Travel and Speak

working-holiday-visa-pour-les-français

Working Holiday Visa Russie pour les Français

Working Holiday Visa Russie pour les Français ? Oui, vous avez bien compris, il est tout à fait possible de se rendre en Russie sans passer par le cadre tourisme/temporaire. Grâce au Working Holiday Visa Russie pour les Français, vous pourrez visiter à votre aise le plus grand pays du monde, apprendre le russe et éventuellement y travailler. Visiter la Russie vous permettra d’explorer de nouveaux horizons, car c’est un pays qui a une multitude d’opportunités touristiques et de voyages. Loin de l’image qu’on se fait de la Russie comme étant une contrée glaciale avec des vastes étendues enneigées, sachez que ce pays vous épatera de Moscou à Vladivostok. Travel & Speak vous explique tout sur le Visa Vacances Travail Russie pour les Français.

visa vacances travail russie pour les français

Qu’est-ce que le Working Holiday Visa Russie pour les Français ?

Dans vos démarches d’obtention, vous entendrez surtout parler de “Visa Vacances Travail” ou de “Programmes Vacances Travail”, quoi qu’il en soit, l’on parle du même visa. Le Working Holiday Visa Russie pour les Français permet aux jeunes âgés de 18 à 30 ans de se rendre en Russie pour une durée initiale de 4 mois. Il pourra être prolongé à 12 mois si vous trouvez un travail. Ce sera également l’occasion de découvrir une nouvelle culture et d’apprendre une nouvelle langue, le russe.

Vous êtes étudiants ou vous finissez tout juste cette période et vous cherchez une vraie destination originale ? Vous rêvez de visiter la Russie, mais vous pensez que les visas classiques sont beaucoup trop courts pour voir toutes les merveilles naturelles que cache ce pays ? Ne cherchez plus, un Working Holiday Visa Russie pour les Français vous satisfera certainement.

Que vous soyez un explorateur de nouveaux horizons, un curieux soucieux de découvrir de nouvelles cultures ou encore un passionné de la langue russe, soyez certain que ce visa répondra à vos attentes.

vvt russie pour les français

Obtenir le Working Holiday Visa Russie pour les Français

L’obtention du Working Holiday Visa Russie pour les Français demande un peu de patience certes, mais vous ne serez pas déçu car ce voyage en vaut largement la peine. Vous devrez commencer vos démarches au moins un mois avant votre départ, et prévoir le temps de réunir tous les documents (examens médicaux, traductions, prise de rendez-vous…).

Il vous suffira dans un premier temps de vérifier votre éligibilité. Ensuite, vous devrez réunir tous les documents nécessaires, puis déposer votre dossier dans un des consulats russes. Les détails de chaque étape avec Travel & Speak.

Les conditions d’obtention du Visa Vacances Travail Russie pour les Français

  • être âgé entre 18 et 30 ans
  • avoir un passeport français en cours de validité au moins 18 mois après l’obtention du WHV Russie
  • ne pas avoir bénéficié auparavant d’un Working Holiday Visa Russie
  • vous ne devez pas être accompagné de personnes à charge (enfants ou conjoint)

Officiellement, il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance voyage. Cependant, dans les faits, certains candidats au WHV Russie se sont vus refuser leur dossier car ils n’avaient pas d’assurance WHV.

Les documents à préparer pour le Working Holiday Visa Russie pour les Français

  • le passeport valide au moins 18 mois après l’obtention du visa. Il devra contenir deux pages vierges juxtaposées pour le cachet du visa.
  • les photocopies des pages d’identification du passeport français
  • le formulaire de demande à remplir en ligne*, imprimer et signer au stylo noir
  • une photographie d’identité standard de moins de 6 mois
  • un extrait de compte de moins de 1 mois prouvant que vous détenez suffisamment d’économie pour subvenir à vos besoins. Vous devrez avoir au moins 2 000 euros disponibles et ce document devra être signé par votre banque.
  • un billet aller/retour pour la Russie ou la preuve des fonds pour l’acheter. La somme d’environ 300 euros en plus sur votre extrait de compte suffira.
  • un certificat médical rempli par le médecin traitant et apostillé. Ce document devra être traduit en russe
  • un extrait de casier judiciaire apostillé et traduit en russe. Pour apostiller votre document, suivez cette démarche.
  • une lettre d’obligation apostillée dans laquelle vous vous engagez à séjourner en Russie sans vos enfants et sans votre conjoint(e). Ce document devra également être traduit.
  • Un contrat d’assurance santé couvrant la totalité du voyage qui durera de 4 mois jusqu’à 12 mois 

*Pour remplir le formulaire, sélectionnez la langue anglaise (ou russe pourquoi pas). Dans la catégorie “purpose of visit”, choisissez “work”, puis “holidays-work”. Dans la section “number of entries”, choisir “multi-entries”.

