HAUT
working holiday visa russie

Working Holiday Visa Russie pour les Français

working holiday visa russie

Working Holiday Visa Russie pour les Français

Working Holiday Visa Russie ? Oui, vous avez bien compris, il est tout à fait possible de se rendre en Russie sans passer par le cadre tourisme temporaire. Grâce à ce visa, vous pourrez visiter à votre aise le plus grand pays du monde, apprendre le russe et éventuellement y travailler. Visiter la Russie vous permettra d’explorer de nouveaux horizons, car c’est un pays avec une multitude d’opportunités touristiques et de voyages. Loin de l’image qu’on se fait de la Russie comme étant une contrée glaciale avec des vastes étendues enneigées, sachez que ce pays vous épatera de Moscou à Vladivostok. Travel & Speak vous explique tout sur le Working Holiday Visa Russie.

Qu’est-ce que le Working Holiday Visa Russie ?

pvt russie

Dans vos démarches d’obtention, vous entendrez surtout parler de Visa Vacances Travail. Le Working Holiday Visa Russie permet aux jeunes âgés de 18 à 30 ans, de se rendre en Russie pour une durée initiale de 4 mois. Il pourra par ailleurs être prolongé à 12 mois si vous trouvez un travail. Ce sera également l’occasion de découvrir une nouvelle culture et d’apprendre le russe.

Vous êtes étudiants ou vous finissez tout juste cette période et vous recherchez une destination originale ? Vous rêvez de visiter la Russie mais vous pensez que les visas classiques sont beaucoup trop courts pour voir toutes les merveilles naturelles que cache ce pays ? Ne cherchez plus, un Working Holiday Visa Russie vous conviendra certainement.

Obtenir le visa Vacances Travail Russie pour les Français

L’obtention du Working Holiday Visa Russie demande un peu de patience certes, mais vous ne serez pas déçu car ce voyage en vaut largement la peine. Vous devrez commencer vos démarches au moins un mois avant votre départ, et prévoir le temps de réunir tous les documents (examens médicaux, traductions, prise de rendez-vous, etc.).

Il vous suffira dans un premier temps de vérifier votre éligibilité. Ensuite, vous devrez réunir tous les documents nécessaires, puis déposer votre dossier auprès du consulat russe le plus proche de chez vous. Voici donc les détails de chaque étape avec Travel & Speak.

Conditions pour postuler au Working Holiday Visa Russie

conditions d'obtention du whv russie
  • Être âgé entre 18 et 30 ans
  • Avoir un passeport français en cours de validité au moins 18 mois après l’obtention du WHV Russie
  • Ne pas avoir bénéficié auparavant d’un WHV Russie
  • Ne pas être accompagné de personnes à charge (enfants ou conjoint)

Officiellement, il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance voyage. Cependant, dans les faits, certains candidats au VVT Russie se sont vus refuser leur dossier car ils n’avaient pas d’assurance.

Demande de Working Holiday Visa Russie : documents à préparer

  • Passeport français valide au moins 18 mois après l’obtention du visa. Il devra contenir deux pages vierges juxtaposées pour le cachet du visa.
  • Photocopies des pages d’identification du passeport
  • le formulaire de demande à remplir en ligne* puis il faudra l’imprimer et le signer au stylo noir
  • Photographie d’identité standard de moins de 6 mois
  • Extrait de compte de moins de 1 mois prouvant que vous détenez suffisamment d’économie pour subvenir à vos besoins. Vous devrez avoir au moins 2 000 euros disponibles et ce document devra être signé par votre banque
  • Billet aller/retour ou la preuve des fonds pour l’acheter. La somme d’environ 300 euros en plus sur votre extrait de compte suffira.
  • Certificat médical rempli par le médecin traitant et apostillé. Ce document devra être traduit en russe
  • Extrait de casier judiciaire apostillé et traduit en russe. Pour apostiller votre document, suivez cette démarche
  • Lettre d’obligation apostillée dans laquelle vous vous engagez à séjourner en Russie sans vos enfants et sans votre conjoint(e). Ce document devra également être traduit.
  • Contrat d’assurance santé couvrant la totalité du voyage qui durera de 4 mois jusqu’à 12 mois.

