HAUT
pvt uruguay

Working Holiday Visa Uruguay pour les Français

pvt uruguay

Working Holiday Visa Uruguay pour les Français

Working Holiday Visa Uruguay pour les Français ? Oui, et pourquoi pas un voyage inoubliable à l’autre bout du continent américain. Blotti entre l’Argentine et le Brésil, l’Uruguay est une destination pour le moins originale. Si vous aimez les petits pays tranquilles avec des opportunités touristiques et de voyages, alors le WHV Uruguay est fait pour vous ! En plus de pouvoir y travailler, vous aurez la possibilité d’apprendre l’espagnol à travers ce séjour qui se voudra aussi linguistique. Travel & Speak vous explique tout sur le Working Holiday Visa Uruguay pour les Français.

Qu'est-ce qu'un Working Holiday Visa Uruguay ?

working holiday visa uruguay

Aussi appelé Programme Vacances Travail et Visa Vacances Travail, cette autorisation de voyage permet aux jeunes âgés de 18 à 30 ans de séjourner 12 mois dans ce pays. En plus de partir à la découverte de paysages d’exception, ils pourront parfaire leur espagnol. Grâce au WHV Uruguay, ils pourront en effet suivre des cours d’espagnol vivre en immersion totale dans une société hispanophone. Enfin, ce type de visa offre la possibilité d’occuper un emploi pour autofinancer le séjour.

Vous rêvez de partir dans un pays lointain à l’antipode des circuits touristiques classiques ? Vous êtes en quête d’originalité en matière de voyage ? Alors, le Visa Vacances Travail Uruguay est certainement à votre convenance !

Participer au Programme Vacances Travail Uruguay

Tout d’abord, il faut vérifier votre éligibilité au Working Holiday Visa Uruguay dont voici les conditions.

  • Avoir entre 18 et 30 ans
  • Ne pas avoir bénéficié du PVT Uruguay auparavant
  • Détenir un passeport français en cours de validité
  • Avoir les fonds nécessaires pour subvenir aux besoins au début du séjour (environ 2 500 euros)
  • Souscrire à une assurance santé spécifique aux détenteurs de WHV
  • Ne pas avoir de personnes à charge en accompagnement.

Working Holiday Visa Uruguay : la démarche à suivre en France

Après avoir confirmé votre éligibilité au WHV Uruguay, vous devrez envoyer votre candidature au consulat de l’Uruguay à Paris par email. Dans ce courrier, vous rédigerez une lettre de motivation rédigée en espagnol, où vous exposerez les raisons de votre demande de VVT Uruguay. Vous y préciserez vos dates de départ et de retour prévues.

Vous devrez ensuite joindre à ce mail les documents du dossier qui sont demandés. Ces documents doivent être au format PDF :

  • Photographie d’identité standard
  • Photocopie des pages d’identification et les informations de validité et d’émission de votre passeport
  • Certificat médical de votre médecin traitant attestant de votre bonne santé
  • Copie de votre acte de naissance apostillé et datant de moins de 3 mois
  • Justificatif de domicile récent (pas plus de 1 mois)
  • Justificatif de ressources financières (relevé de compte ou fiches de paie)
  • Extrait de casier judiciaire à télécharger ici
  • Contrat d’assurance couvrant la totalité de la durée du séjour.

Lorsque vous aurez envoyé ces documents, le consulat uruguayen vous répondra par email pour vous notifier un rendez-vous à cette adresse : 

Consulat de l’Uruguay à Paris

15, rue Le Sueur

75116 Paris

Vous devrez vous présenter à ce rendez-vous avec tous vos documents originaux. Si votre dossier est conforme, il sera envoyé par le consulat aux autorités uruguayennes. Vous recevrez une réponse favorable ou défavorable sous 30 jours. Si elle est favorable, la démarche d’obtention du Working Holiday Visa Uruguay pour les Français se finira en Uruguay.

PVT : la démarche en Uruguay

working holiday visa uruguay

La première tâche administrative que vous devrez effectuer à votre arrivée en Uruguay sera de faire traduire votre acte de naissance. Pour cela, rendez-vous chez un traducteur assermenté. Voici un site qui regroupe l’ensemble des traducteurs assermentés avec leurs coordonnées.