Déposer sa demande de Working Holiday Visa Russie pour les Français

Une fois que vous aurez réuni toutes les pièces de votre dossier, en prenant en compte les délais de validité des documents, le temps de passer les examens médicaux, vous devrez prendre rendez-vous en ligne auprès du consulat russe de Paris, de Marseille ou de Strasbourg.

Pour prendre un rendez-vous à l’ambassade de Russie à Paris, c’est ici qu’il faut se rendre. À Marseille, c’est par là que vous devrez prendre rendez-vous. Enfin, si vous souhaitez déposer votre dossier à Strasbourg, voici le site où vous devrez prendre rendez-vous.

À noter que seuls l’ambassade de Russie en France à Paris, le consulat russe de Strasbourg et celui de Marseille sont habilités à recevoir les dossiers de demande de Permis Vacances Travail Russie pour les Français.

Le délai d’obtention du Visa Vacances Travail Russie pour les Français est d’un mois ouvrable. Ce visa est gratuit, il faudra seulement prendre en compte les traductions de documents, les examens médicaux et éventuellement les déplacements.

Apprendre le russe grâce au Working Holiday Visa Russie pour les Français

Un Working Holiday Visa Russie pour les Français c’est avant tout l’occasion de découvrir un nouveau pays sous toutes ses facettes. À travers ses villes, ses paysages, son mode de vie, sa culture et la langue russe. Et ce dernier élément, en plus d’être l’objet de curiosité, sera pour vous d’une aide précieuse pour pouvoir vivre dans ce nouveau pays, y travailler et communiquer.

C’est pourquoi le Working Holiday Visa permet également de prendre des cours de la langue du pays visité. En Russie, vous aurez l’opportunité de suivre des cours de russe dans des établissements spécifiques aux étrangers. Nous avons pris l’exemple de Liden & Denz qui est une école de russe très prisée pour les séjours linguistiques. Vous aurez le choix de vous y inscrire à Moscou ou à Saint-Pétersbourg.

programme vacances travail russie pour les français

Ces écoles de russe se situent toutes les deux dans les centres-villes. Vous pourriez étudier le russe en fonction de votre rythme. On vous mettra dans une classe de débutant si c’est votre niveau. Vous serez dans des classes de 12 élèves maximum pour faciliter la communication avec chaque élève et le suivi personnalisé.

Pour changer du cadre scolaire, ces écoles de russe organisent régulièrement des sorties pour visiter la ville, les musées ou pour participer à des évènements culturels.

Pour faciliter le séjour linguistique de ses étudiants, Liden & Denz propose des solutions d’hébergement. Vous pourrez choisir de loger dans une famille d’accueil proche de l’école de russe ou bien partager une colocation. Si vous le souhaitez, vous pourrez opter pour un studio ou une chambre d’hôtel. 

Plus de renseignements sur les écoles de russe dédiées aux étrangers en Russie, en contactant Travel & Speak. Notre agence se charge de vous inscrire dans l’école de votre choix. Appelez-nous au 04.81.91.51.93.

Vivre de 4 à 12 mois en Russie avec le WHV

Comme vous le savez, le VVT Russie permet de séjourner 4 mois en Russie. Une prolongation de 8 mois est possible à condition de trouver un travail. Durant vos 4 premiers mois vous allez sans doute alterner entre cours de russe, voyages et travail. Vous pourrez tenter de décrocher un job dans divers secteurs comme les services ou l’agriculture.

En fonction de vos diplômes, de vos expériences professionnelles et de votre maîtrise ou non de la langue, vous pourrez travailler dans la restauration, les communications, la technologie, l’informatique, la construction, l’enseignement, etc.

Concernant le logement, vous aurez la possibilité de loger là où vous prenez des cours de russe, si vous êtes inscrit dans une école de langue. Sinon, si vous avez un budget en euros assez confortable, vous pourrez aisément louer seul ou en colocation dans les villes. Il faut tout de même noter que les grandes villes comme Moscou sont plus chères.

vvt russie pour les français

Si vous n’arrivez pas à décrocher un contrat de travail, vous ne pourrez pas finir 12 mois en PVT. Toutefois, un séjour de 4 mois dans ce grand pays qu’est la Russie peut vous permettre de passer un voyage mémorable. Un simple visa touristique, trop court, permettrait difficilement de tout voir et visiter .

