HAUT
working holiday visa mexique

Working Holiday Visa Mexique pour les Français

working holiday visa mexique

Working Holiday Visa Mexique pour les Français

Working Holiday Visa Mexique ? Quoi de plus formidable que de passer 12 mois dans l’une des destinations touristiques les plus attirantes du monde ! Ce que le voyageur normal visite à la va-vite en une dizaine de jours, vous le visiterez à votre aise. Et soyez certain que 12 mois ce sera tout juste pour découvrir le pays des Mayas. Entre sites archéologiques, paysages aux mille couleurs et plages magnifiques, ce sont plusieurs centaines de kilomètres que vous parcourrez lors de cette merveilleuse aventure. Tout ceci concocté de cours de langues pour parfaire votre espagnol et de quelques heures de travail histoire de voyager sans vous ruiner. Travel & Speak vous en dit plus sur le Working Holiday Visa Mexique.

working holiday visa mexique

On l’appelle aussi le Programme Vacances Travail ou le Visa Vacances Travail et il s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans. Ce visa leur permet de séjourner jusqu’à 12 mois au Mexique avec une autorisation de travail pour financer leur voyage. Enfin, ce visa constitue également une opportunité de séjour linguistique. Le titulaire du PVT peut en effet suivre des cours de langues et ce voyage inclut une immersion totale en société hispanophone.

Vous êtes jeune et vous avez toujours rêvé de vous rendre au Mexique, mais les visas classiques sont trop courts pour visiter ce fabuleux pays ? Vous venez de terminer vos études et vous souhaitez boucler la boucle par un voyage qui mêle aventure, séjour linguistique et expérience professionnelle ? Alors un Working Holiday Visa Mexique vous ravira à coup sûr !

Comment participer au Programme Vacances Travail Mexique ?

Avant d’entamer une quelconque démarche pour obtenir le WHV Mexique, vous devez savoir que ce visa prend effet à partir de sa date de délivrance. Une fois que vous avez déterminé à peu près votre date de départ, vous pouvez donc commencer à préparer votre dossier de candidature.

Voici tout d’abord les conditions d’éligibilité du Working Holiday Visa Mexique pour les Français :

  • Avoir entre 18 et 30 ans 
  • Ne pas avoir déjà bénéficié du PVT Mexique 
  • Avoir un passeport français en cours de validité pour au moins toute la durée du séjour (au moins un mois après la date de retour prévue)
  • Justifier d’au moins 2 500 euros de ressources financières
  • Souscrire à une assurance santé spécifique aux titulaires de WHV, pour toute la durée du séjour
  • Ne pas avoir de personnes à charge (en accompagnement).

Documents à réunir pour la demande de Working Holiday Visa Mexique

obtenir le pvt mexique

Dans un premier temps, vous allez réunir toutes les pièces du dossier qui sont exigées par les autorités mexicaines et que voici :

  • Formulaire de demande de visa WHV Mexique imprimé puis complété et signé
  • Passeport ainsi que les photocopies des pages d’identification et les informations de validité du document (il doit être valide au moins 1 mois après votre date supposée de retour)
  • Photographie d’identité standard
  • Lettre de motivation écrite de 3 paragraphes, en espagnol ou en français. Vous y expliquerez pourquoi vous souhaitez partir au Mexique dans le cadre du Programme Vacances Travail. Vous indiquerez également vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone)
  • Contrat d’assurance santé couvrant toute la durée du séjour (document original) 
  • Document bancaire original, à votre nom prouvant que vous détenez au moins la somme de 2 500 euros disponibles. Il peut s’agir d’un relevé de compte courant signé par la banque datant de 1 mois maximum
  • Réservation d’un billet aller/retour ou le cas échéant prévoir 1 000 euros en plus dans les ressources financières minimales exigées
  • Justificatif de domicile récent (facture d’électricité, quittance de loyer…)
  • Enveloppe chronopost qui servira à envoyer votre visa une fois délivré (dans le cas où vous ne vivez pas à Paris).

Une fois tous ces documents réunis, vous devrez vous inscrire sur l’interface des autorités mexicaines. Vous prendrez ainsi rendez-vous auprès de la section consulaire de l’ambassade du Mexique à Paris.

