas Empresariales). Ils sont utiles pour faire valoir un niveau en espagnol auprès des entreprises et pour suivre un cursus universitaire.

Quels pays pour étudier l’espagnol en séjour linguistique ?

Voici une liste des différentes destinations hispanophones où vous pourrez voyager tout en étudiant et en mettant en pratique vos compétences linguistiques :

  • Argentine

L’Argentine est après le Brésil, le plus grand pays d’Amérique latine. Une destination idéale pour ceux qui souhaitent perfectionner leur espagnol tout en profitant de paysages aussi divers que variés. Parmi les sites incontournables, vous ne manquerez pas le parc National de Torres del Paine, l’île d’Ushuaia, les chutes d’Iguazu ou encore le Perito Moreno.

  • Bolivie

Apprendre l’espagnol en Bolivie sera aussi une aventure inoubliable à la découverte d’un pays où l’identité indienne est préservée. Entre paysages andins, déserts et forêt amazonienne, la Bolivie réserve bien des surprises. À ne pas manquer en Bolivie, le Salar d’Uyuni, la Isla del Sol, la Route des Yungas ou encore la Laguna Colorada.

  • Chili

C’est un long et étroit couloir de terre qui offre à ses visiteurs un décor majestueux de paysages à travers différentes saisons sans passer aucune frontière. Apprenez l’espagnol et explorez des sites naturels comme le désert d’Atacama, la Terre de Feu ou encore les fjords et glaciers de la Patagonie.

  • Colombie

Le contraste saisissant entre les plages du Pacifique et les cimes enneigées de la cordillère des Andes montre à quel point ce pays a de multiples facettes géographiques, mais aussi culturelles. Pour explorer ces horizons fascinants, rien de mieux qu’un séjour linguistique où vous partirez aussi à la rencontre de ce peuple métissé.

  • Costa Rica

Plages parfaites, jungles, forêts tropicales et volcans, voilà ce qui vous attend au Costa Rica. Se perfectionner en espagnol dans un cadre touristique aussi magnifique sera une occasion de passer des vacances aussi inoubliables que studieuses.

À visiter absolument au Costa Rica, le volcan Arenal avec ses sources chaudes et son parc, les plages du parc National de Manuel-Antonio ou encore la Réserve biologique de Monteverde.

  • Cuba

Au tournant des deux Amériques, Cuba est la plus grande île Antillaise. Ses villes historiques comme La Havane et ses paysages contrastés promettent un séjour linguistique plein de surprises. La Sierra Maestra et la vallée de Vinales feront le bonheur des randonneurs. Les plages ne manquent pas également à Cuba comme celles de Varadero ou Cayo Coco.

  • Équateur

Petit pays surtout connu pour les îles Galapagos, l’Équateur est une magnifique destination pour améliorer son espagnol et découvrir un pays aux multiples visages. Des montagnes andines aux pics volcaniques enneigées de la Sierra du Nord sans oublier l’Amazonie et les plages du Pacifique.

  • Espagne

C’est sans doute le pays hispanophone le plus accessible car le plus proche. L’Espagne abrite une diversité de sites touristiques inépuisable que vous soyez dans les grandes villes ou à l’intérieur des terres. Vous y découvrirez des monuments historiques comme le musée du Prado à Madrid, des villes médiévales comme Salamanque ou Tolède ou encore des plages comme Majorque ou Ténérife.   

  • Guatemala

Pays aux paysages extraordinaires et harmonieux, le Guatemala plaira à tous les types de voyageurs. Situé au sud du Mexique, ce pays offre une multitude d’activités touristiques telles que la visite de sites archéologiques (Tikal enfoui au milieu de la forêt), ou de sites naturels (Pacaya, Semuc Champey ou le lac d’Atitlan).

  • Honduras

C’est un petit bout de terre d’exception au coeur de l’Amérique centrale, que vous aurez l’occasion de découvrir à travers un séjour linguistique au Honduras. Il y en a pour tous les goûts avec les vestiges précolombiens de la cité Inca de Copan, la ville coloniale de Tegucigalpa, sans oublier le littoral côté Caraïbes comme la station balnéaire de Tela.

  • Mexique

C’est l’une des destinations touristiques les plus prisées d’Amérique latine. Le Mexique attire grâce à ses plages de l’océan Pacifique et du Golfe du Mexique, ses sites archéologiques aux renommées mondiales comme Chichén Itza et le Teotihuacan. Des sites naturels tels que les piscines souterraines ou cénotes, les déserts ou les jungles valent également le détour.

  • Panama

Plus connu pour le canal de Panama, ce pays est aussi une terre riche en surprises et une destination pour perfectionner son espagnol. Il est situé comme une sorte de trait d’union entre l’océan Atlantique et Pacifique.

À ne pas manquer, la ville de Panama City aux allures de Miami. La ville de Boquete qui se trouve au coeur d’une vallée et à partir de laquelle les amateurs de randonnée pourront escalader le volcan Baru à 3 500 m d’altitude. L’archipel de San Blas est aussi un incontournable pour ses plages sublimes.

  • Pérou

Le Pérou est surtout connu pour abriter le plus célèbre site du continent : le Machu Picchu. Mais la diversité naturelle des paysages qu’il abrite sont tout autant admirable. Votre séjour linguistique sera riche en découvertes avec des villes perchées à plus de 3 000 mètres d’altitude comme celle de Cuzco ou le lac Titicaca.

Au Pérou, offrez-vous un spectacle époustouflant avec les canyons les plus profonds au monde de Colca et Cotahuasi.

  • République dominicaine

La République dominicaine est une moitié d’île qu’elle partage avec Haïti. Son soleil et ses plages de sable blanc attirent les touristes du monde entier. Un séjour linguistique dans ce pays sera l’occasion de mêler études et vacances agréables.

Parmi les incontournables, la ville de Saint-Domingue capitale du pays et ville portuaire, le mont le plus élevé des Caraïbes, le Pico Duarte et la station balnéaire de Punta Cana.

  • Uruguay

On l’appelle souvent la Suisse d’Amérique latine, et pour cause ses paysages charmants et harmonieux en font une destination originale. Loin des sentiers battus, l’Uruguay offre un voyage à travers le temps entre les villes et stations balnéaires modernes comme Montevideo et Punta del Este et les villes qui ont gardé le décor typique colonial comme Colonia del Sacramento.

Séjour linguistique pour apprendre l’allemand

Origines et Histoire de l’allemand

Pour comprendre les origines de la langue allemande, il faut se plonger dans l’Histoire des langues européennes en général. L’anglais, l’italien, le russe, l’allemand et d’autres langues d’Europe ont tous une origine commune indo-européenne.

Bien avant J.C., cette origine commune se fragmenta en plusieurs groupes : latin, slave, grec, germanique. L’allemand a pour ancêtre ce dernier groupe qui connut à son tour, au fil du temps, une décomposition en plusieurs dialectes qui deviendront pour certaines des langues et des langues mondiales.

Au 4e siècle après J.C., le gothique est la langue germanique la plus dominante. C’est la langue des Goths et des Vandales et elle est parlée en Europe de l’Est. La langue germanique du nord était le vieux norrois. C’est l’ancêtre linguistique du danois, du suédois, du norvégien, de l’islandais ou encore du féroïen.

En Europe de l’Ouest, plusieurs dialectes germaniques étaient employés en fonction des régions notamment. On avait par exemple le frison, le néerlandais, le bas allemand, le haut allemand, etc.

L’allemand

Le haut allemand et le bas allemand font référence aux dialectes parlés au nord et au sud de la région qui devint l’Allemagne. Par la suite, ces deux dialectes devinrent des marqueurs sociaux ; le bas allemand représentant les classes populaires et le haut allemand était la langue des classes supérieures et de l’écrit.

Au 16e siècle, la religion protestante propage le haut allemand. Ceci grâce à la traduction de la Bible par Martin Luther en 1535, mais aussi par l’utilisation de ce dialecte dans les écoles. Le bas allemand disparut peu à peu pour laisser place à l’allemand standard issu du haut allemand.

Au 19e siècle, l’allemand devint en Europe la langue du commerce par excellence. Son influence s’étend dans des villes d’Europe centrale comme Prague, Budapest, Bratislava ou Zagreb.

Aujourd’hui, c’est la langue de 100 millions de locuteurs natifs à travers l’Europe, ce qui en fait la langue la plus parlée du continent.

L’allemand dans le monde

On pense souvent que l’allemand n’est parlé qu’en Allemagne. Cette idée en plus d’être fausse, sous-entend que la langue allemande est sans importance. L’allemand est la langue officielle de l’Allemagne, de l’Autriche et du Liechtenstein.

Elle a un statut officiel sans pour autant être la langue officielle, en Belgique, au nord de l’Italie, en Suisse, au Luxembourg, en République tchèque, en Hongrie, au Danemark, en Pologne, en Roumanie et en Namibie. En tout, ce sont environ 135 millions de personnes qui ont l’allemand pour langue maternelle dans le monde.

