HAUT
Image | Alt

Working Holiday Visa Japon pour les Français

working holiday visa japon

Working Holiday Visa Japon pour les Français

Le Working Holiday Visa Japon est sans doute l’un des plus originaux de la grande famille des WHV. C’est pourquoi cette destination est toujours plus sollicitée par les candidats au fameux visa spécial jeunes. D’ailleurs, chaque année, on approche de plus en plus le quota limite instauré par le Japon dans le nombre d’attributions de WHV. Nombreux sont ceux qui veulent tenter l’aventure dans un pays aux antipodes du leur, avec à la clé la possibilité d’y travailler et d’y apprendre le japonais. Un défi de taille pour un voyage inoubliable au pays du soleil levant. Travel & Speak vous éclaire sur le Working Holiday Visa Japon.

Qu’est-ce que le Working Holiday Visa Japon ?

voyager et découvrir une culture

Également appelé Programme Vacances Travail ou Visa Vacances Travail ce visa est une autorisation de voyage qui s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 30 ans. Il leur offre la possibilité de séjourner un an au Japon avec le droit d’y travailler. De plus, les titulaires peuvent, grâce au WHV, suivre des cours de langues pour apprendre ou approfondir leurs connaissances en japonais.

Vous rêvez de découvrir un pays avec une culture et un mode de vie très atypiques ? Le dépaysement sera radical au Japon ! Vous serez agréablement surpris de voir comment ce pays valse entre modernisme et excentricité.

Vous verrez comment le Japon est intégré au monde du libéralisme économique avec une place de leader mondial, tout en gardant son identité asiatique intacte. Le pays des robots et de la high-tech vous ouvre ses portes ! Vous découvrirez par ailleurs une mentalité très spéciale qui joue un rôle important dans la réussite de cette nation.

Vous souhaitez vous lancer dans un voyage plein de découvertes de paysages et culturellement enrichissant ? Alors un WHV Japon vous correspondra certainement et vous ne regretterez pas une seconde votre choix !

Comment obtient-on le PVT Japon ?

L’obtention du Working Holiday Visa Japon est simple tant que vous répondez aux critères d’éligibilité. Vous devrez seulement accomplir certaines démarches pour faire votre demande et obtenir votre visa. Voici donc les conditions pour prétendre à un VVT Japon pour les Français :

  • Avoir entre 18 et 30 ans au moment de la demande
  • Ne pas avoir bénéficié du WHV Japon auparavant 
  • Avoir un passeport français valide pour au moins toute la durée du séjour
  • Ne pas avoir personnes à charge en accompagnement 
  • Être en bonne santé 
  • Avoir un casier judiciaire vierge 
  • Détenir les fonds nécessaires pour subvenir à ses besoins sur place, environ 3100 euros et réserver le billet de retour (ou justifier des ressources pour l’acheter)

Le Japon n’exige par ailleurs pas de souscription à une assurance, mais il est préférable de partir assuré. En effet, en cas de maladie, d’hospitalisation ou d’accident, les frais peuvent être très très chers à l’étranger.

Étapes à suivre pour l’obtention du Working Holiday Visa Japon

obtenir le pvt japon

Après avoir vérifié votre éligibilité, vous entamerez vos démarches pour faire votre demande. Dans un premier temps, vous remplirez le formulaire de demande de WHV Japon. 

Ensuite, vous devrez impérativement vous présenter en personne au service consulaire japonais correspondant à votre adresse. Vous serez muni du formulaire de demande complété ainsi que des documents suivants :