Dépôt de dossier pour la demande de WHV Mexique

Une fois que l’on vous aura donné une date de rendez-vous, vous devrez l’imprimer pour le prendre avec vous avec les autres pièces du dossier. Vous devrez vous rendre à l’adresse : 

                              Consulat général du Mexique 

                              4 rue Notre Dame des Victoires  

                              75 002 Paris

Vous n’oublierez pas de prendre avec vous tous les documents originaux demandés avec votre passeport et le rendez-vous imprimé. Sur place, un employé du consulat finalisera ou non votre demande. Si la demande est acceptée, on vous invitera à payer les frais de visa en espèces uniquement, qui s’élèvent entre 34 et 36 euros selon le mois.

En ce qui concerne le retrait du visa WHV (qui sera prêt dans un délai de deux jours ouvrables), vous avez deux solutions : vous rendre de nouveau à la section consulaire de l’ambassade du Mexique. On vous remettra votre visa sur présentation du reçu qui vous aura été donné le jour du règlement des frais de visa.

La deuxième solution vous concerne si vous ne pouvez pas retourner le retirer parce que vous habitez en province par exemple. Elle consiste à joindre à votre dossier un Chronopost qui servira à expédier votre visa à l’adresse que vous aurez donnée.

Le visa devient effectif dès son émission et vous aurez 180 jours pour entrer au Mexique. Une fois sur place, vous devrez récupérer votre titre de séjour à l’Institut National des migrations.

Working Holiday Visa Mexique : lieux et activités incontournables

working holiday visa mexique

Voyager au Mexique est une chance inouïe, mais y voyager durant un séjour PVT de 12 mois c’est encore mieux ! Ce sera l’occasion d’en profiter un maximum et de ne pas manquer la moitié des merveilles que nous cache ce pays ! C’est en effet un pays qui regorge de diversités en matière de paysages : montagnes, canyons, forêts, plages, jungles, cénotes, etc. 

On y découvre aussi les secrets d’anciennes civilisations, les Mayas et les Aztèques, à travers des vestiges laissés comme les pyramides. De nombreux sites archéologiques leur sont dédiés et font le bonheur des voyageurs du monde entier.

Entre nature et culture, ce pays est un eldorado pour tous les aventuriers, les plus expérimentés comme les apprentis ! Voici un tour d’horizon des principaux lieux et activités à ne pas manquer. Nous allons citer seulement un petit échantillon, car la totalité est indénombrable.

Découvrir le nord du Mexique

découvrir un pays

Dans la région de Baja California, vous pourrez profiter des plus belles plages de toute la côte Pacifique. Cette étendue de terre fine est un véritable terrain de jeu pour tous ceux qui aiment le soleil, la mer ou la plongée.

Sur le continent, vous aurez le droit à un réel condensé de paysages naturels aussi époustouflants que variés. Vous y verrez aussi bien des canyons que des montagnes colorées de la Sierra Madre, des déserts, des mines de cristaux géants à Naica, etc.

On approche des tropiques et on arrive dans la région de Bajio, une sorte de vallée entre les deux Sierra Madre (occidentale et orientale). On y trouve des jungles, des déserts, des mines ainsi que de nombreuses traces du passé colonial mexicain. Les villes de Zacatecas, Guanajuato pour ne citer qu’elles sont des villes qui témoignent de ce passé colonial. Vous y découvrirez un charme exquis entre monuments historiques et jolies plaines.

Working Holiday Visa Mexique : en direction du sud

vvt mexique

La région centrale du Mexique est la plus urbanisée du pays. Elle comporte la ville de Mexico et capitale oblige, elle a toutes les caractéristiques d’une métropole mondiale (gratte-ciels, espaces urbains, etc).

À 50 kilomètres de là, à Teotihuacan, vous pourrez admirer les pyramides du soleil et de la lune. Elles constituent l’un des sites archéologiques les plus importants du monde. Côté nature, vous serez émerveillé par les grottes de Cacahuamilpa. Un véritable spectacle de stalagmites et stalactites d’une rare beauté vous attend dans ces cavernes de roches à 2 km de profondeur.

Sur la côte Pacifique du sud, on retrouve de belles stations balnéaires renommées comme la plage de San Agustinillo. Non loin de là, vous aurez la chance de découvrir un autre site archéologique, celui de Monte Alban. Ce site met en lumière l’une des nombreuses civilisations précolombiennes, les Zapotèques.

