Travel and Speak

whv-taïwan-pour-les-français

Working Holiday Visa Taiwan pour les Français

Working Holiday Visa Taïwan pour les Français : ça vous dirait un long séjour inoubliable sur une île asiatique ? Un voyage où vous pourrez mêler aventure, travail et séjour linguistique. Malgré sa petitesse, Taïwan n’en est pas moins une destination avec tous les atouts d’un pays riche en aventure. Entre ville moderne, décor asiatique et reliefs imposants, ce pays n’a certainement rien à envier à ses voisins. Même si elle occupe une position discrète entre la Chine et le Japon, cette île est une destination originale en WHV pour tous les amateurs de voyages lointains et originaux. Travel & Speak vous détaille tout sur le Working Holiday Visa Taïwan pour les Français.

pvt-taïwan-pour-les-français

C’est quoi un Working Holiday Visa Taïwan pour les Français ?

Un Working Holiday Visa Taïwan pour les Français vous permettra de séjourner 12 mois dans l’une des îles asiatiques les plus originales. Ce séjour sera pour vous l’occasion de découvrir cette île, sa culture locale ainsi que d’apprendre et de mettre en pratique le mandarin. Pour financer cet exil de 12 mois, vous serez autorisé à exercer un emploi dans divers domaines au choix.

Vous êtes jeune et vous êtes passionné de culture asiatique ? Ou bien vous aimez tout simplement découvrir de nouveaux pays ? Vous ne serez pas déçu à Taïwan au milieu d’un décor asiatique élégant et d’une nature luxuriante très exquise.

Comment obtenir un Working Holiday Visa Taïwan pour les Français ?

Pour obtenir un Working Holiday Visa Taïwan pour les Français, c’est assez simple, à condition de répondre aux critères d’éligibilité. Ensuite, il vous suffira de réunir et remplir les documents demandés. Enfin, pour finaliser votre démarche rendez-vous au Bureau de Représentation de Taipei en France.

Les conditions d’obtention du Working Holiday Visa Taïwan pour les Français

  • être âgé entre 18 et 30 ans
  • ne pas avoir bénéficié auparavant du Working Holiday Visa Taïwan
  • avoir un passeport français en cours de validité d’au moins 15 mois
  • détenir au moins 2 100 euros de fonds de base 
  • souscrire à une assurance spécifique aux détenteurs de WHV
  • ne pas avoir de personnes à charge en accompagnement

pvt-taïwan-pour-les-français

Les documents à préparer

  • le formulaire de demande de WHV Taïwan* à télécharger sur ce site. Vous devrez sélectionner “Working Holidays / Youth Mobility”. Puis le formulaire sera à remplir, imprimer et signer.
  • le passeport 
  • 2 photographies d’identité
  • l’extrait de casier judiciaire datant de moins de 6 mois à télécharger ici
  • l’attestation bancaire prouvant que vous possédez au moins la somme de 2 100 euros disponibles sur votre compte. Ce document doit être original et signé par la banque
  • la preuve de réservation des billets d’avion aller/retour. Sinon, la somme du prix du billet retour en plus dans les ressources de base sur votre compte
  • le formulaire de visite médicale à imprimer et remplir par votre médecin. Il devra dater de moins de 3 mois
  • un contrat d’assurance original signé par l’assureur. Ce contrat d’assurance santé doit couvrir toute la durée du séjour
  • le questionnaire PVT à imprimer et remplir
  • une lettre de motivation sur les raisons de votre souhait de vous rendre à Taiwan dans le cadre du WHV
  • les frais de visa de 86 euros.

* Le formulaire de demande de visa est à remplir en ligne puis vous devrez l’imprimer et le signer. Conservez bien votre applicant number.

Vous devrez sélectionner “visitor visa”.

Compléter ce formulaire et le signer, inclut que vous vous engagiez à respecter la loi taïwanaise. Nous vous invitons à bien lire scrupuleusement les éléments de la loi qui sont évoqués dans ce formulaire.

La démarche à suivre

Après avoir réuni tous ces documents, rendez-vous en personne à l’adresse ci-dessous, muni des documents originaux demandés, des formulaires (de demande, de visite médicale ainsi que le questionnaire), etc. Vous devrez également prévoir la somme de 86 euros pour les frais de visa.

Bureau de Représentation de Taipei en France
78, rue de l’Université
75007 Paris

Vous déposerez votre candidature au Bureau de Représentation de Taipei à Paris, sans prendre rendez-vous. Un reçu vous sera remis que vous devrez conservé pour récupérer votre visa 3 jours ouvrables plus tard. Une tierce personne pourra se charger de récupérer votre visa, sur présentation de ce reçu.

À noter que le visa délivré est un visa de deux fois 6 mois. Le premier vous sera délivré en France, alors que le second vous sera délivré sur place auprès de l’Agence de l’immigration du Ministère de l’Intérieur à Taïwan. Vous devrez faire cette demande au moins 15 jours avant l’expiration du premier visa.