  • Passeport français en cours de validité avec la photocopie des pages d’identification
  • Si l’adresse figurant sur le passeport est différente de votre adresse actuelle, y joindre un justificatif de domicile
  • 1 photographie d’identité officielle datant de moins de 6 mois
  • Justificatif de ressources financières au nom du demandeur qui ne doit pas dater de plus de 1 mois. Vous présenterez votre relevé de compte justifiant d’au moins 4 500 euros (dans un compte courant et non bloqués dans un PEL par exemple). Ou alors 3100 euros en présentant le billet d’avion aller/retour et la preuve de la transaction d’achat
  • Texte dans lequel vous expliquez pourquoi vous souhaitez effectuer un séjour Working Holiday Visa Japon. Vous devrez de préférence le rédiger en anglais
  • Formulaire sur le projet de votre séjour complété en anglais de préférence. Accéder au formulaire ICI
  • Formulaire de CV complété en anglais de préférence. Accéder au formulaire ICI
  • Certificat médical de moins d’un mois, attestant de votre bonne santé et délivré par votre médecin traitant

Ce visa est par ailleurs gratuit et son délai d’obtention est de 3 à 6 jours ouvrables.

Travailler au Japon avec un Visa Vacances Travail

whv japon

Un Working Holiday Visa Japon est une opportunité pour voyager et découvrir ce pays durant 12 mois. C’est aussi l’occasion d’apprendre le japonais ou de l’approfondir. À travers des cours, mais aussi grâce à l’immersion linguistique dans dans un cadre nippophone, votre niveau s’améliorera nettement.

Mais le WHV Japon c’est aussi la possibilité d’exercer un emploi dans le domaine que vous souhaitez (excepté les bars, les casinos et tous les autres lieux entravant les bonnes moeurs). Ce travail vous permettra ainsi de financer vos voyages à travers le Japon et d’acquérir une expérience professionnelle à l’étranger.

Vous chercherez un emploi en fonction de vos diplômes et la langue sera un atout très important. Des bases en japonais seront notamment nécessaires et connaître l’anglais sera un plus.

Parmi les emplois les plus en vogue au Japon et occupés par des étrangers, il y a l’enseignement de langues étrangères. Vous pourrez en effet enseigner l’anglais ou le français dans des écoles ou à votre compte en regroupant des élèves.

Si vous êtes diplômés dans un domaine spécifique tel que la finance, l’informatique, le marketing ou autre, vous pourrez assez facilement trouver du travail.

Les entreprises françaises sont nombreuses au Japon, vous pourrez donc tenter votre chance dans l’une d’elles ou bien dans des entreprises locales. Vous trouverez toujours des petits boulots que ce soit dans des restaurants, des commerces, des hôtels.

Se loger durant un séjour WHV Japon

Comme pour toutes les destinations WHV, l’hébergement sur place est un élément central à prendre en compte. Et comme vous l’avez bien compris, le Japon a sa note d’originalité sur tous les points et les manières de se loger ne font pas exception.

En effet, vous retrouverez les moyens d’hébergement typique et moderne que vous avez dans les autres pays. On a les auberges des jeunesse, les résidences étudiantes, les hôtels, etc. Et à côté de cela, on trouve toute une gamme de possibilités de logement qui sont assez traditionnelles.

On peut citer les ryokans qui sont des auberges traditionnelles japonaises où le décor est typiquement japonais. On vous servira des plats japonais et l’ambiance y est très sereine.

Au Japon, il est également permis de loger dans des temples sans être pratiquant. Bien évidemment ce sont des lieux sacrés où le bruit n’est pas toléré. Certains sont gratuits et d’autres seront payants.

Parmi les options de logement qui sont proposées on a aussi les “capseru oteru” qui sont des “hôtels-capsules”. Ce sont des mini chambres d’hôtels de 2m² que les japonnais louent lorsqu’ils ont raté leur train par exemple et qu’ils ont nulle part où dormir. C’est un type d’hébergement peu onéreux mais qui reste un moyen pour dépanner seulement.

Une autre idée de logement très prisée des jeunes voyageurs étrangers, notamment en Working Holiday Visa Japon est le logement en guest-houses ou gaijin-houses. Ce sont des colocations gérées par des agences spécialisées. Le principe est simple : chaque colocataire loue une chambre et les sanitaires sont à partager ainsi que les tâches ménagères.