Un autre des plus importants sites touristiques du Mexique est le Yucatan. En plus d’abriter de grands sites archéologiques tels que Chichen Itza, cette région abrite des merveilles naturelles exceptionnelles. On peut citer les cénotes qui sont des rivières souterraines d’eaux cristallines, les jungles et sans oublier les plages magnifiques parsemées de cocotiers.

PVT Mexique : travailler et se loger

Vivre jusqu’à 12 mois au Mexique sera sans doute une aventure inoubliable et un séjour enrichissant culturellement. Ce sera aussi un voyage durant lequel vous vivrez de manière ordinaire avec votre mode d’hébergement et en occupant un emploi. Travel and Speak vous aide à y voir plus clair concernant ces deux aspects.

Travailler dans le cadre d’un Working Holiday Visa Mexique

working holiday visa mexique

Lors de votre  séjour VVT Mexique, vous aurez sûrement besoin de trouver un petit job. Cela vous permettra de ne pas vider vos économies, mais aussi d’acquérir une expérience professionnelle. Le Mexique étant un pays développé, tous les secteurs sont en forte expansion. Vous pourrez donc facilement trouver un travail dans différents domaines.

Il est par exemple possible de travailler dans le secteur du tourisme qui marche très bien au Mexique. Les postes à pourvoir sont nombreux dans la restauration, l’hôtellerie, le commerce, la gestion de sites touristiques, etc. De plus, en période estivale, les employeurs doivent doubler leurs effectifs dans tous ces domaines.

Si vous êtes diplômé et que vous souhaitez travailler dans votre domaine d’étude, vous pourrez également tenter votre chance. Si vous maîtrisez l’espagnol et/ou l’anglais ce sera encore plus facile. Les technologies, les télécommunications et la finance sont des exemples de domaines qui recrutent beaucoup au Mexique.

Pour tous ceux qui veulent vivre en dépaysement, au coeur de la nature, pourquoi pas faire du woofing dans une ferme. Vous pourrez travailler quelques heures par jour en échange de l’hébergement et des repas.

Se loger au Mexique en voyage WHV

Quand on parle de l’hébergement durant les séjours PVT, il est important de discerner le début du séjour du long terme. Par ailleurs, en fonction de votre façon de voyager, vos manières de loger seront différentes. Elles pourront être stables pour certains alors que pour d’autres elles seront aléatoires.

Il est ainsi préférable de réserver une place en auberge de jeunesse, avant votre départ pour votre séjour Working Holiday Visa Mexique. Ceci vous permettra d’avoir un pied à terre dès votre arrivée et donc, de partir serein.

Ensuite, dès que vous aurez trouvé du travail, votre salaire vous suffira pour louer un appartement. Et si vous souhaitez tout de même partager les charges liées à la location, optez pour de la colocation.

Les aventuriers qui veulent vivre leur WHV à fond en privilégiant les voyages de découvertes feront du woofing en sillonnant le pays, histoire d’avoir un logis là où ils voyagent. Ou pourquoi pas changer régulièrement de villes en occupant des petits jobs et en logeant dans des auberges de jeunesse qui sont nombreuses à travers le Mexique.

Un séjour linguistique avec le Working Holiday Visa Mexique

Un WHV Mexique est une occasion inestimable pour apprendre l’espagnol et approfondir ses compétences linguistiques. L’espagnol est en plus une langue assez facile à apprendre car moins technique que l’anglais ou le français par exemple. Vous n’aurez donc pas beaucoup de mal à vous familiariser avec la langue et l’accent.

Si vous avez des bases ce sera par ailleurs un excellent début pour approfondir en pratique. Vous serez en effet sans cesse entouré de gens parlant espagnol : au travail, dans la rue, dans les commerces, en voyageant, etc. Vous progresserez donc sans le vouloir !

Réservez votre séjour WHV avec notre agence de voyages

Vous savez tout sur le Working Holiday Visa Mexique alors n’attendez plus ! Commencez alors par contacter notre agence. Un conseiller spécialiste des voyages WHV s’occupera de vous guider dans la réservation de votre billet d’avion pour le Mexique. Nous vous proposons également de souscrire à une assurance santé ainsi que la réservation d’une place en auberge de jeunesse. Nous travaillons également en partenariat avec de nombreuses écoles mexicaines où vous pourrez vous inscrire.. Profitez donc de nos services qui faciliteront grandement vos préparatifs en appelant le 04.81.91.51.93.

Tags Français mexique working holiday visa
You don't have permission to register