*Pour remplir le formulaire, sélectionnez la langue anglaise (ou russe pourquoi pas). Dans la catégorie “purpose of visit”, choisissez “work”, puis “holidays-work”. Dans la section “number of entries”, choisir “multi-entries”.

Déposer sa demande de Visa Vacances Travail Russie

Une fois que vous aurez réuni toutes les pièces de votre dossier, en prenant en compte les délais de validité des documents, le temps de passer les examens médicaux, vous devrez prendre rendez-vous en ligne auprès du consulat russe de Paris, Marseille ou Strasbourg.

Pour prendre un rendez-vous à l’ambassade de Russie à Paris, c’est ici qu’il faut se rendre. À Marseille, c’est par là que vous devrez prendre rdv. Enfin, si vous souhaitez déposer votre dossier à Strasbourg, voici le site où vous devrez prendre rdv.

À noter que seuls l’ambassade de Russie en France à Paris, le consulat russe de Strasbourg et celui de Marseille sont habilités à recevoir les dossiers de demande de Working Holiday Visa Russie.

Le délai d’obtention du WHV Russie est d’un mois ouvrable. Ce visa est gratuit, il faudra seulement prendre en compte les traductions de documents, les examens médicaux et éventuellement les déplacements.

Apprendre le russe grâce au Working Holiday Visa Russie

working holiday visa russie

Un PVT Russie c’est avant tout l’occasion de découvrir un nouveau pays sous toutes ses facettes. À travers ses villes, ses paysages, son mode de vie, sa culture et la langue qu’on y parle, le russe. Et ce dernier élément, en plus d’être une nouveauté, sera pour vous d’une aide précieuse pour pouvoir vivre dans ce nouveau pays, y travailler et communiquer.

C’est pourquoi le WHV permet également de prendre des cours de la langue du pays visité. En Russie, vous pourrez ainsi suivre des cours de russe dans des établissements dédiés aux non-locuteurs natifs. Les écoles de russe Liden & Denz sont nos écoles partenaires situées à Moscou et à St Pétersbourg.

Ces centres se situent toutes les deux au centre-ville. Les étudiants en russe y suivent des cours en fonction de leur niveau. On vous mettra ainsi dans une classe de débutant si c’est vous débutez en russe. Les classes se composent de 12 élèves maximum pour faciliter la communication avec chaque élève et le suivi personnalisé.

Pour changer du cadre scolaire, ces écoles organisent régulièrement des sorties pour visiter la ville, les musées ou pour participer à des évènements culturels.

Enfin, Liden & Denz propose des solutions d’hébergement aux étudiants en séjour linguistique. Vous pourrez ainsi choisir de loger dans une famille d’accueil proche de l’école ou bien partager une colocation. Si vous le souhaitez, vous pourrez opter pour un studio ou une chambre d’hôtel. 

Plus de renseignements sur nos écoles partenaires de russe, en contactant Travel & Speak. Notre agence se charge de vous inscrire dans l’école de votre choix. Appelez-nous au 04.81.91.51.93.

Vivre jusqu’à 12 mois en séjour WHV Russie

working holiday visa russie

Comme vous le savez, le Working Holiday Visa Russie permet de séjourner 4 mois en Russie. Une prolongation de 8 mois est possible à condition de trouver un travail. Durant vos 4 premiers mois vous allez sans doute alterner entre cours de russe, voyages et travail. Vous pourrez tenter de décrocher un job dans divers secteurs comme les services ou l’agriculture.

En fonction de vos diplômes, expériences professionnelles et de votre maîtrise ou non de la langue russe, vous pourrez travailler dans la restauration, les communications, la technologie, l’informatique, la construction, l’enseignement, etc.

Concernant l’hébergement, vous aurez la possibilité de loger là où vous prenez des cours de russe, si vous êtes inscrit dans une école de langue. Sinon, si vous avez un budget assez confortable, vous pourrez aisément louer seul ou en colocation dans les villes. Il faut tout de même noter que les grandes villes comme Moscou sont plus chères.

Si vous n’arrivez pas à décrocher un contrat de travail, vous ne pourrez pas finir 12 mois en WHV. Toutefois, un séjour de 4 mois dans ce grand pays qu’est la Russie peut vous permettre de passer un voyage mémorable qu’un simple visa touristique trop court permettrait difficilement.