Apprendre le mandarin avec un Working Holiday Visa Taïwan pour les Français

Apprendre le mandarin, la langue la plus parlée au monde sera possible grâce au Working Holiday Visa Taïwan pour les Français. Que vous soyez débutant ou bien que vous ayez quelques bases en mandarin, vous approfondirez certainement votre niveau. À travers des cours et grâce à la mise en pratique quotidienne étant en immersion dans la société taïwanaise.

Il existe de nombreux « chinese language centers » ou écoles de mandarin, notamment dans la capitale Taipei. Nous allons vous présenter certaines d’entre elles, d’abord dans la capitale, puis à Kaohsiung, la deuxième ville taïwanaise.

visa-vacances-travail-taïwan-pour-les-français

Dans la capitale Taipei

Le Taïwan Mandarin Institute est une école de langue où vous pourrez apprendre le mandarin. Elle se situe à Taipei dans le centre-ville, dans le district de Daan. Grâce à sa formule adaptée aux étudiants étrangers, vous pourrez étudier à votre rythme en fonction de votre niveau.

Chaque classe est composée de 7 à 12 élèves pour la facilité d’apprentissage.

Vous passerez un test dès votre entrée, pour déterminer précisément votre niveau et la classe qui vous correspond. Par ailleurs, vous pourrez choisir quel type de cours de mandarin vous souhaitez et à quelle fréquence (régulier ou intensif)

À côté des cours, vous aurez la possibilité de faire des activités avec votre école de langue : des excursions, du sport, des visites de musées, etc. Ceci afin de mettre en pratique vos acquis en mandarin dans un cadre hors-école.

Enfin des solutions d’hébergement vous seront proposées pour que votre école de langue soit proche de chez vous.

Une école de mandarin à Kaohsiung

Une autre école pour apprendre le mandarin, cette fois-ci c’est dans le sud de la belle île taïwanaise à Kaohsiung. Le Gateway Chinese Institute vous accueillera à bras ouverts pour vous enseigner la langue des Chinois.

En plus de vous transmettre son savoir dans un cadre de type scolaire, vous aurez l’occasion de voyager et de pratiquer des activités culturelles et/ou sportives pour communiquer dans des situations de la vraie vie.

programme-vacances-travail-taïwan-pour-les-français

Avec d’autres étudiants de différentes nationalités, vous apprendrez le mandarin à votre rythme par groupe d’une petite dizaine d’élèves, de façon à avoir un suivi quasi personnalisé.

Comme pour la plupart des écoles de langues, vous pourrez loger au choix dans des mini-studios, en colocation ou bien chez l’habitant. Cela vous permettra de vous rendre rapidement à vos cours quotidiens de mandarin.

Trouver un travail et se loger à Taïwan avec un WHV

Comme vous vous en doutez, passer 12 mois à Taïwan sera l’occasion d’expérimenter le mode de vie local. À travers l’emploi, la gastronomie, le langage, etc. Vous vous demandez sûrement quel emploi vous exercerez sur place et quel sera votre mode d’hébergement. Voici quelques éléments de réponse avec Travel & Speak.

Travailler avec un Working Holiday Visa Taïwan pour les Français

Si vous êtes diplômé dans des domaines spécialisés et axés dans la finance, les technologies, les communications et que vous maîtrisez l’anglais, vous pourrez facilement trouver un travail. Taïwan étant un pays très développé et ouvert sur le monde, ces types de profil sont très recherchés.

À Taïwan comme à peu près dans toute l’Asie, on donne une grande importance aux langues étrangères. C’est pourquoi vous pourrez tenter votre chance dans l’enseignement de l’anglais ou du français. Si vous êtes diplômé, vous pourrez enseigner dans des écoles, sinon vous pourrez donner des cours particuliers.

Mais, le domaine qui recrute le plus est certainement celui de la restauration. En effet, il faut savoir qu’à Taïwan on cuisine peu chez soi et les gens achètent leurs repas ou mangent à l’extérieur. C’est pourquoi les restaurants recrutent beaucoup. Si vous avez de l’expérience professionnelle en cuisine française vous trouverez votre place, car comme vous vous en doutez, celle-ci à la côte à Taïwan.

vvt-taïwan-pour-les-français

Où loger à Taïwan avec un WHV

Comme nous l’avons dit à propos des cours de mandarin, vous pouvez bénéficier si vous le souhaitez d’une formule qui intègre les cours + l’hébergement. Même si vous devez noter que vous ne serez autorisé à suivre des cours que durant les 4 premiers mois seulement.

Heureusement, de nombreuses options d’hébergement sont disponibles en dehors de celles que les écoles de langues proposent. Vous pourrez opter pour des hôtels ou des auberges de jeunesse si vous voyagez.