Vous aurez donc un large choix au Japon dans les manières de vous loger durant votre séjour avec des prix qui peuvent varier en fonction des villes.

Que visiter en voyage Working Holiday Visa Japon ?

visa vacances travail japon

Le Japon est un pays composé de 4 îles où les opportunités de voyage et de tourisme sont très riches et variées. Ainsi, on connaît tous le Japon à travers ses grandes métropoles mondiales telles que Tokyo et Osaka, avec leurs grands buildings et leurs écrans géants de publicité.

Mais le Japon est loin, très loin même de se limiter qu’à ses grandes villes. En effet, il existe au Japon une multitude de lieux et paysages à découvrir qui là encore, ont leur petite touche nippone. Petit tour d’horizon avec Travel & Speak.

PVT Japon : découvrir l’île de Hokkaido

working holiday visa japon

L’île la plus au nord du Japon, Hokkaido, est très réputée pour ses paysages splendides et ses stations de ski. On y trouve de vastes étendues montagneuses comme le mont Hakodate, des paysages peuplés de lacs, des falaises et des forêts magnifiques.

Vous pourrez voir ces merveilles de la nature en visitant les innombrables parcs naturels comme celui d’Akan avec ses jolis lacs. Au parc national de Shiretoko, il est possible d’apercevoir des ours errer et se baigner dans des chutes d’eau. Pour les amateurs de randonnée, le parc national de Daisetsuzan (plus grand du Japon) abrite les paysages les plus originaux. Enfin, vous pourrez contempler des volcans fulminants dans le parc national de Shikotsu-Toya qui attire de nombreux touristes.

Cette île est également très prisée pour ses stations de ski, car c’est une région avec un climat très froid. On y pratique notamment du ski, du snowboard et autres sports de neige.

Working Holiday Visa Japon : l’île de Honshu

vvt japon

C’est la plus grande île du Japon et c’est là que se concentrent les populations, les grandes villes et de nombreux sites touristiques. On peut notamment citer le très célèbre Mont Fuji que vous pourrez tenter d’arpenter en randonnée ainsi que les Alpes japonaises.

D’autres sites touristiques valent également le détour comme les montagnes de Nikko. Chugoku et Kansai sont aussi des incontournables qui abritent un patrimoine culturel et historique très riche.

Le Nord de cette région attire pour ses stations de ski dans les Alpes japonaises, alors que le sud attire les foules pour ses plages magnifiques notamment dans la baie de Tokyo.

VVT Japon: l’île de Shikoku

working holiday visa japon

C’est la plus petite île du pays et elle est célèbre pour ses régions agricoles et ses montagnes parsemées de rivières. Vous pourrez notamment y pratiquer de la randonnée pédestre à travers ses montagnes et vallées.

WHV Japon : visiter l’île de Kyushu

working holiday visa japon

C’est l’île la plus au sud, et elle a tout pour attirer les touristes. Vous pourrez notamment y voir des volcans dont certains en activité comme le mont Aso ou Unzen, des forêts de cèdres et de sublimes paysages montagneux. Mais l’île de Kyushu c’est aussi et surtout les côtes et les stations balnéaires qui attirent les surfeurs et les amateurs de plage et de soleil.

Comme vous l’avez bien compris, il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les saisons au Japon : du ski et de la neige au nord ou du soleil et du surf au sud. Des grandes villes modernes parsemées de buildings aux campagnes traditionnelles avec leur architecture typique (maison en bois, toits pointus), sans oublier les jardins exquis chers au peuple japonais.

Réservez votre séjour Working Holiday Visa Japon avec notre agence de voyages

Maintenant que vous savez tout sur le WHV Japon, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l’aventure pour un agréable dépaysement au pays du Soleil Levant. Contactez donc l’équipe de Travel & Speak et réservez votre billet d’avion ainsi que vos cours de japonais et votre assurance voyage. Profitez de nos services de qualité à des prix très raisonnables en appelant le 04.81.91.51.93.

Tags Français japon working holiday visa
You don't have permission to register