L’importance de l’allemand ne s’arrête pas au nombre de ses locuteurs. C’est son poids international qui fait toute la différence lorsque l’on parle de cette langue. Tout comme l’anglais, l’allemand est la langue officielle d’un pays économiquement puissant à l’échelle européenne (1er) et à l’échelle mondiale (4e).

C’est donc une langue essentielle dans un monde où le commerce est largement internationalisé. Les Allemands sont entre autres des leaders mondiaux dans les domaines de l’automobile, de l’ingénierie et de la manufacture. L’allemand est aussi une langue très parlée par la communauté scientifique mondiale et c’est la troisième langue la plus utilisée sur Internet.

L’importance de l’allemand dans le monde nous explique pourquoi elle est beaucoup étudiée en tant que langue étrangère à travers le monde. Être germanophone ouvre droit à de nombreuses perspectives de carrière dans votre pays ou à l’international.

Apprendre l’allemand en séjour linguistique

Pour faire de l’allemand un véritable outil linguistique valorisant et un tremplin professionnel, l’apprendre est indispensable. Parler, écrire, comprendre l’allemand sont les fondamentaux pour la communication. En plus des cours d’allemand purement théoriques que vous étudiez dans les différentes institutions scolaires, vous devez veiller à approfondir votre allemand en le mettant en pratique.

Perfectionner sa maîtrise de l’allemand consiste aussi et surtout à le parler correctement et à le comprendre oralement. Pour cela, un séjour linguistique est le meilleur voire le seul moyen d’intégrer complètement toutes les subtilités de la langue.

Il existe 3 principales destinations en séjour linguistique pour apprendre l’allemand parmi lesquelles l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche. Ces voyages linguistiques offrent une partie théorique nécessaire pour réviser de façon personnalisée et acquérir des bases grammaticales solides.

C’est aussi l’occasion d’une immersion linguistique pour mettre en pratique ses acquis en allemand au quotidien. Ainsi, au fil des cours et du séjour, les longues phrases déroutantes et compliquées vous apparaîtront comme une succession de mots simples. Un séjour linguistique permet aussi de découvrir une nouvelle culture et un nouveau pays.

Les tests d’allemand 

Comme pour l’anglais, il existe des tests de certification en langue allemande que vous pouvez obtenir dans le cadre d’un séjour linguistique. Ils permettent d’attester de son niveau d’allemand à travers un examen officiel mondialement reconnu. Ils sont de plusieurs natures en fonction des objectifs.

  • Le WiDaf : cette certification permet de se lancer dans le monde de l’entreprise et particulièrement le domaine des affaires.
  • Le Goethe Zertifikat : il atteste que vous avez une bonne maîtrise de l’allemand et valide un niveau intermédiaire supérieur. C’est un excellent atout pour suivre des études dans une université germanophone ou pour le monde professionnel.
  • Le ZOP (Zentrale Oberstufenprüfung) : atteste d’une bonne maîtrise de l’allemand dans tous ses aspects et valide un niveau linguistique poussé. Il permet de postuler pour des hautes écoles allemandes.
  • Le KDS (Kleines Deutsches Sprachdiplom) : atteste d’une bonne maîtrise de l’allemand et ouvre la voie à l’enseignement de cette langue comme langue étrangère.
  • Le GDS (Großes Deutsches Sprachdiplom) : c’est le niveau le plus élevé en allemand. Il atteste d’une maîtrise solide de l’allemand équivalente à celle d’un natif. Ce test a une grande réputation internationale et c’est un atout pour étudier ou travailler en Allemagne.

Séjour linguistique : quel pays choisir pour apprendre l’allemand ?

Comme nous vous l’avons expliqué, l’allemand est la langue officielle ou a un statut officiel dans plus d’une dizaine de pays ou parties de pays. Voici les destinations où vous pourrez l’étudier à travers des cours dans des écoles conçues pour les étudiants étrangers et à travers l’immersion linguistique en pays germanophone.

  • L’Allemagne

C’est la destination la plus évidente (mais pas la seule), pour un séjour linguistique d’allemand. L’Allemagne s’étend de la mer Baltique jusqu’aux Alpes, ce qui promet un voyage riche en découvertes et en loisirs. Son patrimoine historique est incontournable comme le Mémorial du Mur de Berlin ou le château de Neuschwanstein.

Ses paysages naturels sont tout aussi captivants. On peut citer à titre d’exemple, la forêt Noire, le lac de Constance ou encore les falaises de l’île de Rügen.

  • L’Autriche

Améliorer son niveau en allemand se fait dans un pays où vous entendrez parler allemand 24h/24. L’Autriche est une destination parfaite pour un séjour linguistique qui vous permettra de mêler études, découvertes culturelles et activités sportives.

Parmi les incontournables à faire et à voir absolument en Autriche, des activités sportives de montagne dans la station de ski de Saint Anton. Ski, randonnée, escalades, VTT entre autres. Sur le Danube, vous pourrez vous offrir une croisière sur le deuxième fleuve d’Europe.

En Autriche, vous aurez l’occasion de visiter les plus vastes grottes de glace d’Europe à Eisriesenwelt.

  • La Suisse

La Suisse, malgré sa petite taille est une véritable mosaïque de paysages et de cultures. Ses majestueux sommets alpins ainsi que ses immenses lacs ne cesseront de vous fasciner durant votre séjour linguistique.

Pour les amateurs de ski, les pistes les plus réputées sont celles de Davos et Zermatt. Les villes de Lausanne et Zurich abritent par ailleurs un excellent patrimoine médiéval qui vaut le détour.

Les cantons suisses dont la langue officielle unique est l’allemand sont Appenzell Rhodes-Intérieures, Appenzell Rhodes-Extérieures, Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Glaris, Lucerne, Nidwald, Obwald, Saint-Gall, Schaffhouse, Soleure, Schwytz, Thurgovie, Uri, Zoug et Zurich.

Séjour linguistique pour étudier l’italien

Origines historiques de la langue italienne

L’italien est une langue romane d’origine latine. Le latin est une langue italique qui était de 2 formes : le latin populaire dit “vulgaire” et le latin savant employé dans les textes littéraires, scientifiques et religieux.

Comme toute langue, le latin a subi des transformations phonétiques et syntaxiques en fonction de l’extension de l’Empire romain. En ce qui concerne la région italienne, le latin populaire s’est également modifié dans chaque région du pays. Ainsi apparurent différents dialectes sur tout le territoire.

Parmi tous ces dialectes, le toscan s’imposa par la suite, en 1861, comme langue nationale. En revanche, le latin des élites se cristallisa et demeura la langue des élites ce qui en fit une langue de moins en moins parlée.

1861, c’est la date de la proclamation du Royaume d’Italie. Pour unifier la Nation, il fallut choisir une langue nationale commune qui servirait à la communication entre les différentes régions. Plusieurs critères ont motivé ce choix des gouverneurs de l’époque pour la langue toscane de la région de Florence. D’abord sa position géographique centrale en Italie, puis son développement économique et enfin son prestige littéraire et artistique.

L’italien en Europe et dans le monde

L’italien est la langue officielle unique de l’Italie et de Saint-Marin. Au Vatican, c’est la seconde langue officielle avec le latin. En Suisse, c’est l’une des 4 langues nationales avec l’allemand, le français et le romanche. Il est parlé dans le canton de Tessin et dans certaines vallées du canton des Grisons. 

C’est aussi une des langues officielles à Malte et dans certaines communes de Slovénie et de Croatie. Certaines communautés italiennes à travers le monde, plus ou moins importantes, s’expriment en italien. C’est le cas au Brésil et aux États-Unis.

Ainsi, les italophones sont au nombre de 70 millions à travers le monde. À l’échelle européenne, c’est la langue maternelle de 12,5 % de la population de l’Union européenne soit en troisième position après l’allemand et l’anglais.

Apprendre l’italien en séjour linguistique

L’Italie est le deuxième partenaire commercial de la France et la huitième puissance mondiale. Inutile donc d’expliquer combien être italophone est un atout. Que ce soit pour travailler dans des entreprises internationales ou dans des entreprises italiennes implantées en France.

C’est un véritable moyen de valoriser son C.V. dans des domaines divers tels que le commerce, la finance, mais aussi les arts, la littérature ou encore la mode.

Apprendre l’italien pour sans servir comme un outil de communication, c’est s’approprier cette langue. Un séjour linguistique est le meilleur moyen de mettre en pratique à l’oral ses acquis dans des situations du quotidien. Cela permet aussi de rendre la compréhension orale plus fluide.

Grâce au séjour linguistique d’italien, vous pourrez suivre des cours adaptés à votre niveau et à vos objectifs personnels, scolaires ou professionnels. C’est l’occasion aussi de découvrir un nouveau pays avec sa culture et ses paysages.

Si votre vocation est d’effectuer un séjour linguistique à des fins professionnelles, vous serez sans doute amené à passer des tests officiels d’italien. Ainsi, vous pourrez certifier votre niveau d’italien auprès des établissements d’enseignement supérieur ou des entreprises italiennes.

Les certificats les plus répandus sont le CILS (Certificazione di Italiano come Lingua Straniera) et le CELI (Certificato di Conoscenza della lingua italiana).