Les lieux incontournables en Russie

Un voyage dans un pays grand comme la Russie offre sans aucun doute une multitude de surprises en matière de voyages et de paysages. Le pays aux deux continents vous permettra d’explorer de nouveaux horizons qui raviront les aventuriers, les sportifs ainsi que les passionnés de culture.

Voici les 6 principales régions de Russie que nous allons évoquer à travers leurs lieux touristiques incontournables.

Le centre de la Russie

Avec la capitale Moscou, métropole mondiale, cette région est un véritable trésor culturel. Vous pourrez voir de nombreux vestiges de l’histoire tumultueuse de cette nation. C’est là que vous foulerez la mythique place Rouge ainsi que le Kremlin.

working holiday visa russie pour les français

Le nord-ouest de la Russie

Cette région abrite la célèbre ville de Saint-Pétersbourg, une autre grande ville qui mêle passé et présent où les traces du passé communiste lui donnent un air presque nostalgique. Parallèlement à cela, c’est aussi une ville très moderne tournée vers l’occident. Vous pourrez y visiter le fameux Musée de l’Ermitage.

Au-delà des villes, cette région c’est aussi des paysages naturels de montagnes colorées, par-dessus lesquelles vous serez ébloui en admirant le soleil de minuit.

visa vacances travail russie pour les français

La Volga

Cette région sera pour vous un véritable terrain de jeu si vous êtes amateur de randonnée pédestre et en kayak. Grâce à ses campagnes, ses forêts et ses fleuves (dont la Volga, le plus grand fleuve d’Europe), vous aurez besoin de passer un bon bout de temps pour tout voir.

Le sud de la Russie et le Caucase

Vous vous attarderez certainement dans cette région diversifiée dans ses paysages et activités touristiques. Grâce à ses stations de ski mondialement reconnues, le Caucase est une région très prisée des sportifs. On connaît tous la ville de Sotchi qui a accueilli les Jeux olympiques 2014. Par ailleurs, vous pourrez voir le plus haut sommet d’Europe, le mont Elbrouz.

Cette région étant bordée par la mer Noire abrite également des stations balnéaires avec des plages magnifiques très prisées lors de la saison estivale.

whv russie pour les français

L’Oural

On arrive à la frontière naturelle entre l’Europe et l’Asie, la chaîne de montagnes de l’Oural. En partant de la ville principale de cette région, Ekaterinbourg, on découvre des montagnes et des vallées parsemées de forêts et de rivières. Une excursion au coeur de l’Oural sera sans doute une aventure inoubliable de votre voyage en Russie.

La Sibérie et l’Extrême-Orient russe  

Pour les amateurs de grands espaces et de paysages enneigés, cette région est un joyau indescriptible. Dans le sud vous aurez le choix de commencer par des randonnées pédestres dans les montagnes de l’Altaï. Ou si vous préférez, naviguez sur le plus profond lac du monde, le lac Baïkal.

visa vacances travail pour les français

Dans le nord, la neige et le grand froid feront partie de votre voyage. C’est pourquoi vous pourrez y faire du ski, du snowboard ainsi que toutes sortes de sports d’hiver. Pour des paysages époustouflants rendez-vous à Kamtchatka où vous pourrez voir des volcans bouillonnants !

Vous l’avez bien compris, la Russie est d’une immensité telle qu’elle occupe à la fois une grande partie de l’Europe ainsi qu’une grande partie de l’Asie. Les sites et merveilles à y voir et à y découvrir seraient trop nombreux à énumérer. Nous avons seulement voulu vous donner une petite idée, région par région.

programme vacances travail pour les français

Réservez votre voyage en Russie avec notre agence de voyages

Vous savez quasiment tout sur le Working Holiday Visa Russie pour les Français et vous serez certainement comblé de joie en voyageant dans un pays aux espaces naturels aussi stupéfiants. Réservez un vol vers la Russie et profitez de nombreuses prestations à des prix imbattables. Nous vous proposons de préparer votre voyage de A à Z. Que ce soit l’assurance, les cours de russe, l’hébergement, Travel & Speak s’occupe de tout ! Il vous suffit de nous contacter au 04.81.91.51.93.

commodo at porta. odio risus. felis Aenean accumsan