Une fois votre traduction faite, vous devrez aller à la Direction Nationale des Migrations pour payer les frais de visa (60 euros à régler en pesos uruguayens) et le récupérer. Voici l’adresse :

Direction Nationale des Migrations

1513, rue Misiones

11 000 Montevideo

Enfin, lorsque vous aurez obtenu votre Working Holiday Visa Uruguay, on vous remettra un certificat qui va vous permettre d’obtenir la “cédula”. La cédula est une sorte de carte d’identité temporaire qui vous servira dans toutes vos démarches du quotidien. Ainsi, vous pourrez chercher et exercer un emploi, ouvrir un compte bancaire, souscrire à un abonnement téléphonique, etc.

C’est à la Direction Nationale de l’Identification Civile (Dirección Nacional de Identificación Civil) que vous devrez faire la demande pour obtenir la “cédula”. Voici l’adresse de leurs bureaux :

669, rue de Rincon

11 000 Montevideo.

Séjour de 12 mois en Working Holiday Visa Uruguay

vvt uruguay

Passer plusieurs mois en Uruguay sera sans doute une expérience humaine inoubliable. Vous découvrirez un nouveau mode de vie à travers votre quotidien, vos voyages, votre emploi et tout ceci avec une note de dépaysement.

L’Uruguay est un pays très stable avec un des meilleurs niveaux de vie d’Amérique latine. C’est pourquoi vous pourrez assez facilement décrocher un job.

Parmi les domaines qui recrutent le plus, il y a l’enseignement. En effet, les professeurs de français et d’anglais sont très recherchés en Uruguay. Si vous avez de l’expérience dans le domaine, vous pourrez enseigner ces langues dans des écoles, organismes publics ou privés ou encore donner des cours particuliers en constituant des groupes d’élèves.

L’agriculture et l’élevage sont aussi très présents en Uruguay et vous pourrez postuler pour ce genre d’emploi. Vous pourrez exercer des emplois agricoles en faisant du woofing ou bien contre rémunération.

Si vous parlez bien l’espagnol et que vous êtes diplômé, pourquoi ne pas vous lancer dans des domaines plus spécifiques ? L’Uruguay est un pays très développé où les technologies, la finance, l’informatique sont en plein essor.

Comme pour l’emploi, le logement sera un élément important de votre séjour Working Holiday Visa Uruguay. Pour débuter votre voyage, rien de mieux que l’hébergement en auberge de jeunesse. Cette option, en plus d’être conviviale et financièrement abordable, vous permettra d’avoir un pied-à-terre le temps pour vous de prendre vos marques.

Au fur et à mesure que vous vous intégrerez au pays, et après avoir trouvé du travail, choisissez un nouveau mode d’hébergement qui réponde à vos attentes et à votre budget.

Un séjour linguistique avec le PVT Uruguay

Un Working Holiday Visa Uruguay est une formidable opportunité pour effectuer un séjour linguistique. En plus de pouvoir y travailler, vous pourrez suivre des cours d’espagnol pour réviser et vous habituer à l’accent. Par ailleurs, l’immersion totale en société hispanophone est un moyen sûr et efficace pour progresser.

Ainsi, le PVT réunit tous les ingrédients d’un séjour linguistique fructueux. Voici des exemples d’écoles d’espagnol partenaires où vous pourrez vous inscrire.

Étudier l’espagnol à Montevideo

working holiday visa uruguay

Montevideo est la capitale de l’Uruguay. Elle mêle modernité architecturale et bâtiments historiques. L’ambiance y est très festive grâce aux multiples événements culturels qui s’y déroulent.  

L’Academia Uruguay est une école d’espagnol réservée aux non-locuteurs natifs, où vous pourrez apprendre et parfaire votre espagnol. Elle se situe dans le vieux centre de Montevideo. Cette école propose des programmes de formation divers.

Chaque élève est placé dans une classe de 6 ou 7 élèves en fonction de son niveau. Ainsi, la progression se fera au rythme de chacun et l’apprentissage est davantage personnalisé. Vous suivrez 4 heures de cours quotidiennes qui vous seront dispensées avec ou sans intervalles selon l’emploi du temps.