Séjour linguistique : quelle destination pour apprendre l’italien ?

Comme nous le disions, de nombreux pays européens sont italophones. Cependant, le seul où c’est la langue unique et donc où vous serez en immersion totale dans un univers et une culture italophone est l’Italie.

L’Italie, c’est un peu le berceau culturel de l’Europe. L’Empire romain qui en est issu, a dominé l’Europe durant plus de 500 ans. Les vestiges de sa souveraineté sont à découvrir à travers un voyage linguistique en Italie. On peut citer comme exemple le Colisée, les ruines du Forum ou les habitations du Mont Palatin.

L’Italie, c’est aussi l’opportunité de visiter des villes antiques et modernes comme la capitale Rome, Venise et ses canaux propices aux croisières, Florence ou encore Milan.

Côté nature, les amateurs ne seront absolument pas déçus. La chaîne des Dolomites au nord du pays est un ensemble de falaises et de pics magnifiques propices à la randonnée et à l’escalade. Les Cinqs Terre sont des villages perchés à flanc de falaise à visiter en les reliant à pied, en train ou en bateau pour un moment de détente inoubliable.

Le pays de la Dolce Vita, ce sont aussi les plages, la Méditerranée, le soleil, les vacances quoi ! Sur la côte Adriatique, Rimini est une station balnéaire par excellence. La Sicile, côté méditerranéen vous offrira la même ambiance au soleil en plus de vous faire découvrir une île riche en Histoire et en hauts lieux touristiques. Parmi les incontournables, Palerme ou encore l’Etna, le volcan le plus élevé d’Europe.

Séjour linguistique pour apprendre l’arabe

Origine de la langue arabe

L’arabe était à l’origine, la langue de quelques tribus nomades vivant dans le désert d’Arabie. C’est à partir du 7e siècle, grâce à la religion islamique et à sa propagation, que la langue arabe se diffusa. De l’Orient, à l’Asie Mineure et jusqu’au coeur de la Méditerranée, la langue arabe ne cessa d’étendre son influence à travers des conquêtes religieuses. Cette époque marqua l’âge d’or de la civilisation arabo-musulmane.

La langue arabe était alors devenue une langue d’excellence et de prestige. Elle était associée à la religion islamique notamment à travers le Coran, la culture littéraire, la science et l’administration. Ainsi, la langue arabe a laissé son empreinte dans de nombreux domaines artistiques comme la poésie, mais aussi dans des domaines scientifiques (médecine, géométrie, mathématiques, etc.).

Aujourd’hui, la langue arabe est une langue internationale et intercontinentale qui, d’une certaine manière représente un héritage culturel d’une richesse exceptionnelle et l’une des plus grandes civilisations de l’humanité. C’est aussi la langue sacrée du Livre Saint de plus d’1,8 milliards de musulmans à travers le monde.  

L’arabe dans le monde

L’arabe est parlée par plus de 315 millions de personnes dans le monde. Ils sont répartis dans 25 pays ayant pour langue officielle (ou co-officielle) la langue arabe. Ainsi, on parle l’arabe dans le continent asiatique, en Arabie saoudite, à Bahreïn, aux Émirats arabes unis, en Irak, en Jordanie, au Koweït, au Liban, à Oman, en Palestine, au Qatar, en Syrie, au Yémen.

En Afrique, la langue arabe est parlée en Algérie, aux Comores, à Djibouti, en Égypte, en Érythrée, en Libye, au Maroc, en Mauritanie, en Somalie, au Soudan, au Tchad et en Tunisie.

Pourquoi apprendre l’arabe ?

La langue arabe est fascinante par son histoire, sa beauté et son charme. Son système de construction et sa structuration font de cet idiome une langue logique dans le sens où ses bases grammaticales et son alphabet, une fois assimilés, suivent toujours le même schéma.

Ce qui n’est pas le cas par exemple du français, qui comporte d’innombrables exceptions difficiles à comprendre et à assimiler pour qui n’a pas le français comme langue maternelle.

Longtemps considérée comme une langue communautaire, l’arabe semble toutefois peu à peu occuper une place de langue internationale à part entière. Ainsi, apprendre l’arabe peut être un atout sur le plan professionnel. La maîtrise de l’arabe est de plus en plus exigée dans des domaines divers tels que la finance, la traduction, le journalisme, l’industrie du pétrole et du gaz ou encore les services de langues étrangères.

Au-delà de l’apprentissage d’une langue étrangère, apprendre l’arabe est une immersion dans un autre univers culturel. Un univers que vous pouvez notamment découvrir grâce à un séjour linguistique.

Étudier l’arabe en séjour linguistique

Parler, écrire et comprendre l’arabe nécessite naturellement beaucoup de volonté et d’exercice. Pour rendre l’exercice plus dynamique et enrichissant culturellement, un voyage linguistique est une option de choix. Quel que soit le niveau avec lequel vous débutez en arabe, soyez certain que votre progression sera remarquable.

Les peuples arabes ont une hospitalité et une serviabilité sans égale issue des traditions bédouines. Vous verrez qu’ils accueillent chaleureusement l’étranger et qu’ils se font un honneur de converser avec quiconque va à leur rencontre. C’est donc à votre aise que vous pourrez mettre en pratique vos connaissances en arabe.

Voici quelques destinations où vous pourrez effectuer un séjour linguistique en immersion totale dans une société arabophone. Vous y suivrez des cours d’arabe dans l’une de nos écoles partenaires.

Égypte 

Partir en Égypte, c’est partir pour un pays qui a définitivement marqué l’Histoire. Il est en effet rare qu’une branche de l’Histoire, l’égyptologie, soit consacrée exclusivement à un pays. L’Égypte a ce privilège, et quand vous voyagerez à travers ce pays dans le cadre de votre séjour linguistique, vous verrez qu’il est amplement mérité.

C’est dans ce pays que vous trouverez d’innombrables sites archéologiques millénaires de renommée mondiale. On peut citer les Pyramides de Gizeh, symboles de la civilisation pharaonique ou Louxor pour ne citer qu’eux.

Bien au-delà des sites archéologiques, l’Égypte est un carrefour des civilisations et un pont entre l’Afrique du Nord et l’Orient. La plus grande mégapole et capitale culturelle du monde arabe, Le Caire, en est la parfaite illustration. Cette ville à l’animation sans répit vous fascinera par sa multitude de minarets, ses souks et son magnifique désert en fond de toile.

Les sites naturels idylliques ne manquent pas également en Égypte. On peut citer l’oasis de Dakhla avec ses palmeraies, ses vergers luxuriants, ses sources chaudes ainsi que ses forteresses perchées.

Vous ne partirez pas d’Égypte sans avoir fait une croisière sur le Nil à bord d’une felouque ou pourquoi pas d’un hôtel flottant. Sans oublier que les plus belles plages d’Afrique se trouvent en Egypte à Charm el Cheikh et à Hurghada. 

Dubaï 

Dubaï est l’un des sept États qui composent les Émirats arabes unis. C’est une destination très en vogue pour le tourisme de luxe mais aussi pour l’apprentissage de l’arabe. Un séjour linguistique à Dubaï est le projet idéal pour approfondir ses connaissances et se perfectionner.

C’est aussi un pôle mondial pour les entreprises, les diplômés et les ambitieux du monde entier. Nombreux sont ceux qui vont y tenter leur chance en vue d’une expatriation.

Un voyage à Dubaï c’est partir à la découverte d’un pays fascinant où les anciennes cultures arabes se mêlent sans transition à la pointe de la modernité. Cette modernité est visible notamment à travers l’architecture extravagante des gratte-ciel comme le Burj Khalifa ou le Burj al Arab.

Le Manhattan d’Arabie comme on aime l’appeler à tant à vous faire découvrir entre les gigantesques malls, les îles artificielles comme Palm Islands en forme de palmeraie ou encore The World un archipel artificiel qui reproduit la carte du monde.

Jordanie

Le monde oriental authentique vous ouvre ses portes en Jordanie pour un séjour linguistique mémorable. Entraînez-vous à parler en arabe avec les locaux qui seront ravis de converser avec vous. Au fil de vos voyages, vous progresserez certainement tout en admirant les vestiges de nombreuses civilisations.

Vous succomberez au charme de ses nombreux trésors à ciel ouvert. Parmi eux, Pétra, une magnifique cité antique nabatéenne taillée dans la roche et traversée par le canyon de Siq.

Partez aussi à la découverte de la culture bédouine dans le désert du Wadi Rum. Un décor majestueux vous y attend avec sa couleur rouge et ses imposantes formations rocheuses. Si cela vous tente, vous aurez l’occasion d’explorer le désert en safari à dos de dromadaire.

Parmi les incontournables en Jordanie, vous ne manquerez bien évidemment pas de profiter des bienfaits thérapeutiques des eaux salines de la mer Morte.

Maroc

En plus d’améliorer votre maîtrise de la langue arabe, votre séjour linguistique vous permettra de découvrir ce pays splendide aux mille couleurs. D’abord, il y a l’accueil chaleureux des Marocains qui n’hésitent pas à vous faire goûter un thé à la menthe ou la fameuse harira.