Pour la stabilité, il y a les locations, colocations, résidences internationales, l’hébergement chez l’habitant, etc. Les grandes villes sont relativement chères, mais sachez que les réseaux de transports à Taïwan sont nombreux et très denses. Vous pouvez donc aisément louer en périphérie, même si vous travaillez au centre de Taipei par exemple.

pvt-taïwan-pour-les-français

Voici un site francophone qui va vous permettre de chercher une location d’appart : myroomabroad. Les groupes Facebook dédiés à la recherche de logement ou de travail sont par ailleurs très nombreux.

Les incontournables à voir à Taïwan

Taïwan est une petite île, mais pour autant, c’est un charmant petit bout de terre avec tous les attraits d’un pays touristiques. Rares sont ceux qui reviennent d’un voyage à Taïwan déçu : ses villes propres, ses paysages exquis, ses activités de plein air, sa culture aux influences sino-japonaises et sans oublier la cuisine taïwanaise dont la réputation n’est plus à faire.

Voici quelques lieux parmi les nombreux incontournables que vous visiterez certainement lors de votre séjour à Taïwan avec le WHV. Nous allons commencer par le nord puis descendre petit à petit vers le sud en sélectionnant les plus importants.

La partie nord de Taïwan

Vous commencerez sans aucun doute votre voyage à Taipei, surtout si votre avion y atterrit. Là vous remarquerez la splendeur du mélange typique de la mégalopole asiatique : buildings imposants au milieu desquels on retrouve ici et là l’architecture traditionnelle.

Sans surprise, la vedette à Taipei c’est la célèbre Tour 101. Non loin, les marchés nocturnes et les musées nationaux font fureur et attirent les touristes.

On commence notre petit bonhomme de chemin à Taîwan et l’on descend un peu jusqu’à s’arrêter aux gorges de Taroko. Certainement classé parmi les lieux les plus époustouflants d’Asie, ce canyon de 19 km est une merveille à l’état pur. Entre ces imposantes roches, vous pourrez contempler une rivière où scintille un subtil camaïeu de bleus.

working-holiday-visa-taïwan-pour-les-français

Un tout petit peu plus au sud, vous aurez la chance de visiter un lieu que tous les Asiatiques s’arrachent, nous avons nommé le Sun Moon Lake ! Le lac du Soleil et de la Lune est un endroit tellement sublime qu’il en devient indescriptible ! Vous aurez le choix entre faire un tour à pied, en randonnée, ou bien à bord d’un bateau touristique.

vvt-taïwan-pour-les-français

La partie sud de l’île de Taïwan

Nous voilà dans la partie sud de l’île taïwanaise et nous avons choisi de vous parler de Dulan, un autre incontournable du pays. Vous vous demandiez sûrement, alors que l’on parle d’une île, quand est-ce qu’on allait parler de la mer et des plages.

pvt-taïwan-pour-les-français

À Dulan, vous serez servi de ce côté-là ! Les plages paradisiaques, le surf, l’océan ou si vous êtes plus terre que mer, les paysages montagneux qui bordent la mer sauront vous combler de joie.

On arrive au sud-ouest et on trouve la deuxième plus grande ville taïwanaise, Kaohsiung. Elle a tous les atouts d’une ville asiatique mêlée à un décor occidental. Vous ne manquerez pas d’y arpenter le mont Shoushan pour prendre un véritable bol d’air frais au milieu de la nature et de la verdure.

Nous voilà au bout de notre magnifique petit bout de terre, et les surprises sont loin d’être finies. Et en termes de voyages et d’aventures, il y en a pour tous les goûts. Dans le parc National de Kenting, les plages de sables fins bordées d’eau turquoise vous donneront l’effet de regarder une énorme carte postale. Tout simplement magnifique !

visa-vacances-travail-taïwan-pour-les-français

Si vous aimez la mer, vous pourrez vous adonner à la plongée sous-marine au milieu de jolis poissons colorés ou au surf. Et ce parc a également des paysages terrestres à vous offrir, entre montagnes, plaines et cascades vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer au parc National de Kenting.

Enfin, pour terminer, même si la liste des merveilles et bien plus longues que notre petite énumération, l’île de Taïwan a également des “petites soeurs”, les îles Penghu. Situées loin au large de la côte ouest taïwanaise, ces îles sont une étape à ne pas manquer dans votre voyage.

programme-vacances-travail-taïwan-pour-les-français

Réservez un vol WHV Taïwan avec Travel & Speak

Vous avez tout compris sur le Working Holiday Visa Taïwan, vous n’avez alors plus qu’à vous lancer dans l’aventure inoubliable ! Réservez un vol pour Taïwan et souscrivez à une assurance voyage. Pour faciliter votre voyage, apprenez le mandarin dans une école de langues dans la ville de votre choix et réservez une place en auberge de jeunesse. Pour plus d’informations sur nos différents services et prestations, contactez-nous au 04.81.91.51.93 ou écrivez-nous.

eleifend Aliquam ultricies Lorem ut in luctus adipiscing sit