Que visiter en voyage Working Holiday Visa Russie ?

Un voyage dans un pays grand comme la Russie offre sans aucun doute une multitude de surprises en matière de voyages et de paysages. Le pays aux deux continents vous ouvre ses portes ! Partez explorer de nouveaux horizons que vous soyez un aventurier, un sportif ou un passionné d’Histoire.

Voici les 6 principales régions de Russie que nous allons évoquer à travers leurs lieux touristiques incontournables.

Le centre de la Russie

vvt russie

Avec la capitale Moscou, métropole mondiale, cette région est un véritable trésor culturel. Vous y verrez de nombreux vestiges de l’Histoire tumultueuse de cette Nation. C’est là que vous foulerez la place Rouge ainsi que le Kremlin.

VVT Russie : la région nord-ouest

working holiday visa russie

Cette région abrite la célèbre ville de Saint-Pétersbourg, une autre grande ville qui mêle passé et présent, là où les traces du passé communiste lui donnent un air presque nostalgique. Parallèlement à cela, c’est aussi une ville très moderne tournée vers l’occident. Vous pourrez notamment y visiter le musée de l’Ermitage.

Au-delà des villes, cette région abrite également des paysages naturels de montagnes colorées, par-dessus lesquelles vous serez ébloui en admirant le soleil de minuit.

Working Holiday Visa Russie : à la découverte de la Volga

working holiday visa russie

Cette région sera pour vous un véritable terrain de jeu si vous aimez la randonnée pédestre ou en kayak. Grâce à ses campagnes, ses forêts et ses fleuves (dont la Volga, le plus grand fleuve d’Europe), vous aurez besoin d’y passer un bon bout de temps pour tout voir.

Le sud de la Russie et le Caucase

vvt russie

Vous vous attarderez certainement dans cette région diversifiée en paysages et en activités touristiques possibles. Grâce à ses stations de ski mondialement reconnues, le Caucase est en effet une région très prisée des sportifs. On connaît ainsi tous la ville de Sotchi qui a accueilli les J.O 2014. Par ailleurs, vous pourrez voir le plus haut sommet d’Europe, le mont Elbrouz.

Cette région bordée par la mer Noire abrite également des stations balnéaires avec des plages magnifiques très prisées lors de la saison estivale.

WHV Russie : la région de l’Oural

working holiday visa russie

On arrive à la frontière naturelle entre l’Europe et l’Asie, la chaîne de montagnes de l’Oural. En partant de la ville principale de cette région, Ekaterinbourg, on découvre des montagnes et des vallées parsemées de forêts et de rivières. Une excursion au coeur de l’Oural sera sans doute une aventure inoubliable de votre voyage Working Holiday Visa Russie.

VVT Russie : la Sibérie et l’Extrême-Orient russe

whv russie

Pour ceux qui préfèrent les grands espaces et les paysages enneigés, cette région est un joyau indescriptible. Dans le sud vous aurez le choix de commencer par des randonnées pédestres dans les montagnes de l’Altaï. Ou alors, si vous préférez, naviguez sur le plus profond lac du monde, le Baïkal.

Dans le nord, la neige et le grand froid feront partie de votre voyage. Vous pourrez notamment y faire du ski, du snowboard ainsi que toutes sortes de sports d’hiver. Pour des paysages époustouflants, rendez-vous à Kamtchatka où vous pourrez même voir des volcans bouillonnants !

Comme vous le savez, la Russie est d’une immensité telle qu’elle occupe à la fois une grande partie de l’Europe ainsi qu’une grande partie de l’Asie. Les sites et merveilles à y voir et à y découvrir seraient en effet trop nombreux à énumérer. Nous avons seulement voulu vous donner une petite idée, région par région.

Réservez votre séjour Working Holiday Visa Russie avec notre agence de voyages

Vous savez maintenant tout sur le Working Holiday Visa Russie. Réservez donc un vol vers la Russie et profitez de nombreuses prestations qui faciliteront l’organisation de votre voyage. Souscrivez à une assurance voyage et réservez un moyen d’hébergement avec notre agence. Inscrivez-vous dans l’une de nos écoles de russe partenaires. Plus d’infos et de renseignements en contactant notre agence au 04.81.91.51.93.

Tags Français russie working holiday visa
You don't have permission to register