Car le Maroc, c’est aussi une gastronomie dont la réputation à l’échelle mondiale n’est plus à faire : tajines, soupes, pains et pâtisseries au miel et aux fruits secs ne sont que des exemples.

Le Maroc offre également au voyageur une variété infinie de paysages. Avec ses deux façades littorales, ses chaînes de montagne, son sud saharien, votre séjour linguistique sera riche en aventures.

Parmi ses incontournables, on peut citer Tanger sur la côte méditerranéenne, Chefchaouen pour ses vallées et paysages montagneux propices à la randonnée. Dans le moyen et haut atlas, Meknès, Rabat ou Marrakech sont des villes ou des “cités makhzen”. Leur architecture témoigne d’un art millénaire avec leurs mosquées, palais, souks, échoppes. Dans le sud, les oasis valent le détour comme celle de Ouarzazate.

Séjour linguistique pour apprendre le chinois

Vous souhaitez vous lancer dans l’apprentissage du chinois, mais vous ne savez que très peu de choses sur cette langue si ce n’est qu’elle a un alphabet et une prononciation différente et qu’elle est la langue la plus parlée au monde dans le pays le plus peuplé. Voici une petite présentation et des informations sur la langue chinoise ou le mandarin, et les séjours linguistiques.

Histoire et origines du chinois

Chinois ou mandarin, de quoi parle-t-on exactement ? De la même chose, même s’il existe en réalité une nuance qui n’est pas sans importance. Depuis des siècles, il existe une multitude de langues et de dialectes chinois à travers la Chine tous issus du chinois archaïque, une langue d’origine sino-tibétaine.

Parmi ces langues et dialectes, le wu, le cantonnais et le mandarin sont les plus parlés et les plus connus. Ce fut en 1956, lorsque le mandarin devint la langue officielle de la République populaire de Chine que le langage chinois fut “standardisé” afin d’uniformiser l’apprentissage et faciliter la communication entre les régions.

Ainsi, lorsque l’on parle du chinois, on parle du mandarin et vice-versa même si le terme “chinois” peut désigner en réalité plusieurs langues.

À la question de savoir si le chinois est une langue facile ou difficile à apprendre, nous ne pouvons trancher sur cette question, tout d’abord parce que les clichés qui ont la vie dure s’en chargent très bien comme en témoigne l’expression “c’est du chinois”.

D’autre part, cela dépend de nos repères linguistiques. Il est vrai que si l’on s’appuie sur nos acquis en ayant appris l’anglais ou l’italien, le chinois est un inconnu total. En revanche, si l’on a appris d’autres langues plus exotiques avec un alphabet et une prononciation différente de notre langue maternelle, le chinois pourra s’avérer plus accessible.

Enfin, il n’y a pas de langues véritablement difficiles par rapport à d’autres. Étudier une langue nécessite avant tout une envie de l’apprendre et un investissement intellectuel. Apprendre les bases du chinois en cours et s’exercer à la compréhension orale et à le parler sont les clés de son apprentissage. Un séjour linguistique peut être un cadre idéal pour s’exercer en chinois.

Le mandarin dans le monde

Avec plus de 1,3 milliard de locuteurs dans le monde, le mandarin est la langue la plus parlée au monde. Les sinophones se trouvent principalement en Chine ainsi qu’à Taïwan où le mandarin est la langue officielle. C’est également une des langues officielles de Hong Kong.

Mais le chinois est également une langue de plus en plus utilisée à travers le monde pour les échanges commerciaux ou les relations de partenariats économiques. En effet, la situation du monde actuel et la place de plus en plus prépondérante de la Chine dans l’économie mondiale font du mandarin une nouvelle langue des affaires.

Ainsi, sur le plan professionnel, pour entrer dans une entreprise internationale ou intégrer une grande école être sinophone est un atout encore largement sous-estimé. On se focalise beaucoup sur l’apprentissage de l’anglais qui est certes très important et essentiel mais qui a cependant un statut de “norme”.

En revanche, pour valoriser son C.V auprès des recruteurs, se démarquer avec une langue encore peu étudiée et très demandée peut être payant. C’est pourquoi de plus en plus d’étudiants choisissent d’étudier le chinois à l’école, à travers des cours particuliers ou encore de plus en plus, grâce aux voyages linguistiques.

Apprendre le mandarin en séjour linguistique

L’apprentissage de toute langue étrangère passe nécessairement par une mise en pratique en parlant et en écoutant la langue étudiée. Le mandarin n’échappe pas à cette règle, d’autant plus que, comme pour pas mal d’autres langues, la prononciation est un point essentiel.

Les tons et les sonorités sont importants en chinois. Alors que vous n’aurez pas apprendre des règles de conjugaison et de grammaire avec des verbes irréguliers et des exceptions, vous devrez en revanche accorder une attention particulière aux tons de la langue chinoise.

Le ton est une inflexion particulière de la voix. S’agissant du chinois, ils sont au nombre de 4. En fonction du ton avec lequel vous prononcez une syllabe, le mot sera différent et aura un tout autre sens. Prenons par exemple le mot “ma” en chinois.

En fonction du ton avec lequel vous prononcez ce mot ou cette syllabe (ton montant, descendant, uni ou modulé), la signification est différente : mère, cheval ou encore injurier. Bref, si vous n’avez pas compris, c’est tout à fait normal. Cette base fondamentale du mandarin est purement pratique et non théorique.

D’où l’importance de s’exercer en parlant et en écoutant parler chinois pour se familiariser avec cette notion. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’effectuer un séjour linguistique en pays sinophone. Voici les pays sinophones où nous vous proposons un certain nombre d’écoles partenaires pour suivre des cours de chinois adaptés aux étrangers.

Chine

L’Empire du Milieu est La destination idéale pour un séjour linguistique de mandarin. Ses grands espaces naturels font du 3e plus grand pays du monde, le lieu idéal pour les expéditions au coeur de la nature. C’est aussi un pays dont l’Histoire s’étale sur plusieurs millénaires que vous découvrirez à travers des lieux mythiques tels que la Cité Interdite ou la Grande Muraille.

À travers votre voyage linguistique, vous améliorerez vos capacités de communication en partant à la rencontre du peuple chinois. Que ce soit dans les grandes villes animées comme Pékin ou Shanghai, ou bien dans les campagnes, les Chinois se montrent particulièrement accueillants.

Parmi les incontournables que vous ne manquerez pas de voir, on peut citer la légendaire Route de la Soie. Cette route mythique offre des paysages d’un contraste saisissant entre gorges, désert de Gobi et neiges de Tian Shan.

Les reliefs du Sichuan sont également une merveille à voir absolument. Le décor y est à couper le souffle entre forêts profondes, lacs magnifiques et cascades.

Hong Kong

Hong Kong est une région administrative de la République populaire de Chine. Culturellement, on est dans la continuité de la Chine même si Hong Kong s’impose surtout et avant tout comme un immense centre d’affaires mondial. Pour beaucoup, c’est une occasion de se lancer dans une carrière internationale dans les domaines de la finance notamment.

Si tel est votre cas ou si vous souhaitez simplement perfectionner votre niveau en mandarin, Hong Kong vous offrira un cadre parfait. En effet, vous pourrez y mêler immersion linguistique et vacances. Parmi les incontournables, on peut citer le Victoria Peak qui offre une randonnée dans la nature à deux pas des imposants buildings tout en offrant un panorama époustouflant sur ceux-ci.

Impossible de se rendre à Hong Kong sans s’offrir une croisière en bateau vers l’île de Lantau. Sur place, Disneyland, le Lantau Peak ou encore la station balnéaire de Silvermine Bay.

Taïwan

De par sa position géographique, Taïwan est un mélange d’influences chinoises et japonaises. Mais avec le temps, cet archipel a su forger sa propre identité jusqu’à parfois faire de l’ombre à ses deux grands voisins.

Taïwan est une destination originale en séjour linguistique pour améliorer sa maîtrise du mandarin. Vous partirez en plus à la découverte de ce pays qui a tant à offrir en matière de voyages et de paysages. Citons les gorges de Taroko, un canyon époustouflant avec en contrebas un lac magnifique. 

Pour les amateurs de plages magnifiques, les îles Penghu seront certainement à la hauteur de vos exigences tout comme Dulan qui est aussi connue pour ses spots de surf. À ne pas rater pour une balade reposante dans un cadre idyllique, le Sun Moon Lake.

Voyage linguistique pour étudier le portugais

Histoire de la langue portugaise

Tout comme l’espagnol, le portugais tient ses origines du latin suite à la romanisation de la péninsule ibérique. Peu à peu, le latin replaça le dialecte primitif qui était utilisé dans la région que les Romains appelèrent Lusitanie (actuel Portugal).

Après la chute de l’Empire romain en 476, la Lusitanie devient Portucale et on y parle un latin propre à la région, différent de ses voisins castillans. Les invasions vandales influencèrent le vocabulaire latin portugais, tout comme les invasions musulmanes. Ces dernières qui s’étendent sur toute la péninsule ibérique auront une influence notable sur la culture et la langue.