En plus de donner des cours, le personnel enseignant organise des activités extrascolaires parmi lesquelles des visites de la ville, des tournois sportifs et des sorties pour participer à des évènements culturels. Ces activités ont ainsi pour but de mettre en pratique les acquis dans des situations concrètes du quotidien.

L’Academia Uruguay met par ailleurs à la disposition de ses étudiants des infrastructures pour qu’ils se sentent à l’aise dans leur école. Ils pourront notamment accéder à la bibliothèque de l’école, la cafétéria, la terrasse, etc.

En étudiant à l’Academia Uruguay, vous pouvez également choisir un mode d’hébergement proposé par l’établissement. Ainsi, en plus de réserver des heures de cours, vous pourrez réserver un mini-studio ou un logement en colocation proche de votre école.

Working holiday Visa Uruguay : apprendre l’espagnol à Punta del Este

working holiday visa uruguay

Pour apprendre l’espagnol, vous aurez également la possibilité de choisir la ville de Punta del Este. Cette station balnéaire du sud-est de l’Uruguay est l’une des plus réputées du pays.

La Herradura est un centre destiné aux étudiants non locuteurs natifs qui souhaitent étudier l’espagnol. Ils sont ainsi nombreux à venir des quatre coins du monde pour apprendre dans un cadre à la fois ludique et enrichissant.

Pour ceux qui souhaitent axer leur apprentissage de l’espagnol sur la thématique de l’économie et des affaires, ils peuvent tout à fait opter pour cette formule.

Dès votre arrivée à l’école, vous passerez un test qui permettra à l’équipe enseignante de vous placer dans une classe en fonction de votre niveau. Même si vous ne parlez pas un seul mot en espagnol, il y a une classe pour vous à la Herradura !

Des activités sportives sont par ailleurs proposées dans cette école d’espagnol ainsi que des visites de sites touristiques. 

Pour bien préparer votre voyage, inscrivez-vous donc dans l’une de nos écoles partenaires uruguayennes. Vous pourrez également bénéficier d’un mode d’hébergement à proximité de l’école, dans la ville de votre choix. Contactez les services de notre agence au 04.81.91.51.93.

Que visiter en voyage WHV Uruguay ?

whv uruguay

Qu’on se le dise, l’Uruguay n’est pas le pays le plus touristique du continent. Notamment car c’est un petit pays enclavé par deux géants mondiaux du tourisme, le Brésil et l’Argentine. Cela dit, des millions de touristes venus justement de ces deux pays se précipitent chaque année pour profiter de l’ambiance paisible que l’on trouve en Uruguay ainsi que de ses stations balnéaires. 

L’Uruguay, malgré sa superficie très réduite, réunit ainsi tous les aspects d’un havre de paix touristique. Pour une destination à la fois chic et originale, voyager en Uruguay est donc l’idéal. Voici les principaux lieux touristiques à ne pas manquer.

Parmi les lieux les plus prisés en Uruguay, il y a Montevideo, la capitale. Grâce à ses lieux historiques et ses plages indénombrables, cette ville a en effet tous les atouts d’une station balnéaire de choix. Mais, c’est aussi pour son statut de ville historique au décor multiculturel que cette ville est célèbre. On y retrouve ainsi un peu d’Italie et un peu d’Espagne.

Toujours dans la famille station balnéaire renommée, on a Punta del Este qui est une véritable référence en matière de tourisme latino-américain. Grâce à ses plages magnifiques au luxe raffiné que l’on y trouve, cette ville a tout pour plaire.

Au départ de Punta del Este, vous pourrez également faire une croisière vers la Isla de Lobos. On y trouve notamment des lions de mer et des phoques à fourrure.

Pour ceux qui apprécient les paysages naturels, les parcs de Santa Theresa et celui de Ranomafana dans la région de Rocha, sont de véritables trésors de la nature avec une multitude d’espèces végétales et animales.

Réservez votre voyage Working Holiday Visa Uruguay avec notre agence

Voyagez au bout du monde avec Travel & Speak en réservant votre billet d’avion vers l’Uruguay. Contactez nos conseillers spécialistes du voyage linguistique et du WHV pour vous inscrire dans l’une de nos écoles partenaires uruguayennes. Plus d’infos en appelant le 04.81.91.51.93.

Tags Français uruguay working holiday visa
You don't have permission to register