Après la Reconquête, la ville de Saint-Jacques de Compostelle devint un important lieu de pèlerinage qui attirait de nombreux Français. C’est pourquoi il y eut un apport de la langue française au portugais.

Entre le 14e et le 16e siècle, le portugais se répand dans le monde grâce aux expéditions portugaises, coloniales et/ou de missionnaires catholiques, dans des régions d’Afrique, d’Amérique et d’Asie. Au Brésil, elle devint une langue principale alors que dans les colonies asiatiques et africaines, c’est une langue véhiculaire des administrations et du commerce. 

Le portugais dans le monde 

Aujourd’hui, le portugais est la langue de plus de 230 millions de personnes à travers le monde. C’est la sixième langue la plus parlée au monde. Elle est principalement parlée au Portugal et au Brésil qui réunissent la majorité des locuteurs.

C’est aussi la langue officielle de l’Angola, du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau, de Sao Tomé-et-Principe et du Mozambique. À Macao et au Timor oriental, le portugais est une langue officielle avec respectivement le chinois et le tétoum.

Même si sa place dans le monde et en Europe n’atteint pas celle de l’espagnol ou de l’anglais, apprendre le portugais est une manière de se démarquer des profils typiques anglophones et hispanophones. Le Portugal est un partenaire commercial de la France ce qui fait qu’être lusophone peut être un atout de taille pour certaines entreprises.

À l’échelle internationale, apprendre le portugais peut également ouvrir des perspectives professionnelles. En effet, le Brésil est le plus grand pays d’Amérique latine et l’un des plus grands pays au monde.

C’est une puissance économique au 9e rang mondial avec qui les échanges commerciaux sont de plus en plus intensifs. C’est pourquoi les entreprises recherchent, pour des besoins de communication avec leurs partenaires commerciaux, des employés capables de s’exprimer en portugais.

Tout comme l’espagnol ou l’italien, le portugais est une langue très accessible et facile à apprendre du fait des racines linguistiques communes avec le français. Nombreux sont ceux qui décident d’apprendre le portugais à travers des cours ou un séjour linguistique.

Apprendre le portugais en séjour linguistique

Un moyen très moderne et très efficace d’acquérir des compétences linguistiques (parler et comprendre) en langue étrangère est le séjour linguistique. Il permet d’aborder l’apprentissage sous un angle totalement pratique et à la fois dynamique. C’est l’occasion de suivre des cours de langue étrangère comme le portugais, dans un cadre international et de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture.

Pour booster son niveau en portugais, vous pouvez effectuer un voyage d’immersion linguistique au Portugal ou au Brésil.

Brésil

C’est l’un des plus grands pays du monde (5e) qui a tant à offrir en termes de plages, de panoramas spectaculaires entre mer, montagnes et jungles. C’est aussi un pays doté d’une culture métissée exceptionnelle.

Votre séjour linguistique sera riche en expéditions dans ce pays aux mille paysages. Parmi les sites notables, on peut citer les magnifiques chutes d’Iguaçu, les dunes de sable entrecoupées de ruisseaux du parc National de Lençois Maranhenses, les villes de Sao Paulo ou Brasilia, sans oublier l’immense forêt amazonienne.

Portugal

À environ 1h de vol depuis la France, le Portugal est tout proche et c’est une jolie destination où vous pourrez perfectionner votre niveau en portugais. Son climat doux et sa longue côte atlantique en font un pays de vacances très prisé.

À ne pas manquer durant votre voyage linguistique, l’Algarve au sud avec ses plages, ses paysages côtiers et ses falaises. Pour ceux qui rêvent d’évasion au coeur de la nature, Madère est une magnifique île volcanique où vous trouverez une végétation luxuriante et des montagnes.

Impossible également d’aller au Portugal sans visiter les villes animées de Lisbonne et Porto. La ville de Sintra offre un décor entre atmosphère orientale et monuments extravagants du 19e siècle.

Immersion linguistique pour apprendre le russe

Origines du russe

Toujours dans la famille des langues indo-européennes, le slave constitue un groupe de langues qui est apparu en Europe centrale et en Europe de l’est. Ce groupe s’est, au fil des siècles, divisé en trois catégories : le slave méridional au sud, le slave occidental et le slave oriental.

Chacune de ces catégories s’est à son tour fragmentée vers le 12e siècle après J.C. en dialectes puis en langues nationales. C’est le cas par exemple du slovène et du serbo-croate qui sont issus du slave méridional ou bien du polonais et du tchèque issus du slave occidental. Le russe est issu du slave oriental tout comme l’ukrainien.

Dans l’Histoire contemporaine, la guerre froide a permis une expansion plus ou moins importante du russe en Europe. Ainsi, dans la partie européenne du bloc-est, l’apprentissage du russe était obligatoire et donc, la majorité des personnes qui avaient 15 ans ou plus après la chute de l’URSS en 1991 parlent couramment le russe.

C’est le cas notamment en Allemagne de l’Est, en Yougoslavie, en Pologne, en Bulgarie ou encore en Roumanie. La russification intense menée durant la période soviétique a rendu l’usage très important encore aujourd’hui du russe dans certains pays. En Ukraine, en Biélorussie, au Kazakhstan, en Lituanie, dans les républiques du Caucase, etc. on parle encore largement le russe.

L’importance du russe dans le monde

Le russe est aujourd’hui parlé à travers le monde par quelque 280 millions de personnes. Les russophones sont principalement localisés en Russie, même si comme nous l’avons dit, il est encore beaucoup parlé et utilisé dans des pays d’Europe de l’Est et d’Asie centrale.

Le contexte régional en Asie centrale et dans le Caucase fait que le russe est très important dans l’enseignement, la Russie étant la puissance dominante de la région. Ainsi, à l’instar de l’espagnol dans le continent sud-américain, le russe est la langue d’une très vaste région du monde.

Par rapport à la France, la Russie est le plus grand voisin européen et un important partenaire commercial. Comprendre le russe c’est avoir la possibilité de communiquer avec toute une partie de l’Europe et son pourtour. C’est aussi avoir accès à un marché d’opportunités colossal en pleine expansion, dans des domaines variés tels que l’économie, le droit, les sciences, la médecine, la culture, le tourisme, etc.

Enfin, être russophone est un atout qui peut se révéler attractif auprès des employeurs, car c’est la preuve d’une curiosité et d’une ouverture d’esprit. Pour certains, l’apprentissage du russe a débuté dès le collège, pour d’autres un peu plus tard en combinant avec une immersion linguistique.

Apprendre le russe en séjour linguistique

Pour acquérir des bases solides en russe, à l’oral et en compréhension, il est indispensable de faire un stage linguistique, c’est-à-dire vivre temporairement dans un environnement russophone, où vous entendrez et parlerez quotidiennement le russe. Il existe différentes destinations où vous pourrez perfectionner vos compétences linguistiques en russe.

Géorgie

À la croisée des chemins entre l’Europe et l’Asie, la Géorgie propose un véritable cocktail d’influences culturelles. Ses paysages sont tout aussi divers entre les chaînes du Grand et du Petit Caucase, les paysages sauvages et les bords de la mer Noire. Un cadre idyllique pour un séjour linguistique de russe inoubliable.

Parmi les incontournables de Géorgie, on a la capitale Tbilissi perchée à flanc de colline de part et d’autre de la rivière Koura. Entre sa vieille ville, ses ruelles tortueuses et sa cité moderne, Tbilissi est une ville caucasienne très animée où vous ne manquerez pas de vous attarder.

À la frontière turque, la station balnéaire de Batoumi est un haut lieu du tourisme en Géorgie à ne pas rater. Au programme, plages, hammam, décor oriental de mosquées et le Batoumi Dolphinarium.

On peut également citer la réserve naturelle de Sataplia avec ses empreintes de dinosaures fossilisées et ses rivières souterraines. Les amateurs de randonnée et de treks trouveront pleinement leur bonheur dans les chaînes caucasiennes du nord et du sud.

Lettonie

La Lettonie est un pays situé au bord de la mer Baltique entre l’Estonie et la Lituanie. C’est un magnifique pays où la nature sauvage est très présente. On y trouve des forêts immenses ainsi que des lacs superbes aux eaux limpides et chaudes. Des paysages que vous pourrez admirer en parcourant les nombreux parcs Nationaux comme celui de Gauja ou d Kemeri.

La capitale Riga fait figure d’incontournable pour son architecture historique et sa vieille ville médiévale. Non loin de Riga, la principale station balnéaire du pays, Jurmala, est très prisée pour ses longues plages de sable comme Jurmala Beach et son parc forestier de Dzintari.

Russie

Le plus grand pays au monde vous ouvre ses portes pour un séjour linguistique plein de surprises. Dans les villes ou dans les campagnes, les paysages russes sont un véritable éventail de couleurs. De la toundra qui s’étend le long des rivages de l’océan Arctique, aux plages subtropicales de Sotchi ou Anapa, sans oublier les forêts et les lacs, la Russie a absolument tout à offrir au voyageur.

Parmi les incontournables, on peut citer les villes vedettes du pays, Moscou et Saint-Pétersbourg que vous pouvez englober en les reliant par une croisière sur la Volga. 

La Russie, c’est aussi mille et une merveilles de la nature que vous pourrez explorer durant votre séjour linguistique. Le lac Baïkal et l’immense parc qui l’entoure est une de ces merveilles. C’est un grand lac sibérien bordé de sentiers de randonnées magnifiques et de pistes de ski qui font la joie des randonneurs et des sportifs.

Ukraine

Encore un pays, et pas des moindres, où vous aurez la possibilité de mettre en pratique votre russe dans la joie et la bonne humeur. L’Ukraine est le deuxième plus grand pays d’Europe et bien qu’elle ne soit pas hyper-médiatisée pour le tourisme, un séjour linguistique sera l’occasion idéale de voir que ce pays a tous les atouts d’une destination de rêve.

De nombreux lieux touristiques sont à découvrir en Ukraine. On peut citer le massif des Carpates pour un dépaysement au coeur de la nature. Vous y sillonnerez les chemins de randonnée au milieu des vallées et montagnes.

Pour profiter de belles plages de sable fin au bord d’une eau cristalline, Odessa est le meilleur endroit en Ukraine. Les plus célèbres sont celles de Zatoka et Arcadia au bord de la mer noire.

Voyage linguistique pour apprendre le japonais

Origines et Histoire de la langue japonaise

L’origine de la langue japonaise a longtemps suscité la controverse auprès des linguistes. Contrairement à une idée très répandu, le chinois et le japonais n’ont aucun lien de parenté linguistique et la distinction entre ces deux langues parlées est claire. En revanche, c’est sur la base des caractères chinois que l’écriture de la langue japonaise naîtra.

En observant la structure du coréen, les linguistes ont établi que cette langue est la plus proche du japonais. Une hypothèse qui va de pair avec les origines du peuple japonais. En effet, ce dernier serait issu de la migration de petites peuplades d’agriculteurs venus de la péninsule coréenne.

Cette vague migratoire a lieu vers 200 avant J.C. En plus d’avoir permis le développement des activités telles que le travail de l’acier et la culture du riz, elle aura un impacte sur la langue des indigènes. C’est ainsi que se développa la langue japonaise, mais il faudra attendre jusqu’au 4e siècle après J.C. pour qu’un système d’écriture soit introduit par des moines Bouddhistes chinois.

Ainsi, les Japonais vont utiliser les idéogrammes chinois pour transcrire leur langue, sans pour autant modifier leur prononciation, mais en empruntant certains mots. Cependant, cette adaptation se révélera compliquée du fait de la différence structurelle qu’il existe entre les deux langues.

Vers le 8e et 9e siècle, les Japonais inventent alors leur propre écriture phonétique basée sur une simplification de l’écriture chinoise. Au fil des siècles, différents dialectes se développent en fonction des régions. Les principaux dialectes sont ceux de Tokyo et de Kyoto, mais ce sera finalement celui de Tokyo qui sera choisi comme langue commune par les institutions japonaises en 1902.

Par la suite, l’ouverture du Japon sur le monde a permis d’introduire des termes anglais au japonais et ainsi enrichir le vocabulaire.

La langue japonaise dans le monde d’aujourd’hui

Le japonais est parlé par environ 127 millions de personnes à travers le monde. Ces locuteurs natifs se trouvent essentiellement au Japon, mais de plus en plus d’étudiants se lancent dans l’apprentissage de la langue des mangas. En France, ils sont 15 000 apprenants ce qui place l’Hexagone au 3e rang après les États-Unis et le Canada.

Quand on sait le poids économique du Japon dans le monde, on comprend cet engouement. Le Japon est une plaque tournante du commerce asiatique, mais a aussi des liens privilégiés avec les pays occidentaux. C’est en effet le premier créancier et le premier investisseur mondial. Le Japon domine de nombreux secteurs tels que l’automobile, les énergies renouvelables, les biotechnologies, la finance, etc.

Être nipponophone est donc un plus-valu non négligeable dans un C.V car il peut vous permettre d’entreprendre un carrière d’envergure internationale. C’est un atout très recherché par certains employeurs puisqu’il permet de communiquer avec des partenaires commerciaux et pas des moindres. 

Maîtriser le japonais peut aussi servir à envisager une expatriation au Japon et permettre d’y exercer un emploi. Le Japon a un marché de l’emploi très dynamique pour qui veut tenter sa chance. Pour cela, étudier le japonais est indispensable et la meilleure façon de mener à bien cet apprentissage est de le pratiquer en immersion linguistique.

Apprendre le japonais en séjour linguistique

Un séjour linguistique vous donne véritablement la possibilité d’apprendre à parler et à comprendre le japonais comme un natif. Si vous partez avec des bases essentielles en japonais, des notions en grammaire et en vocabulaire, vous pouvez espérer progresser à l’oral en entendant et en parlant japonais quotidiennement.

Le Japon

Apprendre le japonais dans le seul pays nipponophone sera une aventure extraordinaire. En effet, en plus de perfectionner votre maîtrise du japonais et de voyager, vous découvrirez une culture pour le moins atypique. On y trouve un important contraste entre modernité et tradition.

Les buildings immenses et étincelants, la high-tech et les robots sont en parfaite harmonie avec l’art et le mode de vie traditionnel. La cérémonie du thé, la calligraphie, les arts de la céramique, le sumo ou encore les geishas ont une place inégalable dans la société japonaise.

Votre séjour linguistique au Japon sera l’occasion de découvrir cette nation et sa culture tout en voyageant. Parmi les incontournables à ne pas manquer, l’escalade du magnifique Mont Fuji, ski et snowboard dans les Alpes japonaises ou dans les massifs d’Hokkaido.

Impossible de se rendre au Japon sans passer par la mégalopole japonaise Tokyo. C’est un véritable musée d’édifices contemporains où rivalisent des réalisations architecturales toujours plus originales. Tokyo est une ville idéale pour un trek urbain avec ses boutiques chics, ses parcs et ses festivals.

Séjour linguistique pour apprendre le français

Histoire de la langue française

Durant l’Antiquité, la France était un territoire peuplé par les Celtes, que l’on appelait la Gaule. À cette époque, les Gaulois parlent une langue celtique, le gaulois. C’est aux environs de 50 avant J.C. lorsque les Romains de Jules César vont envahir la Gaule, que le gaulois puisa ses racines dans le latin.

Le latin est la langue des Romains et ces derniers vont très vite se mélanger aux Gaulois. C’est ainsi que le latin remplacera peu à peu la langue celtique des Gaulois avec des modifications qui lui sont propres.

Au 5e siècle après J.C., c’est au tour des Francs d’envahir la Gaule qui était devenue entre-temps romaine. Les Francs sont des peuplades qui vivaient à l’est du Rhin et ils sont menés par Clovis. La langue que parlait ce peuple était alors le francique, une langue germanique comme le bas-allemand ou le néerlandais.

Étant donné que les Francs n’étaient pas très nombreux, ils ont adopté la langue du pays. Cette dernière était principalement issue du latin avec des influences gauloises (celtiques), mais aussi désormais franciques. C’est ainsi que le Royaume des Francs devint la France et la langue des Français le français.

Par la suite, la langue française a longtemps été divisée en deux catégories caractérisées par deux zones géographiques. La langue d’oïl était utilisée au nord et la langue d’oc au sud. La langue d’oïl correspond à ce qui deviendra le français moderne, alors que la langue d’oc est à l’origine de l’occitan actuel.

Au fil des siècles, les différents mouvements littéraires, les apports de différentes civilisations (grecque, arabe) ainsi que les institutions politiques feront évoluer la langue française en lui donnant un statut toujours plus officiel et uniforme. C’est surtout l’école qui contribuera à standardiser le français même si quelques dialectes minoritaires subsistent.

La place du français dans le monde

Le français est parlé par près de 300 millions de personnes à travers le monde. C’est une langue qui a un statut de langue mondiale (5e au monde) puisqu’elle est parlée sur tous les continents. C’est la langue officielle de 32 États ainsi que celle de la plupart des organisations internationales.

La langue de Molière est la plus enseignée au monde en tant que langue étrangère après l’anglais. D’ailleurs, c’est en Afrique que se trouve une grande majorité des locuteurs francophones. Ce phénomène s’explique par la scolarisation de plus en plus importante dans les pays africains.

Mais tout comme l’anglais, on apprend le français partout dans le monde et être francophone est un moyen de s’ouvrir au monde et de s’offrir des perspectives professionnelles.

Cet engouement s’explique principalement par le fait que la France est une puissance commerciale. Ainsi, de nombreuses multinationales françaises sont implantées dans les 4 coins du monde et parler et comprendre le français est un atout indispensable pour pouvoir y travailler.

Dans une certaine mesure, le français fait également office de langue passe-partout puisqu’elle est parlée dans plusieurs pays et qu’elle est beaucoup enseignée. C’est pourquoi, où que vous alliez, parler français peut constituer une roue de secours.

La langue française n’est pas très difficile à apprendre, car ses tons et sonorités sont peu complexes même s’ils demandent un temps d’assimilation. Apprendre à comprendre et à parler correctement français demande donc un minimum d’exercice. C’est pourquoi apprendre les bases théoriques et les mettre en pratique est la meilleure manière de progresser.

Étudier le français en séjour linguistique

Pour aborder son apprentissage du français efficacement et de la façon la plus concrète qui soit, un séjour linguistique est un moyen testé et approuvé par des étudiants du monde entier.

Que ce soit pour des objectifs scolaires, professionnels ou personnels vous progresserez au fil de votre séjour linguistique. Votre compréhension orale sera plus affinée et votre expression orale plus fluide et naturelle. Plusieurs destinations au choix sont proposées pour améliorer votre français en séjour linguistique.

Le Canada

Pour un séjour linguistique au coeur d’un décor naturel exceptionnel, le Canada est une destination plus que parfaite. Vous n’aurez que l’embarras du choix face à l’immensité et la beauté des grands espaces. Les paysages enneigés, les lacs, les montagnes, les forêts feront le bonheur des amateurs de treks et de randonnées.

Parmi les incontournables de la nature, les chutes du Niagara, le parc National de Banff, la baie d’Hudson, les montagnes des Appalaches ou encore les glaciers et fjords du parc National d’Auyuittuq.

Le Canada est aussi un pays très prisé pour son climat très propice aux sports d’hiver. Parmi les stations de ski et de snowboard les plus célèbres retenez celles de Lake Louise, Sunshine Village ou encore les Laurentides.

Enfin, que serait le Canada sans ses grandes villes synonymes de rayonnement planétaire. Toronto ou Vancouver affichent plutôt un style très américain alors que Montréal ou Québec sont imprégnées d’une architecture chic assez européenne. C’est le cas par exemple de Vieux-Montréal ou du Quartier Latin à Montréal.

La France

La France est la première destination touristique au monde. Un leader incontestable du tourisme et inégalable au regard de la diversité de ses paysages, de sa culture et de son patrimoine historique exceptionnel. 

Le 3e plus grand pays d’Europe réserve énormément de surprises au voyageur. Des régions fascinantes que vous pourrez découvrir durant votre séjour linguistique en France.

Parmi elles, la Côte d’Azur est une région magnifique au sud du pays. On y trouve des plages de rêve comme celles de Cannes ou Saint-Tropez, des paysages à couper le souffle comme les gorges de Verdon, les calanques de Cassis, une grande chaîne de falaises avec de superbes sentiers de randonnée ou encore le lac d’Allos.

En Normandie, la baie du Mont Saint-Michel est un haut lieu du tourisme en France. Tout comme les falaises d’Étretat qui sont des falaises de craie blanche entourées de plages de galets.

À voir absolument en France, le Mont-Blanc. C’est le point culminant de la chaîne des Alpes et le plus haut sommet d’Europe occidentale. Non loin de là, à Val d’Isère, les amateurs de sports d’hiver trouveront leur bonheur dans ce petit village, capitale mondiale du ski.

En Nouvelle-Aquitaine, la préhistoire renaît grâce aux grottes de Lascaux. Elles comportent des oeuvres préhistoriques comme des peintures et des gravures datant de plus de 17 000 ans. C’est dans cette même région que vous pourrez contempler la Dune de Pilat, un monument naturel exceptionnel.

Un voyage en France sans passer par Paris est évidemment incomplet. C’est l’une des villes les plus visitées au monde et ce succès est très loin d’être étonnant. La Tour Eiffel, le Château de Versailles, le Musée du Louvre, traverser la Seine à bord d’un bateau-mouche, Disneyland sont autant de choses parmi tant d’autres encore, à voir ou à faire à Paris.

Guadeloupe

La Guadeloupe est un territoire Français d’Outre-mer composé de deux îles principales, Grande-Terre et Basse-Terre, ainsi que trois autres îles, les Saintes, Marie-Galante et la Désirade.

Pour un séjour linguistique de français où vous pouvez mêler vacances et études, on ne peut rêver mieux. Plages, cocotiers et soleil font intégralement partie du décor en Guadeloupe.

À ne pas manquer, un must see du territoire, le parc National de la Guadeloupe en Basse-Terre. Ce parc abrite de somptueuses merveilles naturelles telles que le volcan de la Soufrière ou les magnifiques chutes du Carbet. Pour visiter ce parc, vous aurez la possibilité d’emprunter une route pittoresque, la Traversée, qui se faufile à travers une forêt tropicale parsemée d’acajous, de fougères géantes et de bambous.

Les plus belles plages de Guadeloupe se trouvent elles à Grande-Terre et plus précisément à Sainte-Anne. Vous y trouverez un véritable décor de carte postale entre les palmiers, le sable blanc et les eaux bleu turquoise.

Pour les amateurs de snorkelling et de plongée sous-marine, c’est surtout vers l’île de la Désirade qu’il faut se diriger. Cette île, en plus d’offrir des plages magnifiques, abrite dans ses eaux, d’importants récifs coralliens. Pour une vue spectaculaire sur l’océan depuis cette île, les sentiers de randonnée qui mènent à la Grande Montagne ne manquent pas. C’est un point culminant de 275 mètres qui surplombe l’île.

La Martinique

La Martinique est une île des Caraïbes et un Département d’Outre-mer. Elle se caractérise par une culture qui mêle influences françaises et antillaises. La Martinique attire les touristes pour ses belles plages dorées, ses sentiers de randonnée, ainsi que ses fonds marins exceptionnels.

Parmi les incontournables de la Martinique, on peut noter la plage des Salines dans le village de Sainte-Anne. Un endroit idéal pour se détendre entre vos heures de cours de français.

La montagne Pelée est un volcan et un site touristique qui vaut également le détour. Il se visite en escaladant les côtes du volcan ou tout simplement en profitant du panorama qu’offre son sommet.

Il serait dommage de voyager jusqu’en Martinique sans effectuer une excursion en mer des Caraïbes. À bord d’un catamaran, en plus de respirer agréablement l’air marin, vous pourrez observer des dauphins.

Vous commencerez sans doute votre séjour linguistique en Martinique par la capitale Fort-de-France. Cette ville à l’architecture coloniale est aussi un port et un point de départ vers les autres sites touristiques du pays. Sur place, le magnifique jardin de Balata, le Fort Saint-Louis et le célèbre Musée Départemental d’Archéologie et de Préhistoire sont les principales attractions.

La Suisse romande

La Suisse romande ou Romandie est la partie francophone de la Suisse. Elle occupe la partie ouest du pays sur une superficie de 9 500 km² et constitue une destination parfaite pour un séjour linguistique de français.

Touristiquement, la Suisse romande est connue pour la beauté de ses paysages alpins et ses lacs comme le lac Léman. Le climat y est favorable aux sports d’hiver, mais également pour le tourisme d’été grâce à un climat doux et des paysages magnifiques de campagnes et dans la plaine du Rhône.

Parmi les plus célèbres destinations touristiques de Suisse, Genève fait figure d’incontournable. Située à la pointe sud du lac Léman et entourée par les montagnes du Jura et des Alpes, Genève offre une vue spectaculaire sur le Mont-Blanc. C’est aussi un centre de diplomatie mondiale puisqu’elle abrite le Palais des Nations (bâtiment des Nations Unies).

Même si Genève et sa toile de fond qui donne sur les Alpes plantent magnifiquement le décor, soyez certain que les paysages helvétiques sont loin de se limiter aux montagnes enneigées.

On peut citer notamment les Pyramides d’Euseigne qui sont des formations géologiques étonnantes à Hérémence. Le Saut-du-Doubs est un fleuve entouré de falaises et qui se jette sur une chute d’eau vertigineuse de 27 m. C’est l’occasion parfaite pour une croisière et un voyage de détente inoubliable.

En profondeur, le lac souterrain de Saint-Léonard se visite en barque où vous serez ébloui par la beauté des falaises. Toujours dans les entrailles de la Terre, les grottes de Vallorbe offrent un magnifique spectacle de stalactites et stalagmites. Un décor qui vous éblouira avec des jeux de lumières et de couleurs irréelles qui vous transporteront directement dans un conte des Mille et Une Nuits.

Voyage linguistique pour apprendre le Tchèque

Origines et Histoire du tchèque

Le tchèque est une langue d’origine indo-européenne appartenant au groupe des langues slaves comme le russe, le slovène ou le serbo-croate. Ainsi, durant l’Antiquité, dans les régions d’Europe centrale, de l’est et jusqu’en Russie, la langue parlée était le vieux slave.

C’est vers le début du Moyen-âge que le vieux slave se fragmenta en plusieurs dialectes propres à chaque région. On avait le slave oriental, le slave méridional et le slave occidental. Ce dernier était d’usage au Royaume de Bohême, l’actuelle République tchèque.

Au 12e et 13e siècle, la langue tchèque apparut résultant d’une distinction significative de par rapport à son dialecte régional, le slave occidental. C’est un ensemble de modifications fondamentales du slave occidental dans la prononciation ainsi que l’apparition de nouvelles lettres.

Au 14e siècle, le Royaume de Bohême devient un territoire du Saint-Empire romain germanique. L’importante immigration allemande qui en résulte et la religion catholique ont une influence particulière sur la langue tchèque. Des lettres allemandes comme le f sont introduites au tchèque et certains mots sont latinisés.

La traduction de la Bible en tchèque eut un tournant favorable pour cette langue, car cela lui permit d’avoir un statut religieux, administratif, et même dans une certaine mesure littéraire. La littérature tchèque écrite se développe de plus en plus à partir du 16e siècle grâce à l’apparition de l’imprimerie.

Par la suite, les différents événements politiques comme l’invasion de la Bohême par les Prussiens et les Bavarois au 18e siècle font naître chez les Bohémiens un sentiment de conscience nationale tchèque. La lutte pour préserver leur langue et leur culture s’avérera efficace grâce notamment à l’école.

La Tchécoslovaquie

Après la Première Guerre mondiale en 1918 et le démantèlement de l’empire austro-hongrois, la République est proclamée et la Bohême devient la Tchécoslovaquie. Cette dernière disparaît le 1er janvier 1993 grâce à un commun accord qui verra naître deux nouveaux pays, la République tchèque et la Slovaquie.

Leurs dialectes respectifs du temps de la Tchécoslovaquie sont devenus langues nationales et les deux peuples sont ainsi capables de se comprendre mutuellement sans difficulté. 

Pourquoi apprendre le tchèque ? 

Les tchécophones représentent environ 11 millions de personnes, très majoritairement en République tchèque. La position géographique de la République tchèque en fait un partenaire commercial stratégique entre l’Europe occidentale et l’Europe de l’est.

Beaucoup d’étudiants décident d’apprendre le tchèque pour des raisons personnelles, professionnelles ou pour voyager. En effet, il faut savoir qu’apprendre le tchèque peut vous ouvrir des portes en République tchèque, mais aussi en Slovaquie ou encore en Pologne où la langue est assez proche du tchèque.

Même si le tchèque n’est pas une langue que l’on apprend à l’école, il est possible de s’initier à cette nouvelle langue à travers des cours. De plus en plus d’apprenants optent pour le séjour linguistique afin de combiner apprentissage théorique et mise en pratique.

Apprendre le tchèque en séjour linguistique

Comme nous l’avons dit, la République tchèque est le seul pays où l’on parle intégralement le tchèque. Une immersion linguistique dans ce pays riche en Histoire contemporaine sera à la fois instructive et ludique.

Prague

La République tchèque est surtout connue pour sa capitale Prague. C’est l’une des villes européennes les plus visitées pour son patrimoine historique, culturel et artistique exceptionnel. En effet, Prague eut longtemps durant le Moyen-âge, un statut de centre culturel et religieux de grande importance puisqu’elle devint la capitale du Saint-Empire romain germanique.

Parmi les sites les plus emblématiques à découvrir à Prague durant votre séjour linguistique, le Pont Charles. Ce pont est un symbole de la ville et il relie la Vieille-Ville au château de Prague. À voir également à Prague, la tour de Petřín située sur une colline qui surplombe la ville. Surnommée la “petite tour Eiffel de Prague”, elle offre une vue magnifique sur la ville.

Les paysages naturels

Au-delà de la ville de Prague, la République tchèque est aussi un pays qui se visite en trek grâce à ses paysages divers, entre forêts de conifères, plaines et massifs montagneux. On peut citer les monts de Géants avec son point culminant situé sur la montagne de Sniejka.

Les falaises de Prachov sont absolument à voir durant votre séjour linguistique en République tchèque. C’est une magnifique cité de pierres imposantes qui offre des sentiers de randonnée et un panorama à couper le souffle.

Non loin de la ville de Brno, les grottes de Punkva permettent de découvrir des paysages souterrains fascinants. Vous y verrez d’immenses stalagmites et stalactites ainsi que des gorges profondes.

Enfin, l’un des plus beaux parcs du pays est le parc National de la Suisse tchèque. Il abrite de magnifiques ravins, des gorges profondes et de fascinants labyrinthes de pierres. Pour explorer ce charmant coin paisible, il est possible de naviguer à travers la rivière qui traverse ce parc en petit bateau.

Voyage linguistique pour étudier le polonais

Histoire et origines de la langue polonaise

Tout comme le tchèque, le polonais est une langue d’origine indo-européenne appartenant au groupe des langues slaves occidentales. Le polonais s’apparente beaucoup au tchèque et au slovaque du fait qu’ils soient issus du même groupe. Même si chacune de ces trois langues a ses propres caractéristiques, elles sont largement intelligibles entre elles.

Le polonais est apparu vers le 10e siècle avec le développement de l’État polonais. C’était à la base une langue orale seulement, parlée par quelques tribus culturellement liées vivant dans les bassins de la Vistule et de l’Odra.

C’est à partir de 966, avec l’expansion du Christianisme que le polonais devint peu à peu une langue écrite par l’adoption de l’alphabet latin. Cet alphabet a été complété par des signes diacritiques correspondants à des sons non-existants en latin.

Au fil des siècles, le polonais a subi de nombreuses influences qui se résultèrent par des emprunts de mots de langues étrangères. Le latin principalement, par le biais de la religion catholique, mais aussi de la science. L’allemand et le russe ont aussi influencé le polonais par des politiques de germanisation (durant les invasions hitlériennes) et de russification (durant l’ère soviétique).

Plus tard, depuis les années 60, de nombreux anglicismes sont intégrés à la langue polonaise.

Apprendre le polonais

Aujourd’hui, ce sont environ 55 millions de personnes à travers le monde qui ont le polonais comme langue maternelle. La grande majorité est localisée en Pologne où le polonais est la langue officielle. D’autres en revanche sont issus de minorités polonaises des pays voisins de la Pologne ou bien des minorités émigrées vivant dans de nombreux pays.

La diaspora polonaise est notamment présente au Royaume-Uni, aux États-Unis ou au Canada ainsi que sur tous les continents. Ainsi, être polonophone peut permettre de converser avec pas mal de monde en Europe et ailleurs. Un avantage très utile lorsque l’on voyage en Europe notamment.

Parler polonais peut également se révéler être un atout considérable sur le marché du travail. En effet, la Pologne est une sorte de carrefour entre les différentes parties d’Europe et c’est la septième puissance économique du continent. C’est un important partenaire commercial de la France, d’où la nécessité pour certains recruteurs d’avoir des employés qui parlent polonais.

Étudier le polonais peut donc être utile pour diverses raisons. C’est pourquoi des étudiants sont chaque année plus nombreux à être séduits par la deuxième langue slave la plus parlée au monde après le russe.

Pour apprendre cette langue étrangère de façon à en faire un outil linguistique de communication, apprendre les bases phonétiques et grammaticales est indispensable. Acquérir la capacité de les mettre en pratique est la seconde étape de l’apprentissage qui se fait généralement par une immersion linguistique.

Séjour linguistique en Pologne

Écrire, parler et comprendre le polonais s’apprend en se familiarisant avec l’accent, les tons et les sonorités de cette langue. En parallèle, une mise en pratique du polonais à l’oral dans diverses situations de la vie quotidienne est nécessaire. La meilleure façon d’acquérir ces compétences linguistiques est de suivre des cours et de voyager dans un pays polonophone.

Ainsi, l’apprentissage du polonais se fera même quand les heures de cours seront terminées. Comme vous vous en doutez, la Pologne est le seul pays qui peut véritablement offrir ce climat d’immersion linguistique pour apprendre le polonais. Car même si comme il a été dit, on parle polonais dans plusieurs pays où subsistent des minorités polonaises, cela reste insuffisant pour une immersion linguistique totale.

La Pologne

Entre culture et nature, la Pologne a tout pour plaire. Que vous aimiez les villes historiques ou bien que vous préfériez les sites naturels, le dépaysement sera garanti à deux heures de vol depuis Paris.

À l’instar de Prague, Varsovie est un important centre culturel historique d’Europe centrale. En témoignent ses monuments médiévaux comme le Château Royal de Varsovie, ses quartiers comme la Vieille Ville de Varsovie ou encore plus contemporain, le Palais de la culture et de la science.

Au nord du pays, au large de la mer Baltique, Gdansk est une magnifique cité portuaire très animée. Ses édifices splendides datant du 16e siècle, ses boutiques ainsi que la station balnéaire de Sopot en font l’une des villes les plus attractives du pays.

En Pologne, les sites naturels ne manquent pas et ils sont à couper le souffle. Sur vos skis en hiver ou dans vos chaussures de randonnée en été, c’est avec joie que vous découvrirez le massif des Tatras. Depuis Zakopane, la célèbre station de sports d’hiver, vous sillonnerez sentier après sentier entre falaises, pics rocheux et lacs de glaciers.

Au nord-est de la Pologne, les lacs de Mazurie sont un must see à ne pas manquer. C’est un ensemble de plus de 2 000 lacs aux eaux claires entrecoupés par des forêts magnifiques. Ce site touristique offre un large éventail d’activités comme les excursions en kayak, la baignade, la pêche ou encore la randonnée.

mattis ipsum elit. commodo velit, venenatis